Annecy et les cols

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ionny
Messages : 386
Inscription : 14 mars 2008 12:23
Localisation : Sarthe

Annecy et les cols

Message non lu par ionny »

De passage du cote d'Annecy pendant les vacances, quels cols me conseillez vous de faire ?
tikeur
Messages : 624
Inscription : 23 juin 2008 16:17
Localisation : Embrun (05)

Re: Annecy et les cols

Message non lu par tikeur »

salut,

tu prends la direction de thorens glières, et de là bas tu montes au plateau des glières, haut lieu de la resistance française e il y a une auberge la haut, un délice :D
Tonhydro
Messages : 103
Inscription : 14 juin 2008 16:59

Re: Annecy et les cols

Message non lu par Tonhydro »

Salut Ionny,

Si t'as un peu de temps, tu vas pas t'ennuyer !
Au programme :
- cols "faciles" : Col de Leschaux (départ à Sevrier, à 5 kms d'Annecy, 12 kms de montée très réguliere, avec pas mal de variantes qui peuvent faire mal), Col de Bluffy (départ de Veyrier à 5 kms d'Annecy, 4 kms de montée facile, 2-3 variantes sympa aussi), Col du Marais (départ de Thônes à 20 kms d'Annecy, 10 kms avec ques hectomètres un peu plus raides), Col de Tamié (départ de Faverges, 10 kms variés mais jamais très durs, même facile sur 50% de la montée, qques variantes qui peuvent se révéler bien plus raides, notamment sous le village de Seythenex), Col des Fleuries (départ Thorens-Glières, 7 kms faciles), et pas mal de petites côtes à droite à gauche ...
- cols "moyens" : Col de l'Epine (départ de Serraval, dans la descente du Col du Marais, 7 kms avec qques beaux pourcentage, ou départ de Marlens, 8 kms bien durs), les Cols du PNR des Bauges (Plainpalais, 13 kms irréguliers depuis Lescheraines, le Frêne 6-7 kms faciles depuis Ecole en Bauges, plein de possibilités de circuits différents dans ce magnifique Parc, et avec très peu de circulation), le réputé Col de la Forclaz (versant Talloires 10 kms de plus en plus durs, versant Vesonne 10 kms très durs (10%-13%) avec 2 temps de récup' ... mériterait presque dans le "durs" si ce n'est la distance), Col des Aravis (départ de Thônes, 18 kms jamais très durs, avec 2-3 temps de récup, un peu plus dur de l'autre côté)
- cols "durs" : le Semnoz 1650m (départ d'Annecy, 18 kms assez raides avec un temps de récup', un peu moins dur de l'autre côté en empruntant le col de leschaux, mais 25 kms de montée!), le Revard (pas mal de possibilités depuis Aix les Bains ou les Bauges, compter au moins 16-17 kms de montée, avec une arrivée à 1550m), pour ces deux-là, maginfiques panoramas au sommet! Col de la Colombière 1613m (départ de Thônes, 21 kms dont 2-3 de redescente, avec plusieurs passages assez raides)

Et encore plus de possibilités si tu es prêt à faire qques bornes en plus : le Salève au-dessus de Genève depuis Cruseilles superbe panorama également, le col des Saisies depuis Ugine, voire le Col de la Madeleine, la Chartreuse, et quelques curiosités locales méconnues mais bien sévères : les Cols de l'Arpettaz (depuis ugine), de Plan-Bois (depuis Thônes) ou de la Marrocaz (depuis les bauges)

Bonne route !

PS : je fais partie des hydros d'Annecy, et en ce moment ca roule un peu tous les jours avec pas mal de cols au programme, les rendez-vous sont sur notre forum :
http://leshydros.forumpro.fr/
Avatar de l’utilisateur
ionny
Messages : 386
Inscription : 14 mars 2008 12:23
Localisation : Sarthe

Re: Annecy et les cols

Message non lu par ionny »

Merci les gars pour toutes ces reponses je vois qu'il y a de quoi s'amuser. Malheureusement je n'aurai pas le temps de tout faire mais bon on va essayer d'en faire quelques uns.
La colombiere me tente bien d'autant plus que je suis deja aller skier au grand bornand. Ca sera l'occasion de voir l'endroit l'ete.
J'avais aussi pensé au col de la forclaz effectivement mais je ne connaissait pas son niveau de difficulté.
Par contre je vois que tu ne parles pas du col de la croix fry tu le classerais comment ?
Avatar de l’utilisateur
ionny
Messages : 386
Inscription : 14 mars 2008 12:23
Localisation : Sarthe

Re: Annecy et les cols

Message non lu par ionny »

Autre question, quel camping me conseilleriez vous ? :mrgreen:
Merci
goube
Messages : 29
Inscription : 24 nov. 2007 15:45
Localisation : la haut sur la montagne

