pour les pros du boyau

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

pour les pros du boyau

Message non lu par ptitbouchon »

Rassurez vous, je ne lance pas un nieme débat entre pneu et boyau.

Pour ma part, je roule en boyau depuis 1an et demi ( presque uniquement en compet) et je n'ai crevé qu'une fois.
J'ai alors utilisé une bombe de réparation rapide et depuis je n'ai jamais démonter le dit boyau; je regonfle, de dégonfle (nickel ces petites bombes) 8)

Alors voilà, j'ai 3 questions :
1) est-ce que c'est bon de garder le boyau ainsi réparé ?
2) si je crève à nouveau, est ce que je peux encore utiliser une bombe sur le meme boyau ?
3) il est souvent écrit d'avoir un boyau de rechange qui a déjà servi. Je n'ai que des neuf. faut il que je décolle un de mes boyaux mais n'y a t'il pas un risque de l'endommager ?

merci, je sais qu'il y a tj de bons conseils sur ce forum ... et quelques délires aussi :mrgreen:
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par bixente »

A ta place, je n'utiliserai ce boyau qu'à l'entrainement. Il y a qd meme un risque que ca finisse par se rouvrir
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par koukoukouk »

de toute façon ,un boyau réparé avec ces bombes de pimpins-qui-savent-rien-faire perd de ses qualités pour se rapprocher du pneu ,il y a un balourd etc etc .

De plus ,de quel model s'agit-il ? en plus ces bombes c'est cher , deux réparation avec ta bombe à la con= un boyau et tu sais toujours pas le changer rapidos en course
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par nestriman »

Salut P.Bouchon ,
à changer ton boyau....et poubelle...pour la prochaine saison que du neuf ! en secours tu dois mettre un boyau qui genre 800 ou 1500 bornes suivant les dessins encore visibles ou pas....mais surtout pas un boyau réparé......à la bombe ! compte tenu du matériel et des heures d'entrainement investies il faut être cohérent et se mettre toutes les chances de son côté.....
Pour le "secours" il faut aussi qu'il ait les bonnes longueurs de valve par rapport à ta jante.....et pour t'entrainer je t'invite à démonter toi même le boyau....en question....
àplus ,
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par Christian Robin »

Tant que ça roule, et à l'entraînement, why not ?
En secours, tu peux mettre un boyau neuf, non encollé: c'est du vécu, ça marche. Maintenant, j'ai lu sur ce forum qu'un boyau doit se "roder" pour avoir toutes ses qualités, d'où le conseil d'un boyau utilisé . Préencollé de même, pour assurer une meilleure adhérence du boyau sur la jante. Toujours la même chose: tout dépend de ce que tu as à faire: entraînement ou course, plat ou montagne....
Si tu as utilisé un pit stop pour réparer parce que tu as trouvé cela pratique, OK. Si tu l'as fait parce que tu ne sais pas changer un boyau, pas d'accord: jette toi, parce que plus on sait faire, plus c'est rassurant ( voir les angoisses des forumeurs pour régler un dérailleur ou un jeu dans la direction ! un cycliste doit savoir de démerder, je ne dis pas régler un vélo comme un mécano pro, mais se sortir d'affaire pour la maintenance courante pour laisser au pro les tâches difficiles, rares, et qui exigent du matos, genre surfaçage du boîtier de pédalier pour que les roulements soient bien alignés....ou bien savoir faire, et laisser faire le pro, par flemme ou parce que chacun doit pouvoir vivre de son métier...) Jette toi deuxièmement, parce qu'un pit stop te refile 6 bars, alors qu'il te faut 8 bars mini, lesquels te seront donnés en 2 secondes par une cartouche 16 grammes VTT, ainsi que le sait chaque forumer .
le husky
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par ptitbouchon »

J'ai utilisé une bombe pitstop parce qu'en compet, ça ma permis de repartir en moins de 3 mn et que je n'avais pas encore crevé avec des boyaux.

Changer un boyau ne me fait pas peur; j'ai d'ailleurs monté les 2 premiers moi meme.

