barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
SylvainG
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2022 10:28

Re: barefoot running

Message non lu par SylvainG »

Bonjour à toutes et à tous,
je suis Sylvain, le traducteur de Courir Pieds Nus de Ken Bob Saxton, sorti l'année dernière dans toutes les bonnes librairies,
on vient de me signaler ce topic sur une autre discussion du forum.

Comme je le disais là-bas,
l'apport majeure du livre de Ken Bob Saxton est d'expliquer que la pratique pieds nus permet une exploration sensorielle du mouvement : sans protection, on sent ce que l'on fait. Sur un sol dur et rugueux, on sent (instantanément et précisément) la force et les frottements avec lesquels on pose le pied au sol. Par conséquent, le pied nu va nous guider vers plus de précision, plus de délicatesse, plus de détente pour, au final, une optimisation de la foulée, moins de blessures, et plus d'efficience.

Un point souvent mal compris de sa pédagogie est qu'il ne s'agit pas forcément de tout faire pieds nus, bien au contraire : intégrer des courtes distances déchaussées à son entrainement suffit à permettre une prise de conscience et une correction de sa foulée, pour petit à petit mieux courir, avec ou sans chaussures aux pieds. Mo Farah ou Scott Jurek par exemple courent un ou deux kilomètres pieds nus toutes les semaines pour entretenir cette précision et cette dimension sensorielle du mouvement.

Je viens également de traduire le livre de Gordon Pirie - Courir Vite et Sans Blessures, que vous pouvez télécharger gratuitement ici :
https://accroupietpiedsnus.fr/2022/03/2 ... blessures/

Gordon Pirie courait en chaussures, mais il considérait que les baskets modernes sont - en partie - responsables de la mauvaise technique des coureurs, et donc des blessures. Gordon Pirie est un champion olympique des années 60, avec un franc parler qui fait du bien et qui manque à notre époque je trouve.

Bien cordialement
Sylvain
bnt734
Messages : 3022
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: barefoot running

Message non lu par bnt734 »

Salut,

Merci tout d'abord pour le travail de traduction effectué!
Un point souvent mal compris de sa pédagogie est qu'il ne s'agit pas forcément de tout faire pieds nus, bien au contraire : intégrer des courtes distances déchaussées à son entrainement suffit à permettre une prise de conscience et une correction de sa foulée, pour petit à petit mieux courir, avec ou sans chaussures aux pieds. Mo Farah ou Scott Jurek par exemple courent un ou deux kilomètres pieds nus toutes les semaines pour entretenir cette précision et cette dimension sensorielle du mouvement.
C'est un point qui m'avait interpelé lors de la lecture. Comment un si "faible" travail peut etre aussi bénéfique?
On minimise souvent (à tord) les bienfaits de petits changements, de tels exemple permettent d'ouvrir les yeux :)
SylvainG
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2022 10:28

Re: barefoot running

Message non lu par SylvainG »

Oui, c'est pour moi un point central, et pourtant incompris de la plupart des coureurs et des coachs.
J'essaye autant que je peux d'expliquer au mieux cette idée, d'une part pour ne pas passer pour un intégriste du pied nu, mais d'autre part parce qu'elle peut vraiment être bénéfique à toutes et à tous, des débutants aux grands champions.

Le fait de ne JAMAIS courir pieds nus fait que JAMAIS on ne sent ce que l'on fait, et par conséquent JAMAIS on ne prend conscience (des frottements, de la brutalité, etc...) Le problème n'est pas la chaussure, le problème est de ne jamais expérimenter le pied nu.

