Lorient. La fin douloureuse d'une belle aventure

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Lorient. La fin douloureuse d'une belle aventure

Message non lu par nico35 »

Voici l'article du télégramme paru le 14 janvier dernier.

http://www.letelegramme.com/sports/tria ... 203303.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
eric lorient
Messages : 21
Inscription : 01 juil. 2004 13:41
Localisation : lorient
Contact :

Re: Lorient. La fin douloureuse d'une belle aventure

Message non lu par eric lorient »

COMMUNIQUE DE PRESSE COTRI FLK LORIENT du 14/01/08


Le budget prévisionnel de l’organisation de la coupe du monde 2008 a été scrupuleusement respecté et les comptes sont en voie d’être clôturés tout à fait normalement.

Les règles de la comptabilité publique font qu’actuellement toutes les subventions n’ont simplement pas été versées.

Dès lors aucun déficit n’est à déplorer à ce jour, bien au contraire.

Il n’existe non plus aucune fracture avec qui que ce soit et certainement pas avec Monsieur le Maire ou avec le Président de la communauté d’agglomération.

Bien au contraire, le COTRI a toujours bénéficié et continue de bénéficier du soutien exemplaire de l’ensemble des collectivités locales.

Il est totalement déraisonnable, pour ne pas dire autre chose, de seulement imaginer qu’un élu puisse regretter l’organisation d’un évènement sportif d’envergure internationale sur son territoire…

A ce titre, c’est faire injure au Maire de Lorient de prétendre qu’il ai pu un seul instant être contrarié par l’annonce de l’organisation d’un coupe du Monde de Triathlon en 2008 dans sa ville…

Dès le mois de Janvier 2007, date à laquelle la fédération internationale de triathlon reçoit les candidatures pour l’organisation d’une coupe du monde en 2008, Norbert METAIRIE a bien évidemment assuré Eric LE LOSTEC de son plus vif soutien et l’a poussé à se porter candidat pour l’organisation de ce nouvel évènement (courrier en possession du FLK).

Par ailleurs, la décision de ne pas organiser de Triathlon à Lorient pour 2009 a été prise par le COTRI bien avant la coupe du monde du mois de septembre dernier.

C’est la fin logique d’un cycle qui a commencé il y a maintenant plus de 5 ans lors des Championnats de Bretagne de Triathlon longue distance (juin 2003), lorsque le FLK s’est porté candidat à l’organisation des Championnats de France de Triathlon longue Distance 2004 et 2005.

L’organisation de ce type d’évènement a demandé pendant toutes ces années une énergie et des sacrifices considérables aux membres du COTRI, qui faut il le rappeler sont tous bénévoles.

Il était souhaitable pour l’équilibre familiale et professionnel de chacun des responsables de marquer une pause en 2009 surtout après avoir atteint les sommets qu’ont été les championnats du monde 2007 et la coupe du monde 2008.

De plus et comme le Télégramme le sait pertinemment en sa qualité de partenaire du COTRI, la fédération internationale de triathlon a adopté pour 2009 une nouvelle série de coupe de monde dans laquelle Lorient n’avait plus sa place dans la mesure où chaque étape doit se dérouler dans la capitale du pays qui accueille l’évènement.

Enfin aucun salarié du COTRI n’a été licencié contrairement a ce qui a été laissé entendre.

Un premier contrat n’a pas été renouvelé à son terme en avril 2008 et le deuxième en octobre 2008.

Le troisième salarié n’a pas été non plus licencié puisque c’est une rupture amiable du contrat de travail qui est intervenue.

Pour autant, il est compréhensible que la Section triathlon du FLK et son Président Monsieur VIAUD élu à cette fonction depuis le mois de novembre 2007, nourrisse quelques regrets puisque l’essentiel de son budget de fonctionnement était assuré par le COTRI.

En effet et pendant toutes ces années, le COTRI a assuré le financement et la logistique de la section à travers notamment le paiement des tenues de compétition et surtout la mise à disposition d’un salarié assurant l’encadrement de toutes les séances de natation, sorties vélo et course à pieds.

Les membres actuels du bureau, qui n’ont jamais eu à se préoccuper de rechercher quelques subsides que ce soit, trouvent certainement difficile aujourd’hui de faire le travail du COTRI.

