Quelques questions à s-2 ;-)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Quelques questions à s-2 ;-)

Message non lu par aurelie.218 »

Hello tout le monde! (enfin, ceux qui lisent :mrgreen: rhô chuis trop conne :mrgreen: )

J-14 avant l'Ironman de Zurich, le premier pour moi :oops:
J'ai profité de me faire une dernière grosse sortie aujourd'hui (dès demain = diminution du volume d'entraînement pour surcompenser). Et plusieurs questions me sont venues à l'esprit au fur et à mesure de mon avancée...

Voilà, j'ai roulé 185 bornes aujourd'hui, enchaîné dans la soirée avec 10 km de càp :twisted:

Une belle partie de plaisir! Une allure sympa pour le moral en vélo (enfin, 27 km/h de moyenne, c'est inespéré pour moi :mrgreen: :oops: ), les sensations okaaaay (avec un pédalage en souplesse et tout et tout)...jusqu'au km 130 environ: là, l'horreur sur 7-8 kils. Les cuisses qui brûlent, douleur franchement pénible dès que je me suis mise en danseuse pour les quelques petits coups de cul :shock: Scotchée à 20-25 km/h sur une vingtaine de minutes. Puis tout aussi subitement, passé ce petit délai, tout redevient bien :!: Sans que je n'aie fait quelque chose de particulier (ni bouffé, ni fumé, ni bu, ni piquée :mrgreen: ), j'ai retrouvé des sensations..........encore meilleures qu'avant, ce qui m'a permis de finir en négative split, avec une vitesse de 30-33 km/h sur les 40 derniers kilomètres! La pataaaate :lol: Et idem en ressortant courir 10 bornes dans la campagne: les jambes okay, presque comme si je faisais mon footing "sec" :idea:

Du coup, je me pose 2-3 questions :sm1:
1) Est-ce que ce "mur" que j'ai chopé entre le 130ème et le 138ème kil est similaire à ce qui se passe lors d'un marathon :?: Genre, 20 minutes de moins bien, et puis ça repart encore plus fort qu'avant 8)
2) Est-ce que vos gadgets ( :lol: ) de type boosters + gels ont de réels effets pour assurer le coup sur la distance IM (éviter ce "mur")?
3) Niveau ravito: je n'ai pas testé aujourd'hui, mais j'y songe pour l'IM....les barres de protéines. Est-ce qu'elles sont appropriées pour ce genre de distances? Ou bien les protéines risquent d'acidifier l'organisme? (je pensais prendre des barres de prot pour ne pas risquer de "bouffer" dans mes muscles sur un effort de 13h-14h)
4) La sortie d'aujourd'hui m'a rassurée pour l'IM :P Je sais, vous n'êtes pas voyants...mais théoriquement, si je réduis mes volumes d'entraînements sur les 2 semaines qui suivent (50% cette semaine et 20-30% la semaine finale), est-ce que ça devrait se passer tout aussi bien à Zurich? :oops:

Je me réjouis tout autant que j'ai peur tout autant que je suis excitée tout autant que j'appréhende tout autant que c'est mon rêve :D

Bon allez, j'arrête d'écrire, je vous fous la paix :mrgreen: :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Quelques questions à s-2 ;-)

Message non lu par ironturtle »

1) J'ai toujours un gros coup de mou vers le 120ème même avec des crampes à Klagenfurt et Roth puis ça repart. Dans mon cas je mets ça sur le comte du ma,que d'entraînement et de sorties longues. Sur le marathon ça passe jusqu'au semi. Après, c'est franchement dur.
4) J'ai toujours dit que tu le finirais. je ne vais pas changer d'avis aujourd'hui. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Quelques questions à s-2 ;-)

Message non lu par Pat76 »

ça peut être similaire bien que j'ai n'ai jamais fait de marathon :oops: , fatigue, lassitude voir début d'hyppo peuvent apparaître à cette période.
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: Quelques questions à s-2 ;-)

Message non lu par lapoche »

Yavais du vent peut être ??? :mrgreen:
sans déconner, sur marathon, après le mur du 30ème, il ne m'est jamais arrivé de me sentir mieux. C'est d'un coup un mur puis de pire en pire. Seul le dernier kilomètre se passe bien, mais là c'est juste le psycho qui reprend le dessus, rien à voir avec tes 30-33 pendant 1 heure.
Après, tout le monde te dira que sur des efforts assez longs (> 3h), on passe forcément par des haut et des bas, quelle que soit l'alimentation.
Pour les barres protéinées, selon moi il te sera toujours temps de refaire du muscle après, plutôt que de manger des protéines, mange des sucres et brule tes graisses.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Quelques questions à s-2 ;-)

Message non lu par NICO69007 »

Et ba à ce que je vois ça se précise pour Zurich.
Tu vas assurer j'en suis sur.

