Vertus et Bienfaits de l'Ail

Quoi manger? Quoi boire?
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Vertus et Bienfaits de l'Ail

Message non lu par lolobkk »

Je savais pas si je devais mettre ce post en dietetique ou en sante car il rejoint les deux.
Pour ceux qui l'ont pas lu, un petit article sur les bienfaits de l'ail surtout a l'approche de l'hivers.

L'ail est connu depuis longtemps pour ses propriétés antiseptiques (peste, grippe, diphtérie ...). Il serait selon plusieurs études, très utile pour les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires, il diminurait notamment le taux du cholestérol, en ayant des effets hypotenseur et hypolipémiant.

L'ail est une plante riche, elle contient 33 composés sulfureux, 17 acides aminés, du germanium, du calcium, du cuivre, du fer, du potassium, du magnésium, du sélénium, du zinc, des oligo-éléments ainsi que des vitamines : A, B et C. Sa teneur en protéine avoisine les 7%, sa teneur en glucides avoisine elle 28%. C'est également une plante riche en calories (135 calories/100g)

En découpant de l'ail, plusieurs réactions chimiques se déclenchent donnant des nouveaux composés chimiques. On trouve notamment l'allicine qui donne à l'ail des propriétés antibiotiques, l'ajoène, lui est un anticoagulant. Cependant, pour profiter des propriétés de l'allicine, il faut manger de l'ail frais et non séché,car l'allicine est très instable

Beaucoup d'autres propriétés sont attribuées à l'ail, mais ceux-ci restent encore à être prouvées et ne sont pas totalement démontrés : lutte contre les infections des voies digestives, réduction de l'asthme (fludification du mucus).

L'ail serait un frein au développement du cancer (côlon, estomac, prostate, poumons, foie). Consommer de l'ail diviserait par deux les risques de contracter ces types de cancer, et permettrait même de ralentir la progression de la maladie en cas de cancer déclaré (50 %). La dose minimale pour une protection globale est d'une gousse crue/jour (3 g) On affirme également que l'Ail a des vertus simples dans les maux du quotidiens : maux de tête, gorge, toux, pellicule, diarrhée, hypertension artérielle, certains virus et bactéries, inflammation

Consommé par les amoureux, il a aussi le grand pouvoir de les réchauffer et d'assurer la fertilité des couples, il serait donc un aphrodisiaque. Le mot latin signifiant ail, est lui-même dérivé du mot celte signifiant chaud ou brûlant
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Vertus et Bienfaits de l'Ail

Message non lu par Pat76 »

Merci pour ces renseignements :wink:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Vertus et Bienfaits de l'Ail

Message non lu par raoul »

Je suppose qu'il faut en ingérer le matin. Si je prends une gousse d'ail le soir. Je dors 2-3 heures et je fais ensuite des insomnies. La température de mon corps grimpe. Ce n'est pas du tout agréable ! De mon côté, l'ail me convient mal à forte dose. Je suis donc étonné que certaines personnes en prennent en cure. Sans parler de l'haleine... :sm2:

Quelqu'un a essayé ? Pas d'insomnie, ni de réveil en nage ?
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Vertus et Bienfaits de l'Ail

Message non lu par lolobkk »

POur moi pas d'insomnie specifique mais effectivement un sommeil agite. J'ai donc change et je le prends a midi. par contre 2 personnes de mon entourage le prennent le soir et pas de problemes pour elles. Pour l'haleine, pas de soucis non plus, je fais un bain de bouche avec un produit menthole apres le repas et tout est OK. sinon pour ceux qui le digferent mal il en existe aussi en pastille.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Vertus et Bienfaits de l'Ail

Message non lu par koukoukouk »

:lol: contre la peste ça marche pas :idea:
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Vertus et Bienfaits de l'Ail

Message non lu par lolobkk »

je sais pas mais moi ce qui m;interresse dans l'histoire c'est ca
"Consommé par les amoureux, il a aussi le grand pouvoir de les réchauffer et d'assurer la fertilité des couples, il serait donc un aphrodisiaque. Le mot latin signifiant ail, est lui-même dérivé du mot celte signifiant chaud ou brûlant"
Le probleme c'est quand tu le consommes tout seul madame veut dormir et fait des signes :sm31: "15 ans de mariage..." alors tu te convertis au triathlon et tu fais 15h d'entrainement par semaine comme ca tu dors aussi :lol:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Vertus et Bienfaits de l'Ail

