periostite ou fracture de fatigue ??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
patte de cigogne
Messages : 10
Inscription : 04 avr. 2009 19:06

periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par patte de cigogne »

bonjour
pendant une course de montagne (15 kms et 490 m de dénivelé) est apparue une douleur aigue sur la face interne du tibia sur quelques cms .j'ai continué, malgres la douleur pendant 8 kms pour finir en pleurs à l'arrivée..!!des l'arrêt de la course IMPOSSIBLE de marcher.( alors que je ne boitais pas pendant la course..!!) pas d'extension possible du pied..marche en traînant le pied.j'ai pris anti inflammatoires locaux et glace..resultat...24 h apres ...la douleur est toujours aussi aigue et je "traîne "la patte pour avancer!!
avez vous eu cette malheureuse experience ? combien de temps pour récupérer.....dur dur...il fait beau et les tri commencent!!!!!!!!!!
j'ai pensé à une périostite mais la douleur est rtellement intense que je me demande s'il n'y a pas une fracture...( j'ai vu un medecin...tendinite me dit il...
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par patrick bateman »

Le médecin te dit tendinite!
Mais tu as raison, il ne faut pas les croire ces mecs . Leurs 8 années d'étude c'est que du flan et ils y connaissent rien!!!
Il vaut mieux demander sur internet. :D
Moi je pense que tu as une fracture vu les symptômes que tu décris!!! Je suis sur à 100%.



D'un autre coté je bosse dans l'agroalimentaire donc tu crois qui tu veux. :sm11:
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par NICO69007 »

C'est vrai qu'en principe les médecins sont censés s'y connaitre.
Mais bien souvent les médecins généralistes peu confrontés aux sportifs intensifs, diagnostiquent des tendinites à tort et à travers.

Patte de cigogne si tu as pas confiance en ton médecin...va en voir un autre!
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Phiphivil
Messages : 79
Inscription : 28 mars 2007 11:13
Localisation : Perpignan

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par Phiphivil »

NICO69007 a écrit :C'est vrai qu'en principe les médecins sont censés s'y connaitre.
Mais bien souvent les médecins généralistes peu confrontés aux sportifs intensifs, diagnostiquent des tendinites à tort et à travers.

Patte de cigogne si tu as pas confiance en ton médecin...va en voir un autre!
Et comme les Dupont et Dupond, "je dirai même plus, va voir un MEDECIN DU SPORT".
Pour tout ce qui est physiologique et traumitismes, ils sont largement meilleurs que les généralistes.
"Plus que je pédale mois vite, mois que je n'avance d'avantage" Proverbe triathlete.
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par tribobo »

la fracture de fatigue se voie à la radio normale... la périostite tu dois aller faire un irm scintigraphie osseuse ou (ultrason??) si c'est tendineux le repos fera beaucoup mais si la douleur ne pars=> pas médecin ou sérvice d'urgence d'un hopital pour une radio si rien sur la radio ou peu = périostite quoi qu'il en soit REPOS voire décharge du pieds.

au niveau sportif tu te verra contraint à la nage forcée...

concernant les médecin pour des symptôme comme ça => médecin du sport nromallement si il t'a diagnostiqué une tendinite ok car si il a le moindre doute=> radio d'office mais la périostite ne se vois pas forcément à la radio...

pour l'instant repos et natation pull boy... :|
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Sanji
Messages : 248
Inscription : 19 déc. 2008 14:31

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par Sanji »

Perso, j'ai déjà eu les 2.
Periostite, tu arrives à courir malgré la gène ou la douleur qui reste légère.
Par contre fracture de fatigue, impossible et tu dégustes.
Dans ton cas, je pense également que tu devrais voir un médecin du sport pour qu'il te fasse faire une radio et après 6 semaines d'arrêt CàP.
patte de cigogne
Messages : 10
Inscription : 04 avr. 2009 19:06

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par patte de cigogne »

je vous remercie pour vos posts compatissants....
je pense également que mieux vaut voir un médecin du sport
...
merci pour votre réponse...vous qui avez eu les 2 (malheureusement ) vous pouvez me donner les éléments tangibles pour faire le "diagnostic" differentiel..
je n'arrive plus du tout à marcher ...je n'ais jamais eu de tendinite donc je ne peux pas "comparer" les douleurs.
Dans ce cas , elle est exquise ...
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par aurelie.218 »

merci pour votre réponse...vous qui avez eu les 2 (malheureusement ) vous pouvez me donner les éléments tangibles pour faire le "diagnostic" differentiel..
Je ne saurais te faire part d'un témoignage car j'ai été épargnée par ces bobos...mais ce que j'en sais modestement:

