Vos questions à la FFTri / débat avec Philippe LESCURE

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Vos questions à la FFTri / débat avec Philippe LESCURE

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Bonjour à tous,

Suite aux messages postés sur le forum ces derniers temps (et en particulier sur le sujet Nice et la FFTri), la fédé et en tête son président a décidé de faire un forum "live" à Nice pour répondre aux questions des licenciés. Il aura lieu Vendredi 24 septembre à 18h, venez discuter et débattre à bâtons rompus, avec Philippe Lescure, Président de la FF TRI. (infos ici)

Comme tout le monde n'aura pas la chance d'être à Nice, je propose de collecter les questions ici, je les transmettrait à Pascal Bilstein (le Vice Président) vendredi. Ce qui serait top c'est qu'un forumeur présent à Nice puisse prendre des notes et nous rapporte les réponses sur le forum.

Le but dans cette opération n'est pas de convaincre que les choix fédéraux sont toujours justes mais de permettre au moins de comprendre ce qui les motivent.

A vos plumes,
Thierry.
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 03 oct. 2004 21:57, modifié 1 fois.
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

Message non lu par tchitchi »

felicitation pour la demarche, nous allons approcher l'excellence si l'on continue à travailler ainsi !

vive les outils de communication moderne !
vive le sport !

Nice 2004 effectivement, aura un parfum tout particulier cette année.

tous à Nice !
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

A mon avis, l'un des principaux thèmes qui ressort des discussions sur la FFTri est celui de la gestion "masse/élite" et des moyens accordés aux deux populations, différentes par leurs besoins / attentes ...

Il serait intéressant d'avoir l'avis du président de la FD car j'ai l'impression que :

> beaucoup est fait pour l'élite, mais dans un cadre bien précis qu'est l'objectif des JO ... Quid du reste (LD, IM notamment) ?

> la masse se sent un peu délaissée, ayant l'impression (j'insiste sur impression car je n'ai pas d'avis documenté) de servir de vache à lait pour entretenir une structure qui n'assure pas le retour ...

> l'organisation d'épreuves destinées à la masse devient de plus en plus difficile pour différentes raisons ... comment la FD perçoit cette évolution et comment conçoit-elle d'aider les organisations ... sous-entendu, sans épreuves, plus de triathlon alors ça vaut le côup d'y réfléchir ?

> le décalage entre l'image médiatique du tri (drafting, JO, FIT) et la pratique quotidienne (no drafting, engouement pour le LD) semble s'accroitre ... positif ou négatif ?

J'en ai peut-être d'autres mais je verrais plus tard :wink:
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

Thierry, juste te dire que c'était vraiment dégueulasse de m'avoir sucré un sujet auquel j'ai pensé avant toi :sm30:

Enfin, je voudrais savoir donc si :
-Mme. la DTN a répondu à Libération suite au "chiffon" pondu par Blandine HENNION;
-Pour les olympiades de 2008, les critéres seront établis de manière à ce qu'aucune discussion possible viennent troubler la préparations des athlétes retenus;
-Si compte tenu que les finances de la FFtri sont désormais saines, les taxes d'organisation deront moins importantes afin que les épreuves existantes soient pérennisés, que les nouvelles puissent voir le jour, que les compétiteurs voient une diminution (même légére) sur les inscriptions, que l'UFOLEP recule dans ces organisations sauvages...

A+
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

Visiblement y a peu de questions :

Oh rai tu Image ?
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

OLIVE25-12 a écrit :Visiblement y a peu de questions :

Oh rai tu Image ?
Aio!
j'ai une conf.call avec les rosbifs dans 5'.
A+
Rai
__¸.·´¯C____¸.·´¯C____¸.·´¯C____¸.·´¯C____¸.·´¯C__
Avatar de l’utilisateur
frankyb
Messages : 664
Inscription : 08 mars 2003 10:28
Localisation : Entre ciel et terre...
Contact :

Une p'tite question SVP !!!!

Message non lu par frankyb »

Moi, à mon tour de poser une question :

J'ai rangé un peu mes papiers et comme je conserve toutes mes licences sportives depuis des années, je me suis rendu compte qu'en 1995-96 et 97 notamment, nous avions droit à des licences plastiques.
Est-il possible d'avoir des licences rigides type carte CB l'an prochain ? Elles sont + rigides, dur mieux ds le temps, et ne sont pas désintégrées qd elles passent à la machine à laver.