Message non lu par raoul »

Tu connais le temps de digestion de l'ail ? J'entends par là, le délai entre l'ingestion et la fin "des symptômes" de la prise d'ail (chaleur, transpiration, insomnie, odeur..." Il me semble que c'est énorme, si tu as des infos.
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Vertus et Bienfaits de l'Ail

Message non lu par lolobkk »

Non j'en ai aucune idee, mais comme je suis du sud de la France j'en ai toujours mange depuis petit. Si tu prends des petites gousses, tu auras des petits effets, mais comme je le dis plus haut, les personnes qui travaillent avec moi ne ressentent aucun effet. Moi quand je le prends le soir, j'ai pas de coup de chaud mais un someil un peu agite et le matin j'ai encore le gout dans la bouche. Donc j'ai change, jele prends le midi et tout est OK. Et par simplicite je vais le prendre le matin cara midi au bureau c'est toute une logistique alors que le matin a la maison, c'est plus facile.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Vertus et Bienfaits de l'Ail

Message non lu par koukoukouk »

je prends du jus d'ail en IVD :idea: :lol:
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Vertus et Bienfaits de l'Ail

Message non lu par lolobkk »

que veut dire IVD? Intra Veineuse Dialyse?
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Vertus et Bienfaits de l'Ail

Message non lu par Bryce »

raoul a écrit :Je suppose qu'il faut en ingérer le matin. Si je prends une gousse d'ail le soir. Je dors 2-3 heures et je fais ensuite des insomnies. La température de mon corps grimpe. Ce n'est pas du tout agréable ! De mon côté, l'ail me convient mal à forte dose. Je suis donc étonné que certaines personnes en prennent en cure. Sans parler de l'haleine... :sm2:

Quelqu'un a essayé ? Pas d'insomnie, ni de réveil en nage ?
Tu dors quand tu nages :?: :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Vertus et Bienfaits de l'Ail

Message non lu par koukoukouk »

lolobkk a écrit :que veut dire IVD? Intra Veineuse Dialyse?
D : directe
Pat
Messages : 201
Inscription : 09 juil. 2003 11:35
Localisation : marseille

Re: Vertus et Bienfaits de l'Ail

Message non lu par Pat »

raoul a écrit :Tu connais le temps de digestion de l'ail ? J'entends par là, le délai entre l'ingestion et la fin "des symptômes" de la prise d'ail (chaleur, transpiration, insomnie, odeur..." Il me semble que c'est énorme, si tu as des infos.
Il suffit d'enlever le germe qui est au centre et de couleur vert clair à l'intérieur de la gousse ! :arrow: finis les problèmes de digestion de l'ail , finie la mauvaise haleine d'après repas !
En fait c'est le germe qui est très indigeste ! Et puis si le symptome persiste , un petit verre de vin mousseux fera tout disparaitre ! :idea: :sm2:
Il m'arrive de partir nager, pedaler ou courir après l'aioli du midi , et pas de :sm10: , au contraire les patates , carottes , oeuf dur , morue te donnent tout pour bien tourner pendant des heures !!! :mrgreen:
L'amour est un feu qui dévore
Mais l'envie de chier est plus forte encore
C'est là que tombent en ruines
Tous les trésors de la cuisine
En ce lieu solitaire
Ou l'on vient pour chier
La bouche doit se taire
Et seul le cul doit parler.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Vertus et Bienfaits de l'Ail

Message non lu par raoul »

Il suffit d'enlever le germe qui est au centre et de couleur vert clair à l'intérieur de la gousse !
Je l'enlève déjà.

Je suppose que c'est comme le café. Avant, un café le soir et je ne dormais plus. Maintenant, jusqu'à 3 cafés, je dors bien. Ensuite, j'ai des insomnies. Je suppose que ceux qui mangent beaucoup d'ail s'y 'habituent.
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Vertus et Bienfaits de l'Ail

Message non lu par lolobkk »

J'ai aucune idee sur les effets secondaires car j'en ai pas. Je sais pas si on s'habitue ou pas, par contre quand tu dois nager en eau froide, une petite gousse d'ail avant et hop, pas de probleme t'as plus froid. Pas de problemes de gaz ou autre donc moi j'en prends regulierment par periode de 15 jours a peu pres tous les 5 a 6 mois. En plus c'est plein de vitamines
Répondre