tri sprint et marathon...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

tri sprint et marathon...

Message non lu par Djowl »

Bonjour à tous,

petites questions que je me pose suite à une remarque de ma kiné...
Depuis quelques mois je fais une rééduc pour des tendinites (tfl, rotulienne, ...).
Le travail réalisé a été très efficace puisque je peux désormais reprendre une activité sportive et notamment je prends le goût des triathlons, je comptais m'en faire quelques uns durant l'été. J'en ai fait un le 7 juin, je vais faire le 28 juin, et compte encore en faire d'autres.
De plus, cette année encore je vais préparer un marathon (fin octobre). Le but étant de le terminer sans trop de dégats.
La remarque en question est "pour la prépa marathon, il va falloir que tu te calmes sur les tri sprint, c'est pas vraiment compatible [...] le tri est trop intense alors que le marathon c'est pas le même type d'effort" ... Je lui ai répondu que justement les sprints ça me permet de faire ma séance de fractionné... :lol:
Pour info, il est vrai que j'ai un peu attaqué fort : j'ai fait le sprint du 7 juin avec uniquement 6 ou 7 séances vélo et 2 séances càp (qui se sont d'ailleurs déroulées sur son tapis de course...). C'est pas forcément raisonnable...

Mes questions sont donc :
- Est ce que vous êtes du même avis ? ie : Il faut éviter de faire trop de sprint (et se consacrer à des distances plus longues) si on prépare un marathon (ou pourquoi pas un IM si on veut étendre le sujet) - perso je dirais que ça ne pose pas spécialement de problème tant que les sprints sont bien placés (genre, un petit dernier en septembre et rien de plus)...
- Combien de temps laissez vous entre 2 sprints ?

Merci d'avance pour tout avis que vous pourrez apporter ! :)

Djodjo
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par aurelie.218 »

C'est qui qui t'as livré cette remarque?
Parce que je me dis que la personne en question a dû confondre le "tri sprint" avec le "sprint" tout court (100-200m) :lol: :mrgreen:

T'es déjà dans un régime "endurance" sur un sprint, ça dure minimum 1h (pour les plus rapides) donc l'équivalent, en durée, d'un 20 km de càp (de nouveau, pour les balèzes....de fais exprès de me référer aux balèzes....parce que pour "nous", l'effort serait encore plus long donc plus endurant :idea: ). Soit: c'est un effort aérobie.

Maintenant, c'est clair que les marathons sont différents des triathlons..... Et même un maraton sec est bien différent d'un marathon-ironman. Après, quelques triathlons sprint, bien placés/agendés, je trouve que ça peut être sympa: tu t'habitudes à courir sur une fatigue préalable (même si ce n'est que sur 5 km), tu te "fais les jambes" et tu te familiarises à ce qui se passe quand on a les cuisses en feu une fois les runnings enfilées, après s'être déchiré la tronche en vélo si tel est le cas :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par NICO69007 »

Les tri sprint, ça dépend de ton entrainement mais tu peux en faire toutes les semaines si tu le souhaites.
L'important est de récupérer comme il faut la semaine.

Pour le marathon, en admettant que tu te prépares pour la fin octobre, tu peux très bien commencer une prépa spé en 8semaines donc tu attaques en gros début septembre.
Suivant ton niveau tu vas faire de 3 à 5 séances de càp (vu ton passé de tendineux je pense que plus de trois ça risque de coincer). Donc prépare toi sur 8 semaines et garde 1/2 séances de vélo et de nat.

Donc je pense que faire des spint n'est pas incompatible avec le marathon. N'en fais pas un la semaine précédente ton marathon par contre...
Et puis je ne pense pas que tu joues la gagne (ni sur sprint ni sur marathon), donc l'important c'est que tu te fasses plaisir. Fais comme bon te sembles, du moment que tu t'éclates c'est le principal.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par Ceditex »

Complètement d'accord avec Aurélie et Nico.

Et je suis un peu dans la même optique que toi, je débute le tri donc je vais rester sur du court, par contre j'envisage de faire quelques épreuves de cap sur des distances plus longues, semi ou marathon.
Et bien je pensais remplacer quelques séances longues de cap, plutôt traumatisantes pour les jambes, par des enchaînements vélo / cap. Je me dis qu'au niveau cardio ça va avoir les mêmes effets, par contre je serai moins cassé et je pourrai en faire plus souvent.

Est-ce que mon raisonnement est juste ou pas ?

