les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par dff »

Voila , en m'interéssant de près aux épreuves half cette saison , j'ai fait le constat suivant ,
Ils coutent tous (à l'inscription) 2 fois plus cher qu'une épreuve LD 103!

Sans vouloir stigmatiser une ou des épreuves en particulier, j'ai du mal à comprendre (en tant qu'organisateur moi aussi) cette différence de prix d'inscription , entre par exemple des tri comme Troyes, Dijon, Multriman, Vouglans et les half proposés sur le sol français !

Dans certains cas , la différence s'explique par le statut de l'équipe d'organisation, clubs ou société .... mais j'avoue que j'ai du mal à suivre ...
Y a-t-il autant de différence dans la prestation proposée au triathlète, que la différence de prix le laisse supposer ?? Les half sont-ils tous des épreuves de prestiges comparés aux LD 103 ??

j'attends vos avis ..


le sujet a sans doute déja été abordé concernant les ironman (labellisés ou non ) mais le développement des half en France et leur coût d'inscription pose des questions ! L'organisateur d'un half a-t-il 2 fois plus de charges qu'un organisateur de LD 103 ?? :roll:
je pense que non !
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par dff »

oup's, déja une erreur dans mon post , Narbonne reste dans des normes acceptables... dsl
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par dff »

le Tribrezh aussi à 45 euros ! Vais me faire taper sur les doigts :lol:
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par favouille73 »

attends de voir aussi le prix de St remy sur durolle. Je pense qu'il sera dans le prix des 2 épreuves que tu as citées... :wink:
Mais ta réflexion doit être élargie sur le prix en général des épreuves. Le coût surtout au niveau sécurité augmente sensiblement d'année en année mais certaines organisations poussent quand même le bouchon un peu loin. Le soucis est qu'en général ce sont ces mêmes épreuves qui font le plein...bizarre. A croire que les gens pensent que plus ils payent cher mieux sera l'épreuve. Quelque part, ce n'est pas faux mais ça a l'inconvénient "d'écraser" les petites organisations.
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par Sophie »

Plus que le format, je pense que la vraie différence réside entre les épreuves organisées par des club, et celles qui sont faites par des sociétés comme Ironman ou Challenge. Pour avoir participé moi aussi à l'organisation d'épreuves LD, je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusions : autant les clubs, tout en cherchant un petit bénéfice bien légitime en regard de leur investissement humain (et nécessaire en général à la survie des clubs !), pratiquent des prix raisonnables, autant les grosses organisations comme Ironman ou Challenge sont des pompes à fric, sous prétexte d'être des "usines à rêves".
Ils offrent sans doute des prestations un peu plus haut de gamme, mais surtout ils payent les stars et génèrent du bénéfice pour leurs sociétés, qui ne sont pas philantropiques me semble-t-il...

Donmmage, car le Challenge France notamment est paraît-il une très belle course, avec une superbe ambiance. Mais à ce prix je dis stop !
Et dans le contexte de crise économique actuelle, ces tarifs deviennent tout à fait indécents. Et là je ne parle même pas des half Ironman comme Monaco. A près de 300 € l'inscription, de mémoire, il faut vraiment avoir envie de se faire plumer :roll: .

Alors merci aux organisateurs de Troyes, Dijon et d'autres, de nous permettre encore de courir pour le plaisir sans être ruinés :wink:
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par magnus »

Sophie a écrit :Plus que le format, je pense que la vraie différence réside entre les épreuves organisées par des club, et celles qui sont faites par des sociétés comme Ironman ou Challenge. Pour avoir participé moi aussi à l'organisation d'épreuves LD, je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusions : autant les clubs, tout en cherchant un petit bénéfice bien légitime en regard de leur investissement humain (et nécessaire en général à la survie des clubs !), pratiquent des prix raisonnables, autant les grosses organisations comme Ironman ou Challenge sont des pompes à fric, sous prétexte d'être des "usines à rêves".
Ils offrent sans doute des prestations un peu plus haut de gamme, mais surtout ils payent les stars et génèrent du bénéfice pour leurs sociétés, qui ne sont pas philantropiques me semble-t-il...

Donmmage, car le Challenge France notamment est paraît-il une très belle course, avec une superbe ambiance. Mais à ce prix je dis stop !
Et dans le contexte de crise économique actuelle, ces tarifs deviennent tout à fait indécents. Et là je ne parle même pas des half Ironman comme Monaco. A près de 300 € l'inscription, de mémoire, il faut vraiment avoir envie de se faire plumer :roll: .

Alors merci aux organisateurs de Troyes, Dijon et d'autres, de nous permettre encore de courir pour le plaisir sans être ruinés :wink:
A monaco, il faut débourser 300 euros pour financer le "trop" grand nombre de slot jeté a la tête du client.....ce 70.3 décrédibilise le format qui a justement bien besoin de crédibilité....

