expériences en muscu

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Man on the run

Re: expériences en muscu

Message non lu par Man on the run »

BL corp. a écrit :salut à tous,
je souhaite m'initier cet hiver à la musculation dans l'espoir de gagner en puissannce, notamment à vélo!
je cherche des témoignages sur ce sujet, les erreurs à éviter etc.........
merci d'avance!
Mon expérience sur Ironman m'a confirmé les recommandations des meilleurs ds ce domaine (cf bouquin de D.Scott et de M. Allen notamment): pour mon cas personnel:
- la muscu est toute à fait bénéfique pour le triathlon LD: si bien pratiquée, elle renforce le corps, réduit le risque de blessures, réduit certaines fatigues.
- elle doit être faite au début de la préparation (hiver) à raison de deux séances par semaine. (on est loin de body builders qui font une séance voir deux séances par jour!!!). 45' voire 1h par séance sont suffisants.
- a ce rythme, elle fait gagner un tout petit peu de volume (mais vraiment pas tant que ca). En fait, elle affine bcp également en faisant perdre de la graisse.
- elle doit comprendre des répétitions plus nombreuses (3 sets de 15 voire 20 répet) à charge pas trop lourdes, surtout en début de phase de muscu, ensuite au bout de plusieurs mois, on peut éventuellement passer à un travail plus "explosif". Un conseil: commencer très progressivement au niveau des charges, ne pas se laisser impressioner par les autres pratiquants ds les salles de muscu qui "poussent comme des buffles" :?
- toujours commencer ses séances par un échauffement, puis ds l'ordre haut du corps (pectoraux, épaules), dos, bras (biceps, triceps), jambes (quadriceps, iso) et puis seulement abdos. et finir par un stretching.
- au bout de qq tps, on en sent vraiment les effets. On se sent plus fort, plus tonique, et on récupère mieux.
- travailler en salle n'est pas obligatoire. Bcp d'exercices peuvent se faire chez soi avec un matériel approprié.

Il me semble d'ailleurs à bien regarder que la plupart des pros en font.

Bonne muscu cet hiver.
Khrisss

Message non lu par Khrisss »

La musculation c comme pour la dietetique: "le meilleur des regimes c manger de tout....un peu". Le point délicat n'est pas de savoir si la muscul est utile ou non au triathlete, mais de savoir kel mode de musculation a besoin tel ou tel triathlete...!! et c sur cette question qu'il faut se pencher..En attendant et ppour faire court, de nombreuses recherches en cours tenterais d' affirmer un retour vers une musculation moins synthetique que celle en salle chauffée et capitonnée, pour une musculation en situation "naturelle" cadrée sur la discipline pratiquée. une musculation sur le velo pour des cyclistes, une musculation dans l'eau pour les nageurs etc....a suivre :wink:
Répondre