Novice Motivé à Mantes

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Novice Motivé à Mantes

Message non lu par geoffroy »

Salut à tous.
Je parcours le forum de long en large depuis de nombreux mois. Suis un débutant TRES motivé.Je n'ai pas d'antécédents sportifs dans ma prime jeunesse à part un marathon à 30 balais et qqs semis pour le fun et la pratique irrégulière de l'aviron. Mais cette année j'ai fait un trail de 125 bornes en Guyane , et un de 42 km à Rosny ( mais NDM ultra garanti :mrgreen: )
J'ai mis cette période d'un an à profit pour me faire une base d'endurance décente en vélo et course à pied et dans le but principal de perdre une douzaine de kilos suite à une sédentarité qui s'est installée à la suite de la naissance de mes 2 fils et d'une séparation déprimante.
Je suis descendu de 92 kilos pour 1m80 :oops: à 80 kilos en 10 mois à raison de 3 sorties CAP et 3 sorties vélo ou HT environ par semaine ainsi qu'un peu d'aviron et d'ergomètre Concept2. Je tiens une sortie vélo de 4h à 31 de moyenne sur un Btwin de base :cry: et cours un semi en 1h 35. C'est pas brillant mais c'est ainsi. Mais j'ai un gabarit musclé et des bons cuissots pas vraiment "triathlétiques" et en faisant tout les efforts du monde je dois pouvoir descendre vers 75 k maximum mais pas moins .
Je ne nage que très mal et en brasse...et de plus j'ai des guiboles de rugbyman qui coulent bien :mrgreen:
J'ai pris conscience cet été en terminant le Ventoux à 10 km/h :oops: et en passant mes vacances à Embrun dans le but de reconnaitre le parcours que mon poids et inexpèrience ne m'aidait pas vraiment à passer les cols et que j'avais du très gros boulot à faire pour réaliser un reve et fêter mes 40 balais en mai 2009 sur une distance Ironman plat (je pensais me risquer sur l'Ironcat le 16 mai 2009...the day!) et eventuellement en faire un autre dans l'année (par hasard Embrun)
Je sais cela que peut paraitre ABSOLUMENT n'importnawak alors que je n'ai pas encore débuter le crawl....mais c'est ainsi...suis motivé!!!
(à Embrun j'ai vraiment adoré le coin...j'ai fait le CD tout seul dans mon coin à la brasse et ça c'est bien passé...et n'ai donc pas payé les 80 zeuros :sm2: )
Je m'appréte à consacrer environ une quinzaine d'heures d'entrainement par semaine dans l'année qui vient , rythme qui est déjà le mien depuis quelques mois...je viens juste de faire un break de 15 jours...et commence la nat d'ici une quinzaine...
Quelques questions :
1) J'habite depuis peu Mantes la Jolie 78 ,chouette parcours vélo VTT et CAP dans le secteur mais le club le plus proche c'est les Trinosaures aux Mureaux et cela risque d'etre trop compliqué avec mon emploi du temps , y aurait il des gens du secteur sur le forum pour partager des conseils/entrainements/etc... et pour me dépuceler en natation :sm1: ...y 'aurait il des anciens de l'ASM motivés pour une restauration de l'ancien club?
D'autant qu'avec la construction d'un nouveau pôle nautique d'envergure d'ici un an sur le bassin d'aviron il y aurait un réél potentiel ! Ceci combiné au parcours de la Stephen Roche (denivelée env 2700m) et y'a presque un Ironman !

2) Dois je persévérer davantage dans la fonte de graisse avant d'espèrer quoique ce soit de plus intense comme entrainement (fractionné etc...cols..) ?
J'ai bien peur que mes éventuels progrés en côte et en CAP soient uniquement conditionnés par ce facteur...en est il de même pour la natation?

3) Si des personnes avec des bacKgrounds similaires ont réussis ce que je tente...pourraient t'elles faire partager leurs expériences ?.