Pour les barres protéinés à mon avis évite, sur un IM de toute façon tu vas casser (que dis-je...exploser) du muscle, donc même en rechargeant en prot ou acide aminé je pense que ton corps n'est pas capable dse métaboliser tout ça pendant la course.
Concentre toi sur les glucides (enregie de l'effort).

PS: Je n'ai jamais fais plus long qu'un CD donc mes conseils sont certainement pourris j'en suis conscient
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: Quelques questions à s-2 ;-)

Message non lu par El-jibe »

Eh bien, tu viens d'apprendre la première leçon sur un IM : la patience.

Car on a des moments où l'on est bien, d'autres où l'on est moins bien et il faut gérer, et attendre que ça revienne, car ça revient toujours ! (sauf cas exceptionnel, comme enchaînement de deux IM à peu de distance, ou gestion à la mors-moi-le-nœud).
Il faut être vigilante sur ton alimentation, pour éviter ce coup de barre, et sur ton état d'esprit (souvent, un coup de moins bien suit une période d'euphorie). Donc, si tu vois que tu es euphorique, attention, ça ne va pas durer ! :mrgreen:

Mais rien que de bien normal en fait.

Bon courage le 12 alors ! :sm9:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quelques questions à s-2 ;-)

Message non lu par Christian Robin »

NICO69007 a écrit :Et ba à ce que je vois ça se précise pour Zurich.
Tu vas assurer j'en suis sur.

Pour les barres protéinés à mon avis évite, sur un IM de toute façon tu vas casser (que dis-je...exploser) du muscle, donc même en rechargeant en prot ou acide aminé je pense que ton corps n'est pas capable dse métaboliser tout ça pendant la course.
Concentre toi sur les glucides (enregie de l'effort).

PS: Je n'ai jamais fais plus long qu'un CD donc mes conseils sont certainement pourris j'en suis conscient
Tes conseils ne sont pas pourris, au contraire...
Pour moi, le corps possède 3 choses: un cerveau qui commande, des muscles qui obéissent, un réservoir de carburant qui permet au tout de fonctionner, et un ensemble qui s'use quand on s'en sert....C'est bébête, je sais

De même qu'un moteur de bagnole a besoin de carburant pour rouler, et peut théoriquement rouler tant qu'il y en a, mais également se détériore au fur et à mesure qu'il fonctionne en rapport avec les conditions de surexploitation qu'il subit, idem le corps.
Les seules choses qui nous sont permises sont donc d'apporter le carburant ( sucres et sels) pour fonctionnement énergétique et nerveux de l'ensemble, et d'éviter la rupture mécanique par surchauffe....

Sachant, comme il est dit, qu'on se comporte comme une grosse pile: on se décharge petit à petit, inexorablement pour arriver raide mais vivant à la fin de l'IM...

J'enfonce les portes ouvertes, et je souscris totalement à tout ce qui est dit plus haut...les barres, les gels, la flotte ( j'ai lu un trux hallucinant sur le nb de bidons consommé par les coureurs du TDF sur une étape de montagne, sachant qu'ils s'arrosent avec...de mémoire une bonne vingtaine....à revérifier...
le husky
Avatar de l’utilisateur
AzurPerformance
Messages : 250
Inscription : 10 avr. 2009 08:51

Re: Quelques questions à s-2 ;-)

Message non lu par AzurPerformance »