Et puisqu’il faut bien s’interroger sur la provenance d’autant d’approximations, il est nécessaire d’indiquer que le rédacteur de l’article «Triathlon. Une fin douloureuse pour Lorient » du 14 janvier manque singulièrement de la plus élémentaire déontologie étant licencié de la section triathlon du FLK et membre de son bureau directeur…

Il y a parfois des mélanges de genre à éviter et qui expliquent peut être le ton et l’orientation bien trop racoleur de cet article…
pat79
Messages : 162
Inscription : 15 oct. 2005 07:12
Localisation : Parthenay

Re: Lorient. La fin douloureuse d'une belle aventure

Message non lu par pat79 »

Pour comprendre et éviter de dire des bêtises, le COTRI, par rapport au FLK, c'est quoi :?:
Pour avoir été de nombreuses fois à LORIENT, je garde en tête comme club organisateur, le FLK :?:
darkribou
Messages : 101
Inscription : 09 janv. 2008 10:54
Localisation : Champagne

Re: Lorient. La fin douloureuse d'une belle aventure

Message non lu par darkribou »

De plus et comme le Télégramme le sait pertinemment en sa qualité de partenaire du COTRI, la fédération internationale de triathlon a adopté pour 2009 une nouvelle série de coupe de monde dans laquelle Lorient n’avait plus sa place dans la mesure où chaque étape doit se dérouler dans la capitale du pays qui accueille l’évènement.
Kitzbühel vient d'être promu au rang de capitale de l'Autriche et Hambourg capitale de l'Allemagne :wink:
beaujeu35
Messages : 41
Inscription : 19 avr. 2008 16:14

Re: Lorient. La fin douloureuse d'une belle aventure

Message non lu par beaujeu35 »

IL me semble que la guerre des chefs ( FLK, Ligue ) soit devenu une specialité Bretonne :sm10:
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Re: Lorient. La fin douloureuse d'une belle aventure

Message non lu par nico35 »

beaujeu35 a écrit :IL me semble que la guerre des chefs ( FLK, Ligue ) soit devenu une specialité Bretonne :sm10:
je préfère le Kouing Aman comme spécialité bretonne... :sm7:
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
beaujeu35
Messages : 41
Inscription : 19 avr. 2008 16:14

Re: Lorient. La fin douloureuse d'une belle aventure

Message non lu par beaujeu35 »

je préfère le Kouing Aman comme spécialité bretonne

Tu travail pas et tu n"es pas sur ton velo ???
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Re: Lorient. La fin douloureuse d'une belle aventure

Message non lu par nico35 »

beaujeu35 a écrit :Tu travail pas et tu n"es pas sur ton velo ???
bien sûr que si j'suis sur mon vélo, avec le système 3G+, tu peux rouler, et surfer via un mobile... même en Bretagne !
le problème c'est que çà ne passe pas encore très bien dans les monts d'arrée, et avec la neige, il faut souvent nettoyer les chaines de mes cosmics ! :lol:
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Lorient. La fin douloureuse d'une belle aventure

Message non lu par vioqman »

Il a beau dire le garçon, il y a quand même 3 mecs qui n'ont plus de taf, qu'ils aient été licenciés ou que leurs contrats ne soient pas renouvellés.
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
Skargoten
Messages : 292
Inscription : 17 nov. 2005 21:51
Localisation : après le brie de Meaux... un beaujolais!!

Re: Lorient. La fin douloureuse d'une belle aventure

Message non lu par Skargoten »

vioqman a écrit :Il a beau dire le garçon, il y a quand même 3 mecs qui n'ont plus de taf, qu'ils aient été licenciés ou que leurs contrats ne soient pas renouvellés.
???

ben ouais le problème d'un CDD c'est justement qu'il est.... à durée déterminée!

Je vois pas où est le problème...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Lorient. La fin douloureuse d'une belle aventure

Message non lu par Christian Robin »

On ne va pas tirer sur le cadavre décomposé de Le Lostec. En faisant la fonction "recherche", on doit pouvoir retrouver les posts d'étripage de ce loustic qui a pris les triathlètes régionaux pour des billes. Le tri de Lorient avait tout pour réussir, et l'édition 2006 je crois ( celle avec les 80 bornes en 1 seule boucle) était d'anthologie....De petit triathlon quasi gratos en 2001, il est devenu LE championnat du Monde à 300 € pour les locaux qui avait assuré sa promotion...Tout ceci a été dit, et confirme le proverbe:

"Plus le singe grimpe haut, plus on voit son cul"

Qu'il repose en paix.

Désormais, la Bretagne a son LD sypa, modeste, pas cher, qui ne pète pas plus haut que son trou de balle: Commana, ou Tri Breizh.
Reste à Lorient à remonter la pente, et recréer le tri sympa des origines: on refera le chemin Saint Nazaire - Lorient avec plaisir !
le husky
clef à molette
Messages : 44
Inscription : 30 mai 2005 16:50
Localisation : Lorient

Re: Lorient. La fin douloureuse d'une belle aventure

Message non lu par clef à molette »

C'était en 2005 la boucle de 80km, je confirme c'est la dernière année ou j'ai également participé; et pourtant je fais parti du club organisateur.
Par la suite je n'étais plus du tout en accord avec le virage pris pour le comité d''organisation, je me suis contenté de faire le gentil bénévole aux carrefours :( .
Désormais la section doit remettre en place comme tu dis "le tri sympa des origines" avec un petit tarif et des athlètes régionaux , peut être cette année mais on est un peu pris au dépourvu, mais sur l'année prochaine.(le bureau doit prendre une décision rapidement )
Le format reste à déterminer mais on ne risque pas de faire de l'ombre au tri breizh :D
J'espère que tu ne seras pas le seul à venir participer à notre épreuve!....(après le boycotte des bretons pour l'épreuve lors des dernières années ....)


