Pourquoi les sportifs trichent-ils ?

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Pourquoi les sportifs trichent-ils ?

Message non lu par Kenzo »

Image

Lundi, l'écurie Renault a été condamnée à deux ans de suspension avec sursis pour tricherie grave lors du Grand Prix de Singapour en 2008. Nigel Warburton, philosophe britannique et collaborateur régulier d'émissions sportives sur la BBC, explique pourquoi la triche est partie intégrante de toute activité sportive, comment l'affaire Renault diffère d'autres scandales... et en quoi Machiavel a inspiré Maradona lors du match le plus important de sa vie.

Pensez-vous que la triche fasse inévitablement partie intégrante du sport professionnel de haut niveau ?

Nigel Warburton : Non, pas d'une façon inévitable, même si la majorité des sports professionnels et amateurs en comportent, que ce soit en Formule 1, au football ou au rugby. Il existe différents niveaux de triche. Au football, un joueur peut être tenté de faire un tacle en sachant qu'il a 50 % de chances de provoquer une faute. C'est une prise de risque qui est à la limite de la légalité, mais qui fait partie du jeu. Dans les sports de contact, en général, il y a un niveau de tricherie qui fait presque partie du jeu.

C'est différent quand l'acte tenté sort de la sphère sportive. C'est le cas du "Bloodgate", un affaire récente impliquant l'équipe de rugby des Harlequins, à Londres. Son entraîneur a mis en scène la blessure d'un joueur à l'aide d'une capsule de faux sang, afin de favoriser son équipe. Ce fut un énorme scandale. Parce que même si les Harlequins n'ont pas gagné le match, c'était un geste si forcé et prémédité, qui impliquait un tel niveau d'organisation au sein de l'équipe, que c'était plus grave que la simple triche consistant à tromper un arbitre.

Une préméditation que l'on retrouve dans l'affaire Renault...

Tout à fait. Sans connaître tous les détails de l'affaire, on devine aisément que cela a demandé une organisation complexe et la collaboration de nombreuses personnes. Tout cela afin de trouver le meilleur moment pour avoir cet accident. Et c'est sans compter sur la dangerosité d'une telle stratégie.

Vous avez écrit que les exemples de triche sont plus nombreux aujourd'hui qu'auparavant...

Je ne sais pas si c'est un phénomène quantitatif ou une coïncidence. Peut-être avons-nous tout simplement développé des moyens plus modernes pour détecter les tricheurs. L'affaire du "Bloodgate", par exemple, a été révélée par une caméra de télévision. On a clairement vu le joueur sortir du terrain et faire un clin d'œil à son préparateur. Tout le monde a perçu quelque chose de louche. C'est grâce à ces techniques de surveillance plus sophistiquées que l'on découvre plus d'incidents. Face à elles, les athlètes ont effectivement plus de chances de se faire attraper. Il faut noter que ce phénomène ne concerne pas exclusivement le sport de haut niveau. La triche dans la sphère amateure a bien moins de chance d'être relayée parce que cela intéresse moins de gens, mais elle existe aussi.

D'un point de vue philosophique, qu'est-ce qui motive les tricheurs ? La peur de la défaite, l'envie de réussir, la nécessité de rester au sommet ?

Dans Le Prince, Machiavel considère que, dans des conditions extrêmes, un dirigeant ne doit pas agir de façon morale, car cela mettrait en péril l'Etat. Maradona a dû se dire la même chose lors de sa fameuse "main de Dieu" contre l'Angleterre en 1986. Le fait d'aider son équipe à remporter un match de Coupe du monde en marquant de la main pesait vraisemblablement plus que le respect des règles. Il faut aussi considérer que dans le sport, les règles sont subjectives et sujettes à interprétation. On essaie de pousser au maximum pour savoir jusqu'où on peut aller. Mais pour ce qui est de la motivation, je pense que cela dépend de l'occasion ou même du sport. Cela peut être l'argent, la gloire, l'envie de vaincre, le manque de recul ou tout simplement l'absence de morale chez l'athlète.

Pour revenir au cas de Renault, quand les coureurs se retrouvent en danger physique comme ce fut le cas, on sort de la sphère sportive. On peut frapper un homme au visage sur un ring de boxe, mais faire la même chose dans la rue vous vaudra une interpellation. On peut rouler à 150 km/h sur un circuit, mais faire la même chose dans la rue est illégal. En revanche, si on met en danger l'intégrité physique des autres compétiteurs, on sort très vite du monde du sport pour revenir au monde réel.