[quote="aurelie.218"]
Du coup, je me pose 2-3 questions :sm1:
1) Est-ce que ce "mur" que j'ai chopé entre le 130ème et le 138ème kil est similaire à ce qui se passe lors d'un marathon :?: Genre, 20 minutes de moins bien, et puis ça repart encore plus fort qu'avant 8)
Probablement mais surement aussi un peu de pente ou de vent dans la tronche: n'oublie pas à vélo, on a toujours le vent dans le nez!
2) Est-ce que vos gadgets ( :lol: ) de type boosters + gels ont de réels effets pour assurer le coup sur la distance IM (éviter ce "mur")?
Non, bien sur que non, on prends seulement ce genre de gels parce ça coute cher et qu'on aime bien dépensé de l'argent pour rien. Plus sérieusement que manges-tu durant tes expéditions à travers la Suisse. L'avantage des gels est que c'est pratique et c'est du pré-digéré. Il va de soi qu'après une dizaine de gels, il y a un peu de dégout mais tu as de l'énergie prête à l'emploi.
3) Niveau ravito: je n'ai pas testé aujourd'hui, mais j'y songe pour l'IM....les barres de protéines. Est-ce qu'elles sont appropriées pour ce genre de distances? Ou bien les protéines risquent d'acidifier l'organisme? (je pensais prendre des barres de prot pour ne pas risquer de "bouffer" dans mes muscles sur un effort de 13h-14h)
Le problème des barres protéinées est qu'l n'y a pas de calories, juste des acides aminés, qui plus est, difficiles à digérer (donc qui prends de l'énergiepour l'estomac).Comme un autre intervenant l'a dit, du muscle, tu vas en casser dans tous les cas, surtout sur le marathon où les chocs aux sol te fracassent.
4) La sortie d'aujourd'hui m'a rassurée pour l'IM :P Je sais, vous n'êtes pas voyants...mais théoriquement, si je réduis mes volumes d'entraînements sur les 2 semaines qui suivent (50% cette semaine et 20-30% la semaine finale), est-ce que ça devrait se passer tout aussi bien à Zurich? :oops:
cf Facebook
[quote]
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Quelques questions à s-2 ;-)

Message non lu par ironturtle »

lapoche a écrit :Yavais du vent peut être ??? :mrgreen:
sans déconner, sur marathon, après le mur du 30ème, il ne m'est jamais arrivé de me sentir mieux. C'est d'un coup un mur puis de pire en pire. Seul le dernier kilomètre se passe bien, mais là c'est juste le psycho qui reprend le dessus, rien à voir avec tes 30-33 pendant 1 heure.
Après, tout le monde te dira que sur des efforts assez longs (> 3h), on passe forcément par des haut et des bas, quelle que soit l'alimentation.
Pour les barres protéinées, selon moi il te sera toujours temps de refaire du muscle après, plutôt que de manger des protéines, mange des sucres et brule tes graisses.
Non rien à voir avec le vent, on n'est pas si con. :wink: mais manifestement ça n'a non plus rien à voir avec le "mur" que j'ai parfois tapé à pied.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Quelques questions à s-2 ;-)

Message non lu par tribobo »

concernant les barre protéinés, j'en dirait du bien. c'est vrai qu'il n'y a en moyenne que 20% de sucre mais c'est rassasiant ( je pique les barre régime à la banane de ma mère 8) ) et ça peut être utile en cas de grosse faim. c'est claire que il faut bouffer du sucre mais faut pas oublier qu'au tour de france c'est pas 30 de moyenne... donc niveau quantité : molo une fois sur tes gibolles le transite intestinale risque d'être rapide(surtout si tu avale 2kg de barre céréale) :lol: le bidon de sirop c'est top surtout si tu a une boisson avec de fructose (high5 p. ex j'en ai gouté c'est bon...)

j'ai pas fait du tri long mais déja fais de longue longue sortie plus jeune et la solution c'était boire et boire... au bout de + de 5h de trail à fond ou 9h de bike j'était tout de même cuit :roll:

concernant le coup de bambou c'est peut être du à une panne de glucose dans les réserve musculaire ou perte de puissance des fibres musculaire(rapatriement de nouvelles fibre = plus de puissance)... la seul solution aurait été de faire des tests...

concernant les réserve au mur les réserves totales sont encore bien garnies mais... cf sport et vie.

si tu n'a rien eu besoin de prendre pour relancer la machine c'est bien je pense car cela veut dire que tu peut t'adapter. il ya une période ou je carburais au 100% sucre mais ça me servait pas forcément (pour aller plus vite)
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Quelques questions à s-2 ;-)

Message non lu par aurelie.218 »

Waouh, merci pour toutes ces réponses, toutes plus utiles les unes que les autres :sm2: :sm2: :sm2:

Je vais répondre à quelques questions en vrac...
Probablement mais surement aussi un peu de pente ou de vent dans la tronche: n'oublie pas à vélo, on a toujours le vent dans le nez!
Ouais, il y avait des passages un peu inclinés et un vent discret mais présent^^ A ces moments-là, j'étais à 15 km/h (alors qu'en contexte favorable, fraîche, je suis à 26 km/h) :? En fait, niveau sensations, c'était: jambes lentes à la détente :mrgreen: , quadriceps qui brûûûûûûlent (pas moyen de me mettre en danseuse). Puis, comme je l'ai écrit, tout est revenu plus ou moins à la normale après un petit laps de temps: j'ai retrouvé ma vitesse de croisière + le moral. Pis c'était bizarre: je me sentais carrément...bien, limite droguée :mrgreen:
Plus sérieusement que manges-tu durant tes expéditions à travers la Suisse.
Sur des sorties de 6h: 3 gels (car, oui, c'est très digeste), 3 galettes de riz, des biscuits (et ce dimanche sur ma sortie de 185 km, une glace Extrême Crème brûlée au km 120...je me suis posée au bord du lac pendant 20 min, car les glaciers et les baigneurs me faisaient trop envie....surtout que je roulais seule depuis 4 bonnes heures) :sm11:

