Page 1 sur 1

Cadence de pedalage et PMA

Publié : 16 déc. 2008, 22:51
par trisab
salut
J'aimerais savoir à quelle fréquence de pédalage faîtes vous vos séances PMA sur HT (ex 10 fois1'/1'), j'arrive à Tenir plus facilement ma PMA (environ 390w) à 110/115 tpm qu'à 95/100 tmp. Faut il mieux les faire à 100 tpm (ce qui me semble plus naturelle) ou les faire à une fréquence de 110/115 tpm ? Peut - on perdre le bénéfice d'une séance PMA en la faisant à une fréquence de pédalage trop importante >110tpm. :roll: :roll: :roll:

Re: Cadence de pedalage et PMA

Publié : 17 déc. 2008, 10:59
par FAYARD
Tiens trés interressant ce sujet, je suis dans le même cas, je suis bp plus à l'aise à 105-110 t/m qu'à 95!!! cependant j'ai opté pour un 39/52 derniérement alors que j'étais avec un 39/50 et bien c'est bp plus dur pour moi dehors!!!!!!
j'essaye de corriger le tir en faisant bp de séance d'hyper force-vélocité...

Re: Cadence de pedalage et PMA

Publié : 17 déc. 2008, 12:20
par Ptitbec
Salut,
déjà il faudrait savoir comment as-tu déterminé ta PMA. Et bien évidemment sur quel braquet tu l'as fait !
La PMA te donne ton 100% en fonction de 2 paramètres mécanique que sont :
1 la vélocité ou fréquence de pédalage
2 le braquet utilisé soit la force exercée sur les pédales !

Donc, tu peux obtenir une Puissance élevée en ayant une vélocité élevée (avec un "petit" braquet) ou au contraire mettre du braquet et avoir une petite fréquence de pédalage.

Maintenant à toi de voir comment tu roules le mieux !!
:wink:

Re: Cadence de pedalage et PMA

Publié : 17 déc. 2008, 12:21
par Quasy
chapitre très intéressant dans le livre de Grappe sur la cadence...

Re: Cadence de pedalage et PMA

Publié : 17 déc. 2008, 18:18
par trisab
bien sur mes séances de PMA, je les fais sur le 52, en général 52x14/13, mais je peux régler la résistance avec mon Tacx Flow T1680, il donne la puissance instantané.
Mon test PMA a été fait sur ce HT suivant le protocole suivant échauffement 10' à 100W et augmentation de 35w tout les 2' jusqu'à saturation.

Re: Cadence de pedalage et PMA

Publié : 29 mars 2009, 12:54
par lpikachu58
trisab a écrit :salut
J'aimerais savoir à quelle fréquence de pédalage faîtes vous vos séances PMA sur HT (ex 10 fois1'/1'), j'arrive à Tenir plus facilement ma PMA (environ 390w) à 110/115 tpm qu'à 95/100 tmp. Faut il mieux les faire à 100 tpm (ce qui me semble plus naturelle) ou les faire à une fréquence de 110/115 tpm ? Peut - on perdre le bénéfice d'une séance PMA en la faisant à une fréquence de pédalage trop importante >110tpm. :roll: :roll: :roll:
Dans l'absolue, nous avons tous une fréquence de pédalage optimale qui est lié à nos capacité physiologique mais aussi nos caractères morphologique. Taille des segments et poids des jambes.

Avant de prendre une décision sur la fréquence à adapter, il faut avoir à l'idée que plus la fréquence est élevé (dans l'interval 80-120rpm) plus l'effort est économique. Cependant, il faut prendre en compte qu'on peut pas tout travailler en même temps.

On ne peut travailler la PMA et l'augmentation de la vélocité conjointement dans le même exercice. Il faut y aller progrissement.

1- On travaille la PMA à la fréquence que l'on juge optimale (où on se sent à l'aise) puis dans une 2° scéance (ou dans la même scéance mais pas pendant la PMA) on travaille la vélocité
2- Après 3 à 4 semaines de travail de la PMA on peut envisager de travailler les deux conjointement c'est à dire faire le même exo de PMA mais à 5 à 10 rpm supérieur à la fréquence précédente.

De plus, pour choisir un fréquence de pédalage, il faut voir le terrain sur lequel on va faire cette scéance. On ne va pas utiliser la même fréquence sur la plat qu'en bosse, sur le HT ou sur HT à freinage à huile (sans cran de niveau de dureté) voir :arrow: http://velo-trainer.fr/spip.php?article19

Re: Cadence de pedalage et PMA

Publié : 29 mars 2009, 13:30
par -Antoine-
La fréquence optimale dépend de la puissance développée. Tu n'es pas plus "économique" à fréquence élevée... Tu es moins traumatisant musculairement, par contre le coût en VO2 est supérieur. C'est un choix (on peut penser que sur une course par étape, il faut mieux dépenser un peu plus de VO2 et épargner les muscles pour l'étape suivante...). Après se pose la question de la fatigue au niveau de la commande nerveuse : avoir un tpm haut sans être très à l'aise entraine au bout de quelques heures une moins bonne coordination du geste et une moins bonne efficacité.

Maintenant, la fréquence à avoir en PMA est personnelle... mais 110/115tpm me paraît être assez haut et dénoter un manque de force. Cela étant, faire des séances à 45tpm ne semble pas tellement développer la force selon quelques études faites... il vaut mieux faire du 60-70tpm avec des puissances développées assez importantes.

Pour info, je suis peu véloce : 76-80tpm max sur IM, 85tpm sur MD (normal, puissance plus importante), 90 sur CD.

Mes séances de PMA sont faites entre 90 et 95tpm, en dessous de 90 je suis dans une séance PMA/Force (nouveau concept :mrgreen: ), au-dessus de 95, je descends d'une dent et j'envoie plus de watts :wink:

Mais ces fréquences sont personnelles. Par contre je me connais assez bien et je "sens" assez bien la différence à quelques tpm près...

Re: Cadence de pedalage et PMA

Publié : 30 mars 2009, 07:55
par dem
Un avis parmi d'autres :
si le seul but est d'améliorer la PMA, il faudra choisir le braquet et la fréquence qui semble épuiser le plus l'organisme en fin de séance. M'est avis que c'est la fréquence optimale qui doit être la plus adaptée.

Re: Cadence de pedalage et PMA

Publié : 30 mars 2009, 09:10
par matafan
Si tu veux travailler la PMA, il faut choisir la cadence qui permet de développer la plus grande puissance sur chaque interval de travail. Sinon tu travailles la force ou la cadence, pas la puissance.