[Conseil] Pédalier Compact

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Dje
Messages : 239
Inscription : 24 déc. 2006 12:09

[Conseil] Pédalier Compact

Message non lu par Dje »

Bonjour,

Je souhaiterais changer mon pédalier triple par un compact plus léger.
Quand j'ai fait le montage de mon spad y'a 1an et demi peu de temps après que je me sois mis au vélo, je n'y connaissais rien et vu mon niveau de merde (c) j'ai opté pour le triple passe partout :oops:

Bon je suis plutôt gros rouleur que grimpeur, je fais 1.96 et 93kg de viande sèche (quand je suis pas sur le vélo, je me la donne dans une salle de muscu :lol: )
N'y a t'il pas de problème avec les compacts pour les boeufs dans mon genre sachant que l'étoile est plus petite que sur un double ou un triple donc peut être risque de torsion ? :roll:
Mon dérailleur avant de triple sera t'il compatible ?

Merci pour vos avis et conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Message non lu par koukoukouk »

Ton dérailleur avant sera ok ,ton arrière aussi ,ça sert à rien de le changer :wink: s'il te plait ne dis pas "ah bon ? pourquoi ? etc etc" je te dis que c'est bon c'est tout :idea:

quant au poids pas de souçi tu prends un compact shimano ,c'est impétable :wink:
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Message non lu par fred40 »

s'il te plait ne dis pas "ah bon ? pourquoi ? etc etc" je te dis que c'est bon c'est tout
Avec ça, on va avoir que des sujets composés de 2 à 3 messages ... Ca va vite devenir chiant ...
Laisse nous voir qu'on est pas seul à ne rien y connaître, c'est tellement rassurant :wink: .
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Message non lu par triathlonnature »

Si tu te sens bien avec ton triple garde le : quand tu feras de la montagne, cela sera plus souple et en plus tu peux jouer sur les différences de braquets avec un triple.
Mettre un très gros plateau avant comme un 54 ou 55 avec un 44 en intermédiaire et un 34 en troisième, avec une k7 12x25 tu peux développer toute ta puissance sur les triathlons où il y a qu'un peu de vallons.

Sinon, pour une compact de petit aménagements sont possibles sans que cela soit très onéreux mais il convient de savoir ce que tu veux faire et garder aussi bien les plateaux que les pignons d'origines le plus longtemps possible pour voir les modification après.

Je te conseils, si tu as vraiment envie de changer de rester dans les marques généralistes que sont CAMPA SHIMANO et SRAM pour ton choix, la dernière avec le modèle Rival est de très bonne facture mais il existe tellement de marque et de modèles qu'il serait compliqué de tous les citer. Va voir plusieurs marchands de vélos et fait marcher la concurrence.

Si tu as des problèmes quant aux braquets, recontacte moi, vu qu'avec un double l'on peut se retrouver à tricoter, surtout si tu prévoit de faire de la montagne.
J'espère t'avoir aider.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Message non lu par koukoukouk »

j'ai répondu ,maintenant j'explique plus aux gogols que vous ètes ,les mecs , la plupart avec un super niveau d'études qui te demandent si les freins sont compatibles en ne comprenant pas qu'un cable tu le tires...............ben tu le tires :idea:
Avatar de l’utilisateur
Dje
Messages : 239
Inscription : 24 déc. 2006 12:09

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Message non lu par Dje »

koukoukouk a écrit :Ton dérailleur avant sera ok ,ton arrière aussi ,ça sert à rien de le changer :wink: s'il te plait ne dis pas "ah bon ? pourquoi ? etc etc" je te dis que c'est bon c'est tout :idea:

quant au poids pas de souçi tu prends un compact shimano ,c'est impétable :wink:
Merci Kouk, bonne nouvelle je n'ai que le pédalier à changer :mrgreen: Par contre pour le dérailleurs avant y'a un réglage j'imagine pour éviter de dérailler si ça va trop loin ?

Pour le modèle j'ai repéré chez Shimano l'ultegra SL et le R700 qui reste raisonnable en terme de prix :wink:
Ca vaut quoi le R700 par rapport à l'ultegra SL ?

Dans d'autres marques genre stronglight, FSA etc y'a pas un peu plus léger, plus sympa niveau look et aussi fiable ?

Petite précision importante, le compact sera monté toute l'année en 39/50 et 34/50 pour la montagne :wink:
Dernière modification par Dje le 06 juin 2008 21:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Message non lu par fred40 »

j'ai répondu ,maintenant j'explique plus aux gogols que vous ètes ,les mecs , la plupart avec un super niveau d'études qui te demandent si les freins sont compatibles en ne comprenant pas qu'un cable tu le tires...............ben tu le tires
Syndrome pré-compétitif anxiogène + affûtage générateur de fatigue caractérisée !!!

