Position sur le vélo pour ceux qui ont mal au dos...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Position sur le vélo pour ceux qui ont mal au dos...

Message non lu par bada »

Salut à tous !

Voilà, je m'apprête à reprendre le vélo après 3 mois d'arrêt pour soigner une hernie L4-L5 et je me pose une petite question pour la position sur le vélo.
Que vaut-il mieux ?
- une position la "plus droite" possible comme me le conseille mon kiné, conseil qui va dans le sens de l'idée répandue qui veut qu'il faudrait le moins possible "casser" le dos. Les ingénieurs de chez look ont d'ailleurs sorti récemment leur nouveau vélo avec un pivot plus long, donc poste de pilotage plus haut :wink: , en expliquant qu'ils faisaient cela pour les gens sujets aux douleurs lombaires.

- au contraire, comme je viens de le lire dans le bouquin de P. Mallet, une position la plus allongée possible pour reposer les articulations et détendre la région lombaire.
Cette position m'arrangerait bien d'ailleurs dans l'optique du tri :wink:

Donc je sais qu'il y a des kinés ici et plein de gens souffrant ou ayant souffert d'hernie ou de maux de dos à répétition (Magnus, Vincent05 pour ne citer qu'eux) : qu'en pensez-vous ? Quel retour d'expérience avez-vous ? Que faites-vous désormais ?
J'avoue craindre un peu ma reprise donc je n'ai pas envie de faire d'erreur :?

Merci d'avance !

PS aux modos :j'ai un peu hésité avant de poster dans cette rubrique : si vous pensez qu'elle est plus à sa place dans "santé", j'en suis désolé :oops: et ça serait sympa de la déplacer :wink:
stephanebtz
Messages : 329
Inscription : 21 juin 2007 17:30
Localisation : 43°28' N et 1°32' W

Message non lu par stephanebtz »

salut, content pour toi que tu reprennes le vélo enfin.... :wink:
on se tiens au jus
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

stephanebtz a écrit :salut, content pour toi que tu reprennes le vélo enfin.... :wink:
on se tiens au jus
:wink:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

il te faut garder le dos droit

il te faut soulager ce dos en ayant du poids sur les bras

Je conseille une position basse MAIS surtout tu ne dois pas avoir un cadre(ou potence) trop long car dans ce cas tu auras mal au dos .

Tu peux essayer d'avancer ta selle ,ou plutot de changer la potence pour une plus courte de 5 à 8 cm(oui oui !) .

Baisse le poste de pilotage ,mais de façon importante c'est à dire 5-6cm :idea:

De plus tu auras moins un style pimpim ,tu seras plus aéro .

Benj'
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

koukoukouk a écrit :il te faut garder le dos droit

il te faut soulager ce dos en ayant du poids sur les bras

Je conseille une position basse MAIS surtout tu ne dois pas avoir un cadre(ou potence) trop long car dans ce cas tu auras mal au dos .

Tu peux essayer d'avancer ta selle ,ou plutot de changer la potence pour une plus courte de 5 à 8 cm(oui oui !) .

Baisse le poste de pilotage ,mais de façon importante c'est à dire 5-6cm :idea:

De plus tu auras moins un style pimpim ,tu seras plus aéro .

Benj'
Merci :wink:

Si je comprends bien, il faut que j'aie le dos le plus plat possible, et droit (pas arrondi alors) et pour ça que je baisse sensiblement le poste de pilotage..... ce qui va vraiment à l'inverse du conseil du kiné !
Cela va me faire une diff de hauteur selle-contre vraiment importante alors (>10cm à priori), y a pas de problème avec ça d'après toi ?

Pour ce qui est des dimensions du cadre, je pense qu'il n'est pas trop long. Quant à la potence, une 120, je la vire pour une 80 voire moins... Je vais essayer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Yo,
J'ai aussi une hernie discale je sais plus où, des trucpaties sur les lombaires, des usures prématurées de jesaispasquoi, et autres.
Bref, j'ai mal au dos depuis 15 ans sans vraiment discontinuer, au mieux j'oublie, au pire je reste complètement bloqué, ça dépend des moments.

Ma position pour le vélo avec 1,88m : softride ( :D ) en 650 taille M/L, position style 78° au moins, et 26cm de différence selle cintre, donc pas vraiment pépère. Mes cervicales sont habituées, et les lombaires me disent merci, le principe est de ne pas avoir les disques en compression, et de ne pas prendre de chocs à répétition.

On en a déjà parlé ailleurs, OS en était à des conslusions comparables mais avec une autre marque de cadre, je ne sais plus sur quoi il roule (KUOTA peut-être ?).
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Ben boost a écrit : On en a déjà parlé ailleurs, OS en était à des conslusions comparables mais avec une autre marque de cadre, je ne sais plus sur quoi il roule (KUOTA peut-être ?).
Non, OS roule sur Look, tout le monde le sais :lol:
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Ben boost a écrit :Yo,
J'ai aussi une hernie discale je sais plus où, des trucpaties sur les lombaires, des usures prématurées de jesaispasquoi, et autres.
Bref, j'ai mal au dos depuis 15 ans sans vraiment discontinuer, au mieux j'oublie, au pire je reste complètement bloqué, ça dépend des moments.

