Découverte Metz Technopole

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Découverte Metz Technopole

Message non lu par Newsted »

Salut tout le monde,

Je compte faire mon premier tri découverte fin août à Metz. Je suis donc en quête de commentaires de la part de ceux qui connaissent, qui l'ont déjà fait.

Merci d'avance pour vos réponses.
a+
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Découverte Metz Technopole

Message non lu par yoann-51 »

bonsoir,

désolé mais je ne vais pas être trés sympa pour cette épreuve... la nat se fait dans un étang limite propre et peu profond, en fait tu as le choix, soit tu nage dans les branches, soit tu touches le fond avec tes mains... ensuite pour le vélo c'est un parcours en aller retour à faire 2 fois avec une partie en ville et quelques ronds points, moi je suis pas fan... par contre la course à pied se déroule autour du plan d'eau sur une partie en goudron et une partie en gravier trés stable donc là aucun soucis, comme tu vois je ne suis pas forcément convaincu de l'intérêt de cette épreuve, aprés je ne dit pas que tout est mauvais... tu jugeras par toi même !!
bon courage en tout cas
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Découverte Metz Technopole

Message non lu par patapouf »

:shock: tu l'a fait en quelle année???
la propreté de l'eau ok c'est limite mais l'an dernier il n'y avait pas de branches et j'ai jamais toucher le fond (pourtant je suis loin de flotter).
le velo j'ai bien aimer; tout en faux plat avec bcp de relance dans les rond points
par contre j'ai pas aimer la cap tout aller retour ,demi tour et une partie le long de l'étang assez détrempée limite praticable.
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Découverte Metz Technopole

Message non lu par Newsted »

Merci pour vos réponses :wink:

Je trouve ce tri assez peu attrayant, mais il faut bien commencer et quand on est de Thionville, Metz ça fait pas loin c'est cool. Le 7 décembre je pense faire celui de Gérardmer (j'ai créé un autre sujet là-dessus) avec un pote, pote avec qui il était initialement prévu que je fasse aussi celui de Metz. Mais lui, maintenant que Gérardmer semble se confirmer, ne veut plus faire celui de Metz. Bon je peux me prendre par la main et le faire seul, je suis un grand garçon, ya pas de problème, mais son choix me pousse à m'interroger. Peut-être a-t-il raison, Gérardmer pour un premier tri c'est top. Mais d'un autre côté, si ça doit mal se passer, je préfère que ça se passe mal à Metz que d'avoir une mauvaise surprise sur celui de Gérardmer qui est "programmé" comme un très bon moment. Et arriver à Gérardmer en sachant ce que je vaux, ça me permet de l'aborder différement que si c'est mon premier, de ne pas être dans l'inconnu et de me fixer des objectifs (limités mais quand même). Bref je pense quand même faire Metz mais tout commentaire est le bienvenu, notamment de gens du club Metz Triathlon s'il y en a ici.

Donc, si j'ai bien compris, le programme est le suivant : nager dans la boue avec les rats :lol: :wink: , rouler en ville sur du tout plat avec rond points, courir au bord de l'eau. C'est la cohue dans l'eau ? Je ne sais pas combien il y a de participants et à quoi ressemble le lac niveau dimensions. Pour le parcours vélo j'imagine bien que la circulation n'est pas coupée, et comme c'est en ville, y a-t-il des remarques à ce niveau-là ? Je le fais en VTT, savez-vous si les cornes au guidon sont autorisées ? Bon pour la CAP j'ai moins de points d'interrogation..

Sinon, quel est le niveau de ce tri ? Le niveau moyen des participants, les chronos par rapport aux autres découvertes, la proportion triathlètes et la proportion sportifs qui s'essayent au tri, etc.. C'est un découverte relevé ou un découverte cool ?