Depuis, plus de crevaisons; je ne vais qd meme pas décoller et remonter mes boyaux juste pour m'entrainer.
Quoi que, je peux aussi m'entrainer un peu mais à condition que ça n'abime pas mes boyaux : des continental compétition, c'est pas donné.

Pour le boyau de secours déjà roder, ça veut dire quoi ? J'en monte un, je roule 500km avec et je le démonte ?

PS : les bombes pitstop, c'est qd meme super pratique en compét; c'est vrai que ça ne gonfle qu'à 6 bars mais on peut tj compléter avec une cartouche.
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par Christian Robin »

ptitbouchon a écrit :J'ai utilisé une bombe pitstop parce qu'en compet, ça ma permis de repartir en moins de 3 mn et que je n'avais pas encore crevé avec des boyaux.

Changer un boyau ne me fait pas peur; j'ai d'ailleurs monté les 2 premiers moi meme.

Depuis, plus de crevaisons; je ne vais qd meme pas décoller et remonter mes boyaux juste pour m'entrainer.
Quoi que, je peux aussi m'entrainer un peu mais à condition que ça n'abime pas mes boyaux : des continental compétition, c'est pas donné.

Pour le boyau de secours déjà roder, ça veut dire quoi ? J'en monte un, je roule 500km avec et je le démonte ?

PS : les bombes pitstop, c'est qd meme super pratique en compét; c'est vrai que ça ne gonfle qu'à 6 bars mais on peut tj compléter avec une cartouche.
Tout cela est exact: nous sommes d'accord..
le husky
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par Silver0l »

ptitbouchon a écrit :Rassurez vous, je ne lance pas un nieme débat entre pneu et boyau.

Pour ma part, je roule en boyau depuis 1an et demi ( presque uniquement en compet) et je n'ai crevé qu'une fois.
J'ai alors utilisé une bombe de réparation rapide et depuis je n'ai jamais démonter le dit boyau; je regonfle, de dégonfle (nickel ces petites bombes) 8)

Alors voilà, j'ai 3 questions :
1) est-ce que c'est bon de garder le boyau ainsi réparé ?
2) si je crève à nouveau, est ce que je peux encore utiliser une bombe sur le meme boyau ?
3) il est souvent écrit d'avoir un boyau de rechange qui a déjà servi. Je n'ai que des neuf. faut il que je décolle un de mes boyaux mais n'y a t'il pas un risque de l'endommager ?

merci, je sais qu'il y a tj de bons conseils sur ce forum ... et quelques délires aussi :mrgreen:
Je suis dans ton cas: j'ai crevé, réparé au pit stop, et ça a l'air de tenir.

Je dois faire une compet dimanche prochain, et j'hésite à changer le boyau (un Vredestein).

J'ai regardé sur le site web de Vittoria ( http://www.vittoria.com/images/stories/ ... _fr_lr.pdf ) ce qu'ils disent du pit stop:
- Repare definitivement les crevaisons subies par le boyau/pneumatique grâce à une mousse spéciale injectée en pur latex.
- Offre 3 mois de prevention

Ce que j'en comprends:
- on peut le mettre en préventif des crevaisons, et ça protège pendant 3 mois (le temps que le latex sèche complètement, je suppose)
- si on l'utilise en réparation, la réparation est définitive, et donc, pas de raison de changer le boyau

Au pire, on peut l'interpréter comme "la réparation est garantie 3 mois", mais dans tous les cas, ça me permet de finir la saison avec mon boyau réparé. OK, mes roues pèseront 10g de plus...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par koukoukouk »

ça fait des balourds ,tu perds de la réactivité ,le pit stop c'est pour les gogols qui veulent faire comme les grands à rouler en boyaux mais qui restent des buses car incapable de sentir lorsque le boyau est plein de pit stop pourri .