Ma position pour le vélo avec 1,88m : softride ( :D ) en 650 taille M/L, position style 78° au moins, et 26cm de différence selle cintre, donc pas vraiment pépère. Mes cervicales sont habituées, et les lombaires me disent merci, le principe est de ne pas avoir les disques en compression, et de ne pas prendre de chocs à répétition.

On en a déjà parlé ailleurs, OS en était à des conslusions comparables mais avec une autre marque de cadre, je ne sais plus sur quoi il roule (KUOTA peut-être ?).
Merci !

Bon je vois qu'on a un peu le même gabarit (moi 1m90 :wink: )
En fait le truc est d'être le plus bas possible MAIS pas loin devant, ce qui corrobore ce que KKK vient de dire.

Par contre, pourrais-tu détailler "ne pas avoir les disques en compression" stp ? Ils sont en compression dans quelle position ? et quand ne le sont-ils pas :oops: ?

En gros, soit on est droit comme un I (impossible sur un vélo d'extérieur) soit carrément couché... c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

bada a écrit :
Ben boost a écrit : On en a déjà parlé ailleurs, OS en était à des conslusions comparables mais avec une autre marque de cadre, je ne sais plus sur quoi il roule (KUOTA peut-être ?).
Non, OS roule sur Look, tout le monde le sais :lol:
Oups :oops: le SAIT !!!
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

pas spécialement le plus bas possible ,mais disons assez bas pour que tu appuies bien sur tes mains et , de ce fait soulager ton dos :idea:
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

koukoukouk a écrit :pas spécialement le plus bas possible ,mais disons assez bas pour que tu appuies bien sur tes mains et , de ce fait soulager ton dos :idea:
Oui mais pas seulement.
Je précise, je ne suis ni médecin, ni kiné, ni magicien, donc mon explication n'est qua la mienne.
L'hernie est un disque qui sort de son logement. Chez moi , ça sort derrière, la solution est donc de détendre et "d'ouvrir" de sorte à ce que le disque ne risque pas d'être comprimé entre les deux vertèbres.

Autre façon d'expliquer, debout je suis hyper cambré, ça pince.
Pour me soulager je me couche sur un gros balon de kiné de sorte à mettre la colonne en extension et dans la courbure inverse à mon problème.


Ouais... c'est pas clair mais je me comprend... j'vais chercher des dessins.
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Ben boost a écrit : L'hernie est un disque qui sort de son logement. Chez moi , ça sort derrière, la solution est donc de détendre et "d'ouvrir" de sorte à ce que le disque ne risque pas d'être comprimé entre les deux vertèbres.

Autre façon d'expliquer, debout je suis hyper cambré, ça pince.
Pour me soulager je me couche sur un gros balon de kiné de sorte à mettre la colonne en extension et dans la courbure inverse à mon problème.


Ouais... c'est pas clair mais je me comprend... j'vais chercher des dessins.
Moi aussi, je suis assez cambré et si j'ai le malheur de dormir sur le dos une partie de la nuit, je le paye cash au réveil :?

Ce que je fais lorsque j'ai bien mal, je me couche sur le dos et je relève les genoux que je ramène vers moi afin "d'enlever" la cambrure et de faire reposer le bassin complètement sur le sol.

Quant à ce que vient de dire le Kouk, en gros l'idée est de mettre le maximum de poids sur les bras : il faut donc quand même être assez bas, genre mains en bas du guidon et éviter peut-être les mains aux cocottes qui va plus tirer sur le dos que le faire reposer.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

koukoukouk a écrit :pas spécialement le plus bas possible ,mais disons assez bas pour que tu appuies bien sur tes mains et , de ce fait soulager ton dos :idea:
Oui mais pas seulement.
Je précise, je ne suis ni médecin, ni kiné, ni magicien, donc mon explication n'est qua la mienne.
L'hernie est un disque qui sort de son logement. Chez moi , ça sort derrière, la solution est donc de détendre et "d'ouvrir" de sorte à ce que le disque ne risque pas d'être comprimé entre les deux vertèbres.

Autre façon d'expliquer, debout je suis hyper cambré, ça pince.
Pour me soulager je me couche sur un gros balon de kiné de sorte à mettre la colonne en extension et dans la courbure inverse à mon problème.


Ouais... c'est pas clair mais je me comprend... j'vais chercher des dessins.
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

C'est ça que tu veux dire :?:

Image

ou plutôt ça :wink:

Image

à moins que ce soit ça

Image






mais ça c'est mieux :idea: :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Commanaman a écrit :C'est ça que tu veux dire :?:

Image
Yes ! 2 minutes la dessus et je me sens revivre...
Répondre