Généralement, la fracture de fatigue est une douleur purement "mécanique": elle apparaît à l'effort et diminue au repos... Le genre de douleur s'apparente à quelque chose comme une "onde douloureuse", souvent... Et puis: la douleur apparaît également à l'appui. On peut la voir sur radio après 2 semaines (au stade de la consolidation du trait de fracture) mais au départ, elle ne se voit pas :? C'est la scintigraphie osseuse qui peut aider à y voir plus clair^^

Pour la périostite, un petit article sympa: http://www.xtriathlon.com/articles/2108 ... stite.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et pour la tendinite: on peut réveiller la douleur en palpant la zone :wink: Ou alors, en faisant une flexion/extension contrariées (tu fléchis ou fais une extension en exerçant le mouvement opposé avec ta main pour "forcer" un peu plus le mouvement....ne pas fléchir/étendre dans le vide, quoi...sinon, on ne décèle rien^^) :!:

Courage :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
lullabies
Messages : 117
Inscription : 18 févr. 2009 00:09

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par lullabies »

je confirme,
fracture de fatigue : impossible de courir j'en ai eu 2 (tibia face interne jambe gauche et juste au dessus de la cheville sur la jambe droite).
tu peux pas marcher : tu boites et même quand tu fais du velo tu ressens la douleur comme si c'était une periostite.

biz
Ne pas utiliser chez la femme enceinte Biz
patte de cigogne
Messages : 10
Inscription : 04 avr. 2009 19:06

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par patte de cigogne »

combien de temps de repos a été necessaire pour toi ?
nager..nager et encore nager...je sens ce qui me reste à faire....et en plus avec pull...
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par Pat76 »

Ma tendinite du Facia-lata m'a fait à peu près ça mais face externe, :?
st te tri
Messages : 138
Inscription : 27 oct. 2007 09:51

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par st te tri »

j'ai eu deux fractures de fatigues,
a chaque fois cela aurait pu etre evité car au debut ce n'etait "simplement" qu'une periostite,
periostite ou fracture de fatigue, il faut du repos et arreter la CAP sinom la periostite se transformera en fracture,
pour voir si c'est l'un ou l'autre, moi j'ai fait des scanner a chaque fois et la pas de souci il te diront si periostite ou fracture,
pour mes 2 fratures j'ai du m'arreter de courir presque 3 mois puis encore 1 mois ou j'etait pas vraiment sur et ou je me sentai pas vraiment fort sur cette jambes

tu est nouveau dans le triathlon ?? vien d'un autre sport ?? sport "porté" surement ???

je te souhaite bon courage car c'est bien la merde ce genre de blessure
patte de cigogne
Messages : 10
Inscription : 04 avr. 2009 19:06

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par patte de cigogne »

oui..nouvelle dans le triathlon que mes enfants pratiquent...donc je veux les suivre.
en parrallele, je voulais faire un trophée qui consiste à faire 6 courses de montagne..je n'en ai fait que 3...la prochaine est prévue le 7..23 kms et 450m de dénivelé mais..je crois que c'est fichu..!!
la montagne , ça casse...mais c'est tellement beau...
rom031
Messages : 15
Inscription : 28 août 2007 19:00

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par rom031 »

Le tenseur du fascia lata est un muscle de la face externe de la cuisse et absolument pas de la jambe...même si son insertion distale se fait au niveau de la patella (rotule).
il part de l'os illiaque, os du pubis, longe la face externe de la cuisse (c'est le muscle dur que l'on sent très bien quelquefois) et s'insère au niveau du plateau tibial.

Donc ça ne peut pas être ça dans le cas de patte de cigogne...

Par contre au vu de ce que tu décris, ça ressemble très fortement à une très vilaine périostite...
cours tu beaucoup? je veux dire combien de kilomètre par semaine?
Quel poids fais tu?
As-tu des running adaptées à ton poids et à ta foulée?
Ta foulée n'est-elle pas trop sur la pointe lors de la réception?

voilà quelques questions qui peuvent t'aider à trouver ta blessure...

Une fracture de fatigue au niveau tibial ce serait vraiment vraiment étonnant...
Les fractures de fatigues sont des microcassures d'un os dûes à une sursollicitation de cet os, fragile au départ (exemple typique des métatarses, os du pieds très fins qui sont très sujets à ce genre de lésion à cause du fait qu'il supporte tout le poids du corps lors de l afoulée, alors qu'ils sont assez fins..).

Le tibia ne supporte pas tout le poids du corps (car il est assisté par la péroné), et en plus c'est un os très épais, très costaud...donc je ne pense pas que ce soit une fracture de fatigue...
st te tri
Messages : 138
Inscription : 27 oct. 2007 09:51

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par st te tri »

romo31: une fracture de fatigue sur tibia est tout a fait posiible,

j'en est eu 2.... si tu veux voir les clichés des scanner que j'ai pu faire ...
Répondre