Entraînement à distance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
brunof
Messages : 12
Inscription : 12 juin 2003 14:03
Localisation : Sur mon cervélo...

Entraînement à distance

Message non lu par brunof »

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais pour la prochaine saison suivre un entraînement à distance, j'ai déjà quelques contacts avec différents prestataires, je voudrais recueillir les impressions et les expériences des personnes s'entrainant de cette façon (les avantages, les inconvénients, les prestataires, les prix...).

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Bruno,

Ta question nous met dans une position délicate car Rodolphe offre ses services d'entrainement à distance sur Onlinetri.com. Tu comprendras donc qu'il nous faut utiliser la plus extrème précaution si l'on veut parler en bien ou en mal sur ce site de tout autre site qui pourrait être vu comme un concurrent ... En tant que modérateur et responsable du site je suis donc obligé de clore ce sujet (dont les reponses m'intéresse pourtant :?). (désolé michel j'ai du effacé ton post)

Pour une discussion ouverte et totalement libre je t'invite à poser ta question sur le newsgroup fr.rec.sport.triathlon.

Ceci dit ta question est tout à fait valide et justifiée. Quelques points que je peux soulever rapidement dans la selection d'un entraineur:

- Les diplomes: Un petit examen du cursus de l'entraineur s'impose. Dans le cadre du triathlon un entraineur a normalement au minimum le BF4 ou le diplome d'entraineur fédéral (maintenant remplacé par le BF4). Le BF5 (ou initiateur) n'est pas à proprement parler un diplome d'entraineur. Légalement seul le BF4 (ou entraineur fédéral) peut faire de l'entrainement de triathlon contre rémunération, le cas de l'entrainement à distance est cependant un peu plus flou. L'expérience compte aussi bien évidement.

- Le détail des plans: A quel niveau de détail s'arrête les plans, les allures de travail sont-elles clairement indiquées? etc... des indications du style 'footing 1h inclure quelques cotes' ne sont franchement pas d'une grande aide... Bien sur plus un plan est détaillé mieux c'est mais cela prend aussi plus de temps à faire et c'est donc logiquement plus cher.

- Personalisation: Comment l'entraineur compte créer tes plans et y intégrer tes sensations et contraintes (en plus bien évidement de tes objectifs). La communication doit bien sur se faire dans les deux sens sinon l'intérêt est moindre. Cela commence sans doute par la mise en place de tests pour voir ou tu en es (ainsi que periodiquement au cour de la saison), ainsi que la prise en compte de tes sensations durant l'entrainement.

Tu l'as sans doute remarqué la diversité des prix corresponds aussi à une grande diversité de qualité de service. On est toutefois en France bien loin des prix pratiqués aux US...

J'espère que tu pourras trouver un bon entraineur!

Sportivement,
T.
Verrouillé