C'est sympa les galettes de riz^^ Ca a un petit goût salé :P Pour rester dans la bouffe: les barres de protéines, j'en prends souvent au fitness entre mes séances gores de muscu. Je les ai bien supportées (je me tape les XXL avec 32 gr de prot dedans :mrgreen: ), compris quand j'en prends juuuste avant les cours de RPM :twisted:

Comme l'a dit Tribobo, ces barres calent bien... Les miennes ont environ 30 gr de prot, 7 gr de lipides et 50-60 gr de glucides :!:

La seule chose qui me turlupine, c'est au niveau de l'équilibre acido-basique...j'ai vaguement entendu dire que les protéines apportent de l'acidité au corps, ce qui est préjudiciable lorsqu'on sollicite beaucoup ce dernier... :?:
concernant les réserve au mur les réserves totales sont encore bien garnies mais... cf sport et vie.
Mais quoi? :D :D En deux mots :oops:
j'ai pas fait du tri long mais déja fais de longue longue sortie plus jeune et la solution c'était boire et boire... au bout de + de 5h de trail à fond ou 9h de bike j'était tout de même cuit
Oui, et c'est carrément hallucinant, l'importance de l'hydratation :!:
Je me souviens d'une sortie un peu pentue ( :lol: ), il faisait chaud et j'avais la dalle, je commençais à voir des "mouches" ou des "petites étoiles" alors....j'ai bu un coup, et diannntre ça allait 100 fois mieux :sm2:
Eh bien, tu viens d'apprendre la première leçon sur un IM : la patience.

Car on a des moments où l'on est bien, d'autres où l'on est moins bien et il faut gérer, et attendre que ça revienne, car ça revient toujours !
A méditer....j'espère que je garderai le moral :twisted:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Quelques questions à s-2 ;-)

Message non lu par triathlonnature »

Aurélie,
C'est l'apprentissage du long tout simplement.
Même si je ne connais pas le Lac Léman, ce doit être particulièrement plat et donc rester en ligne pour tirer du braquet est recommandé, perso je suis nul sur ce genre de parcours, donc à un moment tu peux en avoir marre, c'est logique, se tromper de braquet, ne pas se ravitailler et puis parler toute seule, c'est bizarre aussi sans oublier le temps qu'il fait, ces derniers jours il faisait particulièrement chaud et donc les muscles ressentent tous cela, il faut positiver et se dire que cela va passer, pour les EM si cela arrive dans l'Izoard et que l'on se bat avec le vélo ou que l'on oublie de manger c'est d'autant plus catastrophique.

Samedi dernier, dans le versant de COLLONGES du SALEVE j'en ai bavé et les fibres lentes se sont remis en mouvement, cela m'a permis de faire 20 km à pied avec une bonne foulée.
Je te conseille à l'avenir de diversifier tes parcours car il peut y avoir de la perte de motivation.
Bon IM
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Quelques questions à s-2 ;-)

Message non lu par Billy »

aurelie.218 a écrit :et ce dimanche sur ma sortie de 185 km, une glace Extrême Crème brûlée au km 120...je me suis posée au bord du lac pendant 20 min, car les glaciers et les baigneurs me faisaient trop envie....surtout que je roulais seule depuis 4 bonnes heures)

Ohhhhh tu n'avais pas tout dit !!!!!

20min d'arret (refroidissement musculaire, etc....) et une bonne glace bien froide a digerer et tu t'etonnes qu'apres tu aies eu un coup de moins bien.... Tu rajoutes a ca l'aspect psychologique du " ca fait ch... de remonter sur le velo, je serai mieux a manger une glace tranquillou au lieu de faire du velo toute seule" et t'as reuni pas mal de conditions pour une petite baisse de tonus !
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Quelques questions à s-2 ;-)

Message non lu par aurelie.218 »

:mrgreen:

La tentation était trop grande :lol: J'avais quelques Euros dans ma poche de maillot, j'ai déclipé au premier bar-glacier et j'ai profité de la vue pendant 20 min :sm11:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Quelques questions à s-2 ;-)

Message non lu par ironturtle »

Sacrée aurélie. :D :D T'as tout compris au tri. :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
si jeune. :shock:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre