TACX

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

TACX

Message non lu par nonosteale57 »

Bonjour,

Qui utilise un home trainer Tacx qui se branche sur le PC ?
Qualité ? Réalisme des courses ?
Merci pour vos différentes informations,

Nono
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: TACX

Message non lu par PLUDJAMB »

:mrgreen:

y a rien de mieux, c'est génial.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: TACX

Message non lu par nonosteale57 »

merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Re: TACX

Message non lu par bixente »

Y a mieux mais c'est plus cher : computrainer
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: TACX

Message non lu par koukoukouk »

encore mieux :idea: le vrai vélo dans la vraie vie :D
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: TACX

Message non lu par nonosteale57 »

Encore une réponse de ce cher Kouk qui va nous apprendre à faire du vélo ... Une question et hop il répond à côté .... fachement constructif sur ce forum ...
Enfin ... merci pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: TACX

Message non lu par nonosteale57 »

C'est clair que computrainer c'est hyper cher !
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: TACX

Message non lu par PLUDJAMB »

Bon désolé pour les pastapartymen :oops: , je replace ce que j'ai déjà écrit il y a qq temps:

L'interface graphique du Tacx fortius (ou imagic) est composé de trois "volets" :

1er volet : un écran graphique sur lequel tu peux créer des séquences d'effort en faisant varier d'un côté watts/pulsations/pente et de l'autre temps/distance.
Par exemple, tu peux faire des séries de 200w/10' ou des séries à 6%de pente/2km etc...
Tu peux simuler des parcours importés à partir de données GPS (altitude + distance) .

2eme volet : mondes virtuels : un jeu video dans le style des jeux qui te permettent de conduire ta voiture. Sauf que la voiture, là, c'est un vélo.
Il existe une fédération internationale de cyclisme virtuel, tu peux faire la course avec des gars sur toute la planète, importer leur course, et tu les vois soit en direct (connection web), soit en différé (tu importes leurs courses), clancher dans les côtes, accélérer dans les descentes, etc... cerise sur le gateau, les données cardio, age, puissance, etc... des gars sont enregistrés donc tu peux lutter contre des types de ton niveau (histoire de ne pas être complètement à la ramasse sur une course, ou au contraire trop facile). Tu peux profiter de l'effet de drafting ou pas, courrir a posteriori contre toi-même (tu enregistres ta course sous un autre nom et tu te replaces sur le jeu en tant que concurrent).

3eme volet : des videos virtuelles, sur des parcours connus (la marmotte, le mont ventous, le tour de flandres, etc...), tu vois le paysage défiler sur ton écran, quand ça monte le rouleau du HT est freiné quand ça descend, il est accéléré. ça donne vraiment les sensations d'une sortie dehors, à tel point que je ne sors plus dehors...
Un truc qui est génial, c'est que tu peux "monter" les vidéos, et te faire des parcours qui n'existent même pas dans la réalité, du style une pente à 8% sur 50 km...

Sur les trois volets, sont affichés : puissance, rythme cardiaque, frequence de pédalage, vitesse, distance parcourue, distance restante, chrono.


Pourquoi ce n'est pas encore au point :

Quelques bugs logiciels : le rouleau accélère sans raison pendant qq secondes, la video va défiler tout à coup à 150 kmh ou à l'inverse va être bloqué à 20 kmh, les pulses vont déconner, sur les mondes virtuels (deuxième volet), les coureurs virtuels vont commencer à déconner.
Ca arrive un entrainement sur trente (donc rare), mais c'est chiant quand ça arrive...

la vitesse en pente (soit disant pour des raisons de sécu) est limitée, les efforts à consentir pour aller au delà de 50kmh, sont sans commune mesure avec les efforts pour passer de de 45 à 50. Bon, perso, je m'en fous, parceque 50kmh ça fait du 105 rpm en 53x11, faut déjà en vouloir...même sur une pente...

Les estimations de puissance sont ... aléatoires... tant que tu restes dans un cyclisme moyen (aux alentours des 30 kmh, avec des pentes de 0 à 6 %), ça reste cohérent, au delà...mouaifff...
De même, le calcul de puissance en video simulée est différent de celui des mondes virtuels.
Bon, il y a une procédure de calibrage du rouleau freinateur, donc ça reste (plus ou moins) reproductible d'une séance sur l'autre.

Le pédalage au delà de 10% de pente devient très très saccadé, voire impossible (sauf si on déteste vraiment ses ménisques), c'est d'ailleurs le reproche majeur que je fais au système, sachant que sur leur site, ils te garantissent "une reproduction fidèle des conditions réelles...".
Maintenant pédaler sur des pentes à plus de dix pour cent je trouve pas ça très très agréable, et je n'en ai rencontré que rarement sur des triathlons.

Les mondes virtuels sont limités en nombre et en distance, donc tu t'en lasses très vite si tu ne fais pas de courses...et TAcx refuse de sortir un "map editor" comme pour Quake et consorts...Pour ma part, j'utilise surtout les videos simulées.

En dépit de cette débauche de techno, il n'y a pas de fonction timer ou enregistrement des temps intermédiaires...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: TACX

Message non lu par nonosteale57 »

Merci pour cette information
Tchoo
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: TACX

Message non lu par PLUDJAMB »

bixente a écrit :Y a mieux mais c'est plus cher : computrainer
non, c'est pas mieux, c'est différent.

Le computrainer ne simule pas les descentes.
Le computrainer ne simule pas le guidon.
les videos sont deux fois plus chères chez CT et il y en a moins (mais ils sont en train d'en produire de nouvelles petit à petit).
Le computrainer est une techno vieillissante (voire antique... port série)
le computrainer exerce moins de force sur le pneu à basse fréquence de pédalage
les mondes virtuels du fortius sont plus chiadés
sur computrainer tu peux reproduire le dénivellé d'un parcours en 3D (en revanche, les décors sont répétitifs), alors que tu ne peux le faire que sous forme graphique avec le Fortius (quoique ce serait possible en video avec le fortius, mais je n'ai pas encore exploité toutes les potentialités des addon créés par les Tacx Geek.)
le computrainer est peu diffusé en Europe, donc SAV problématique ou lent, ou alors achat neuf chez biiiiiip, il y en a pour 1500€.(deux fois le prix du fortius)

Toutefois, le computrainer est moins bugué (pour l'instant, des updates sont prévues chez tacx pour l'automne prochain... mais bon...facile de faire un matos moins bugué si tu proposes moins de fonctionnalités) et le matos semble de meilleure qualité (le Fortius fait un peu plastoplastok).
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: TACX

Message non lu par nonosteale57 »

celui semble pas mal : http://www.sportshop.fr/fr/product/show ... ring-frame

par contre toutes les vidéos marchent avec ce modèle : Roth... car on parle de DVD ?
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Re: TACX

Message non lu par bixente »

j'avais au moins raison sur un point : c'est plus cher :wink:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: TACX

Message non lu par PLUDJAMB »

koukoukouk a écrit :encore mieux :idea: le vrai vélo dans la vraie vie :D
Ben justement non. :mrgreen:

1 - quand t'habites dans une grande ville, faut aimer se taper une heure AR de bagnoles et de feux rouges avant de commencer à rouler
2 - aucun risque d'accident (sauf acv :mrgreen: ), aucun connard sur la route
3 - un cuissard, une paire de shoes et en route ! tu peux faire ça avec ton vrai véla ? (téléphone, casque, kit de rep, bidons, veste, , gonflage tip top, vérif des freins, et je t'explique pas l'hiver, faut se déguiser en cosmonaute...etc..etc...)
4 - jamais de crevaisons
5 - jamais de nettoyage
6 - tu sors du boulot l'hiver, il fait nuit, il pleut, tu vas rouler avec ton vrai véla ? mouaiff....
7 - sérénité du foyer : papa qui se barre 3 - 4 h rouler on sait pas où, c'est fini... :mrgreen:
8 - t'as envie de te tirer la bourre avec des potes, mais eux ils veulent pas ? ou bien tes potes c'est des cyclos ? tu fais comment ? là tu télécharges des courses de la mort et tu peux t'arracher les boyaux 24/24 avec 5 autres coureurs (et y a des tchèques et des allemands velus velus :mrgreen: ) Tu me diras que tu peux t'arracher les boyaux pareil tout seul, mais là, en termes de motivation et de ludicité (? :? ) ça n'a rien à voir...
9 - t'as 3/4 h de dispo, avec un vélo virtuel en 3 secondes, t'es à pied d'oeuvre et c'est parti. Dans la vraie vie, en 3/4 h t'as tout juste réussi à mettre tout le monde d'accord pour décider de l'heure du départ dimanche matin.
10 - même si t'habites dans la plus belle région du monde, tu reviens vite sur les mêmes parcours, là, tu passes du ventoux au ghisallo en passant par les canaries et la champagne...
11- un vrai vélo sur un HT classique, y a rien de plus chiant (à part les JO, peut être...)
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: TACX

Message non lu par nonosteale57 »

Tout à fait d'accord avec toi ... un complément aux sorties sur route ... après pas de mal à s'acheter un home trainer avec vidéos pour que ça soit moins "chiant".
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: TACX

Message non lu par PLUDJAMB »

nonosteale57 a écrit :celui semble pas mal : http://www.sportshop.fr/fr/product/show ... ring-frame

par contre toutes les vidéos marchent avec ce modèle : Roth... car on parle de DVD ?
oui, toutes les videos.
Toutefois, Roth c'est un peu différent c'est pas une RLV (parcours avec montée et descente simulées), c'est une ergovideo.

Le principe de l'ergovideo c'est une séance de rythme imposée. tu essayes de suivre le rythme de l'équipe qui te précède sur le parcours de Roth, avec des accélérations et des repos imposés. Donc le rouleau te freine non pas au rythme des montées, mais au rythme des accélérations des cyclistes qui sont filmés.
La seule variation qui te soit possible c'est de réduire la dureté (en watts) de la séance en %. Donc c'est rigolo, ça équivaut un peu à la séance "sortie du dimanche tirage de bourre avec les potes", mais pour un travail un peu plus ciblé et structuré, c'est du n'importe nawak...
Au début, j'aimais pas du tout, finalement j'ai acheté les deux, c'est pas mal car de temps en temps t'as pas envie de te prendre la tête avec une séance structurée, mais t'as quand même envie de te lâcher un peu.
Pasta Party Finisher since 2006
Répondre