Comment préparer un duathlon CD

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
onlinegreg
Messages : 54
Inscription : 05 déc. 2009 16:07

Comment préparer un duathlon CD

Message non lu par onlinegreg »

Je me lance dans la discipline
Je connais la prépa pour un 1O km à pied, est que logiquement je peux me baser sur le même type d'allure pour préparer le CD en duathlon pour la partir cap ?
Pour la partie vélo je me base également sur le même type d'effort ?
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Comment préparer un duathlon CD

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"oui"
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Greg kebab
Messages : 57
Inscription : 05 nov. 2009 13:15

Re: Comment préparer un duathlon CD

Message non lu par Greg kebab »

C'est un peu court mr Kouk...

Oui en effet pour la 1e cap (un 5km sur les formats sprint, 10km j'imagine sur les CD, mais je n'en ai jamais vu en du).

Oui à la limite sur le vélo (la cap d'avant n'est en général pas trop gênante, d'autant plus que le drafting est autorisé la plupart du temps, ce qui permet de récupérer).

En revanche, la 2e cap est de mon point de vue la principale difficulté, et nécessite un entraînement spécifique d'enchaînements / multi-enchaînements vélo-cap en lactique (ce que je ne fais d'ailleurs jamais, malgré mes résolutions chaque 1er de l'an).
onlinegreg
Messages : 54
Inscription : 05 déc. 2009 16:07

Re: Comment préparer un duathlon CD

Message non lu par onlinegreg »

La stratégie pour un novice m'oblige à faire un gros CAP pour pouvoir être dans les bonnes roues, si tu t'économises en étant moyen tu risques sans doute de perdre du temps en te retrouvant seul en vélo
Il fat donc être à bloc sur le 1er CAP je suppose
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Comment préparer un duathlon CD

Message non lu par tri-yann »

Si c'est en drafting, oui il faut partir quasiment a fond pour choper un groupe, faire une transition rapide et surtout être capable de tenir les roues ... parce que même si le peloton n'est pas composer de coursier (en tout cas pas a 100%) sa roule assez fort !

Tu connais le format de ce Duathlon ? C'est quel épreuve ?
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Greg kebab
Messages : 57
Inscription : 05 nov. 2009 13:15

Re: Comment préparer un duathlon CD

Message non lu par Greg kebab »

onlinegreg a écrit :La stratégie pour un novice m'oblige à faire un gros CAP pour pouvoir être dans les bonnes roues, si tu t'économises en étant moyen tu risques sans doute de perdre du temps en te retrouvant seul en vélo
Il fat donc être à bloc sur le 1er CAP je suppose
Toouuut à fait.

1/ A bloc en CAP
2/ On s'économise au max à vélo (attention, j'ai pas dit sucer pendant toute la course)
3/ A bloc avec ce qu'il reste pour la 2e CAP (parceque même en draftant, on est quand même en général bien attaqué, enfin pour moi en tout cas ;) )
onlinegreg
Messages : 54
Inscription : 05 déc. 2009 16:07

Re: Comment préparer un duathlon CD

Message non lu par onlinegreg »

Je prépare des duathlons sprint et CD qui se dérouleront courant mars avril, car malheureusement après y'a plus grand chose, on passera au tri

En vélo les épreuves font en général 20 ou 40 km

En drafting cela fait pas énormé comme distance, mais en effet j'imagine que ca roule à bloc

L'entrainement doit etre assez particulier, pas la peine de faire trop de bornes je suppose
Fractionné en force ou en vélocité, certains ont peut-être des entrainements spécifiques pour ce genre d'épreuves
Car à vrai dire que je ne trouve aucune info sur le sujet

Un dernier truc est ce mieux de faire des scéances récup en cap ou en vélo ? Ou bien il faut alterner les 2 pour bien récuperer de sa semaine ?
loulou76
Messages : 321
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: Comment préparer un duathlon CD

Message non lu par loulou76 »

onlinegreg a écrit :Un dernier truc est ce mieux de faire des scéances récup en cap ou en vélo ? Ou bien il faut alterner les 2 pour bien récuperer de sa semaine ?
Salut* ,

En général, on préfère les récups à vélo car cela permet de bosser le foncier tout en évident les risques de blessure (+ forts) liés à la cap. Ici, la majorité des triathlètes réservent les séances de cap à l'amélioration de la VMA et au travail de seuil ... cela dit si tu veux aller chercher des croissants le dimanche matin en courant pour ta femme, c'est bien aussi et ça peut permettre un travail de transition .... particulier :sm3:

Comme toujours ici la réponse ici, c'est 20% de théorie (sur le risque de blessure supérieur en cap) et 50% de choix perso car 30% de question de goût et d'affinité pour la discipline :idea:

__________
* une réponse histoire de dire à mes amis d'OT qu'il faudra compter sur moi en 2010 :lol:
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Comment préparer un duathlon CD

Message non lu par Kenzo »

Tout a été dit, il te reste plus qu'a...
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Répondre