Don du sang et triathlon

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Don du sang et triathlon

Message non lu par fred40 »

Bonjour,

Ces 2 pratiques sont-elles compatibles, ou est-il préférable de stopper les dons du sang pendant la saison des courses ?

Merci pour l'info.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: Don du sang et triathlon

Message non lu par Sophie »

A vrai dire je me pose la même question. Comme j'ai donné régulièrement pendant des années, je suis relancée ces-temps-ci mais je n'ose pas donner en pleine période de compétitions et d'entraînement intensif.
D'un autre côté, il y a le manque de dons, et se limiter à donner en automne/hiver (et là faut pas être malade...) c'est dommage.
Y a-t-il un médecin ou quelqu'un de compétent sur le forum pour répondre ?

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Don du sang et triathlon

Message non lu par fred40 »

Bon ben, on est dans le même cas :wink: .
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: Don du sang et triathlon

Message non lu par ptitlance »

c est moyen normalement, mais vu ton niveau de merde tu ne risques pas de perdre grand chose
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Don du sang et triathlon

Message non lu par koukoukouk »

arrétez de culpabiliser de pas donner votre sang :idea: Si vous saviez ce qu'on gaspille :shock: :? ,de plus ,on ne garde les poches que quelques semaines avant de les détruire (péremption),là il y a une campagne pour avoir de l'avance pour les accidents de l'été .

Au pire du pire(ça c'est jamais vu) ,le personnel on donnerait notre sang .

Laissez les sédentaires donner et gardez vos globules parce que c'est ps mais alors vraiment pas bon pour les résultats de donner 400gr de sang ,bonjour l'anémie :idea: bien sur ça va se corriger mais quand on fait pas de sport on le ressent pas tandis que là vous aller en chier :sm1:

Si vous avez mauvaise conscience donnez à la fin de saison ,ya toujours besoin ne serait ce que pour renouveller les stocks :wink:


En plus si tu veux donner faut pas se taper plein de nanas ,et ouais le don c'est un truc de puceaux ou de fidèles :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Don du sang et triathlon

Message non lu par aurelie.218 »

En plus si tu veux donner faut pas se taper plein de nanas ,et ouais le don c'est un truc de puceaux ou de fidèles
Merci, le Kouk! Tu as réussi à définitivement me dissuader de donner mes globules :mrgreen:

Blague à part (parce que je suis "inexpérimentée" :sm11: Vrai...je fais fuir tous les gars, ça se comprend :mrgreen: ), le don du sang peut (même si on a un NDM) nous bousiller nos entraînements à cause d'une anémie temporaire?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Don du sang et triathlon

Message non lu par koukoukouk »

ben tu vires un cylindre d'un bloc de quatre sur une caisse ,voilà à peut prèt MINIMUM ce que va causer ton don ,plus vertiges ,essoufflements ,anémie ferriprive .

Par exemple si tu as des réserves limite-limite tu vas tellement taper dedans qu'il faut environ trois mois pour recouvrer (et grace à une bonne dièt)ton niveau déjà bas :idea:

Il y a d'autres actions si vous voulez vous rendre utile ,les poches de sang qui "sauvent des vies" ça doit ètre 0,6 pour cent des dons ,on sait passer les priorités en cas de "pénurie" qui n'arrivent jamais .

Ce qu'il faut savoir ,si on en parle aux infos c'est because il y a une loi ,les CTS en prévision ou en cas de réserves faibles(turn over) ont autorité pour passer le message dans les médias ,voilà .
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Don du sang et triathlon

Message non lu par fred40 »

Merci pour les infos.

Au moins, ça c'est fait ...
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: Don du sang et triathlon

Message non lu par Sophie »

ptitlance a écrit :c est moyen normalement, mais vu ton niveau de merde tu ne risques pas de perdre grand chose
Décidément, à lire tes diverses interventions sur le forum, tu as peut-être un bon niveau, mais pas grand-chose dans le citron :roll: .
Pour jouer à qui pisse le plus loin il y a d'autres posts, ici on avait juste une vraie question, et merci de sa réponse à Kouk l'infirmier :wink: .
bruno39
Messages : 110
Inscription : 11 avr. 2007 11:13
Localisation : Jura

Re: Don du sang et triathlon

Message non lu par bruno39 »

Salut

si tu as mauvaise conscience il y a d'autres choses que tu peux donner, comme t'inscrire sur la liste des donneurs de moelle osseuse.
http://www.france-adot.org/don-organe/d ... sseuse.php
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: Don du sang et triathlon

Message non lu par Sophie »

Merci pour l'info. J'en avais déjà entendu parler, mais le fait de devoir subir une opération plus ou moins inopinée s'il y avait un malade compatible me fait un peu peur. C'est le genre de choses qu'on ferait sans hésiter pour un proche, mais c'est moins évident dans d'autres cas.
Pour le moment je me contenterai de redonner mon sang en fin de saison :wink:
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: Don du sang et triathlon

Message non lu par ptitlance »

un don du sang ca ratatine un peu mais faut pas exagerer non plus! si tu ne fais pas de sport tu ne te rends compte de rien, apres c est sur il y a une petite baisse de perf provisoire (2-3 semaines); par contre c est pas mal l hiver pour relancer les fonctions si tu t es dopé à bloc en epo
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Don du sang et triathlon

Message non lu par koukoukouk »

ptitlance a écrit : si tu t es dopé à bloc en epo
exact ,comme une saignée ,mais bon on peux le faire chez soi hein bibi ? suffit de poser un "papillon" et de laisser couler ,bien boire ou se faire passer 1l de G5 et.............oh l'hématocrite qui a chuté de 6 points :idea: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: Don du sang et triathlon

Message non lu par ptitlance »

si je chute de 6points je suis mal barré!
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Re: Don du sang et triathlon

Message non lu par anax »

Pour moi, en 2006 j ai fait 20 dons de sang à la poubelle..... des saignées pour soigner mon hémochromatose.

Et la même année j ai bouclé le XL à Gerardmer.....

Baisse de forme suite à saignée, je sais pas de toute façon suis jamais en forme....

Amha, ceux qui veulent donner peuvent donner... ( à moins de viser la qualif peu de temps après)


Mais je crois qu il y avait déjà eu un post là dessus où Marcotri avait donné son avis


anax
Répondre