Page 1 sur 1

pastilles de sel , efficaces ?

Publié : 14 juil. 2009 19:10
par nestriman
Bonjour ,
Comme beaucoup de monde je consomme beaucoup de sel en course....pensez vous qu'il faut utiliser ces fameuses pastilles salstik ou autre ? je parle bien sûr sur des épreuves longues et à la chaleur...., j'ai essayé la fonction recherche et rien de vraiment concluant...2 ou 3 vais sans convictions.

Re: pastilles de sel , efficaces ?

Publié : 11 août 2009 21:35
par raoul
J'ai essayé deux fois le sel :

- Sous forme de pastille : sur une cyclo de plus de 300 km. J'ai pris au moment où je me sentais mal, au moment ou je sentais que l'estomac ne tenait plus. J'ai eu de très bons résultats. Ca m'a remis l'estomac.

- Sous forme de bouillon : sur une cyclo de montagne. Pris en prévention d'ennuis vers 6h de course. Très bons résultats. Après 10h20 de course j'ai pu finir au seuil les 20 dernières minutes. Pas perdu de poids en 10h20 !!!

A mon avis, l'idéal c'est le bouillon. C'est chaud et salé. Ca remet l'estomac. Ca change des gels. J'emploie le sel ou bouillon dès que la course dépasse 6h. Je ne pense pas qu'on en ait besoin avant.

Re: pastilles de sel , efficaces ?

Publié : 13 août 2009 07:40
par Tuggy
Salut,

Dans mon cas la reponse est simple et claire: Oui c'est efficace.

Lorsque je fais du sport, je transpire enormement, et perdant pas mal de sel (traces sur le visage, short, tshirt). Lorsque je depasse 2h de sport (velo,cap) il m'est indispensable de prendre du sel (env 800mg/h s'il fait chaud). Avant d'utiliser ces pastilles je terminais mes entrainement completement lessivé, avec un temps de récupération plus elevé.

J'achetais des pastilles de sel "profesionnelles", c est a dire des pastilles destinnées aux personnes qui travaillent en environnement tres chaud (metallurgie par exemple). (je vivais a l'epoque en californie, je n'ai pas encore trouvé/cherché l'equivalent en france)

D'autre par durant mon ironman (j'en ai un seul a mon actif-pour le moment- je prenais egalement les soupes salées tres efficace.

hth

Re: pastilles de sel , efficaces ?

Publié : 13 août 2009 09:46
par lion52
C'est clair, également, pour moi !
C'est efficace !!
ingurgité, sur xl gérardmer, et embrunman.
Pas de soucis.
A pluche

Re: pastilles de sel , efficaces ?

Publié : 13 août 2009 10:44
par Ugo l'asticot
hello tout le monde,

si ça marche pour vous tant mieux, continuez d'en prendre, c'est le principal. Si ça vous fait gonfler les canes c'est pas le mieux.

mais d'un point de vue physio, il n'y a pas vraiment d'intérêt à prendre beaucoup de sel = les "croûtes" de sel observées lorsque la transpiration sèche sont bien visibles, mais vouloir remplacer les pertes est impossible sur cette échelle de temps (courses d' 1 jour). Le métabolisme du sel est très particulier en cela qu'il a beaucoup d'inertie. Les hyponatrémies réelles sont très difficiles voire impossibles à générer (1 étude seulement, 5 jours de régime absolument sans sel, sauna). Le corps a des réserves de sel très importantes, sans doute une particularité de la fameuse séléction naturelle, et aujourd'hui on ne sait pas encore vraiment tous les compartiments dans lesquels il se loge (les os...).
Si vous perdez beaucoup de sel en course, c'est plutôt que votre alimentation habituelle en contient trop. Essayez d'en ingérer moins dans la vie de tous les jours, et faites le test sur des efforts longs.

Le sel par contre est important pour des histoires d'isotonie : il faut boire autre chose que de l'eau déminéralisée => si vous buvez un liquide très pauvre en sodium, le principe est que vous allez perdre en concentration dans le sang (et ça c'est effectivement pas le mieux). Heureusement, les boissons de l'effort contiennent du sodium sous différentes formes... (même le coca en a...)
Donc sur IM, faut faire ce qu'il faut faire c'est boire... tout sauf de l'eau déminéralisée...

Le truc bien avec les bouillons c'est que ça rompt la monotonie du sucre... La nourriture préférée des cow-boys au texas... la pizza aux anchois. Donc au final, vous faites bien comme vous voulez, on fait pas du sport pour se faire (trop) mal.

Re: pastilles de sel , efficaces ?

Publié : 13 août 2009 12:19
par pierre-yves
http://media.libsyn.com/media/tritalk/tri_talk_68.mp3

http://www.tri-talk.com/[/url] épisode 68


perso j'en prends pas, mais je mange des trucs salés sur les sorties longues (bretzel... )

Re: pastilles de sel , efficaces ?

Publié : 13 août 2009 20:45
par nestriman
Merci pour vos témoignages qui vont me servir à faire mon opinon en fonction de mon alim et mes habitudes en course...

Re: pastilles de sel , efficaces ?

Publié : 13 août 2009 21:20
par raoul
Encore une fois, le bouillon c'est vraiment génial. Le sel, donne une drôle d'impression quand on le prend. Ca ne fait pas très "naturel". Je n'ai pas fait le calcul, mais je pense qu'il doit y avoir autant de sel dans un verre de bouillon et ça passe mieux.

La résistance dans un tuyau est inversément proportionnelle à la puissance 4 du diamètre. En course, le corps diminue le diamètre des conduites de sang allant à l'estomac, maintient le cerveau (heureusement) et donne le maximum aux jambes ! Donc l'estomac est sur "OFF" dès qu'on se met dans le rouge et à 20-30 % quand on a un bon rythme. Donc penser à lui avec un peu de bouillon n'est pas du luxe ! Ce côté "naturel" me plaît mieux que les pastilles...

Re: pastilles de sel , efficaces ?

Publié : 14 août 2009 07:32
par Chicken Run
Bonjour,
Les pastilles je vois, mais le bouillon c'est quoi ?
@+

Re: pastilles de sel , efficaces ?

Publié : 14 août 2009 10:32
par Ugo l'asticot
Chicken Run a écrit :Bonjour,
Les pastilles je vois, mais le bouillon c'est quoi ?
@+
bah c'est simple = tu fais cuire ton avatar et des petits légumes à feu doux un certain temps et dans un peu d'eau. Quand c'est cuit, tu désosse la bête, tu vire l'excédent de gras et tu remets la viande en petits bouts avec du sel et du poivre. Voilà. Bouillon.