VIVEMENT LE 22 :mrgreen: .
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Message non lu par fred40 »

Dje a écrit :
koukoukouk a écrit :Ton dérailleur avant sera ok ,ton arrière aussi ,ça sert à rien de le changer :wink: s'il te plait ne dis pas "ah bon ? pourquoi ? etc etc" je te dis que c'est bon c'est tout :idea:

quant au poids pas de souçi tu prends un compact shimano ,c'est impétable :wink:
Merci Kouk, bonne nouvelle je n'ai que le pédalier à changer :mrgreen: Par contre pour le dérailleurs avant y'a un réglage j'imagine pour éviter de dérailler si ça va trop loin ?

Pour le modèle j'ai repéré chez Shimano l'ultegra SL et le R700 qui reste raisonnable en terme de prix :wink:
Ca vaut quoi le R700 par rapport à l'ultegra SL ?

Dans d'autres marques genre stronglight, FSA etc y'a pas un peu plus léger, plus sympa niveau look et aussi fiable ?
Toi, je crois que tu cherches !!!
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
Dje
Messages : 239
Inscription : 24 déc. 2006 12:09

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Message non lu par Dje »

fred40 a écrit :Toi, je crois que tu cherches !!!
Exact, je cherche ce qu'il y'a de meilleur ... avec un budget non extensible :wink:
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Message non lu par triathlonnature »

SRAM est compatible avec SHIMANO et donc le modèle FORCE est pas mal non plus même s'il doit être un peu plus chère que l'ULTEGRA.
Il y a aussi le FSA SL-K, FULCROM TORQ, TRUVATIV ROULEUR, STRONGLIGHT Z'LIGHT, entre autre
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Message non lu par Christian Robin »

Salut Djé
Tu n'auras pas de torsion avec un compact, vu que si l'étoile est plus petite, les plateaux le sont aussi. Ca se produirait peut être pour un gabarit de ton genre si tu persistais à monter un 39*53 sur une étoile compacte...mais où serait l'intérêt...
Personnellement, et sur les conseils des forumers, j'ai monté un compact 34*50( à la place d'un double, 39*52) récemment, et j'ai monté une cassette 11*21: c'est donc très bien étagé, et en 50*11, tu tires plus qu'en 52*12 ( ce n'est pas, à vbrai dire, mon braquet de prédilection, vu mon niveau...etc etc
Pour la montagne, j'avais une 13*29 que je montais pour l'occasion. Je vais donc la garder, même si je pense qu'une 12*25 serait suffisante...
Maintenant, si tu as un triple et que tu en est content, pourquoi mettre un compact ? Quel gain de poids escomptes-tu ? je te dis cela parce que tu parles budget....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Dje
Messages : 239
Inscription : 24 déc. 2006 12:09

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Message non lu par Dje »

En fait quand je parlais de gagner du poids c'est du genre 200g mais en fait le passage au compact c'est aussi et surtout pour mieux exploiter les 10 vitesses de la cassette :wink:
En effet avec le triple la chaine se retrouve très vite de travers :?

Pour en revenir au modèle, le fulcrum torq a pas l'air mal, c'est un campa maquillé ? Comme dit plus il sera monté toute l'année avec du 50/39 et pour la montagne en 50/34 :wink:
Ce fulcrum sera aussi fiable qu'un shimano au vue de mon gabarit ?

Image

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Message non lu par tchoupi13 »

Je peux te dire qu'une chose...je viens de monter un compact Ultégra SL, il fait finalement parti des + légers, il a un bon look, il est pas cher et ça fonctionne bien... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dje
Messages : 239
Inscription : 24 déc. 2006 12:09

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Message non lu par Dje »

Une petite photo du rendu une fois monté ? :wink:

A quel prix tu l'as eu ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Message non lu par Christian Robin »

Ton Fulcrum ressemble en effet étrangement à mon campa record...Du point de vue solidité, pourquoi un fulcrum serait il moins solide qu'un Shimano ?
Le reste est une question de goût, et de prix: en régle générale, Shimano est nettement moins cher. Va faire un tour sur le site de Districycle, pour te faire une idée. En plus de la VPC, ils ont des bouclards de vrais vélociste un peu partout en France...
Va faire aussi un tour sur Troc Vélo: c'est là dedans que j'ai acheté mon compact...Attention toutefois à être bien renseigné sur les prix: souvent, les vendeurs annoncent des "prix du neuf" très surestimés, et en fait leur tarif occas est aussi cher qu'un vrai neuf en VPC...
le husky
Répondre