Cédric
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par Djowl »

Tout à fait d'accord avec vous 2.
Déjà c'est effectivement pour me faire plaisir avant tout. Comme tu le disais Aurélie, ça permet d'aller courir avec de la fatigue dans les jambes.
En fait c'est déjà un peu ce que je faisais l'an dernier quand j'avais préparé mon 1er marathon : je faisais 2h de vélo en allant au taquet et ensuite j'allais courir 1h sans trop forcer. C'était d'ailleurs les séances que je préférais !
Et Nico, ça c'est clair, rien la semaine précédente et même aucune course 1mois et demi avant. Le dernier tri sera surement pour le mois de septembre.
Concernant le nombre de séances, l'an dernier j'étais monté jusque 4 séances/semaine sur 2 semaines pendant ma prépa. Les tendinites sont arrivées pour plusieurs raisons mais la principale étant... :oops: cales mal réglées... :sm1: Maintenant ça semble aller mieux.
En tout cas merci pour vos réponses ! :wink:

Djodjo
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par NICO69007 »

Pour un semi, pas besoin d'une grosse prépa à part si tu veux claquer 1h10...

Si ton entrainement tri est bien mené, avec un peu de volume et de la qualité à pied, tu peux te lancer sur semi sans arriere pensée.
Je ne connais pas la distance marathon, mais à ce que disent les marathonien c'est au dela de 25-30 km que ça devient très dur. Donc je pense que pour les distances inférieurs pas besoin de trop longue sortie.

Concernant les transitions vélo-càp on entend souvent que c'est pas mal pour préparer les marathons etc... ce qui doit somme toute être vrai, mais je me pose quand même la question des sensations: après le vélo c'est quand même différent que à sec. Le travail post vélo est il aussi bénéfique, moins ou plus bénéfique que la càp seul? Là je ne saurais te répondre!!!

Mais il semblerait que rien ne vaut le spécifique, donc pour faire un marathon, pas de miracle, faut courir :mrgreen:

Aurélie ou d'autres marathonien t'en diront certainement plus que moi
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par Djowl »

Ceditex a écrit :Complètement d'accord avec Aurélie et Nico.

Et je suis un peu dans la même optique que toi, je débute le tri donc je vais rester sur du court, par contre j'envisage de faire quelques épreuves de cap sur des distances plus longues, semi ou marathon.
Et bien je pensais remplacer quelques séances longues de cap, plutôt traumatisantes pour les jambes, par des enchaînements vélo / cap. Je me dis qu'au niveau cardio ça va avoir les mêmes effets, par contre je serai moins cassé et je pourrai en faire plus souvent.

Est-ce que mon raisonnement est juste ou pas ?

Cédric
Yes !! Je suis tout à fait du même avis pour les enchainements ! Comme je viens d'envoyer juste avant, je faisais 1 séance 2hvélo/1h càp. Je suis contre le fait de faire 3h de càp d'un coup et contre ceux qui disent "ouais mon gars, il faut que tu bouffes des bornes pour voir si t'as les tripes pour faire un marathon" (on me l'a dit quasiment de cette manière...)
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par Djowl »

NICO69007 a écrit :Pour un semi, pas besoin d'une grosse prépa à part si tu veux claquer 1h10...

Si ton entrainement tri est bien mené, avec un peu de volume et de la qualité à pied, tu peux te lancer sur semi sans arriere pensée.
Je ne connais pas la distance marathon, mais à ce que disent les marathonien c'est au dela de 25-30 km que ça devient très dur. Donc je pense que pour les distances inférieurs pas besoin de trop longue sortie.

Concernant les transitions vélo-càp on entend souvent que c'est pas mal pour préparer les marathons etc... ce qui doit somme toute être vrai, mais je me pose quand même la question des sensations: après le vélo c'est quand même différent que à sec. Le travail post vélo est il aussi bénéfique, moins ou plus bénéfique que la càp seul? Là je ne saurais te répondre!!!