4) Le coaching sur internet ...ça donne quoi?


D'avance merci de m'orienter un peu...
Avatar de l’utilisateur
nicolamour
Messages : 15
Inscription : 18 mai 2007 10:39

Re: Novice Motivé à Mantes

Message non lu par nicolamour »

Ce post m'a interpelé...
geoffroy a écrit :16 mai 2009...the day!
moi aussi, 40 ans juste deux jours plus tôt! 8)
... et moi aussi un premier ironman en 2009 pour fêter ça! :sm2:
moi je suis plus tout à fait débutant...

pas mal :
geoffroy a écrit :...cette année j'ai fait un trail de 125 bornes en Guyane , et un de 42 km à Rosny ...
pas mal du tout :
geoffroy a écrit :...Je tiens une sortie vélo de 4h à 31 de moyenne sur un Btwin de base :cry: et cours un semi en 1h 35...
wouah!!!
geoffroy a écrit :...Je m'appréte à consacrer environ une quinzaine d'heures d'entrainement par semaine dans l'année qui vient ...
là c'est plus dur...
geoffroy a écrit :...Je suis descendu de 92 kilos pour 1m80 :oops: à 80 kilos ...
Sinon, pour tes questions:
1) personnellement je suis en club
2) pas grave du tout pour la natation (mais sur IM on s'en fout un peu), mais pour la cap...c'est très important
3) j'ai pas le même background... ça a l'air un peu ambitieux ton truc, mais après tout, il n'y a que toi qui sait
4) Le coaching sur internet ...ça donne quoi? J'y crois pas trop...difficile de garder une grosse motivation tout seul dans son coin.
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: Novice Motivé à Mantes

Message non lu par geoffroy »

Merci Nicolamour pour tes réponses...
Marrant juste deux jours de différence ...tu pensais participer à quelle course? Tu es ou?

J'en déduis que je ne pourrais que difficilement échapper à la logique de club et à la lypolise pour vraiment progresser et éventuellement terminer la distance en bonne santé :D

J'appréhende les premières séances piscine...mais quand il faut y aller...
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Novice Motivé à Mantes

Message non lu par Pat76 »

Effectivement, tu t'en tires plutôt pas mal niveau sportif, 31 de moyenne, moi qui vient du vélo, faut déjà les faire
Avec un peu d'entrainement, tu devrais t'en tirer plus que raisonnablement :wink:

A voir avec la piscine mais c'est rien de méchant avec un peu de pratique...
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: Novice Motivé à Mantes

Message non lu par geoffroy »

OK mais 31 c'est du plat....et quand ça grimpe vraiment ...pour moi de 5 à 7% c'est déjà du dur :oops: je suis à 15/16 km/h sur un 30/21...et là l'argument poids joue vraiment...j'ai vraiment du mal à grimper!!! dans la route des Puys je suis au taquet. à 10% je suis à 10km/h :sm1:
Comment faire pour bosser cela sur un HT? j'ai un Tackx.
Avatar de l’utilisateur
nicolamour
Messages : 15
Inscription : 18 mai 2007 10:39

Re: Novice Motivé à Mantes

Message non lu par nicolamour »

je suis à Paris au lagardère et je vais faire Roth en juillet (déjà inscrit!)
L'entrainement en club est indispensable pour moi, ne serais-ce que pour trouver plus de plaisir dans le tri. On n'est pas au bagne quand même!
Sinon, pour le HT, les avis sont controversés. Perso, je trouve que rien ne vaut la route, mais ça permet de se faire qqes petites séances les soirs de semaine en hiver.
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: Novice Motivé à Mantes