Pour pat 79: pour faire simple le cotri (comité d'organisation)est une section du flk comme peux l'être la section foot ou la section triathlon (cela fait deux ans qu'on a voulu séparer la partie organisation de la section tri, bien nous en a pris :lol: )

hervé
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: Lorient. La fin douloureuse d'une belle aventure

Message non lu par Commanaman »

J'ai participé toujours avec plaisir aux triathlons de Lorient mais j'ai arrêté aussi quand j'ai vu ce que ça devenait... Mais si vous vous y remettez , c'est une excellente nouvelle, et faire un Half serait une très bonne idée qui ne fera pas d'ombre au Tribreizh. Il manque une autre épreuve LD en Bretagne.

Vivement le retour du triathlon à Lorient :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Lorient. La fin douloureuse d'une belle aventure

Message non lu par Christian Robin »

clef à molette a écrit :C'était en 2005 la boucle de 80km, je confirme c'est la dernière année ou j'ai également participé; et pourtant je fais parti du club organisateur.
Par la suite je n'étais plus du tout en accord avec le virage pris pour le comité d''organisation, je me suis contenté de faire le gentil bénévole aux carrefours :( .
Désormais la section doit remettre en place comme tu dis "le tri sympa des origines" avec un petit tarif et des athlètes régionaux , peut être cette année mais on est un peu pris au dépourvu, mais sur l'année prochaine.(le bureau doit prendre une décision rapidement )
Le format reste à déterminer mais on ne risque pas de faire de l'ombre au tri breizh :D
J'espère que tu ne seras pas le seul à venir participer à notre épreuve!....(après le boycotte des bretons pour l'épreuve lors des dernières années ....)


Pour pat 79: pour faire simple le cotri (comité d'organisation)est une section du flk comme peux l'être la section foot ou la section triathlon (cela fait deux ans qu'on a voulu séparer la partie organisation de la section tri, bien nous en a pris :lol: )

hervé
Bonjour à toi, ainsi qu'à Commanaman.
2005, OK j'm'avais gouré: Alzheimer du V4! Je te confirme que si vous remettez sur pied une organisation sympa avec un parcours style 2005 ( même 2004), vous ferez un carton, d'autant plus si vous arrivez à ne pas vous téléscoper avec Commana: vous pourriez même faire un "challenge " comme Ronan Pensec avec "la Brocéliande" et la "Ronan Pensec"
Hormis le déplorable épisode du surgonlé et surgonflant le Lostec, nous nous sommes toujours régalés avec l'organisation bretonne ( Kemper, Feins, Dinan, Coëtquidan)....
Bien à vous
le husky
SIR
Messages : 7
Inscription : 13 sept. 2008 09:08

Re: Lorient. La fin douloureuse d'une belle aventure

Message non lu par SIR »

Salut à tous,

étant ancien licencié de la section triathlon du FLK, je voulais réagir aux articles publiés dans le Télégramme et répondre un peu à ceux qui dénigrent le COTRI:

- le COTRI s'est séparé de la section triathlon il y a 2ans et je pense que cela fut une bonne chose pour la section triathlon car si par malheur les organisations de Lorient coulaient elles n'entrainaient pas avec elle la section et c'est tant mieux (heureusement cela n'a pas eu lieu).

- de plus voici plusieurs années que le COTRI finance des déplacements sur les courses (en 2006 et 2007 les déplacements aux qualifs D3/D2 ainsi que 3 équipes à la coupe de France des clubs de Châteauroux) et surtout les licenciés 2008 ont couru avec des tenues payées par le COTRI mais je pense qu'ils ne s'en souviennent pas.

Je pense que ces articles (écrit par un membre de la section) ont été fortement influencés par un président de section (Philippe Viaud) qui n'arrive pas à prendre ses responsabilités pour exprimer ses idées face aux intéressés: il y a toujours eu divergence entre Viaud et le Lostec.

Je trouve dommage que pour une fois que le COTRI ne verse pas un centime à la section, elle se retourne contre le comité alors que celui-ci lui a permis de vivre un peu mieux: entraineur payé pour l'école de triathlon et disponible assez largement pour la section.

Une dernière chose qui me gène c'est le fait de "laver son linge sale en public" alors que cela est une querelle de clocher.

Diboan :evil:
Répondre