Don de sang

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Don de sang

Message non lu par J »

voilà, je me demandais si il y avait des triathlètes sur le forum qui allaient parfois donner leur sang..Est-ce que vous modifiez votre entraînement en conséquence? Combien de temps faut-il pour "récupérer"? Y a t-il vraiment une baisse de forme après?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Salut J,

j'ai donné mon sang, et mon plasma pendant pas mal d'années pendant mes études ... je n'ai jamais vraiment ressenti de baisse de forme dans la pratique sportive ... :? ... et pourtant c'était très régulier (pour le sang, toutes les 6sem. et pour le plasma toutes les 3-4 sem.).

Le volume sanguin se régénère très vite avec des apports nutritionnels adaptés, et les globules également (24 h ... :?: ).

Je ne le fais plus aujourd'hui :oops: ... because vraiment pas pratique mais en période de foncier, je vais peut-être m'y remettre :?

A éviter quand même en phase de compét' parce que d'une part tu risques d'avoir du mal à récupérer :( ... et d'autre part tu risques de refiler tous tes déchets métaboliques à un pauvre malade qui n'a rien demandé :wink:

Maintenant, tu peux donner de façon très ponctuelle, cela n'aura pas de conséquence et tu auras aidé quelqu'un ... :sm28:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

moi aussi je donne mon sang régulierement pendant l'hiver ...

d'ailleur il me semble avoir le nom de certaines personnes ayant recu mon sang :

carter
allen
harrop
walton
lessing

je sais apsce qu'ils sont devenu ? :lol: :lol: :lol:
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

ce qu'est bizzare spin, c'est que ces gens là, ils courent vite !!
Image
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

comme quoi c'est pas au niveau sanguin que ca cloche :oops:
FALS
Messages : 132
Inscription : 30 août 2004 13:33
Localisation : 71

Message non lu par FALS »

La simple vue d'une seringue me fait presque tomber dans les pommes, alors pour moi c'est négatif, mais je ne m'en vante pas
vive le sport
matt
Messages : 320
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Message non lu par matt »

moi c à Hamilton que j'ai donné mon sang :sm19:
Avatar de l’utilisateur
Philgood
Messages : 538
Inscription : 04 sept. 2003 12:35
Localisation : in Suisserland

Message non lu par Philgood »

moi, je l'ai fait une fois .. :?

Ben, après être resté 1h là-bas, être tombé 2 x dans les pommes ( même couché )
avoir eu droit à une perfusion à l'autre bras et avoir appris que mes puls étaient descendues à 28, je crois ... :shock:

Ils m'ont dis que c'était très gentil d'être venu, mais que ce n'était pas la peine de revenir ...

:( :(
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Don de sang

Message non lu par FanchM »

si tu as des courses, donner ton sang risque de faire coincer pas mal...il faut compter 6 semaines pour recuperer le volume sanguin je crois.

Neanmoins, tu peux faire une plasmapherese et etre bien 1 semaine plus tard.

par contre une plasmapherese prend plus de temps.

J a écrit :voilà, je me demandais si il y avait des triathlètes sur le forum qui allaient parfois donner leur sang..Est-ce que vous modifiez votre entraînement en conséquence? Combien de temps faut-il pour "récupérer"? Y a t-il vraiment une baisse de forme après?
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

ah bah c'est malin...parce que sa ligne de defense c'est qu'il a une anomalie genetique qui entraine des modifications sanguines rapidement...

(l'anomalie genetique existe, ca s'appelle 'genetic chimera' en anglais...desole, jamais entendu parle de ca avant, alors en francais, je ne sais pas, mais c'est pas vraiment un truc frequent et c'est bizarre qu'il ne decouvre ca que maintenant...)

voila, la si spin veut dire que Tyler est charge, pas de probleme...

matt a écrit :moi c à Hamilton que j'ai donné mon sang :sm19:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

FanchM a écrit :ah bah c'est malin...parce que sa ligne de defense c'est qu'il a une anomalie genetique qui entraine des modifications sanguines rapidement...
Une autre possibilite c est qu'il ait un faux jumeau ou une greffe de moelle osseuse :roll:
matt
Messages : 320
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Message non lu par matt »

faux jumeau :lol:
plutaôt vrai dopé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

matt a écrit :faux jumeau :lol:
plutaôt vrai dopé :wink:
Ou alors a l insu de son plein gres :wink:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: Don de sang

Message non lu par Etienne »

FanchM a écrit :si tu as des courses, donner ton sang risque de faire coincer pas mal...il faut compter 6 semaines pour recuperer le volume sanguin je crois.

Neanmoins, tu peux faire une plasmapherese et etre bien 1 semaine plus tard.

par contre une plasmapherese prend plus de temps.
Le volume sanguin est rétabli très vite ... les globules rouges également car il existe une réserve dans la moëlle osseuse ... en revanche, le délai de 6 semaines permet à cette fameuse réserve de se reconstituer :?

La plasmaphérèse, qui consiste à réinjecter les globules rouges, permet d'exploiter cette capacité de notre organisme de reconstituer très vite le volume sanguin, et ses constituants bien sûr, à l'exception de la réserve de globules rouges ... CQFD :wink:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: Don de sang

Message non lu par sylvain »

FanchM a écrit :si tu as des courses, donner ton sang risque de faire coincer pas mal...il faut compter 6 semaines pour recuperer le volume sanguin je crois.[...]
:shock:
:sm31:
Le volume sanguin tu le récupères dans les 24 heures !! Surtout pour un donneur habitué.
A part la journée du don ou tu seras un peu naze, il n'y a pas de pb avec l'entrainement. Il ne faut pas oublier de bien boire et manger (notammennt des fruits) par contre.
C'est sur que pourl'athlète de haut niveau, c'est délicat à gérer avec la planification de l'entrainement...et selon des charges d'entrainement on peut se poser la question de la qualité du sang donnée ..... je ne sais pas si ça bon ou pas (?)

un vaccin peut être plus enbettant pour les performance d'un sportif qu'une prise de sang ou un don !
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Répondre