Message non lu par geoffroy »

nicolamour a écrit :L'entrainement en club est indispensable pour moi, ne serais-ce que pour trouver plus de plaisir dans le tri. On n'est pas au bagne quand même!
Sinon, pour le HT, les avis sont controversés. Perso, je trouve que rien ne vaut la route, mais ça permet de se faire qqes petites séances les soirs de semaine en hiver.
Je suis bien d'accord avec l'argument plaisir et social mais il faut que je le trouve ce club et m'organise :( ..et pour le vélo à part grimper quelques côtes d'1km500 dans le Véxin rien ne remplace la vraie montagne).)
M'enfin comme toi j'envisage plutôt un truc plat comme IM...d'autres idées de courses à part Ironcat et Roth ? A cette période Avril Mai Juin y'en a d'autres?
L'Ironcat a l'air un peu répétitif avec sa boucle a faire 6 x en vélo!!! Suis pas encore inscrit...des avis?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Novice Motivé à Mantes

Message non lu par FAYARD »

Tu as déjà perdu bp de poid, maintenant il faudrait consulter un nutritionniste pour perdre les quelques kilos de graisse sans perdre du muscle ni te blesser, cependant la consultation est chére et non remboursée mais c'est le prix à payer pour éviter les carences quand on fait du long....
Pour les entrainements, va dans un club de tri, tu apprendras pleins de choses et pour la nat va dans une piscine et prends des cours (5 à 7) avec un maitre nageur puis vas nager dans ton club de tri...si tu peux pas, fait comme moi, nage tout seul dans le public mais c'est chiant!!!!!
Il te faut qd même des leçons particuliéres de nat car si tu n'as pas les bases tu ne progresseras jamais....
Pour info, en 2003 j'ai fait Embrun et je me suis entrainé uniquement dans la vallée de chevreuse alors le vexin c'est pas si mal !!!!
Tu ne nageras pas plus vite si tu perds 5 kg, ça aide surtourt en càp et un peu en vélo quand ça monte c'est tout...
Pour le coaching sur internet, je n'ai jamais essayé, désolé...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Ludo78
Messages : 189
Inscription : 21 juil. 2008 11:10
Localisation : Andrésy (78)

Re: Novice Motivé à Mantes

Message non lu par Ludo78 »

En vrac :

- c'est plus sympa en club que par Internet mais un de membres de mon club a préparé et fini Embrun en s'entraînant tout seul en Bretagne
- les finishers d'embrun de mon club (TC Andrésy) se sont tous préparé dans le Vexin sinon, avec un stage dans les Alpes en +
- Tes perfs vélo/cap sont déjà dans une bonne moyenne du peloton triathlétique
- J'étais à Nice cette année en faisant 1M80/85kg et n'ai abandonné que sur crevaison, avec 5h d'entraînement/semaine, donc un IM pour toi c'est possible très vite !
- Jalabert (OK, c'est Jaja), il y a 2 ans, il savait pas nager

Donc bilan des opérations, tu es sur la bonne voie ! Bon courage :sm2:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Novice Motivé à Mantes

Message non lu par FAYARD »

Ludo78 a écrit :En vrac :

- c'est plus sympa en club que par Internet mais un de membres de mon club a préparé et fini Embrun en s'entraînant tout seul en Bretagne
- les finishers d'embrun de mon club (TC Andrésy) se sont tous préparé dans le Vexin sinon, avec un stage dans les Alpes en +
- Tes perfs vélo/cap sont déjà dans une bonne moyenne du peloton triathlétique
- J'étais à Nice cette année en faisant 1M80/85kg et n'ai abandonné que sur crevaison, avec 5h d'entraînement/semaine, donc un IM pour toi c'est possible très vite !
- Jalabert (OK, c'est Jaja), il y a 2 ans, il savait pas nager

Donc bilan des opérations, tu es sur la bonne voie ! Bon courage :sm2:
Jalabert, il sait nager maintenant, je savais pas!!! :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: Novice Motivé à Mantes

Message non lu par geoffroy »