Je fais la plupart de mes fractionnés avec des chaussures,
mais j'en fait aussi pieds nus, pour m'assurer de la qualité de mon travail, pour m'assurer que à des vitesses plus élevées je ne suis pas en train de faire n'importe quoi n'importe comment.
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: barefoot running

Message non lu par prechet »

séance au stade ce midi et en pensant à vos écrits j'ai enlevé les shoes au bout de 35 minutes pour faire 1,2 kilo pieds nus.
1) ca fait bizarre, c'est rude
2) c'est hyper lent
3) j'ai mal aux 'coussinets'

à voir dans le temps.
SylvainG
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2022 10:28

Re: barefoot running

Message non lu par SylvainG »

Pour beaucoup, les premières séances pieds nus seront la découverte d'une toute nouvelle dimension.

Deux choses : il se peut que les pieds ne soient pas du tout préparés, à cause d'une vie entière dans des chaussures, et il se peut que le comportement, la technique, le mouvement, ne soient pas aussi fins qu'ils le devraient. La remise en question peut ne pas être très facile à aborder.

Peut-être que 1,2 k, c'est déjà beaucoup, voire trop. ça dépend de chacun, il n'y a pas de "plan d'entraînement" qui soit généralisable.

Je crois qu'il faut considérer l'entraînement déchaussé comme un moment de recherche, d'exploration, un moment concentré sur ses sensations (on peut utiliser l'ouie également, pour se faire une idée du bruit avec lequel on tape ou épouse le sol).

Bref, c'est une remise en question assez complète, à aborder avec une extrême progressivité.

Pour ceux que ça intéresse,
j'ai interviewé Ken Bob ici : https://accroupietpiedsnus.fr/2021/07/1 ... ob-saxton/
j'ai traduit un texte de lui ici : https://accroupietpiedsnus.fr/2017/11/2 ... nning-how/
et on peut voir ici une courte interview de Scott Jurek qui explique que les quelques km pieds nus hebdomadaires sont importants pour la construction de la technique : https://www.youtube.com/watch?v=veOw_Ph3jZU
Avatar de l’utilisateur
Speeddy
Messages : 26
Inscription : 04 févr. 2015 22:21

Re: barefoot running

Message non lu par Speeddy »

Génial ! merci Sylvain de ta traduction et surtout de venir apporter de précieuses précisions sur ce forum.
Etant récent adepte du barefoot running (cf mes précédents posts dans ce même fil de discussion) j'ai finis par atteindre mon SECPN et me "cramer" tout l'avant pied droit en février dernier : en effet j'ai pris le livre un peu trop à la lettre (à tord) et par euphorie aux vues des super sensations et des chronos qui baissent, j'ai été jusqu'à faire la sortie de trop (12km en pleine nature de nuit :? ) et donc une énorme phlyctène due aux frottements s'es crée sous l'avant-pied et j'ai fini aux urgence avec le pied à vif... bref mieux vaut, comme tu l'explique, se servir de la course pieds nus en complément et non comme une finalité.
Dans le livre, ce qui pousse au vice (je trouve) ce sont tout ces récits de marathons, longues distances effectuées pieds nus etc... du coup on peut avoir tendance à se dire, y'en a qui font des marathons donc c'est pas quelques dix bornes qui vont me flinguer surtout quand on commence à être à l'aise avec le pied nu. Mais si en fait, faut vraiment y aller avec attention et l'adaptation peut prendre plusieurs années, même si on se sent bien ça ne veut pas dire qu'on est prêt ;) mais comme toujours, c'est en expérimentant qu'on apprend
"Fais de la douleur une amie et tu ne sera jamais seul"
SylvainG
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2022 10:28

Re: barefoot running

Message non lu par SylvainG »

je suis entièrement d'accord avec cette critique du bouquin :
la facilité avec laquelle certains se mettent à courir des marathons pieds nus laisse penser que ça va se faire rapido.

la réalité est que ça va beaucoup dépendre de l'état des pieds (et des mollets !) avec lesquels on démarre,
et aussi je crois, l'âge auquel on démarre.