Tant qu'on est sur le niveau je vous dis deux mots du mien :
- Nat : jusqu'à cette année j'allais 3-4 fois par an à la piscine et je nageais assez peu, je suis donc un nageur débutant, je m'y suis mis plus "sérieusement" là en février, je n'ai fais qu'une vingtaine de km depuis, j'y vais en moyenne une fois par semaine, actuellement je nage 1,5 à 2 km par séance. L'an dernier j'ai dû abandonné l'idée de faire mon premier tri découverte parce que je n'arrivais pas à nager 500m sans pause, maintenant j'y arrive mais pas en crawl, je nage 50m en crawl puis je passe en brasse jusqu'à la fin. Du coup j'avance lentement. Le max que j'ai fais sans pause c'est 800m.
- Vélo : c'est mon point "fort" mais comme je roule en VTT, ce relatif "niveau" que j'ai à vélo est compensé et annulé par le handicap d'un VTT par rapport à un route. Sur route et terrain peu vallonné, je ne roule qu'à 24-25 km/h de moyenne sur 20km. Je peux rouler assez "vite" (pour moi) assez longtemps mais je n'arrive pas à aller très vite sur une distance beaucoup plus courte ; j'ai déjà roulé 85 km à 23 de moyenne, mais je ne peux pas faire 20 km à 28 de moyenne. Enfin si, mais sur du tout tout plat et pas après la nat. Bref je peux difficilement viser moins de 50 minutes pour la partie vélo.
- CAP : actuellement je fais mon footing de 5 km en 25 minutes environ, record en 24. Parcours de santé très vallonné, sur terrain moins accidenté je dois faire 23. Mais après nat et vélo j'en ai aucune idée, c'est la grande inconnue.

Je précise que pour l'instant je n'ai encore jamais enchaîné les trois. J'ai déjà enchaîné vélo / CAP et j'étais ridicule en CAP (10 km/h de moyenne) mais j'avais roulé 45 km sur parcours très vallonné. Je vais récidiver très prochainement pour voir. Il me reste un bon mois d'entraînement, si vous avez des remarques à faire par rapport à ce que je vous ai dis n'hésitez pas. Je pense que la discipline que je vais le plus travailler est la CAP. Le vélo ça sert à rien je roule en VTT et puis je ne pourrai pas gagner grand chose de plus. La nat je suis mauvais et je le serai encore dans un mois ; je ne pense pas pouvoir faire la partie nat en crawl donc je sortirai de l'eau dans les derniers, pas la peine d'orienter l'entraînement vers ça. Alors que travailler la CAP peut me permettre de mieux l'encaisser après les deux autres disciplines, de bien finir, pas dégouté, et peut-être de doubler des gens qui auront mieux nager et rouler que moi.

Voilà, j'ai été long, mais c'est qu'on se prendrait au jeu :wink:
a+
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Découverte Metz Technopole

Message non lu par DJJJJJ »

Newsted a écrit :Merci pour vos réponses :wink:

Je trouve ce tri assez peu attrayant, mais il faut bien commencer et quand on est de Thionville, Metz ça fait pas loin c'est cool. Le 7 décembre je pense faire celui de Gérardmer (j'ai créé un autre sujet là-dessus) avec un pote, pote avec qui il était initialement prévu que je fasse aussi celui de Metz. Mais lui, maintenant que Gérardmer semble se confirmer, ne veut plus faire celui de Metz. Bon je peux me prendre par la main et le faire seul, je suis un grand garçon, ya pas de problème, mais son choix me pousse à m'interroger. Peut-être a-t-il raison, Gérardmer pour un premier tri c'est top. Mais d'un autre côté, si ça doit mal se passer, je préfère que ça se passe mal à Metz que d'avoir une mauvaise surprise sur celui de Gérardmer qui est "programmé" comme un très bon moment. Et arriver à Gérardmer en sachant ce que je vaux, ça me permet de l'aborder différement que si c'est mon premier, de ne pas être dans l'inconnu et de me fixer des objectifs (limités mais quand même). Bref je pense quand même faire Metz mais tout commentaire est le bienvenu, notamment de gens du club Metz Triathlon s'il y en a ici.

