3ième et dernière étape du projet sub1.
petit récapitulatif:
- 1ière étape: jantes Corima Winium 650 20/24, rayons DT révolution et moyeux Novatec Superlight, 1.176Kg
- 2ième étape: même jantes avec moyeux Extralite et rayons Sapim CxRay, 1.037Kg
en terme de comportement, si la première étape fut assez quelconque (lié à problème de tension de rayon), la 2ième étape sont les roues que j'utilise tous les jours depuis 4 mois avec plus de 4000km au compteur (entrainement et courses). Ce sont des roues magiques car à l'aise partout et surtout utilisable toute l'année, très très solides (une chute il y a 1 semaine en course et pas de voile!). J'avoue me demander pourquoi continuer le projet vu le résultat plus qu'excellent....mais sub1 c'est moins de 1Kg!
![Embarrassed :oops:](./images/smilies/icon/redface.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon/rolleyes.gif)
certains m'ont proposé de poncer les rayons, d'autres de faire des trous dans les jantes, de retirer des rayons....
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon/lol.gif)
plutôt que de prendre le risque de perdre un si bon comportement avec des matériaux nobles certes mais moins adaptés (titane notamment pour les rayons), retour donc à la copie blanche.
quelle jante en 650 est plus légère que les Corima Winium? une Zipp 245 (mais qui ne pèse pas 245gr!
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon/evil.gif)
petit problème: ces jantes ne sont plus commercialisées depuis 2 ans! (c'est une honte...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon/rolleyes.gif)
après plusieurs mois de errements informatiques à dégotter la perle rare (eh oui, c'est très dur à trouver!
![Embarrassed :oops:](./images/smilies/icon/redface.gif)
pour les moyeux, sans hésiter M5 (220gr la paire à un prix plus que correct).
le rayonnage a été la partie la plus délicate....la paire de roue est en 16/20 et vu la réputation de fragilité et du manque de rigidité des jantes, j'ai écarté d'emblée les rayons trop légers car trop souples.
je me suis donc rabattu sur ce qui a fait ses preuves en VTT de descente: le DT Alpin III black!
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon/twisted.gif)
fin du descriptif chiant....les chiffres!
poids des jantes: 272 et 274gr
poids des moyeux M5: 220gr
montage avec écrous alu DT prolock de 14mm
tension de 100kg à l'avant, 105Kg crl
rayonnage radial avant et coté orl, croisé par 2 crl
poids des roues finies:
- avant: 411gr
- arrière: 586gr
soit la paire à 987gr!
![:sm2: :sm2:](./images/smilies/sm2.gif)
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
projet réussi.....y a plus qu'à chausser les boyaux et essayer ces petites merveilles!
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
![Image](http://img227.imageshack.us/img227/2506/dsc01980fz3.th.jpg)
![Image](http://img208.imageshack.us/img208/3664/dsc01985uu6.th.jpg)
![Image](http://img208.imageshack.us/img208/3449/dsc01986nv5.th.jpg)
![Image](http://img231.imageshack.us/img231/1751/dsc01989qj7.th.jpg)
![Image](http://img231.imageshack.us/img231/4886/dsc01990lg9.th.jpg)
![Image](http://img180.imageshack.us/img180/6645/dsc01984xs0.th.jpg)
avis aux amateurs...
a+
![Wink :wink:](./images/smilies/icon/wink.gif)