j'ai couru une 20aine de semis pieds nus, sur lesquels j'ai explosé mes records,
mais je n'ai toujours pas couru de marathon complet ni fait de trail, parce que mes pieds ne sont pas à la hauteur
(j'ai grandi avec des Adidas Gazelle, et ai touché le sol de mes pieds pour la première fois à 29 ans)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Speeddy a écrit : 28 avr. 2022 16:52 ...
Dans le livre, ce qui pousse au vice (je trouve) ce sont tout ces récits de marathons, longues distances effectuées pieds nus etc... du coup on peut avoir tendance à se dire, y'en a qui font des marathons donc c'est pas quelques dix bornes qui vont me flinguer surtout quand on commence à être à l'aise avec le pied nu. Mais si en fait, faut vraiment y aller avec attention et l'adaptation peut prendre plusieurs années, même si on se sent bien ça ne veut pas dire qu'on est prêt ;) mais comme toujours, c'est en expérimentant qu'on apprend
Marathon des sables ça passe (du sable c'est pas du jeu tu me diras ^^) :
https://www.challenges.fr/sport/maratho ... nte_807617

T.
SylvainG
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2022 10:28

Re: barefoot running

Message non lu par SylvainG »

rebonjour,

l'année dernière j'avais traduit le livre du champion Gordon Pirie,
mais un peu trop rapidement peut-être.

Je viens de prendre le temps de retravailler l'ensemble, pour un résultat plus cohérent et plus 'pro'.
Vous pouvez le télécharger ici : https://accroupietpiedsnus.fr/2022/03/2 ... blessures/

C'est un livre fabuleux, qui insiste sur l'importance fondamentale d'une bonne technique avant d'aborder la vitesse ou la distance,
et qui propose une critique franche et radicale des chaussures de course modernes.

Livre gratuit en pdf
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Au top, merci pour ton travail et ton partage !!!
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
SylvainG
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2022 10:28

Re: barefoot running

Message non lu par SylvainG »

c'est un sujet qui me passionne.

Je crois profondément que la très grande majorité des coureurs amateurs pratique sans la moindre notion technique, et qu'elle se fait avoir par tous les arguments fallacieux et fluorescents des fabricants de chaussures...

Bref, je suis convaincu que ce genre de bouquins (avec Courir Pieds Nus de KB Saxton, ou Courir Léger de Séhel) peuvent participer à un plus grand épanouissement de millions de coureurs lambda. La course est peut-être le sport qui souffre du plus grand gloubiboulga de désinformation.

https://accroupietpiedsnus.fr/2022/03/2 ... blessures/

Image
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: barefoot running

Message non lu par L'étranger »

Bravo pour le gros travail de traduction et merci pour le partage. Livre que j'ai lu d'une traite hier...
SylvainG
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2022 10:28

Re: barefoot running

Message non lu par SylvainG »

Super. A partager avec tous les coureurs blessés chroniquement !
SylvainG
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2022 10:28

Re: barefoot running

Message non lu par SylvainG »

Si je peux me permettre :

à propos de course pieds nus, de foulée naturelle, de chaussures minimalistes, de technique en course à pied,
il y aura pour les Parisiens une soirée-rencontre organisée par Courir Paléo le 24 novembre au cinéma des Ursulines.

Je serai invité en tant que traducteur de Ken Bob Saxton (Courir Pieds Nus) et de Gordon Pirie,
et il y aura Solarberg Séhel, l'auteur de l'excellent bouquin Courir Léger, devenu un classique sur la question de la technique,
ainsi que le traducteur du fameux Born to Run...

https://my.weezevent.com/soiree-cinema- ... urir-paleo
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: barefoot running

Message non lu par lopapy »

Cela fait longtemps que j'ai intégré des séances pieds-nus sur pelouse à mes athlètes. J'ai aussi fait des fractionnés pieds-nus, sur tartant.
C'est quand même difficile de faire évoluer les athlètes vers plus de pieds-nus.
Ils le font, mais peu en sont fan.

L'Papy 🧘‍♂️
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Répondre