Donc, si j'ai bien compris, le programme est le suivant : nager dans la boue avec les rats :lol: :wink: , rouler en ville sur du tout plat avec rond points, courir au bord de l'eau. C'est la cohue dans l'eau ? Je ne sais pas combien il y a de participants et à quoi ressemble le lac niveau dimensions. Pour le parcours vélo j'imagine bien que la circulation n'est pas coupée, et comme c'est en ville, y a-t-il des remarques à ce niveau-là ? Je le fais en VTT, savez-vous si les cornes au guidon sont autorisées ? Bon pour la CAP j'ai moins de points d'interrogation..

Sinon, quel est le niveau de ce tri ? Le niveau moyen des participants, les chronos par rapport aux autres découvertes, la proportion triathlètes et la proportion sportifs qui s'essayent au tri, etc.. C'est un découverte relevé ou un découverte cool ?

Tant qu'on est sur le niveau je vous dis deux mots du mien :
- Nat : jusqu'à cette année j'allais 3-4 fois par an à la piscine et je nageais assez peu, je suis donc un nageur débutant, je m'y suis mis plus "sérieusement" là en février, je n'ai fais qu'une vingtaine de km depuis, j'y vais en moyenne une fois par semaine, actuellement je nage 1,5 à 2 km par séance. L'an dernier j'ai dû abandonné l'idée de faire mon premier tri découverte parce que je n'arrivais pas à nager 500m sans pause, maintenant j'y arrive mais pas en crawl, je nage 50m en crawl puis je passe en brasse jusqu'à la fin. Du coup j'avance lentement. Le max que j'ai fais sans pause c'est 800m.
- Vélo : c'est mon point "fort" mais comme je roule en VTT, ce relatif "niveau" que j'ai à vélo est compensé et annulé par le handicap d'un VTT par rapport à un route. Sur route et terrain peu vallonné, je ne roule qu'à 24-25 km/h de moyenne sur 20km. Je peux rouler assez "vite" (pour moi) assez longtemps mais je n'arrive pas à aller très vite sur une distance beaucoup plus courte ; j'ai déjà roulé 85 km à 23 de moyenne, mais je ne peux pas faire 20 km à 28 de moyenne. Enfin si, mais sur du tout tout plat et pas après la nat. Bref je peux difficilement viser moins de 50 minutes pour la partie vélo.
- CAP : actuellement je fais mon footing de 5 km en 25 minutes environ, record en 24. Parcours de santé très vallonné, sur terrain moins accidenté je dois faire 23. Mais après nat et vélo j'en ai aucune idée, c'est la grande inconnue.

Je précise que pour l'instant je n'ai encore jamais enchaîné les trois. J'ai déjà enchaîné vélo / CAP et j'étais ridicule en CAP (10 km/h de moyenne) mais j'avais roulé 45 km sur parcours très vallonné. Je vais récidiver très prochainement pour voir. Il me reste un bon mois d'entraînement, si vous avez des remarques à faire par rapport à ce que je vous ai dis n'hésitez pas. Je pense que la discipline que je vais le plus travailler est la CAP. Le vélo ça sert à rien je roule en VTT et puis je ne pourrai pas gagner grand chose de plus. La nat je suis mauvais et je le serai encore dans un mois ; je ne pense pas pouvoir faire la partie nat en crawl donc je sortirai de l'eau dans les derniers, pas la peine d'orienter l'entraînement vers ça. Alors que travailler la CAP peut me permettre de mieux l'encaisser après les deux autres disciplines, de bien finir, pas dégouté, et peut-être de doubler des gens qui auront mieux nager et rouler que moi.

