difference entrainement vélo course à pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
cebs
Messages : 164
Inscription : 19 août 2004 21:31
Localisation : bordeaux (33)

difference entrainement vélo course à pied

Message non lu par cebs »

l'année dernière j'ai réalisé un test sur vélo pour déterminer mes allures, le résultat a permis de déterminer que les valeurs correspondent à celles du test course à pied réalisé sur tapis l'année précédente.
Même FC max, seuil anaérobie / aérobie identique, en général la FC max est inférieure de 10 puls par rapport à la c à pied ce qui n'est pas mon cas.
Ou ça se complique c'est pour les entrainements, je peux sans problême, en c à pied, tenir deux ou 3 blocs de 10mn voir un bloc de 20mn au seuil anaérobie 170/175puls. Ca se révèle quasi impossible en vélo, si je veux arriver à monter entre 170 175puls je dois faire tourner les jambes entre 100 115 rt/mn... quels sont vos avis qui me permettraient de voir un peu plus clair :wink:
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: difference entrainement vélo course à pied

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Mon cas est similaire, je me suis rendu compte que mes séances de fractionné (seuil, PMA) sont plus efficaces sur home trainer, ma fréquence cardiaque monte mieux et de plus, le fait d'utiliser home trainer, permet de la stabiliser.
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: difference entrainement vélo course à pied

Message non lu par ptitlance »

la principale difference entre le velo et la course à pieds c est le fait qu en velo t es sur un velo alors qu à pieds t es sur tes pieds
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
deflito.choco
Messages : 60
Inscription : 25 août 2008 17:56

Re: difference entrainement vélo course à pied

Message non lu par deflito.choco »

:sm15:

moi le HT ça me fait progresser sur le HT mais pas sur la route
en gros ça sert pas à grand chose
les muscles ne bossent pas du tout pareil. le HT c'est les cuisses et sur la route ce sont mes ischios et le côté extérieur du mollet qui font tous le boulot.

biz
LUCIENNE
Messages : 207
Inscription : 06 juil. 2005 14:05
Localisation : PARIS

Re: difference entrainement vélo course à pied

Message non lu par LUCIENNE »

N'importe quoi, révise ton anatomie.....MONGOL :sm2: :sm2:
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: difference entrainement vélo course à pied

Message non lu par claude »

C'est très difficile de faire monter les pulsations à vélo en restant sur le plat. Il faut monter comme tu le signales à des cadences de pédalage de malade.

Pour accéder à la fréquence cardiaque qu'on atteint lors de répétitions de 2 ou 3 km en résistance à pied, il faut soit mettre un développement volontairement trop gros, soit faire ces séances sur un parcours montant.

Attention, pas une côte à 10%, là au contraire tu te mettra trop vite en butée à ta Fcmax ! plutôt un faux plat montant permettant de doser la Fc (en jouant sur le développement sur lequel tu montes).

Difficulté technique: trouver une côte régulière qui dure 10 minutes, pas évident partout. D'ou le recours au HT si tu n'as pas ça sous la main...

:!:

Claude
Claude
deflito.choco
Messages : 60
Inscription : 25 août 2008 17:56

Re: difference entrainement vélo course à pied

Message non lu par deflito.choco »

n'empêche que le HT ça fait pas forcer pareil :idea:

biz
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: difference entrainement vélo course à pied

Message non lu par FAYARD »

Cinqsensetdemi a écrit :Mon cas est similaire, je me suis rendu compte que mes séances de fractionné (seuil, PMA) sont plus efficaces sur home trainer, ma fréquence cardiaque monte mieux et de plus, le fait d'utiliser home trainer, permet de la stabiliser.
Méfie toi de la chaleur, elle fausse les résultats de ta fréquence cardiaque...Sans ventilateur je monte facile à + de 180 puls alors qu'avec un ventilateur dans la figure, j'ai bp moins chaud et mes puls montent plus difficilement et un peu moins haut!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
soph-bel
Messages : 3
Inscription : 24 août 2008 13:57

Re: difference entrainement vélo course à pied

Message non lu par soph-bel »

C'est pour ca qu'il faut préferer le taxc (désolé de citer la marque mais je ne connais pas le terme exact) au HT, tu gardes la même position que sur route vu que c'est le même vélo.
Greg 59
Messages : 90
Inscription : 05 août 2008 15:37
Localisation : cambrai

Re: difference entrainement vélo course à pied

Message non lu par Greg 59 »

bonjour a tous
pour déterminer ma FC Max je vais faire un test sur piste, courrir 5 min a fond :oops:
afin de la déterminer et voir a quelle vitesse je suis en anaérobie.
cela vous parait il correct ?

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: difference entrainement vélo course à pied

Message non lu par dad1 »

en général la FC max est inférieure de 10 puls par rapport à la c à pied ce qui n'est pas mon cas.
c'est complétement normal et identique pour tout le monde
pour déterminer ma FC Max
faire un 1000m à allure course en en gardant sous le pied pour finir le dernier 200m à fond et c'est sur ces 200 derniers m que tu vas relever ta FCM.

Attention à bien gérer le départ pour ne pas se trouver asphyxié au bout de 500m!

le mieux est d'accéler tous les 200m

et pour le relevé un cardio serait idéal, sinon comptez les pulses en appuyant sur la jugulaire pendant 10 secondes multiplez enfin par 6
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Greg 59
Messages : 90
Inscription : 05 août 2008 15:37
Localisation : cambrai

Re: difference entrainement vélo course à pied

Message non lu par Greg 59 »

ok je fais le test ce midi

et je te dis le resultat.

merci
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: difference entrainement vélo course à pied

Message non lu par Cinqsensetdemi »

FAYARD a écrit :
Cinqsensetdemi a écrit :Mon cas est similaire, je me suis rendu compte que mes séances de fractionné (seuil, PMA) sont plus efficaces sur home trainer, ma fréquence cardiaque monte mieux et de plus, le fait d'utiliser home trainer, permet de la stabiliser.
Méfie toi de la chaleur, elle fausse les résultats de ta fréquence cardiaque...Sans ventilateur je monte facile à + de 180 puls alors qu'avec un ventilateur dans la figure, j'ai bp moins chaud et mes puls montent plus difficilement et un peu moins haut!!!
Je sais tout cela c'est pour cette raison que j'utilise également un ventilateur et que la fenêtre est grande ouverte (même l'hiver) lors de mes séances.
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: difference entrainement vélo course à pied

Message non lu par Cinqsensetdemi »

dad1 a écrit :
en général la FC max est inférieure de 10 puls par rapport à la c à pied ce qui n'est pas mon cas.
c'est complétement normal et identique pour tout le monde
pour déterminer ma FC Max
C'est faux, il y a des variabilités interindividuelles. On peut d'ailleurs avoir des seuils (aérobie et anaérobie) plus élevés à vélo qu'en CP, tout dépend de son niveau d'entraînement dans la discipline.
Greg 59
Messages : 90
Inscription : 05 août 2008 15:37
Localisation : cambrai

Re: difference entrainement vélo course à pied

Message non lu par Greg 59 »

bon voila le test est fait mais je suis un peu déçu.
certes j'ai une petite angine mais je ne pense pas que cela justifie le résultat
le 1000 m en 00.03.02 avec pulse a 181.
j'ai 34 ans donc j'ai bêtement réglé mon cardio sur 186 en HI.
je fais 183 pour 80 kilos.
Répondre