Re: Annecy et les cols

Message non lu par goube »

je te conseille le camping "au coeur du lac " a sevrier il se situe au bord de la piste cyclabe et a 50 m du lac avec acces a la plage.de plus tu es bien placé pour tous les departs de col sur annecy et les environs
bonne balade dans notre belle region
Tonhydro
Messages : 103
Inscription : 14 juin 2008 16:59

Re: Annecy et les cols

Message non lu par Tonhydro »

En effet j'ai oublié le Col de la Croix Fry, assez dur côté Thones (10 kms sans répit) et comme une variante des Aravis côté La Clusaz ... à classer dans les cols "moyens"
le chat
Messages : 12
Inscription : 03 août 2006 17:33
Localisation : Savoie

Re: Annecy et les cols

Message non lu par le chat »

Bonjour,

Je te conseil une variante d'une balade que j'aime beaucoup (je la pratique au départ d'Aix les Bains*):
Annecy -> Col de Leschaux -> Lescheraine -> Col de Plainpalais que tu enchaines avec le Revard dans la foulée (quelques km de montée supplémentaire) -> descente en direction d'Aix les Bains -> attention bifurquer dans la descente en direction du Montcel (suivre itinéraire fléché boucle de Saint Offenge) -> St Offenge -> Cusy -> là tu as deux choix, soit rentrer sur Annecy via Gruffy, Quintal, Seynod (itinéraire fléché), soit suivre direction Lescheraines et repasser par le col de Leschaux (hyper facile de ce coté, genre long faux plat montant) et rentrer sur Annecy.

L'intéret de cette balade est de te proposer de chouettes panoramas sur les deux lacs (Annecy et Bourget) et une bonne decouverte du massif des Bauges, diversité de paysages : "coeur des bauges " à Lescheraines, petites stations de ski entre Plainpalais et le Revard, piémont des Bauges coté Saint Offenge...

*Moi je vais chercher Leschaux au départ d'aix, je bascule sur Annecy et je rentre par Cusy.

Amuses toi bien.
Avatar de l’utilisateur
jici
Messages : 48
Inscription : 04 août 2007 21:26

Re: Annecy et les cols

Message non lu par jici »

le chat a écrit :Bonjour,

Je te conseil une variante d'une balade que j'aime beaucoup (je la pratique au départ d'Aix les Bains*):
Annecy -> Col de Leschaux -> Lescheraine -> Col de Plainpalais que tu enchaines avec le Revard dans la foulée (quelques km de montée supplémentaire) -> descente en direction d'Aix les Bains -> attention bifurquer dans la descente en direction du Montcel (suivre itinéraire fléché boucle de Saint Offenge) -> St Offenge -> Cusy -> là tu as deux choix, soit rentrer sur Annecy via Gruffy, Quintal, Seynod (itinéraire fléché), soit suivre direction Lescheraines et repasser par le col de Leschaux (hyper facile de ce coté, genre long faux plat montant) et rentrer sur Annecy.

L'intéret de cette balade est de te proposer de chouettes panoramas sur les deux lacs (Annecy et Bourget) et une bonne decouverte du massif des Bauges, diversité de paysages : "coeur des bauges " à Lescheraines, petites stations de ski entre Plainpalais et le Revard, piémont des Bauges coté Saint Offenge...

*Moi je vais chercher Leschaux au départ d'aix, je bascule sur Annecy et je rentre par Cusy.

Amuses toi bien.

Effectivement magnique panoramas de ce coté

sinon tu sais si d'Annecy /col de Leschaux/ Lescheraines, on peut reboucler sur le col de Tamié pour revenir par Faverges ?
le chat
Messages : 12
Inscription : 03 août 2006 17:33
Localisation : Savoie

Re: Annecy et les cols

Message non lu par le chat »

sinon tu sais si d'Annecy /col de Leschaux/ Lescheraines, on peut reboucler sur le col de Tamié pour revenir par Faverges ?
Et non, une fois à Lescheraines, le seul exutoire à l'Est est le col du Frène qui t'emmène à Saint Pierre d'Albigny.
Evidement, de là tu peux toujours remonter la vallée sur une quinzaines de km jusqu'au pied du col de Tamié... mais bon, c'est plus un détour qu'une boucle. (enfin avec mes yeux, parce que si tu habites Faverges, ça change le point de vu...)
Avatar de l’utilisateur
jici
Messages : 48
Inscription : 04 août 2007 21:26

Re: Annecy et les cols

Message non lu par jici »

le chat a écrit :
sinon tu sais si d'Annecy /col de Leschaux/ Lescheraines, on peut reboucler sur le col de Tamié pour revenir par Faverges ?
Et non, une fois à Lescheraines, le seul exutoire à l'Est est le col du Frène qui t'emmène à Saint Pierre d'Albigny.
Evidement, de là tu peux toujours remonter la vallée sur une quinzaines de km jusqu'au pied du col de Tamié... mais bon, c'est plus un détour qu'une boucle. (enfin avec mes yeux, parce que si tu habites Faverges, ça change le point de vu...)