Merci FAYARD

Bon je crois qu'il faudra me résoudre à la logique club , je vais commencer la Nat à la piscine ici et dès que je progresse un peu j'envisagerais sérieusement la chose car j'imagine déjà le côté un peu ennuyant des entrainements solos.
Je croyais avoir un début de passif d'endurance mais depuis que j'ai vu ce qu'était le vélo d'Embrun ça m'a bien calmé !!!!
Par rapport au poids cela a été TRES difficile de lâcher les kilos...et j'ai eu cet été les retours de petit soucis de défense immunitaire (furoncles :mrgreen: et une mauvaise otite ) que je ne connaissais pas et qui m'ont bien diminué donc je marque une petite pose (et j'ai meme repris un peu :oops: ) avant de prolonger la descente car je dois faire gaffe!!! Mais j'ai fait des analyses sanguines et c'est OK ...j'ai fait gaffe à la varièté.
Cela fait un an et 2900 bornes que je roule sur mon Btwin à 699€ de D4 et je m'en porte plutôt bien ....mais j'entends presque partout que je ferais peut etre bien d'investir dans du plus sérieux....cela se justifie t'il vraiment pour l'instant?...et pour un IM?..le gain en km/h est il sensible à mon niveau? ...probablement une amélioration de ma position non ?
Je compte faire environ 2 disciplines par jour x 6 jours de la semaine + 1 jour de repos en insistant plus sur la nat au début ...
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: Novice Motivé à Mantes

Message non lu par geoffroy »

Merci Ludo 78

Je vois que l'on a des gabarits similaires :P
Ludo78 a écrit :J'étais à Nice cette année en faisant 1M80/85kg et n'ai abandonné que sur crevaison, avec 5h d'entraînement/semaine, donc un IM pour toi c'est possible très vite !
Ah Ouais ...bravo...d'ailleurs j'étais entrain de me dire que NIce devait etre sympa...à voir..

Andresy? c'est ou ?
Ludo78 a écrit :- Jalabert (OK, c'est Jaja), il y a 2 ans, il savait pas nager
aH ben c'est bon signe !!!! je devrais être pas loin derrière lui :sm2:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Novice Motivé à Mantes

Message non lu par FAYARD »

"2 disciplines par jour pendant 6 jours"!!!!! doucement, 1 seule par jour pendant 6 jours c'est déjà pas mal pour commencer, habitue ton corps à cette charge de travail puis augment petit à petit mais doucement, faudrait pas se blesser dés le début!!!!
fait 2 entrainements de chaque discipline / semaine et ce sera pas si mal pour un début, de nombreux triatlétes aimeraient avoir le temps de le faire, crois moi!!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
20hundred
Messages : 3
Inscription : 28 août 2008 19:30

Re: Novice Motivé à Mantes

Message non lu par 20hundred »

Salut Geoffroy,
après quelques mois passés à "mater" sue ce forum, je viens juste de m'inscrire pour te signaler qu'il y a un club de triathlon à Vernon, peut-être un peu plus facile d'accès pour toi de Mantes. Nous disposons d'un entraineur à temps complet et de nombreux créneaux piscine
Tu trouveras à peu près tout ce que tu veux sur le site http://www.leslions-triathlon.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
è bientôt,
20hundred
Ludo78
Messages : 189
Inscription : 21 juil. 2008 11:10
Localisation : Andrésy (78)

Re: Novice Motivé à Mantes

Message non lu par Ludo78 »

geoffroy a écrit :Andresy? c'est ou ?
Dans les Yvelines, entre Conflans et Poissy. Mais les Trinosaures c'est moins loin pour toi, ou même les Lions de St Marcel, à peu près à la même distance dans l'autre sens...

Nice, le parcours est très chouette, bcp moins dur qu'Embrun (ne prends pas cette course pour référence, c'est quand même l'un des IM les plus durs du monde avec le Norseman en Norvège), et il n'y a qu'un col à monter, c'est bon pour les gros ! Je précise quand même que je ne suis pas spécialement fier de mes 85kg, que j'essaie de perdre gentiment, comme toi :oops: :mrgreen:

A bientôt sur un tri, bons entraînements,

Ludo
Répondre