Taille Manivelle modifié

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Taille Manivelle modifié

Message non lu par poussman »

Salut à tous..

Encore une question

le vélo que j'ai récupéré un P2C à un pedalier avec manivelle integré carbonne (FSA). le probleme que je rencontre est qu'avec mon entrejambe de 83 cm j'utilise depuis toujours des manivelles de 172 et là les manivelles font 170. Je n'ai pas les moyens tout changer et à priori on ne peut pas changer.
Sachant que je prepare des tri longues distances pensez vous que cela soit problématique ? merci pour vos reponses
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Taille Manivelle modifié

Message non lu par Merri »

Je pense que le mieux placé pour répondre à ta question, c'est toi ; à toi de sentir la différence de sensations, si différence sensible il y a...J'ai récupéré pour Embrun un pédalier en 175 au lieu des 170 habituels ; ça ne m'a pas posé de problème. Maintenant, je n'ai peut-être pas ton niveau à vélo (enfin, j'espère pour toi).
Yes, we can't.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Taille Manivelle modifié

Message non lu par matafan »

La taille des manivelles n'a pas grande importance.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Taille Manivelle modifié

Message non lu par Christian Robin »

poussman a écrit :Salut à tous..

Encore une question

le vélo que j'ai récupéré un P2C à un pedalier avec manivelle integré carbonne (FSA). le probleme que je rencontre est qu'avec mon entrejambe de 83 cm j'utilise depuis toujours des manivelles de 172 et là les manivelles font 170. Je n'ai pas les moyens tout changer et à priori on ne peut pas changer.
Sachant que je prepare des tri longues distances pensez vous que cela soit problématique ? merci pour vos reponses
:wink: Salut ! tu vois bien que tu parlais d'un IM, à propos des 4h30 à vélo... :mrgreen: :mrgreen:

Ceci dit, le sujet des longueurs de manivelles a été très bien expliqué sur ce forum voilà quelques mois: entre 170 et 175, ça fait 5 mm de différence, donc entre 172,5 et 170, 2,5 mm. Comme le dit matafan, ça n'a pas une grosse importance.
La théorie, c'est qu'avec une manivelle courte, tu auras un bras de levier moindre, donc du devras pousser plus dur de 1,45%... ( 2.5 mm / 172.5 mm * 100: je ne suis pas matheux, donc à affiner) est ce perceptible ? En revanche, tu auras une plus grande aptitude à faire tourner les jambes, dans les mêmes proportions, j'imagine, car le cercle à accomplir par ton axe de pédale est plus court: 2 Pi *r1 ( 172.5 mm) vs 2Pi*r2 ( 170 mm)
Si tu as une manivelle plus longue, c'est l'inverse, tu auras à pousser moins fort, because le bras de levier sera plus important, mais ton cercle à accomplir sera aussi plus important, et si on considère que ta vitesse de pédalage tangentielle est constante ( je ne suis pas physicien non plus, mais c'est comme ça que je m'excuse de voir les choses), tu feras moins de tours par mn...
Ca, c'est de la théorie à la sauce Husky, que les scientifiques font se faire un plaisir de rectifier, mais pour la pratique, sans avoir expérimenté, je rejoins l'avis de Matafan: ne te bille pas la tête....
Regarde par exemple les prises de tête avec les plateaux ovales: ( d'accord, ça n'a rien à voir avec la longueur des manivelles, mais c'est aussi un sujet d'interrogation..) j'ai quasiment lu tous les post du forum, et je n'ai jamais vu d'avis décisif des utilisateurs ( je ne parle pas du marketing de RotorFrance avec X. Le Floch et J. Loy: on n'évolue pas dans la même planète) . Certains en sont ravis, d'autres sont sceptiques, d'autres n'en veulent pas, ou n'en veulent plus... Moralité: c'est bien de connaître la théorie, mais aussi de la relativiser....
:lol:
le husky
midas,pro du pot
Messages : 95
Inscription : 18 févr. 2009 13:48

Re: Taille Manivelle modifié

Message non lu par midas,pro du pot »

matafan a écrit :La taille des manivelles n'a pas grande importance.
ah bon ?!! :roll: c'est nouveau ça ?
Avatar de l’utilisateur
Didiochhh
Messages : 420
Inscription : 06 janv. 2005 00:29
Localisation : Sainte Victoire priez pour nous.

Re: Taille Manivelle modifié

Message non lu par Didiochhh »

Pour moi, la longueur de manivelles est très importante.

Elle conditionne beaucoup de choses comme ta vélocité, ta hauteur de selle, etc...

Pour avoir fait 2 fois le changement 172.5 ---> 175mm et vice versa , le temps d'adaptation est chaque fois d'environ 300 km.
Et grosse différence au niveau vélocité dans les bosses.
La taille des manivelles n'a pas grande importance.
Après, on peut dire que la taille d'un cadre ne l'est pas non plus, ni la longueur de potence. Tout est relatif.
Running is not a crime !
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Taille Manivelle modifié

Message non lu par matafan »

midas,pro du pot a écrit :
matafan a écrit :La taille des manivelles n'a pas grande importance.
ah bon ?!! :roll: c'est nouveau ça ?
Non, il y a eu au moins deux études différentes qui n'ont pas montré de différence significative dans la puissance dégagée avec des manivelles très grandes ou très petites, par rapport à des manivelles "standards".

Mais tout est rélatif, et comparée à la VO Maxine la longueur des manivelles à effectivement une grande importance :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stache
Messages : 26
Inscription : 14 oct. 2008 12:44

Re: Taille Manivelle modifié

Message non lu par stache »

Personnellement, je ne trouve pas de différence entre des 170 et des 172,5.
Il suffit juste de modifier le réglage de selle. Pour ce qui est de la puissance et/ou de la vélocité......................... :roll: :roll: :roll: . Ce serait plus flagrant entre 170 et 180.
J'utilise des 172.5 sur un vélo route (bosses) et des 170 sur mon vélo de chrono et d'entrainement.
Pour le vélo de chrono, je suis passé de 172.5 à 170 cet hiver pour des raisons de disponibilité de mon nouveau pédalier. Et honnêtement, je ne ressens aucune différence.
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Re: Taille Manivelle modifié

Message non lu par poussman »

stache a écrit :Personnellement, je ne trouve pas de différence entre des 170 et des 172,5.
Il suffit juste de modifier le réglage de selle. Pour ce qui est de la puissance et/ou de la vélocité......................... :roll: :roll: :roll: . Ce serait plus flagrant entre 170 et 180.
J'utilise des 172.5 sur un vélo route (bosses) et des 170 sur mon vélo de chrono et d'entrainement.
Pour le vélo de chrono, je suis passé de 172.5 à 170 cet hiver pour des raisons de disponibilité de mon nouveau pédalier. Et honnêtement, je ne ressens aucune différence.
J'ai testé ...pas de differance au niveau sensation
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
Répondre