Depuis qq années, certainement pour faire des économies, elles sont vraiment fragiles et je dirai même RIPOUX :x :evil: :twisted:

Merci de poser cette question !!!!
Ergonomie cycliste à la maison médicale du sport (Rouen)
http://franky-batelier.onlinetri.com/
http://www.mms-europe-rouen.com/
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

HEY FRANKYB,

le jour ou le seul problème de la fédé sera la matière plastique des licences, on aura gagné !!

alors, penses à faires tes poches avant de mettre dans la machine à laver
Image
Avatar de l’utilisateur
frankyb
Messages : 664
Inscription : 08 mars 2003 10:28
Localisation : Entre ciel et terre...
Contact :

Message non lu par frankyb »

C'est juste une question qui m'est venue comme ça...

C'est un détail je sais, alors je n'ai plus de question pour l'instant. Y'a La Baule sur sport +, je :arrow:
Ergonomie cycliste à la maison médicale du sport (Rouen)
http://franky-batelier.onlinetri.com/
http://www.mms-europe-rouen.com/
chrisBTRI
Messages : 328
Inscription : 06 juil. 2004 08:57

question au président

Message non lu par chrisBTRI »

Je souhaiterai évoquer le mode de sélection pour les prochains JO.

Je pense qu' aujourd' hui pour développer la masse il faut que le triathlon soit + médiatisé, et pour cela les JO sont 1 moyen de promotion énorme!

le problème c' est que pour vraiment etre sous les feux des projecteurs il faut 1 médaille et seul les places 1,2,3 doivent etre l objectif meme si la 5e place de BELAUBRE est fantastique mais aux JO il faut des athlètes capables de se faire la peau et tanter le tout pour le tout!

Je suggere donc que pour la prochaine olympiade ne soit sélectionables que des athlètes capable de résultat extraordinaire, à savoir soit 1 top 8 au mondial 2007 ou 2008 ou 1 top 5 aux europes 2008, ou bien 1 top 3 en coupe du monde en 2007 ou 2008.

des athletes comme C. BLASCO qui a certes fait la course la meilleure possible pour ses capacités, 12e au jeu c' est énorme, mais on en a pas plus entendu parler dans les grands médias voir beaucoup moins que PELLETIER qui a fait dernière en effectuant 1 perf. de niveau régional!
chrisBTRI
Messages : 328
Inscription : 06 juil. 2004 08:57

question au président

Message non lu par chrisBTRI »

Je souhaite également savoir si la fédé souhaite emboiter le pas de L ITU qui va intégrer des l année prochaine le relais au MONDIAL avec je l imagine comme objectif l' intronisation aux JO de ce format de course.

meme si il est vrai que l' objectif de Mr ROGGE est de diminuer le nombre d athletes aux JO il est tout à fait réaliste de penser que si PARIS est choisi en 2012 le role de la FFTRI auprés de l ITU sera de soutenir le projet suivant.

il suufirait d' augmenter d' à peine 10hommes et 10femmes le quota actuel au JO soit 60h + 60F pour qualifier 15pays à 3 dossards qui ferait l' épreuves individuelle + l' épreuve par équipe.
15 pays aurait la possibilité de qualifier 1 athlète pour l' épreuve individuelle.

QUELLE VITRINE POUR LE TRI ET QUEL SPECTACLE SI LE RELAIS SUR 1 FORMAT A 3 RELAYEURS SUR 375M 10KM ET 2.5KM SE COURAIT AUX JO
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Re: question au président

Message non lu par Rai »

chrisBTRI a écrit : il sufirait d' augmenter d' à peine 10hommes et 10femmes le quota actuel au JO soit 60h + 60F pour qualifier 15pays à 3 dossards qui ferait l' épreuves individuelle + l' épreuve par équipe.
15 pays aurait la possibilité de qualifier 1 athlète pour l' épreuve individuelle.
J'ai lu sur la revue italienne qu'à Pékin c'est 60 hommes, quelqu'un peut confirmer? (ceci dit je peux aussi leur demander...
chrisBTRI a écrit : QUELLE VITRINE POUR LE TRI ET QUEL SPECTACLE SI LE RELAIS SUR 1 FORMAT A 3 RELAYEURS SUR 375M 10KM ET 2.5KM SE COURAIT AUX JO
Ouais, et CLM individuel aussi...
rai
__¸.·´¯C____¸.·´¯C____¸.·´¯C____¸.·´¯C____¸.·´¯C__
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

OLIVE25-12 a écrit :Visiblement y a peu de questions :

Oh rai tu Image ?
Voilà sur le grill :
. meilleure gestion des sélection JO : feed-back 2004 et solutions 2008 ???
. meilleure détection et suivi des futurs bleus (Zgueg a été "ignoré" pendant des années avec le potentiel qu'on connait, il ne faut pas rater les futurs très bons...),
. comment va bouillir la marmite sans les sous de Nice ??? :shock:
. que prévoit la FFTRI pour remplacer Nice (ironféria ?)???
. stratégie marketing / communication pour choper un passage sur la 3 comme le FIT : nouveaux formats de course, objectif JO Paris 2012, faire courrir les filles à poil ???
. reprendre Embrun et faire un partenariat avec un ASO ou autre ?
. "doper" le Grand-Prix...
. etc, etc...