ça m'a bien l'air d'un boucle : Annecy /col de Leschaux/ Lescheraines / Col du Frène /St Pierre d'Albigny / Faverges / St Jorioz / Annecy ?

non ? ça fait quoi une centaine de km ?
Tonhydro
Messages : 103
Inscription : 14 juin 2008 16:59

Re: Annecy et les cols

Message non lu par Tonhydro »

Plutot 115-120 kms (ca dépend si tu fais Le Col de Tamié ou non pour le retour sur Faverges)
Avatar de l’utilisateur
jici
Messages : 48
Inscription : 04 août 2007 21:26

Re: Annecy et les cols

Message non lu par jici »

Tonhydro a écrit :Plutot 115-120 kms (ca dépend si tu fais Le Col de Tamié ou non pour le retour sur Faverges)

merci :wink: mais il y a moyen d'éviter le col de Tamié pour un retour sur Annecy via Faverges (ou l'est de maniere générale) ?
Avatar de l’utilisateur
fredD 74
Messages : 25
Inscription : 26 mars 2008 18:28

Re: Annecy et les cols

Message non lu par fredD 74 »

Slt IONNY

Désolé si je ne t'ai pas répondu plus tô mais je vois que Tonhydro l' a fait très sérieusement.

Si tu as déjà terminé tons séjour dans notre belle region dis nous quel a été ton col préféré.

si non je te conseilles 2 sorties ( les plus belles pour ma part).

S1 = Départ conseillé 7h - 8h du mat - tour du lac Annecy - Le semnoz ( le matin c'est très sympas et frais au somment on voit toutes la chaine des alpes du nord ) ensuite tu descends vers le col de leschaux - la chapelle st maurice - ensuite dans la descente vers St Jorioz il faut prendre à gauche La Magne - puis descent à St Jorioz ( cette route de donne de merveilleux point de vue sur le lac - C'est aussi un tronçon du parcours velo du TRIATHLON d'Annecy) - Au carrefour avec la Nationale du prend la piste cyclable sur ta droite . A Vesone tu prend la montée du col de Forclaz ( Attention c'est très rude - 2 passages à 14% - Mais le sommet est magnifique de plus tu sera au sommet vers 12H et il devrait déjà avoir pas mal de parapente et de deltaplane - Ensuite il ne rest plus qu'adescendre ce col et retourner à Annecy par le bord du lac. ( environ 120 Km )

S2 = Départ le matin 7 - 8 H à Doussard ou Faverges

Prednre la piste j'usquà Ugine - Puis dir Flumet mais à la sorite d'ugine prendre à droite pour cohenoz ensuite col de la Forclaz de Queige et dir Beaufort.
Ensuite col du meraillet et barage de roseland ( le plus bel endroit de la région) et finir par le cormet de roseland.
Au sommet faire demi tour et dans la descente vers Beaufort tourne à droite vers hauteluce puis dir col des saisies descente vers Flumet et ugine par les gorges de L'arly. ( 130 Km environ).

Bon séjour dans notre région.

FRED D 74 ( hydros)
Avatar de l’utilisateur
ionny
Messages : 386
Inscription : 14 mars 2008 12:23
Localisation : Sarthe

Re: Annecy et les cols

Message non lu par ionny »

Salut fredd 74, merci pou toutes ces infos mais je suis deja de retour.
En fait je ne suis reste sur Annecy que 3 jours. La meteo moyenne m'a fait vite repartir.
Neanmoins j'ai eu le temps de faire le col de la croix fry, je voulais faire celui pour pouvoir redescendre par la Clusaz. Etant deja allé au ski dans cette station.
Pour la difficulte je ne l'ai pas du tout trouve dur mais bon on va dire que j'avais emmené un boulet avec moi, Aurelie se reconnaitra lol :wink:
Desole Aurelie pour le boulet (je plaisante) faut dire qu'elle avait un pneu sous gonfle et c'etais son excuse pour mal monter les cols. :lol:
Ensuite le lendemain j'ai fait le semnoz que moi j'appelai plutot le col du chatillon. en montant cote Annecy. Arrive en haut j'esperai effectivement avoir un belle vue mais le mauvais temps m'a tout cache. J'ai trouve la montée plutot deserte, je n'ai croise personne par contre j'avais plein de monde dans le descente lorsque je suis passe par le leschaux. Malgres tout je l'ai bien aimé et trouve aussi facile. Ca m'a change du col de la croix de fer que j'avais fait 2 jours avant qui lui m'a bien epuise. J'espere bien y revenir un jour et faire le tour des autres cols notament la forclaz qui m'aurait aussi bien plu mais que je n'ai pas fait faute de temps.
Répondre