Un autre exemple est le fameux incident entre Evander Holyfield et Mike Tyson. Quand Tyson arrache l'oreille de son rival en plein combat, il rompt le contrat implicite qui transpose leurs actions en dehors de la vraie vie. C'est devenu grave, en quelque sorte, car il ne jouait plus le jeu.

N'est-ce pas alors un paradoxe que les athlètes de haut niveau soient contruits pour être des modèles ?

Oui, et en ce sens ils ressemblent beaucoup aux hommes politiques. Ils peuvent très bien être des exemples à suivre dans leurs disciplines respectives, mais le processus qui les fait arriver au sommet de cette discipline implique une attitude intransigeante. Et ce sont quelquefois les individus pas vraiment moralement irréprochables qui atteignent ce sommet.

Le sprinter Ben Johnson est un exemple révélateur. Il a travaillé pour devenir l'homme le plus rapide du monde. Et on ne peut pas nier que c'était un exploit, qu'il ait été dopé ou pas. En l'occurrence, il était dopé. Mais pour qu'il arrive à un niveau où des produits ont fait de lui l'homme le plus rapide du monde, il fallait déjà qu'il soit un athlète extraordinaire. Pourtant aujourd'hui, personne ne se souvient de lui comme un bon athlète, juste comme un homme qui a triché.

Mais il y a pire que la culpabilité, il y a la suspicion. Lance Armstrong, qui a gagné sept Tours de France, est poursuivi par d'implacables rumeurs de dopage. Il y a ce nuage de soupçon qui plane autour de lui, même s'il n'a jamais été reconnu coupable. Certains fans de cyclisme ne l'admirent sûrement pas autant que son palmarès le mériterait.

Vous avez dit que "les tricheurs s'en sortent souvent" et qu'ils "ont changé l'histoire du sport, et continueront à la faire". Vous le pensez toujours ?

Je pense avoir écrit cela avant la Coupe du monde 2006 et l'expulsion de Zinedine Zidane, qui a, en elle-même, changé pas mal de choses. Mais effectivement, je crois que les tricheurs s'en sortent souvent dans le monde sportif. Paradoxalement, la triche apporte un intérêt supplémentaire au sport. Je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais je pense qu'il existe chez le public un véritable intérêt pour démasquer les tricheurs, savoir comment ils ont pu tromper tout le monde. Tout simplement parce que l'immoralité est souvent plus intéressante que la moralité, le "méchant" est plus intéressant que le "héros". Il y a également cette idée persistante de la chute d'une idole, de découvrir que ces athlètes ne sont pas vraiment ceux que l'on croit
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Pourquoi les sportifs trichent-ils ?

Message non lu par K.Lys »

Après le pourquoi ils trichent, le comment...
Histoire passée et présente du doping, catalogue des produits, effets secondaires ( j'ai bien aimé les pieds des cyclistes qui prennent 2 tailles en une saison!), recherches futures tout est là:

http://www.volodalen.com/23dopage/dopage1.htm

Mes conclusions:
* depuis 50 ans, il serait étonnant qu'aucun champion du monde voire national toutes disciplines confondues n'aie mis un jour ou l'autre le doigt dans le pot de confiture magique
* aucun moyen de controle 100% efficace ne sera jamais mis en place, vu que les labos ont toujours 2 ans d'avance au moins sur les controleurs
* à la rigueur, pourquoi ne pas légaliser le dopage, ça évitera de se voiler inutilement la face ( pour les spectateurs), et de mentir ( pour les dopés).
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
BN
Messages : 255
Inscription : 15 févr. 2006 07:04
Localisation : ds la 2° vague

Re: Pourquoi les sportifs trichent-ils ?

Message non lu par BN »

[* à la rigueur, pourquoi ne pas légaliser le dopage, ça évitera de se voiler inutilement la face ( pour les spectateurs), et de mentir ( pour les dopés).[/quote]

Le jour ou cela arrive, j'arrete la compétition :cry: , pas le sport 8)
C'est vrai, on est pas dans le monde des "Bisounours" mais le problème du dopage, c'est une minorité qui fait chier une majorité.
Ou serait l'équité la dedans ?
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Pourquoi les sportifs trichent-ils ?