Il est peu probable que j'arrive à temps mais je n'ai pas besoin de t'expliquer que si j'ai une chance d'y etre j'y serait... :wink:
Rai 8)
__¸.·´¯C____¸.·´¯C____¸.·´¯C____¸.·´¯C____¸.·´¯C__
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004 14:58

Message non lu par pierre »

Etienne a écrit :> beaucoup est fait pour l'élite, mais dans un cadre bien précis qu'est l'objectif des JO ... Quid du reste (LD, IM notamment) ?
A cette question, je pense que je peux te répondre :
la FFTri est une fédération affiliée à l'ITU, et est une fédération olympique. Par conséquent, les crédits alloués pour le HN par le MJS le sont dans l'optique du circuit ITU et notamment CD. C'est pourquoi la FFTri n'aidera jamais un triathlète IM, car le circuit Ironman est une organisation commerciale, un circuit "pro". C'est comme si la FF des Sports de Glace aidait un patineur pro qui fait les tournées Hollyday On Ice.
Sur le site de Christophe Bastie http://www.ironloire.com il y avait eu plusieurs interventions sur la gestion du LD en France par la FFTri, et j'avais un peu plus explicité tout ça si ça tintéresse.

Sinon, moi je suis de l'avis de Franky en ce qui concerne les licences en papier maché...

Tout à fait d'accord avec chrisBTRI pour un format en relais aux JO... Ce serait une superbe course, qui à mon avis a toute sa place aux JO. Le Champ. du Monde en relais était déjà au programme de l'ITU les années précédentes, l'Australie avait notamment gagné chez les hommes et les femmes en 2003 :
http://www.triathlon.org/world-champs/w ... /index.htm
chrisBTRI a écrit :Je suggere donc que pour la prochaine olympiade ne soit sélectionables que des athlètes capable de résultat extraordinaire, à savoir soit 1 top 8 au mondial 2007 ou 2008 ou 1 top 5 aux europes 2008, ou bien 1 top 3 en coupe du monde en 2007 ou 2008.
C'est ce que l'Allemagne a fait cette année. En effet l'Allemagne disposait de 3 dossards chez les filles cette année : PILZ, DITTMER et FRANZMANN. Suite à un incident (je crois qu'elle a chuté en vélo), PILZ a du déclarer forfait 2 semaines avant les JO. Ricarda LISK aurait pu la remplacer, puisqu'elle était largement dans les 125 premières du ranking ITU, mais les sélectionneurs allemands ont décidé de ne pas envoyer LISK, considérant qu'elle n'avait absolument aucune chance de médaille. Et du coup, c'est la Rép. Tchèque qui a pu profité de ce forfait et envoyer une 3ème tchèque : Lucie ZELENKOVA.
Personellement, je ne rejoins PAS DU TOUT cette prise de position et l'avis de chrisBTRI : en effet je considère que cela va à l'encontre de l'esprit olympique, et en particulier de Pierre de Coubertin.


Enfin, je conseille à ceux qui vont poser leurs questions (car j'en vois déjà en train de râler sur des choses qu'ils ne maîtrisent pas) de bien se renseigner avant sur le sujet et d'en saisir les tenants et les aboutissants. Pour prendre un bref exemple (je viens encore de voir sur un autre sujet de discussion des gars qui refont encore les sélections...) : qu'on ne demande pas pourquoi la France n'a pas envoyé d'autres filles courir à Madeire, car pour ceux qui ne le sauraient encore pas, envoyer C. PEON, N. DAUMAS ou D. PY n'aurait pas permis de "sauver" le dossard, encore moins d'en gagner un 3ème. Presque pareil chez les garçons, lisez bien les critères de sélection avant de critiquer, et renseignez vous sur pourquoi ils ont été mis en place. Ne demandez pas non plus pourquoi il n'y a pas une stratégie "par équipe" aux JO etc...

Pour moi les questions qui me viennent directement à l'esprit sont :
- qu'est ce que la FFTri va mettre en oeuvre pour améliorer sa communication (ex. de l'affaire Libération, problèmes d'Embrun complètement ignorés par la Fédé, pb avec Nice etc etc...) ?
- quels seront les grands projets de la Fédé pour les années à venir ?

En tout cas merci d'avance à ceux qui "restranscriront" sur Online les questions et réponses du débat.

pierre
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

just for fun

Message non lu par david vincent »

salut perso dites lui que je veux mon guidon de tri comme avant Image
Répondre