Voilà, j'ai été long, mais c'est qu'on se prendrait au jeu :wink:
a+
Ton vtt : met lui absolument des pneus lisses et fait deux ou trois sorties sur route avec avant le jour de la course. Tu vas gagner quelques bons km/h et économiser un petit paquet d'énergie pour la cap derrière ;-)

Amuse-toi bien !
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Découverte Metz Technopole

Message non lu par Newsted »

DJJJJJ a écrit :Ton vtt : met lui absolument des pneus lisses et fait deux ou trois sorties sur route avec avant le jour de la course. Tu vas gagner quelques bons km/h et économiser un petit paquet d'énergie pour la cap derrière ;-)
J'hésite encore un peu parce que mon porte-feuille est réticent à lâcher 30 euros pour deux triathlons, mais je pense que je franchirai le pas, après ils seront là pour la suite, pour l'année prochaine etc..
Je peux espérer gagner combien si j'investis dans des pneux lisses ?
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4535
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Découverte Metz Technopole

Message non lu par Ben boost »

Yo. Mon avis. (15.5 mon chéri je ne sais plus si c'est l'an dernier que je l'ai fait mais je post quand même...)
Positif :
- course bien organisée (école de commerce du coin),
- parcours facile donc idéal pour un début,
- du monde mais pas trop, juste ce qu'il faut pour ne pas être perdu et/ou encombré dans la masse
Négatif :
- eau pas trop cristaline,
- parcours un peu trop urbain.
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Découverte Metz Technopole

Message non lu par patapouf »

c'est assez difficile a dire; il ne faut pas oublier que non seuleument tu gagne en vitesse a velo mais tu te fatigue bcp moins pour la cap.
si ton budget est limité fait un seul tri et avec les sous que tu n'a pas dépensés pour le second investi dans des pneus.
si tu peux te faire faire un cadeau d'avance ( anniversaire ou autre) decat fait des roues en 700 a disque pour vtt; avec pneus et K7 tu t'en sort pour 150e max
mounz
Messages : 60
Inscription : 17 sept. 2006 15:13

Re: Découverte Metz Technopole

Message non lu par mounz »

salut,
Metz:
la natation pas de baston,
L'eau correct, un peu fraiche l'année dernière
Vélo,comme dit un aller retour,ça sera la 2e fois cette année que c'est le meme parcours,
vélo, parcours pas mal avec relance et faux plat
Aire de transition :bien
Cap:si il pleut pas c'est bien,kilomètrage indiqué tout les kilos.
Organisation:sympa et très bien.

Gérardmer:
Nataion: 500 personnes aux départs avec au bout de 150m un virage 90°à droite,ça fait réfléchir,par rapport à Metz qui sera plus tranquille.
Vélo:une belle petite côte qui fait le ménage,sinon il y a beaucoup de drafting.
Aire de transition:bien
cap:J'adore,un aller retour ça monte et ça descend,ça fait mal aux cuissots.
Organisation:âs comparable à Metz c'est pas le meme monde, Normal:très bien.

Voilà pour te faire une p'tite idée,Metz est bien je l'ai fait 3x et j'ai toujours était content,c'est petit et correct,pour commençer c'est bien.
Gerardmer c'est une autre ambiance,déja départ très tôt à 8h je crois,l'eau est correct au niveau T°,mais c'est bien tu es toujours avec du monde.

Aller bon courage,de plus c'est 2 tri qui se suivent sur le calendrier,la combi n'aura pas le temps de sècher.
@+

Ps:salut Patapouf
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Découverte Metz Technopole

Message non lu par patapouf »

salut mounz
tres bien résumé
réfléchis pas florent, fait les 2. si gerardmer te plait tu vas te les bouffer de n'avoir fait que celui ci car dans notre belle region il va falloir attendre mai avant le prochain decouverte.
gerardmer est bien mais la nat peut laisser de mauvais souvenir pour un début.
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Découverte Metz Technopole

Message non lu par Newsted »

