Un débutant en plus

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
titou8820
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2009 13:01
Localisation : Villenave d'ornon les bains
Contact :

Re: Un débutant en plus

Message non lu par titou8820 »

Bonjour à tous,
Comme ce post l'indique "Un débutant en plus..." :D J'ai découvert le tri à l'aide d'un copain et comment dire MAGNIFIQUE!
Je viens du cyclisme, donc niveau vélo j'arrive à m'en sortir...Pour la course à pied euh on va dire qu'il y a de gros progrès à faire et la natation là je n'en parle même pas vu que je n'ai jamais nagé! :roll: Donc jait quelques triathlon cette année 1 en relais puis 1 découverte ou je finis 4ième :sm2: 1 sprint ou je fini 68ième en 1h15 pas mal pour un 1er sprint...puis un 2ième sprint ceui de Saint Jean de luz en 1h08 et j'ai fini par un CD en fin d'année ou je le boucle en 2h20 plutot correct! Donc j'ai vraiment décidé à me mettre au tri cette année mais pas décidé pour un IM! Là c'est vraiment mais vraiement impressionnant puis je n'ai que 20 ans...
Par contre j'aurai aimé avoir vos avis sur 1 petites choses: La planification de mon entrainement:
Lundi: Piscine
Mardi: CAP=> PPG
Mercredi:Pour l'instant rien j'hésite entre piscine ou vélo ou repos :D
Jeudi:CAP Foncier
Vendredi:Piscine
Samedi ou dimanche: Vélo

D'après vous? Sur entrainement, sous entrainement,...

Il y at-il vraiment une réelle progression en faisant des cross ou 10km l'hiver?

Allez j' :sm3: le triathlon
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Un débutant en plus

Message non lu par Christian Robin »

titou8820 a écrit :Bonjour à tous,
Comme ce post l'indique "Un débutant en plus..." :D J'ai découvert le tri à l'aide d'un copain et comment dire MAGNIFIQUE!
Je viens du cyclisme, donc niveau vélo j'arrive à m'en sortir...Pour la course à pied euh on va dire qu'il y a de gros progrès à faire et la natation là je n'en parle même pas vu que je n'ai jamais nagé! :roll: Donc jait quelques triathlon cette année 1 en relais puis 1 découverte ou je finis 4ième :sm2: 1 sprint ou je fini 68ième en 1h15 pas mal pour un 1er sprint...puis un 2ième sprint ceui de Saint Jean de luz en 1h08 et j'ai fini par un CD en fin d'année ou je le boucle en 2h20 plutot correct! Donc j'ai vraiment décidé à me mettre au tri cette année mais pas décidé pour un IM! Là c'est vraiment mais vraiement impressionnant puis je n'ai que 20 ans...
Par contre j'aurai aimé avoir vos avis sur 1 petites choses: La planification de mon entrainement:
Lundi: Piscine
Mardi: CAP=> PPG
Mercredi:Pour l'instant rien j'hésite entre piscine ou vélo ou repos :D
Jeudi:CAP Foncier
Vendredi:Piscine
Samedi ou dimanche: Vélo

D'après vous? Sur entrainement, sous entrainement,...

Il y at-il vraiment une réelle progression en faisant des cross ou 10km l'hiver?

Allez j' :sm3: le triathlon
1) si tu es content de toi, tant mieux :wink: :wink:
2) tu sembles avoir de bonnes dispositions, si c'est ce que tu veux dire...
3) tu as raison de ne pas te fixer comme objectif actuel un IM: c'est de la sagesse, et de toutes manières, cette envie va te venir toute seule, et sans doute plus vite que tu ne le penses: inutile donc de focaliser là dessus :wink:
4) Ni sur- ni sous-entraînement: On considère que pour progresser, il faudrait 3 entrainements hebdomadaires pour des raisons de surcompensation, à savoir que c'est dans l'intervalle entre 2 séances que le corps s'adapte, et qu'il faudrait 1 journée entre 2 séances. Mais ceci dans chaque discipline, cela fait 9, ce qui n'est guère tenable...
C'est pourquoi souvent on nage *3, on court 2, et on pédale 2, ou bien on fait des cycles de 10 jours, ou bien on mixte 2 disciplines sur 3.
Ce qui est important, c'est de ne pas faire que du foncier, sinon, tu stagnes, et de ne pas faire que de la qualité, sinon tu crames.Entre ces pôles, il faut faire une synthèse...

Ce que je te dis est la base grossière: La revue Triathlète te donne des bonnes indications sur le programme à suivre dans le mois en cours, il y a de bons bouquins la-dessus, ton entraîneur de club est là aussi pour cela...
Voilà :wink:
le husky
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Un débutant en plus

Message non lu par yoann-51 »

et encore un bon coup de ventilo !!!

pour ce qui est du sue ou sous entrainement difficile de se prononcer vu c*qu'on ne connait pas le contenu de tes séances... et surtout on ne sait pas ce que tu fais en dehors du sport, mais yen a qui on du se lancer comme défi de répondre à un max de message ...
pour ce qui est du cross en hiver bien sur que c'est intéressant, mais là encore il faut le planifier dans ta saison, prévoir les entrainements adaptés... en tout cas bon courage
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Un débutant en plus

