Vitesse en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Strato
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2004 11:22
Localisation : Marseille

Vitesse en natation

Message non lu par Strato »

Bonjour à tous,
aprés avoir régulierement lu vos posts avec plaisir je saute le pas et j'ose poser mes questions... :oops:
Bon en bref le pédigré: 37 ans, 77 Kg, 1m78, 18% Mg. Fc repos 49:mx 184 bpm
J'ai arreté le sport intensif en 1992 cause boulot, pris 20 kg, eu 3 enfants et une epouse, mis à fumer jusqu'à 1 paquet jour.
Depuis Juillet je ne fume plus, perdu donc 11 kg, repris serieusement l'entrainement : 3 Cap/3Nat/1 bike/semaine.
En Nat seances d'environ 45mn et 2 km, 1 foncier, 1 vitesse, 1 éducatif
En cap 1 de 5km au Seuil 170 bpm/ 1 7.5 en endurance active 140 / 1 10km en fondamentale 130 bpm. Pas encore de fractionnées.
En velo 2 heures 135/145 bpm

Bon ouf voila mon Pb, je tourne le 100m sur 1000m à 2mn/2mn15 et je n'arrive pas à descendre en dessous, je vais de plus, plus vite en bras et pool seul??? J'ai fait de la compet en crawl jusqu'à 15 ans et il me semble que ma technique n'est pas trop merd...que?!?!

Alors je prends tout vos conseils pour le gros (et vieux) débutant que je suis, merci.
:shock:
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

salut Strato :wink:

est-ce que t'entraînes souvent avec le pull? tu précises le contenu de tes séances natation mais pas si tu nages avec ou sans pull..parce que y a pas mal de monde ici sur le forum qui va te dire de balancer ton pull, ou de t'en servir uniquement pour les éducatifs..
C'est vrai que c'est très confortable de nager avec, faut plus se concentrer sur ses jambes..moi ça m'a permis de bcp progresser, de me concentrer sur ma glisse..mais c'est vrai que c'est un outil à double tranchant! Il faut quand même se taper pas mal de séries en nage complète et de jambes seules sinon elles "s'endorment" :wink:
Tu dis que tu vas plus vite avec le pull mais je suppose que c'est le cas sur des distances longues..ou alors si tu nages moins vite sur un 200m nc qu'avec pull-buoy, y a vraiment un problème.. perso avec le pull je pourrais nager très longtemps sans fatigue, ce qui est moins le cas en nage complète...tu dis que tu es en phase de reprise, il faut peut-être juste que ta nage se mette en place...voilà mon humble avis :) ...pas trop de pull à l'entraînement, faire assez de nage complète, et un peu de temps pour que tu retrouves la nage de tes quinze ans :P :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

d'apres moi tu devrais faire plus de foncier pour l'instant l'histoire de gagner rapidement en sensation et ensuite tu te concentrera sur la vitesse mais ça viendra rapidement si tu nage 3 fois par semaine !!!
Strato
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2004 11:22
Localisation : Marseille

Message non lu par Strato »

Merci deja pour vos réponses rapides, et je rajoute des précisions:
seances foncier: 1000 crawl + 500 poolboy + 500 plaquette + 100 dos détente.
Et en effet je nage plus vite sur 500m avec uniquement les bras + pool qu'en nage compléte (1'54 /100m pour 2'05/100m :?: :shock: :?: )
Serait ce mon assiette dans l'eau qui déconne ( cul trop bas)???
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

ha la bon veille d il y a 25 ...du temps ou on faisait hawai avec une tante sur le porte bagage et 1 rechaud a gaz :? :? :?

si tu veux gagner en vitesse fait beaucoup plus d educatif et surtout 1 max de seance type 10 * 25 a donf et la meilleur10* 100 avec 25 acc progressive 50 au taquet 25 acc prog ....la tu vas progresser en vitesse :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par fgump »

J'étais un peu dans ton cas il y a un an : 1ere licence, niveau en natation faible : 10'50" sur 500 m = 2'10"/100m... :x

Après avoir nagé 2 fois/sem.tout l'hiver, et avec quelques conseils je suis parvenu à un niveau "correct" : 18' sur 1000 m, moins de 27' sur CD ce qui correspond à environ à 1'48"/100m... 8)

J'ai moi aussi pas mal d'interrogations notamment sur les battements que je n'utilise quasiment pas...Quand je les utilise, ça me crève et en plus j'ai l'impression que ça perturbe les autres mouvements...

J'ai lu sur un post que ça pouvait venir d'un manque de souplesse des chevilles :?:

Au fait, je suis aussi sur Marseille, t'es dans quel club ?
tu dois bien avoir qqu'un pour te conseiller ?
Strato
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2004 11:22
Localisation : Marseille

Message non lu par Strato »

salut Fgump,
content de voir que tu es de Marseille,
justement je cherche un club...
Perso j'habite dans le 9éme et je travail (en ce moment) dans le 15éme.
Donc je nage de 12/14h soit à Desautel ou Bonneveine (comme aujourd'hui), soit à Nord. Pour la Cap sur piste : J Bouin.
Donc si tu connais un club sympa remplis de gens sympas aussi....
Répondre