Merci pour vos réponses.
patapouf a écrit :réfléchis pas florent, fait les 2. si gerardmer te plait tu vas te les bouffer de n'avoir fait que celui ci car dans notre belle region il va falloir attendre mai avant le prochain decouverte.
gerardmer est bien mais la nat peut laisser de mauvais souvenir pour un début.
Ouais je crois que je vais faire les deux, et investir dans des pneux lisses. Sinon, par rapport à ce que je vous ai dis de mon "niveau", êtes-vous d'accord avec ma conception des choses selon laquelle dans le mois qui vient, je devrais mettre l'accent sur la CAP ?
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Découverte Metz Technopole

Message non lu par patapouf »

pas que la cap; essaie de faire des enchainements velo cap ou mieux encore un run and bike. mes 1ers tri ce qui m'a fait tres mal c'est la transition. si tu force en cap pdt 1 mois et que tu bosse pas la transition tu ne pourras peut etre pas envoyer a cause du manque d'habitude.
mounz
Messages : 60
Inscription : 17 sept. 2006 15:13

Re: Découverte Metz Technopole

Message non lu par mounz »

Si tu fais que de la cap,tu vas croire que avec tes entrainements tu pourras tenir le meme rythme en course sur le tri.
Alors comme dit patapouf,quand ta finit ta sortie vélo enchaine tout de suite,après tout dépend de tes disponibilité.
fait une vma/semaine en cap sur,ensuite occupe toi de faire du vélo si tu peus et nager très important.
combien de fois tu t'entraines par semaine ????
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Découverte Metz Technopole

Message non lu par Newsted »

Ah mais je ne compte pas faire que de la CAP, je compte juste privilégier la CAP aux deux autres.
mounz a écrit :combien de fois tu t'entraines par semaine ????
C'est assez irrégulier, je pratique de façon suivie, globalement, mais mes semaines ne se ressemblent pas, il y a des périodes où je fais moins ceci et plus cela. En moyenne, depuis le début de l'année, je fais 4h par semaine, avec des séances d'une heure environ, une heure pour la piscine, un peu moins pour la CAP, un peu plus pour le vélo. Soit, en moyenne, 4 séances par semaines, 1 de natation, 1,5 de CAP et 1,5 de vélo (je ne fais pas de demi-séance, ces chiffres c'est pour le découpage statistique :lol: :wink: ). J'envisage donc, si je reste sur ce rythme, de passer à 1 de natation, 1 de vélo et 2 de CAP, et faire effectivement quelques enchaînements, 4 ou 5 enchaînements vélo / CAP et 1 ou 2 avec les trois. Et si je peux, bien sûr, en faire un peu plus et augmenter un peu le volume horaire.

Ah oui, je précise aussi un truc : je n'ai encore jamais nagé en lac.
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Découverte Metz Technopole

Message non lu par Newsted »

Salut tout le monde,

Ma "préparation" a franchi un cap important aujourd'hui : les trois disciplines dans la même journée, enfin ! :lol:
Bon, pas enchaînées par contre, piscine le matin, et enchaInement vélo / CAP l'aprem. Le bilan est, à mon tout petit niveau, très positif : à la piscine 1,6 Km en trois fois, 100m de chauffe puis 1 km d'une traite (j'avais encore jamais dépassé 800m sans pause) en 30' puis 500m en 16'. Y avait trop de monde j'en avait marre de nager en zigzag, j'comptais faire 2 km mais j'suis parti avant. Vélo un peu plus de 21 km avec une côte (de 3,5 km) en 56', un petit 22,4 km/h de moyenne. Et après une "transition" de 5', CAP 5,6 km en 28' soit un petit 12 km/h. Jusque maintenant, quand je faisais des enchaînement vélo / CAP, j'étais risible en CAP, je tenais un poussif 10 km/h, là 12 tranquille, avec de bonnes sensations, c'est très positif pour moi. C'est rassurant de constater que je peux être encore frais comme ça pour courir. Reste à voir si, si je grimpe sur le vélo à la sortie de la piscine, ça se passe aussi bien...

:wink:
Répondre