pôles d'entraînement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
benoit.l
Messages : 163
Inscription : 23 oct. 2004 21:31

pôles d'entraînement

Message non lu par benoit.l »

slt tt le monde!
j'aurais voulu avoir quelques renseignements sur les pôles d'entraînement alors si vous avez du temps, dites moi ce que vous savez sur le sujet :!:
(qui? où? comment? etc...)
merci beaucoup :wink:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

est ce que tu fais allusion aux poles fédéraux ou aux regroupements spontannés d'athlète de haut niveau dans un but unique de performance ?
Avatar de l’utilisateur
Thib
Messages : 714
Inscription : 09 mai 2004 16:05
Localisation : attendez je branche le GPS...

Message non lu par Thib »

Va voir ce post, tu trouveras surement ton bonheur :
viewtopic.php?t=2157&highlight=
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Message non lu par trioung »

Ah, te revoila Spin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
Avatar de l’utilisateur
FTG
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2004 10:14

Message non lu par FTG »

Moi j aime pas beaucoup le concept de pole d entrainement. Quand je faisais du judo, j en rencontrais pas mal et leur etat d esprit est assez anti sportif! J espere pour toi que pour le tri c est bien different!
Aujourd hui repos
benoit.l
Messages : 163
Inscription : 23 oct. 2004 21:31

Message non lu par benoit.l »

hey spin, je suis content que ça soit toi qui me réponde....
c'était plutot au niveau fédéral, mais parlons aussi du regroupement comme le tien que tu fais à lyon...
raconte moi un peu comment ca se passe...
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

il suffit de créer une logique inscrite dans une dynamique d'entraînement autour de quelques éléments ...

en d'autres termes , il faut s'assurer d'un nombre assez grand de crénaux qui nous sont accordés grace au crédit ( moraux ) apportés par 2 ou 3 athlètes de haut niveau ( cédric et guillaume à Lyon )

parvenir à fournir des prestations d'entraînement de haut niveau , être novateur , être capable d'apporter plus que ne pourrait se procurer l'athlète seul ...

ne pas imposer de contraintes à l'athlète qui doit être autonome ( contrairement aux pole ) mais lui fournir la logistic , les informations et les structure nécessaire à son confort ...

attribuer à l'athlète une capacité de prise de décision ( contrairement aux poles fédéraux )

mettre en place une structure pouvant accepter les athlètes de tout niveau qui auront forcement un jour de quoi offrir pour faire progresser le groupe ...

avoir un leader incontestable capable de féderer tout les athlètes derriere lui , Cédric est pour nous tout aussi bien un leader en triathlon qu'un leader "spirituel" , sa grande vertue est de savoir ponderer les risques , d'etre un meneur d'homme avec une certaines poigne et un caractère bien trempé pour remettre les personnes démotivantes en place ...

la suite bientot mais mon blog te donnera sans doute une clareté suplémentaire sur le fonctionnement du pôle qui à mon avis offre ennormement d'avantage et de maturation sportive aux athlètes qui le compose
benoit.l
Messages : 163
Inscription : 23 oct. 2004 21:31

Message non lu par benoit.l »

oui je regarde depuis quelques jours ton blog, il est super!!!!

j'ai encore une question : sur la base de quoi prenez-vous quelqu'un dans votre pôle (pas une star genre cédric, mais qqn de peu connu...)?

Sais-tu comment ça se passe au niveau des pôles fédéraux ou autres?

merci!
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

nou sommes très subjectif , mais surement pas en fonction de son niveau , certe il ne doit pas etre en décallage avec l'ensmble du groupe , il doit montrer une envie débordante de progresser , il doit avoir un esprit d'initiative qui augmentera l'esprit critique du groupe ...

il doit être assez disponible pour etre un membre régulier sur lequel on peut compter si l'un des leader a envie de faire une sortie groupé ou si il a besoin d'un sparing partner dans l'une des disciplines .
benoit.l
Messages : 163
Inscription : 23 oct. 2004 21:31

Message non lu par benoit.l »

héhé c trop motivant comme manière de fonctionner!!!
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

je ne pourrais te conseiller pour ce qui est des pôles féderaux mais je sais qu'il ne sont pas adapté à tout les athlètes et que généralement , il y a peu d'effort réalisé pour adapter les entraînements aux individualités
benoit.l
Messages : 163
Inscription : 23 oct. 2004 21:31

Message non lu par benoit.l »

pas grave...
en tout cas merci pour tout, ton blog est génial et voir tout ce que vous faites me donne vraiment envie d'intégrer un pôle dans ces prochaines années!
benoit.l
Messages : 163
Inscription : 23 oct. 2004 21:31

Message non lu par benoit.l »

si qqn pouvait me donner quelques infos sur les pôles fédéraux ou autres (j'ai entendu parler de clermon, nancy, boulouris, etc...) ça serait super cool!
pour ce soir, moi je :arrow: !
a+
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

benoit regarde sur les posts au dessus ya thib qui te donne l'adresse pour y aller. c'est moi qui est crée ce post car j'étais intéressé par les poles espoir.
voila ciao :wink:
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Alors la, bravo !
Franchement, Spin, si tout le monde pouvait avoir la meme conception de la notion de "pole" d'entrainement sportif, ca serait genial.

Je trouve qu'effectivement la plupart des poles federaux (en judo et natation, ce sont les seuls que je connaisse) ne donnent pas assez d'autonomie a l'athlete, et ca pose beaucoup de probleme (esprit de competition biaise, faible maturite...).

Bref, je trouve super votre etat d'esprit, et j'espere vraiment que ca porte(ra) ses fruits !

Encore bravo
:sm28:
Jeff
Répondre