Mais il semblerait que rien ne vaut le spécifique, donc pour faire un marathon, pas de miracle, faut courir :mrgreen:

Aurélie ou d'autres marathonien t'en diront certainement plus que moi
En fait effectivement au début tu prends un drole de rythme mais en répétant les enchainements tu reprends rapidement une foulée que tu connais à sec.
Sinon tu amènes un autre sujet que justement je voulais aborder : il semblerait que le travail effectué à vélo est facilement transposable vers la course à pieds, par contre l'inverse n'est pas forcément vrai...
Qu'en pensez vous ? L'avez vous remarqué durant vos prépa ? Est ce que certains ont déjà fait plutot une année majoritairement du vélo et "peu" de càp et l'année suivante l'inverse ?
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par lapoche »

Je viens perso de la CAP, et j'ai toujours du mal au dessus du semi marathon. En gros, je tiens un semi en 1h21 très régulièrement, mais impossible de passer sous les 3h au marathon. Et cela malgré des sorties longues de 2h30 avec des portions d'allure maraton et semi.
Là je me suis mis cette année au tri et pour mon premier CD, j'arrive à courir 40' au 10 km sans aucune séance d'enchainement et facile (avec un vélo pourtant au taquet).
Donc clairement j'ai l'impression :
- que travailler les enchainements n'est pas nécessaire pour tout le monde (pas pour moi)
- qu'enchainer les km à pieds n'est pas toujours efficace pour le marathon (j'en était à 50 km par semaine en moyenne)
Travailler les enchainement ne me servirait probablement pas à faire un bon temps au marathon.
Maintenant, on verra dans un an si une année de triathlon m'a permis de gagner en endurance et de franchir les 3h au marathon.
Après, je trouve un marathon beauuuuucoup plus intense et physique qu'un CD, pour le sprint, je ne sais pas.
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par Djowl »

lapoche a écrit :Je viens perso de la CAP, et j'ai toujours du mal au dessus du semi marathon. En gros, je tiens un semi en 1h21 très régulièrement, mais impossible de passer sous les 3h au marathon. Et cela malgré des sorties longues de 2h30 avec des portions d'allure maraton et semi.
Là je me suis mis cette année au tri et pour mon premier CD, j'arrive à courir 40' au 10 km sans aucune séance d'enchainement et facile (avec un vélo pourtant au taquet).
Donc clairement j'ai l'impression :
- que travailler les enchainements n'est pas nécessaire pour tout le monde (pas pour moi)
- qu'enchainer les km à pieds n'est pas toujours efficace pour le marathon (j'en était à 50 km par semaine en moyenne)
Travailler les enchainement ne me servirait probablement pas à faire un bon temps au marathon.
Maintenant, on verra dans un an si une année de triathlon m'a permis de gagner en endurance et de franchir les 3h au marathon.
Après, je trouve un marathon beauuuuucoup plus intense et physique qu'un CD, pour le sprint, je ne sais pas.
Effectivement, ça n'a surement pas le même effet sur chacun. Maintenant comme tu dis, peut etre dans un an tu verras une progression sur tes performances en càp "à sec". Justement j'allais te demander si depuis que tu as commencé le vélo est ce que tu as senti une progression en càp ?
Parce que tu dis que tu ne penses pas avoir besoin de séances d'enchainement pour faire un bon enchainement, mais peut etre que justement, avec des séances d'enchainements tu aurais été encore meilleur. De la même manière, tout dépend aussi du parcours je pense : l'an dernier le parcours de mon 1er tri (réalisé sans séance d'enchainement) était complétement plat et j'avais énormément de mal à trouver un rythme correct. Cette année, je n'ai pas eu le temps de faire ce type de séance avant mon tri sur lequel le parcours était très très raide dès le début, belle côte sur presque 1km, et je n'ai pas du tout eu l'impression de souffrir comme l'année précédente.
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par lapoche »

Djowl a écrit : Effectivement, ça n'a surement pas le même effet sur chacun. Maintenant comme tu dis, peut etre dans un an tu verras une progression sur tes performances en càp "à sec". Justement j'allais te demander si depuis que tu as commencé le vélo est ce que tu as senti une progression en càp ?
Je cours toujours avec les mêmes personnes, et je note que j'ai commencé par 2 mois de regression ou je n'arrivais plus à les suivre (à mon avis c'est parceque je suis passé de 3-5h de CAP par semaine à 7-8h de tri, ce qui fait une augmentation de volume total assez importante).
Puis depuis 2 mois, ça va mieux et je les tiens de nouveau. Mais pas mieux ni moins bien qu'avant.
Pour voir la progression sur course, faudra attendre l'an prochain (ou sur Paris Versailles si je me suis remis de cambrai)
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par Djowl »

lapoche a écrit :
Djowl a écrit : Effectivement, ça n'a surement pas le même effet sur chacun. Maintenant comme tu dis, peut etre dans un an tu verras une progression sur tes performances en càp "à sec". Justement j'allais te demander si depuis que tu as commencé le vélo est ce que tu as senti une progression en càp ?
Je cours toujours avec les mêmes personnes, et je note que j'ai commencé par 2 mois de regression ou je n'arrivais plus à les suivre (à mon avis c'est parceque je suis passé de 3-5h de CAP par semaine à 7-8h de tri, ce qui fait une augmentation de volume total assez importante).
Puis depuis 2 mois, ça va mieux et je les tiens de nouveau. Mais pas mieux ni moins bien qu'avant.
Pour voir la progression sur course, faudra attendre l'an prochain (ou sur Paris Versailles si je me suis remis de cambrai)
:sm2: Tu nous tiens au courant dans un an alors !
Effectivement, grosse augmentation de charge. Je suis du genre aussi à vouloir ajouter des séances par discipline à ce que je fais déjà, alors que je reste persuadé qu'en ciblant plus précisément ce qu'on a besoin on peut faire des espèces de "pont" entre les disciplines. Le tout c'est de savoir ce qu'on a besoin d'améliorer et surtout quels exo permettent de combler ces manques.
Ya encore du boulot pour se connaitre parfaitement ! :sm2:
loulou76
Messages : 321
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par loulou76 »

Djowl a écrit :Bonjour à tous,

petites questions que je me pose suite à une remarque de ma kiné...
Depuis quelques mois je fais une rééduc pour des tendinites (tfl, rotulienne, ...).
Le travail réalisé a été très efficace puisque je peux désormais reprendre une activité sportive et notamment je prends le goût des triathlons, je comptais m'en faire quelques uns durant l'été. J'en ai fait un le 7 juin, je vais faire le 28 juin, et compte encore en faire d'autres.
De plus, cette année encore je vais préparer un marathon (fin octobre). Le but étant de le terminer sans trop de dégats.
La remarque en question est "pour la prépa marathon, il va falloir que tu te calmes sur les tri sprint, c'est pas vraiment compatible [...] le tri est trop intense alors que le marathon c'est pas le même type d'effort" ... Je lui ai répondu que justement les sprints ça me permet de faire ma séance de fractionné... :lol:
Pour info, il est vrai que j'ai un peu attaqué fort : j'ai fait le sprint du 7 juin avec uniquement 6 ou 7 séances vélo et 2 séances càp (qui se sont d'ailleurs déroulées sur son tapis de course...). C'est pas forcément raisonnable...

Mes questions sont donc :
1- Est ce que vous êtes du même avis ? ie : Il faut éviter de faire trop de sprint (et se consacrer à des distances plus longues) si on prépare un marathon (ou pourquoi pas un IM si on veut étendre le sujet) - perso je dirais que ça ne pose pas spécialement de problème tant que les sprints sont bien placés (genre, un petit dernier en septembre et rien de plus)...
2- Combien de temps laissez vous entre 2 sprints ?

Merci d'avance pour tout avis que vous pourrez apporter ! :)

Djodjo
1. Il faudra surtout que tu ne fasses pas l'impasse sur les séances longue de course à pieds (2h-2h30) dans les 2 derniers mois avant le marathon. Ce sont celles qui préparent ton corps à l'effort. Sans elles, comme beaucoup l'ont prédit ou ressenti, tu ne passeras pas convenablement les 30 km. :oops:
- Pourquoi les séances longues ? car il faut habituer tes petites jambes à encaisser l'effort long. C'est différent de l'endurance et de la VMA que tu (peux) travaille(r) dans les autres disciplines du tri
- Pourquoi c'est pas évident pour un triathlète ? Franchement, tant qu'à passer 2h30 dehors, tu ne préfères pas les faire sur ton vélo ? :P L'explication n'est plus physiologique mais psychologique*

2. 1 an :p. Le sprint c'est la compét de début d'année pour se remettre dans le bain et se tirer la bourre avec les copains 8)

----------
* Je profite de ce post pour me hasarder à cette évidence. Au tri, il y a des nageurs et des types qui appréhendent la natation sans brassard. Il y a des mecs qui adorent cette dernière partie de l'effort tandis que d'autres redoutent de marcher sur leur IM ou doivent gérer tous ces concurrents piètres nageurs qui les doublent en fin de course. Mais je n'ai jamais entendu un triathlète dire qu'il se faisait chier sur la partie vélo, qu'il n'aimait pas çà, qu'il se foutait du spad sur lequel il roulait. C'est la moitié de la discipline, alors il faut aimer ! C'est pour ça que s'engager sur du trail ou un marathon relève d'un vrai choix pour un pratiquant du tri.
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par Djowl »

loulou76 a écrit :
Djowl a écrit :Bonjour à tous,

Mes questions sont donc :
1- Est ce que vous êtes du même avis ? ie : Il faut éviter de faire trop de sprint (et se consacrer à des distances plus longues) si on prépare un marathon (ou pourquoi pas un IM si on veut étendre le sujet) - perso je dirais que ça ne pose pas spécialement de problème tant que les sprints sont bien placés (genre, un petit dernier en septembre et rien de plus)...
2- Combien de temps laissez vous entre 2 sprints ?

Merci d'avance pour tout avis que vous pourrez apporter ! :)

Djodjo
1. Il faudra surtout que tu ne fasses pas l'impasse sur les séances longue de course à pieds (2h-2h30) dans les 2 derniers mois avant le marathon. Ce sont celles qui préparent ton corps à l'effort. Sans elles, comme beaucoup l'ont prédit ou ressenti, tu ne passeras pas convenablement les 30 km. :oops:
- Pourquoi les séances longues ? car il faut habituer tes petites jambes à encaisser l'effort long. C'est différent de l'endurance et de la VMA que tu (peux) travaille(r) dans les autres disciplines du tri
- Pourquoi c'est pas évident pour un triathlète ? Franchement, tant qu'à passer 2h30 dehors, tu ne préfères pas les faire sur ton vélo ? :P L'explication n'est plus physiologique mais psychologique*

2. 1 an :p. Le sprint c'est la compét de début d'année pour se remettre dans le bain et se tirer la bourre avec les copains 8)

----------
* Je profite de ce post pour me hasarder à cette évidence. Au tri, il y a des nageurs et des types qui appréhendent la natation sans brassard. Il y a des mecs qui adorent cette dernière partie de l'effort tandis que d'autres redoutent de marcher sur leur IM ou doivent gérer tous ces concurrents piètres nageurs qui les doublent en fin de course. Mais je n'ai jamais entendu un triathlète dire qu'il se faisait chier sur la partie vélo, qu'il n'aimait pas çà, qu'il se foutait du spad sur lequel il roulait. C'est la moitié de la discipline, alors il faut aimer ! C'est pour ça que s'engager sur du trail ou un marathon relève d'un vrai choix pour un pratiquant du tri.

Salut loulou (j'aurais jamais imaginer dire "salut loulou" un jour... :lol: )
Je ne suis pas du même avis que toi concernant les séances de 2h-2h30.
Comme je l'ai indiqué sur un post un peu plus haut, je préfère nettement privilégier les séances d'enchainement 2h vélo et 1h càp. Au final tu pousse ton corps à un effort de 3h. Pourquoi ? Tout simplement parce que je pense que la càp est traumatisante et qu'il ne faut pas en abuser. Je n'ai qu'une seule expérience en marathon et je l'ai terminé en un peu moins de 4h. Effectivement à partir de 29/30km ça devenait très dur, mais à partir de 35/36 j'avais retrouvé des jambes. Je ne suis pas de ceux qui justement pense qu'il faut en faire autant. D'ailleurs pour ma prépa de l'an dernier, au maximum j'avais fait 1h15 de course. Et vraiment grand maximum. (et je ne cours pas à 20km/h, donc j'étais loin des 30km ^^).
Donc déjà pour mon 1er marathon j'avais fait une impasse. ;) Je dirais que c'est une presqu'impasse puisque j'avais les enchainements.

J'ai l'impression qu'il y a 2 écoles : Ceux qui pensent qu'il faut manger des bornes et ceux qui pensent qu'on peut créer ces espèces de "ponts" entre les disciplines comme j'en ai parlé plus haut. Je n'ai pas réussi encore à trouver où ils sont et comment les créer, je n'ai pas assez d'expérience pour m'en rendre compte, mais justement ça me donne envie de travailler là dessus pour comprendre. :)

Concernant le coté psychologique du triathlète et la partie vélo, effectivement il faut vraiment aimer faire du vélo pour faire du tri je pense. J'ajouterai même que c'est amusant, en discutant avec certains IM sur leurs chronos càp à sec, ils répondent qu'ils n'aiment pas courir, que finalement, une fois qu'ils ont fait la nat et le vélo, il ne reste plus qu'à courir. :lol:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par NICO69007 »

moi le vélo c'est la partie que je préfère le moins (à noter que je n'ai pas dis que je detestais le plus...j'apprécie de toute façon tous les aspects du tri).

A choisir entre 3H de selle, ou une bonne sortie càp, je choisis sans hésiter de partir courir dans les bois, ou même sur la piste.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Répondre