Stockage du velo l'hiver

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Med57
Messages : 36
Inscription : 11 mars 2009 20:27

Stockage du velo l'hiver

Message non lu par Med57 »

Bonjour,

Je ne vais plus me servir de mon velo jusque fin mars environ, quels sont les meilleures facon de l'hiverner ?
Les roues gonflées ? sur le velo ou demontées ? a plat ou debout ?


Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Stockage du velo l'hiver

Message non lu par Pat76 »

Question con, un velo sert toujours l'hiver, HT et sortie d'endurance, tu confonds pas avec ta moto, dans ce cas, tu demontes la batterie :lol:
ducati1100
Messages : 206
Inscription : 24 nov. 2009 22:52

Re: Stockage du velo l'hiver

Message non lu par ducati1100 »

lavage
séchage
graissage/huilage sur TOUTES les zones métalliques et au niveau des articulations de cables et surtout sur les vis de serrage de tds, graisser aussi les axes de pédales.
mettre sur petit plateau petit pignon afin de laisser les ressorts au repos
Si tu as des chambres à air latex ça va se dégonfler naturellement SINON tu laisses 3 bars MAIS le vélo ne doit pas rester poser sur ses roues, ça va niquer les pneus donc tu accroches ton vélo par la roue avant ou bien si tu le laisses au sol tu le retournes tout simplement en posant selle et guidon sur un chiffon :idea:

Tu l'emballes d'une couverture et voilà,

Desmo
Je suis très intéligean .
Avatar de l’utilisateur
Lio
Messages : 204
Inscription : 26 févr. 2004 22:55
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Stockage du velo l'hiver

Message non lu par Lio »

ducati1100 a écrit :, ça va niquer les pneus donc tu accroches ton vélo par la roue avant
pour gagner de la place dans mon garage, j'accroche mon vélo sur un crochet, donc plutot pae la roue avant ou roue arrière? et pourquoi?

merci.
ducati1100
Messages : 206
Inscription : 24 nov. 2009 22:52

Re: Stockage du velo l'hiver

Message non lu par ducati1100 »

c'est pareil un peu de jugeotte les mecs, juste parce qu'en général tu accroches par l'avant.........
Je suis très intéligean .
Avatar de l’utilisateur
mimiche
Messages : 101
Inscription : 01 juin 2007 17:39
Localisation : dans ta roue...

Re: Stockage du velo l'hiver

Message non lu par mimiche »

ducati1100 a écrit :lavage
séchage
graissage/huilage sur TOUTES les zones métalliques et au niveau des articulations de cables et surtout sur les vis de serrage de tds, graisser aussi les axes de pédales.
mettre sur petit plateau petit pignon afin de laisser les ressorts au repos
Si tu as des chambres à air latex ça va se dégonfler naturellement SINON tu laisses 3 bars MAIS le vélo ne doit pas rester poser sur ses roues, ça va niquer les pneus donc tu accroches ton vélo par la roue avant ou bien si tu le laisses au sol tu le retournes tout simplement en posant selle et guidon sur un chiffon :idea:

Tu l'emballes d'une couverture et voilà,

Desmo
Et le petit calin pour qu'il s'endorme, c'est à quel moment ? :sm3:
Avatar de l’utilisateur
Lio
Messages : 204
Inscription : 26 févr. 2004 22:55
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Stockage du velo l'hiver

Message non lu par Lio »

ducati1100 a écrit :c'est pareil un peu de jugeotte les mecs, juste parce qu'en général tu accroches par l'avant.........
cela peut paraitre bête, mais pas de risque pour la fourche de le laisser suspendu par la roue avant?
Avatar de l’utilisateur
tomasdev
Messages : 378
Inscription : 02 août 2009 18:24
Localisation : BAYONNE

Re: Stockage du velo l'hiver

Message non lu par tomasdev »

on general au boulot, c'est par l'arriere, pour soulager la fourche et la douille de direction :wink:
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Stockage du velo l'hiver

Message non lu par herminator »

ducati1100 a écrit :lavage
séchage
graissage/huilage sur TOUTES les zones métalliques et au niveau des articulations de cables et surtout sur les vis de serrage de tds, graisser aussi les axes de pédales.
mettre sur petit plateau petit pignon afin de laisser les ressorts au repos
Si tu as des chambres à air latex ça va se dégonfler naturellement SINON tu laisses 3 bars MAIS le vélo ne doit pas rester poser sur ses roues, ça va niquer les pneus donc tu accroches ton vélo par la roue avant ou bien si tu le laisses au sol tu le retournes tout simplement en posant selle et guidon sur un chiffon :idea:

Tu l'emballes d'une couverture et voilà,

Desmo

je crois que tout est dit, c'est vrai que j'en profite pour graisser le jeu de direction, les moyeux, la boite depédalier, les roulement etc...
Pour la chaine, comme elle est souvent usé, je l'enlève pour laisser le dérailleur au repos et la chaine soit elle va à la poubelle soit elle va sur le mullet...
Après perso, j'enlève tous les câbles que je change en neuf toutes les années avant les gaines aussi mais depuis que j'ai les nokon je les garde mais je lubrifie "boulette par boulette "

Ce que je fais aussi mais je ne sais pas si cela serd à grand chose :oops: c'est que je dévisse les vis de la potence et enlève la tige de selle...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
ducati1100
Messages : 206
Inscription : 24 nov. 2009 22:52

Re: Stockage du velo l'hiver

Message non lu par ducati1100 »

oui tu as raison ça évite la soudure par catalyse ou bien le collage inexpliqué de certaines pièces que tu foires alors si tu veux essayer plus tard, il faut savoir qu'il y a TOUJOURS de l'humidité qui passe mème si tu es soigneux donc de délester de quelques tours les vis et les lubrifier est une très bonne chose.

ça parait rébarbatif puis ça demande un peu de travail de remontage pour rouler à nouveau avec mais au final il est comme neuf !
Je suis très intéligean .
Répondre