A anvers, le 70.3 coutait 95 euros en 2007 et 125 euros en 2008.......cela reste raisonnable pour une très belle organisation....
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par Sophie »

Raisonnable... à 95 €, c'est déjà discutable, mais à 125 € :shock: . C'est trois fois le prix du LD de Troyes (sans jeu de mot :lol: ). Alors certes, c'est sans doute une organisation plus "pro" et tu repars sans doute avec un joli sac Ironman. Mais franchement, qu'est-ce qu'on en a à f... d'un énième sac :roll: .
Et puis, que dire d'une épreuve dont les tarifs augmentent de plus de 30 % d'une année sur l'autre ! Il me semble que sur n'importe quel produit de consommation, une telle hausse choquerait tout le monde.
Mais là, apparemment pas. Et tant que nous serons prêts à payer de telles sommes, et plus encore, les organisateurs continueront à augmenter les tarifs. C'est ça le business :!:
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Messages : 288
Inscription : 02 juin 2008 13:12
Localisation : jura
Contact :

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par kylicat »

Il faut bien qu'ils attirent les pros par de belles dotations! et nous, les pigeons, nous payont...!
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par Stephtri »

Je suis tout à fait d'accord avec Sophie ! en dehors de la distance, c'est principalement l'organisateur qui fixe ses tarifs.
Pour les usines à rêves que tu cites, C'est avant tout des entreprises avec des salariés qu'il faut payer.
Quand c'est un club ou une asso c'est du bénévolat et on a pas la même vision des choses.
Effectivement on ne peut pas offrir les mêmes prestations et payer les élites.
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par mairessejb »

et pourquoi si tu vas voir un match de rugby à twickenham tu dois débourser 200 euros la place et que si tu vas au new camp tu peux avoir le tiers moins cher?

y a des sports qui attirent un type de personne et des gens bien intéressés, le savent, et en profitent, puisque de toute façon les gens y vont.
y a de la tune dans le tri voilà pourquoi! et certains gars qui organisent sont des gens qui savent ce qu'est la tune!

c'est un milieu de merde avec une mentalité bien à part!
un beau sport fréquenté par pas mal de bouffons!


mais des gars comme toi qui n'ont pas ce regard et qui se donne du mal pour organiser et qui de plus ont les compétences pour, s'étonnent de ça!

à la fédé, c'est les memes blaireaux et des gars comme toi qui ont un statut, des compétences ,de part ta formation et ta connaissance sportive du milieu devraient etre proposés à des postes à responsabilités
et le tri s'en porterait bien mieux

mais faudra comme dans toutes les fédés que les vieux se cassent et c'est pas gagné!


je sais certains diront que j'y vais un peu fort mais vous le savez.....je m'en fou!
who am i ? JB mother fucker!
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par Stephtri »

Euh , une petite question mairessejb ?
tu répond à qui là :shock:
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par toboco »

oui les prix des tri-MD et LD sont du simple au triple (voire plus) :(
non ce ne sont pas les plus chers qui sont les mieux organisés :cry: :cry:

donc participez aux tri qui vous plaisent et laissez de coté le "prestige" cher payé de certaines épreuves.

moi je serais à TROYES .. :sm2: :sm2: :sm2: (pas cher, bien organisé, ambiance sympa, eau claire, et surtout à 30km de chez moi 8) )
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Milou Dominique
Messages : 73
Inscription : 11 nov. 2008 11:18

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par Milou Dominique »

Moi aussi, je serai à Troyes, ne voulant pas être une vache à lait à Belfort le même week end; je pense d'ailleurs qu'il va falloir s'inscrire très tôt à troyes pour avoir une place.
Organisant l'épreuve de Dijon, je peux d'ores et déjà vous dire que vous paierez moins de 50€ en vous inscrivant 1 mois avant l'épreuve (5 juillet 2009). C'est vrai que pour les half et courses de ce type, vous payez le droit d'avoir le label et les primes des premiers. A Dijon, nous n'avons jamais voulu rentrer dans ce système et préférons restreindre nos bénéfices que d'augmenter tous les ans les tarifs. il faudra bien quand même un jour ça cesse; ou alors ....
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par Stephtri »

Milou Dominique a écrit :Moi aussi, je serai à Troyes, ne voulant pas être une vache à lait à Belfort le même week end; je pense d'ailleurs qu'il va falloir s'inscrire très tôt à troyes pour avoir une place.
Organisant l'épreuve de Dijon, je peux d'ores et déjà vous dire que vous paierez moins de 50€ en vous inscrivant 1 mois avant l'épreuve (5 juillet 2009). C'est vrai que pour les half et courses de ce type, vous payez le droit d'avoir le label et les primes des premiers. A Dijon, nous n'avons jamais voulu rentrer dans ce système et préférons restreindre nos bénéfices que d'augmenter tous les ans les tarifs. il faudra bien quand même un jour ça cesse; ou alors ....
....
Heureux de voir qu'on est pas seul à penser ça :mrgreen:
tridjaz
Messages : 321
Inscription : 18 mai 2008 15:21

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par tridjaz »

Une petite pub aussi pour le triathlon de Luberon (et sans accent svp) à Apt dans le Vaucluse, qui organise aussi un LD (103) et qui avec un prix de 53€ (augmentation de 1€ par rapport à l'an dernier) est tout aussi une trés belle épreuve (en espérant qu'on est le soleil cette année), avec un super ambiance. Et pour infos il me semble que le club d'Apt ne compte même pas un dizaine de licencié. Triathlon que je recommande, en prépa de Nice c'est parfait.

Et pour faire une comparaison avec l'half du sud qui se trouve dans le Gard à une date similaire, il y a presque 25€ de différence.

Et une petite question comment se fait il qu'il faille débourser presque 100€ pour faire un long alors que les épreuves avenir sont trés trés souvent gratuites, la durée diffère, mais pas la règlementation!!!
Répondre