Message non lu par Christian Robin »

yoann-51 a écrit :et encore un bon coup de ventilo !!!

pour ce qui est du sue ou sous entrainement difficile de se prononcer vu c*qu'on ne connait pas le contenu de tes séances... et surtout on ne sait pas ce que tu fais en dehors du sport, mais yen a qui on du se lancer comme défi de répondre à un max de message ...
pour ce qui est du cross en hiver bien sur que c'est intéressant, mais là encore il faut le planifier dans ta saison, prévoir les entrainements adaptés... en tout cas bon courage
Yoann51, bonjour:
Sans vouloir te vexer, pour le ventilo, je crois que tu me rejoins.... :mrgreen: :wink: alors, bienvenue au club... :wink:
le husky
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: Un débutant en plus

Message non lu par SPAZ »

Salut les copaing (avé l'accent 8) )

n'en fait pas trop cet hiver (cross c'est bien mais pas trop comme le disent les copaing ) car tu vas commencer la saison fatigué ... l'hiver il faut bosser la natation avec des educ et le reste en endurance mais intelligement :D

Va dans un club et l'encadrement et les bons conseils iront de paires :wink:
Avatar de l’utilisateur
titou8820
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2009 13:01
Localisation : Villenave d'ornon les bains
Contact :

Re: Un débutant en plus

Message non lu par titou8820 »

J'ai vu avec l'entraineur de CAP donc verdict 2 cross pas plus comme vous le dites ci bien cela risque causée de la fatigue... Sinon le contenu des séances pour l'instant pour la natation ce sont des educs, le mardi en CAP c'est de la PPG genre talons fesses/montée de genoux/ amplitude... et le jeudi c'est du foncier en CAP et le week end sortie vélo un peu spécifique avec de la force et de la vélocité!
Voilà tout
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Un débutant en plus

Message non lu par yoann-51 »

2 cross cela ne fait vraiment pas bcp..... je connais pas aml de triathléte, dont je fais partie qui font une saison de cross compléte, donc au moins 7/8 cross cela te permet déjé d'avoir une base solide pour le printemps;, le tout étant de s'octroyer une période de récup en fin de saison de cross avant d'attaquer la saison de tri, pour justement assimiler les bénéfices de l'hiver et repartir en forme dés le printemps...
pour ma part je fais par contre du cross court, cela est moins usant, et ça permet de faire du rythme, associé à cela quelques cyclo cross et tu te constitue déja un bon foncier hivernal !!!
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
GODASSE DE PLOMB
Messages : 470
Inscription : 24 juil. 2005 19:07
Localisation : GRASSE

Re: Un débutant en plus

Message non lu par GODASSE DE PLOMB »

titou8820 a écrit :Lundi: Piscine
Mardi: CAP=> PPG
Mercredi:Pour l'instant rien j'hésite entre piscine ou vélo ou repos :D
Jeudi:CAP Foncier
Vendredi:Piscine
Samedi ou dimanche: Vélo

D'après vous? Sur entrainement, sous entrainement,...
Salut p'tit gars ! et bravo pour ta motivation ,
Je dirai que ton entrainement actuel , vu ton ages , et ton envie (faire du tri et peut-etre un jour un IM) et tout a fait adapté pour le curling ou le championnat international de badminton à st just st rambert chaque année vers mars avril ! :mrgreen:
Non mais tu rigoles ou quoi ??? Tu as 20 ans et tu te poses des questions de récup ???? Une seule solution pour avancer vite ! GAZZZZZZZZZZ !!!
quand j'avais ton ages je courais 8.2km tres vallonné chaque jours et essayant de battre mon temps chaque jours !+Abdos par milliers , tractions par millions etc .... resultats (parfoit fatigué , mais a cet ages tu récup en une nuit souvent , et record de mon parcours en 27min et quelques sec). A cette époque personne ne parlait de Tri dans ma région , mais j'avais l'envie d'aller plus vite que mes potes , et l'envie d'etre bien dans un corps affuté . Donc différent de toutes ces baleines sans motivation qui nous entoure tous ! alors voilà ma solut !!, poses-toi pas de questions débile sur comment je dois le faire ! saute sur ton bike et FEU !!! saute dans les runnings et REFEUUUUU etc ..... et prends les dossars le plus souvent possible pour te tirer la bourre avec d'autres glands coureurs comme toi ! :mrgreen:
Bon je sais y-a encore plein de suuuupeerrrrrrr COAAAAATCHS qui vont me cracher dessus ! mais pas grave ! (j'ai juste a leurs répondre que 20 ans après je suis toujours motivé pour me tirer la bourre ) donc ma solut scientifiquement sponsorisé par la SGUEGUE (group EDF GDF)n'est pas si pourave que cela !. :mrgreen: :mrgreen: :sm1:
pour tes chaussures auto (j'en ai plusieurs , tu fais du combien ? je t'en passe une paire si tu veux)
pour tes modifs de vitesse , ça va etre trop cher et pas possible (nous sommes en 10 ou 11 vitesses) donc pas compatible avec ta k7 7vitesses a crabot de 1912 !.Achetes toi un décath d'occas sur troc vélo (pour 3/400€ t'auras un bike pas trop vieux et avec un bon roulage).
A+
GDP
Celui qui s'est perdu dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion !!!
Répondre