Message non lu par Pat76 »

et moi je suis sûr que le Bisounours se chargent aussi 8)
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Pourquoi les sportifs trichent-ils ?

Message non lu par K.Lys »

De facto, l'équité n'existe pas actuellement, quand on voit qu'il y a des tanches qui se chargent pour aller s'entrainer a Longchamps... pas la peine, comme je le disais , de se voiler la face...
Après, compétition/sport... a chacun de se regarder dans une glace...
Pour les tricheurs, de quelque maniere qu'ils procèdent, en prennant de l'epo, en zappant un tour de nat a Embrun, ou en raccourcissant un peu les parcours... que dire, c'est un peu pitoyable, encore plus au niveau amateur ou y'a rien a gagner.
Je ne m'imagine pas faire le fier en gagnant une qualif Hawai parce que j'ai gratté 20 bornes en vélo et 5 en cap, mais bon, y'en a qui n'ont pas ces scrupules.
C'est sûr que d'un autre cote se faire taxer sa place a Hawai par un truand, c'est un peu les boules, a la rigueur on peut se rassurer en voyant les effets secondaires de se charger n'importe comment.
Faut pas non plus se cacher derriere son petit doigt, le prix a payer pour le dopage est quand meme assez élevé : y'a des morts, des cancers , des saloperies en tout genre, franchement ca donne pas forcémént envie ( pis j'aime pas les piqures).
Bref tout ca n'empeche pas de faire du sport avec ses potes ( cleans) , de se défoncer pour la 60eme place du tri d'Amiens ou autres, et de regarder les "autres" à la télé grimper le Tourmalet a 25kmh, comme quand tu regardes Spiderman éclater le bouffon vert: c'est du ciné mais ça détend...
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Ralentissor
Messages : 59
Inscription : 07 avr. 2009 11:58

Re: Pourquoi les sportifs trichent-ils ?

Message non lu par Ralentissor »

Jolie photo. La main de Dieu !!
Qui prend d'ailleurs un sens nouveau depuis le match de l'argentine à Montevidéo : Dieu a donc officiellement demandé de se faire sucer ...
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Pourquoi les sportifs trichent-ils ?

Message non lu par jhr »

Fausse bonne question à mon avis! L'être humain triche que ce soit en sport ou dans une autre de ses occupations. Et puis qu'est ce que c'est que tricher? Il faut prendre en compte la culture de base des personnes concernées qui va faire varier les rapports à certaines normes. Por exemple le dopage sportif bien que interdit est perçu différement dans les sociétés latines ou anglo-saxones...Et puis qu'est ce qui différencie triche de démerde , système D ou filouterie à l'image sociale bien plus positive... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pourquoi les sportifs trichent-ils ?

Message non lu par Christian Robin »

K.Lys a écrit :Après le pourquoi ils trichent, le comment...
Histoire passée et présente du doping, catalogue des produits, effets secondaires ( j'ai bien aimé les pieds des cyclistes qui prennent 2 tailles en une saison!), recherches futures tout est là:

http://www.volodalen.com/23dopage/dopage1.htm

Mes conclusions:
* depuis 50 ans, il serait étonnant qu'aucun champion du monde voire national toutes disciplines confondues n'aie mis un jour ou l'autre le doigt dans le pot de confiture magique
* aucun moyen de controle 100% efficace ne sera jamais mis en place, vu que les labos ont toujours 2 ans d'avance au moins sur les controleurs
* à la rigueur, pourquoi ne pas légaliser le dopage, ça évitera de se voiler inutilement la face ( pour les spectateurs), et de mentir ( pour les dopés).
L'article que tu cites est vraiment synthétique: j'en ai noté le lien. Merci :wink:
Légaliser le dopage ? d'un point de vue moral, ce serait l'égalité complète de tous devant la loi...apparemment séduisant pour l'équité des résultats.
Seul problème, celui de la santé publique, dont le législateur a la charge: en sports mécaniques, tu peux gonfler les moteurs de manière à tirer 1000 ( mille ) CV pour des cylindrées de 1500 cm3: s'ils pètent, aucune importance.
Mais lâcher 150 chaudières de 14 ans dans un critérium cadets au nom de l'équité du résultat me semblerait litigieux...non ? :wink:
le husky
Répondre