E ton trou "réparé" parle pit stop est une zone de fragilité ,vlà 1 h vant ta compète ,tu gonfles et là paf !ça se réouvre ,tu auras l'air con !
au pire roule à l'entrainement avec mais compèt'=matosen bon état :idea: :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par vincent05 »

rien que pour la confiance lors d'une course, c'est mieux des boyaux n'ayant rien eu, car un boyau réparé, tu le sais, et donc tu sais qu'il y a un risque de recrever au même endroit, la preuve, c'est que tu te poses des questions malgré que tu ai trouvé les réponses sur leur site !! :wink:
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par bloobird0 »

je roule exclusivement en boyau désormais et j'ai acheté une bombe PitStop pour essayer par moi même, ce n'est pas la solution miracle. J'ai percé un boyau et essayé le Pit Stop, bilan:
- ca gicle de partout ainsi que par le trou où c'était percé et ca n'a rien réparé, même pas le temps de finir ma sortie
- le peu de temps que j'ai roulé un peu gonflé, comme KKK dit, il y a un balourd, rendement pas terrible du boyau et on ne se sent pas en confiance (descente de col)
- ca m'a pris plus de temps que de changer de boyau (le temps de vider cette merde dans le boyau sans s'en mettre partout et rouler au pas avec un boyau ayant une mauvaise tenue de route)

Je ne dis pas que ca ne marche pas mais que ca ne marche pas à tous les coups, donc ca n'assure pas de repartir en course après crevaison.

Désormais: boyau de secours ayant déjà roulé quelques centaines de km et capsule de gaz (+mini pompe à l'entrainement), comme avant le PitStop...

J'ai utilisé aussi le Pit Stop en préventif sur un vieux boyau ca revient au meme que de rouler avec un boyau qui a été réparé avec: le comportement du boyau n'était plus le même :shock: même avec mon NDM je l'ai senti

PS1 à Ptitbouchon: Ce même boyau rendu invivable est devenu boyau de rechange lors de mes sorties: plié et vidé d'air, le latex du produit a fait coller la chambre à l'intérieur, ca ressoude les parois entre elles --> boyau inutilisable, je ne conseille pas d'utiliser un boyau réparé avec ce type de produit comme boyau de rechange.

PS2 à Ptitbouchon: Enlever et remettre ses boyaux, je ne vois pas en quoi ca pourrait abimer le boyau. Ca vaut le coup de faire ce petit entrainement, ca ne coute rien, juste un peu de White Spirit (méthode KKK :wink: )
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par Silver0l »

koukoukouk a écrit :ça fait des balourds ,tu perds de la réactivité ,le pit stop c'est pour les gogols qui veulent faire comme les grands à rouler en boyaux mais qui restent des buses car incapable de sentir lorsque le boyau est plein de pit stop pourri .

E ton trou "réparé" parle pit stop est une zone de fragilité ,vlà 1 h vant ta compète ,tu gonfles et là paf !ça se réouvre ,tu auras l'air con !
au pire roule à l'entrainement avec mais compèt'=matosen bon état :idea: :wink:
Bon, de toute façon j'ai prévu de faire un relai pour le fun avec femme et enfant le Samedi et un CD le Dimanche (c'est à La Baule), donc si les sensations sont mauvaises Samedi je changerai le boyau. Mais rouler en compet avec un boyau complètement neuf, n'est-ce pas aussi imprudent que de rouler avec un boyau pit-stoppé :?:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par koukoukouk »

:shock: faut ètre débile pour écrire des trucs pareils ,que risques-tu avec un boyau neuf ?Je sais pas quelle légende tu dois avoir entendu :idea:
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par bloobird0 »

surtout à La Baule, 1m de D+ :lol:
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par Silver0l »

koukoukouk a écrit ::shock: faut ètre débile pour écrire des trucs pareils ,que risques-tu avec un boyau neuf ?Je sais pas quelle légende tu dois avoir entendu :idea:
Ben je sais pas...
Déjà de base, j'évite les innovations en compet (chaussures neuves, maillot neuf, boyaux neufs... bof bof).
Et regarde ce que dit bloobird0 juste au dessus: "boyau de secours ayant déjà roulé quelques centaines de km".
J'ai lu plusieurs fois qu'il valait mieux avoir rouler un peu avec son boyau avant de l'utiliser en compet. Pb d'adhérence?
C'est vrai qu'à La Baule il n'y a pas bcp de D+, mais avec le drafting, il vaut mieux pouvoir freiner ou tourner violemment parfois!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre