Problème TFL

Que faire quand ça va pas?
Peyo31
Messages : 135
Inscription : 21 sept. 2008 16:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Problème TFL

Message non lu par Peyo31 »

Bonjour,

Comme beaucoup, je maudis mes deux tfl qui me causent des soucis. J'ai eu des problèmes avec le droit pdt longtemps. Mais c'était à mon avis de simples tendinites, j avais des semelles et des séances de kiné et ça passait...
Là avec le gauche, j'ai eu des des genes au bassin et apres ça arrive au genou... J ai eu des seance de kiné, j ai laissé reposer, mais là toujours mal au bassin et après au genou. Je n'ai pas une jambe plus courte que l'autre... J'ai repris rdv ac mon médecin demain pr lui en parler... Je vais lui demander d m orienter ver un osthéo... Quand pensez vous? Avez vous connu des cas similaires??
kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Re: Problème TFL

Message non lu par kealla »

Salut

Gros problème de TFL il y a deux ans un côté puis l'autre...
J'ai réussi à régler ça:
-en enlevant les semelles (??)
-en allant chez l'ostéo (pas un médecin, un VRAI ostéo qui ne fait que ça (c'est-à-dire qui ne te fait pas craquer en 3 minutes puis faire un chèque... mais une vraie séance d'environ 1h -viscéral aussi- il m'a régler un pb de lombaire en jouant sur le ... foie)

Bref le seul GROS problème c'est de trouver le bon !!

Bye
bon courage
Peyo31
Messages : 135
Inscription : 21 sept. 2008 16:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Problème TFL

Message non lu par Peyo31 »

Salut Kealla,

J'habite à Strasbourg; tU as un nom à me donner??
speep
Messages : 49
Inscription : 14 juil. 2008 09:22

Re: Problème TFL

Message non lu par speep »

Salut, à tous;moi aussi cela fait 15 jours que j'ai le problème TFL donc j'ai pris anti inflammatoire,osthéo, séances de kiné (physio) mais aussi de la mésothérapie et au jour d'aujourd'hui je n'ai plus mal du tout donc essayes cela... Bon courage.
Pour ma part ca va etre la reprise donc j'ai acheté une nouvelle paire de chaussure et souhaiterais reprendre un footing léger mais j aimerais savoir pour ceux qui ont déja eu ce syndrome a quel moment vous avez pu reprendre? quelle sensation aviez vous avant la reprise?
Merci d'avance pour vos conseils.
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: Problème TFL

Message non lu par matoo »

speep a écrit :Salut, à tous;moi aussi cela fait 15 jours que j'ai le problème TFL donc j'ai pris anti inflammatoire,osthéo, séances de kiné (physio) mais aussi de la mésothérapie et au jour d'aujourd'hui je n'ai plus mal du tout donc essayes cela... Bon courage.
Pour ma part ca va etre la reprise donc j'ai acheté une nouvelle paire de chaussure et souhaiterais reprendre un footing léger mais j aimerais savoir pour ceux qui ont déja eu ce syndrome a quel moment vous avez pu reprendre? quelle sensation aviez vous avant la reprise?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonjour.

Je pensais hier en être au même stade que toi et lors de la reprise, à 45min, la douleur est revenue. Je pensais avoir fait ce qu'il fallait : ostéo, nouvelle semelle ortho, chaussure neuve avec le même modèle que d'habitude, voltarène, glaçage régulier, étirements, homéopathie (ribbes nigrum et complexe d'arnica), alimentation basique, beaucoup d'eau... jusqu'à ne plus rien sentir pendant une semaine.

Et hier, tout est reparti...

Je vais voir le médecin demain, peut être de la kiné et de la méso à suivre. Et la prochaine fois, reprise plus progressive... je pense que c'était trop pour une première... stupide...

Et toi, ça se passe comment la reprise ???
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Problème TFL

Message non lu par NICO69007 »

Tu as coupé combien de temp matoo?

Et as tu repris progrssivement ou ta sortie de 45min était ta première?
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: Problème TFL

Message non lu par matoo »

C'est gentil de s'intéresser à mon cas... :wink:

Concernant la coupure... disons que je n'ai pas couru pendant 2 semaines... depuis la dernière rechute : alors que tout allait bien, que j'avais repris en douceur et que je pouvais courir 1h10 en footing sans quasiment rien sentir, j'ai fait le bourrin en vélo sur un démarrage explosif en ville sur la plaque et là j'ai une une pointe de douleur... J'ai essayé de courir le lendemain, mais le mal était fait... Donc depuis cete date, pendant 2 semaines, pas de course à pied, du vélo mais sans trop forcer, 2 petits footings jeudi et vendredi la semaine dernière de 15 min sans rien sentir... je me disais que c'étais bon...

Mais là je le sens un peu au repos... je suis très pessimiste. Je vois le toubib demain matin... je lui demanderai ce qu'il pense de la méso et des infiltrations... Une idée sur la qestion :?:
TRIADDICT
Messages : 41
Inscription : 18 févr. 2009 13:00

Re: Problème TFL

Message non lu par TRIADDICT »

Voilà ce que je donne à mes patients:

- bilan podo dynamique sur tapis de course avec SO besoin.

-repos 3 semaines (uniquement natation)

NB: le TFL est sollicité lors du vélo et de la CAP

-FLECTOR tissu gel pendant 10j 24h/24H

Ce sont des patchs collant vendu par 5 à couper en 2 et mettre sur la zone douloureuse avec un filet de maintien c'est mieux.

Bon courage à toi.
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: Problème TFL

Message non lu par matoo »

Merci de ces conseils... repos, anti-inflamatoire, bilan podo... tout ça j'ai fait...

J'ai essayé un catplasme au chou hier soir... (et oui, j'aime bien essayer les trucs de bonnes femmes)... et ce matin, je ne sen plus rien, c'est déjà ça... Donc plutôt inattendu comme résultat... je pense que je vais continuer ceci encore un moment (heureusement que ma copine est en vacances cette semaine... il va falloir que j'arrive à enlever l'odeur de chou dans la chambre et les draps pour samedi... :oops: )

RV chez le médecin ce matin : pour lui j'ai les vastes externes trop développés par rapport aux vastes internes, ce qui produirait un déséquilibre et des rensions sur les TFL.. donc 15 séances de kiné pour remuscler les vastes internes... je commence cet après midi. On pense que c'est dû au travail de force que j'ai réalisé sur le vélo cet hiver : j'ai pris du muscle, mais pas de façon homogène sur les cuisses... les vastes internes interviendraient dans les 30 derniers degrés d'extension de la jambes, et travaille donc moins sur le mouvement de pédalage. Puet être devrai-je monter ma selle pour plus le solliciter :?: Mais je pense être bien positionné sur le vélo... si vous avez un avis sur la question... :?:

Il m'a également prescrit des séance de méso... pour accélérer les choses... RV vendredi chez un confrêre à lui.

Je vous tiens au courant de tout ça... ça peut toujours servir...
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Problème TFL

Message non lu par Pat76 »

ça peut m'intéresser aussi car je suis toucher depuis peu côté droit :?
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Problème TFL

Message non lu par Djowl »

matoo a écrit :Merci de ces conseils... repos, anti-inflamatoire, bilan podo... tout ça j'ai fait...

J'ai essayé un catplasme au chou hier soir... (et oui, j'aime bien essayer les trucs de bonnes femmes)... et ce matin, je ne sen plus rien, c'est déjà ça... Donc plutôt inattendu comme résultat... je pense que je vais continuer ceci encore un moment (heureusement que ma copine est en vacances cette semaine... il va falloir que j'arrive à enlever l'odeur de chou dans la chambre et les draps pour samedi... :oops: )

RV chez le médecin ce matin : pour lui j'ai les vastes externes trop développés par rapport aux vastes internes, ce qui produirait un déséquilibre et des rensions sur les TFL.. donc 15 séances de kiné pour remuscler les vastes internes... je commence cet après midi. On pense que c'est dû au travail de force que j'ai réalisé sur le vélo cet hiver : j'ai pris du muscle, mais pas de façon homogène sur les cuisses... les vastes internes interviendraient dans les 30 derniers degrés d'extension de la jambes, et travaille donc moins sur le mouvement de pédalage. Puet être devrai-je monter ma selle pour plus le solliciter :?: Mais je pense être bien positionné sur le vélo... si vous avez un avis sur la question... :?:

Il m'a également prescrit des séance de méso... pour accélérer les choses... RV vendredi chez un confrêre à lui.

Je vous tiens au courant de tout ça... ça peut toujours servir...
Salut Matoo.
Je suis moi aussi touché régulièrement par les problèmes de TFL. Ce problème est du principalement à un problème de déséquilibre musculaire pour moi aussi. Par contre, peut être que tu as inversé les propos de ton doc mais les problèmes de tfl sont dus à des vastes internes trop développés. La logique dans l'histoire c'est qu'en musclant les vastes externes, les rotules seront ramenées progressivement vers l'extérieur et les tfl seront moins en tension. Si ton doc te fait muscler les vastes internes, ça sera pire... D'après ma kiné, il faut régler les cales de manière à avoir les pointes de pieds qui partent légèrement vers l'extérieur. Ainsi ça permettra de muscler les vastes externes.
Ensuite ton kiné te fera aussi des gentils petits massages qui permettront de casser les fibres qui se sont créées tout du long de ton tfl et qui n'ont rien à faire là...
Bon amusement ! ;)

Djodjo
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: Problème TFL

Message non lu par matoo »

Pat76 a écrit :ça peut m'intéresser aussi car je suis toucher depuis peu côté droit :?
Je crois que tu as pas mal de conseils sur cette page. Pour reprendre :

- Repos, anti-inflamatoire et glaçage au maximum
- RV médecin du sport
- Ostéo
- Bilan podo
- Reprise en douceur après suffisament de repos

Les bons conseils... que je n'ai pas assez appliqué (repos et reprise en douceur)... mais peut être que mon problème est ailleurs. Car, il faut trouver la cause, soigner les dégats, et éviter que ça recommence.

Bon courage... Et tu as la chance que ton IM soit plus tard que le mien...

On se tient au courant... :wink:
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: Problème TFL

Message non lu par matoo »

Djowl a écrit :
Salut Matoo.
Je suis moi aussi touché régulièrement par les problèmes de TFL. Ce problème est du principalement à un problème de déséquilibre musculaire pour moi aussi. Par contre, peut être que tu as inversé les propos de ton doc mais les problèmes de tfl sont dus à des vastes internes trop développés. La logique dans l'histoire c'est qu'en musclant les vastes externes, les rotules seront ramenées progressivement vers l'extérieur et les tfl seront moins en tension. Si ton doc te fait muscler les vastes internes, ça sera pire... D'après ma kiné, il faut régler les cales de manière à avoir les pointes de pieds qui partent légèrement vers l'extérieur. Ainsi ça permettra de muscler les vastes externes.
Ensuite ton kiné te fera aussi des gentils petits massages qui permettront de casser les fibres qui se sont créées tout du long de ton tfl et qui n'ont rien à faire là...
Bon amusement ! ;)

Djodjo
Hello Djodjo

Non, non... je ne me suis pas trompé... j'ai même l'ordonnace sous les yeux : "15 séances de rééducation des 2 vastes internes. Urgent."

Et c'est clair que la différence est visibles entre l'extérieur de mes cuisses plus développé que l'intérieur.
Pour ce qui est de la logique de ta kiné, des rotules qui mettent en tension les TFL, je ne la comprend pas trop, puisque le TFL est fixé sur l'extérieur du genou : http://www.genou.com/tfl/tfl.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
De même que je ne comprends pas la logique de mon médecin, car selon moi, quand le vaste externe est dévelppé, ça éloigne le TFL du condyle externe... lieu du frottement

Le mystère reste entier ???????????
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Problème TFL

Message non lu par Djowl »

matoo a écrit :
Djowl a écrit :
Salut Matoo.
Je suis moi aussi touché régulièrement par les problèmes de TFL. Ce problème est du principalement à un problème de déséquilibre musculaire pour moi aussi. Par contre, peut être que tu as inversé les propos de ton doc mais les problèmes de tfl sont dus à des vastes internes trop développés. La logique dans l'histoire c'est qu'en musclant les vastes externes, les rotules seront ramenées progressivement vers l'extérieur et les tfl seront moins en tension. Si ton doc te fait muscler les vastes internes, ça sera pire... D'après ma kiné, il faut régler les cales de manière à avoir les pointes de pieds qui partent légèrement vers l'extérieur. Ainsi ça permettra de muscler les vastes externes.
Ensuite ton kiné te fera aussi des gentils petits massages qui permettront de casser les fibres qui se sont créées tout du long de ton tfl et qui n'ont rien à faire là...
Bon amusement ! ;)

Djodjo
Hello Djodjo

Non, non... je ne me suis pas trompé... j'ai même l'ordonnace sous les yeux : "15 séances de rééducation des 2 vastes internes. Urgent."

Et c'est clair que la différence est visibles entre l'extérieur de mes cuisses plus développé que l'intérieur.
Pour ce qui est de la logique de ta kiné, des rotules qui mettent en tension les TFL, je ne la comprend pas trop, puisque le TFL est fixé sur l'extérieur du genou : http://www.genou.com/tfl/tfl.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
De même que je ne comprends pas la logique de mon médecin, car selon moi, quand le vaste externe est dévelppé, ça éloigne le TFL du condyle externe... lieu du frottement

Le mystère reste entier ???????????
Justement, d'où ma surprise et ma réaction. Pour mon cas, j'avais les vastes internes trop développés et donc ça créait une tension sur l'extérieur. Logique.
Je suis du même avis que toi : si t'as les vastes externes développés, ton tfl est éloigné du condyle externe. Maintenant ma kiné m'a dit le 1er jour où je suis arrivé : "de toutes manières, le doc prescrit qqch, mais je préfère vérifier, toucher et faire mon propre bilan".
Va voir ton kiné en expliquant tout ce que tu penses et il jugera en fonction de ta morphologie et de ce qu'il y a à faire sur toi.
bon courage et patience ! :)

Djodjo
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Problème TFL

Message non lu par Pat76 »

matoo a écrit :
Pat76 a écrit :ça peut m'intéresser aussi car je suis toucher depuis peu côté droit :?
Je crois que tu as pas mal de conseils sur cette page. Pour reprendre :

- Repos, anti-inflamatoire et glaçage au maximum
- RV médecin du sport
- Ostéo
- Bilan podo
- Reprise en douceur après suffisament de repos

Les bons conseils... que je n'ai pas assez appliqué (repos et reprise en douceur)... mais peut être que mon problème est ailleurs. Car, il faut trouver la cause, soigner les dégats, et éviter que ça recommence.

Bon courage... Et tu as la chance que ton IM soit plus tard que le mien...

On se tient au courant... :wink:
oui j'ai vu tout ça et c'est pour cela que le post m'intéresse, par contre, pour ma part j'ai remarquer que ça s'estompait lorsque je changeais régulièrement mes running pour aller courir, une fois mes Mizuno et l'autre, Asics.

ça s'est aggravé depuis peu en ne courant qu'avec mes Mizuno donc je cerne doucement le problème :D
Répondre