Entrainement avec Cardio.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Entrainement avec Cardio.

Message non lu par Air Marty »

Cela faisait quelque temps que cela me chatouillait et j'ai finalement décidé d'investir dans un cardio (Polar S610i).
Un des avantages notable c'est que j'utilise le logiciel fourni comme carnet d'entraînement (que je tenais à jour sous Excel précédemment).

Je ne connais pas le bien fondé de l'utilisation du cardio pour toutes les disciplines.
Je suis un ancien nageur (enfin je nage toujours) et je n'ai jamais nagé avec un cardio. Donc par habitude je ne me suis pas résolue à le mettre pour nager, la montre est-elle suffisamment résistante ? ne vais je pas être gêné par la sangle de l'émetteur ? j'en suis encore à me poser ce genre de questions (peut-être à tort).

D'autre part j'hésite aussi à porter mon cardio durant une épreuve et ce pour les mêmes raisons, si cela me gêne sous la combi ou bien si je le perd durant une transition ?

Si certains d'entre vous ont des avis ou bien des expériences personnelles je suis preneur.
D'avance merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Personnellement je n'utilise plus mon cardio en bassin car à chaque culbute je me retrouvais avec la sangle autour de la taille... En eau vive cela pose moins de problème surtout si tu portes une combi.

Pour ce qui est du port du cardio pendant les épreuves beaucoup le font, la sangle étant sous le maillot il y a peu de chance de la perdre.

T.
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 03 sept. 2003 14:36, modifié 1 fois.
Gege la Du-A-thlete
Messages : 73
Inscription : 03 avr. 2003 19:46
Localisation : Rixensart
Contact :

Message non lu par Gege la Du-A-thlete »

Moi je crois pas que tu devrais porter ton cardio pendant la course. Car tes pulstations pourraient etre anormalement elevee et alors tu seras trouble...
Je trouve que le cardio devrait servir que pr l'entrainement et p-e pr une ou deux courses au debut pr mieux te connaitre
GéGé Heinen
http://xclusive.over-blog.com
http://tricoach.over-blog.com
Welcome to the light side of life
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Salut,
Moi, le cardio j' aime m' en servir en compet !
Etant mauvais nageur, je sors de l' eau avec des mecs d' un niveau sensiblement inferieur au mien.
Du coup, a vélo, je les rattrape, j' ai l' impression de rouler vite !
Or, une fois terminé, au classement, j' ai pas le meilleur tps vélo !
Alors, avec le cardio, tant que je suis pas au seuil, je bourine !
Xavier
MEISTER
Messages : 17
Inscription : 28 févr. 2003 10:24
Localisation : Europe

Message non lu par MEISTER »

Pour moi, le cardio ne devrait être utiliser que si on connait vraiment toutes ses zones de fréquences et qu'on connaisse toutes les fonctions de son cardio ( logiciel pour PC)
Autrement mettre un cardio, et attendre qu'il fasse bip-bip, et se dire: Holla, mon ptt. ralenti ou il serait temps d'accelerer un peu ton allure,
je n'en voit pas l'interêt.
Pour ma part, je n'ai encore jamais utiliser de cardio, ni à l'entraînement, ni en compet.
Je me connais assez bien , et je sais très bien quand je suis dans le rouge :oops: ,ou au contraire 8) .
Maintenant, chacun son gadget...si le cardio peut en faire gagner certains pourquoi pas. Progresser oui, mais à condition de tout noter et de vraiment s'en servir en temps que "partenaire"d'entraînement...sinon :?
quel interêt :?:
On a tous un avenir fait de nos rêves, si on sait bousculer les idées recues.
Gege la Du-A-thlete
Messages : 73
Inscription : 03 avr. 2003 19:46
Localisation : Rixensart
Contact :

Message non lu par Gege la Du-A-thlete »

Hello Meister,
Je crois pas que tu dois noter tout parfaitement pr pouvoir dire que tu t'en sers bien...
Moi j'ai le S410 et j'utilise pas bcp le logiciel parce que je suis paresseuse mais je crois que je m'en sers bien malgre tout.
Avant d'avoir mon polar, je pensais aussi bien me connaitre, mais je me suis rendue tres vite compte que je courais avec des puls trop haute. J'avais progresse tres vite, mais ca n'allait pas dure.
Quand mon entraineur a vu les "degats" (je suis jeune, c pas vraiment un degat) il m'a fait courir des heures et des heures a des pulsations super basses, je pensais que je n'allais pas progresser car je courais vraiment comme une moule, c a peine si je devais marcher presque. Et maintenant je me rends compte que ce travail a servi et il me fait tjs courir a des puls super basses!!
Tout ca pr dire que pfs on pense bien se connaitre, mais en fait c pas vraiment le cas. C pas parce que tu n'es pas ds le rouge que t'es dans le bon!!
Le polar m'a enormement servi pendant cette periode!
Bon maintenant ya tjs la methode ou on calcule ses puls sois-meme. J'utilise cette option quand je ne crois pas mon cardio!! :-)
Et puis pr le probleme de ceinture... parfois un petit sparadrap peut faire tenir la ceinture tout l'entrainement! Sorry que vous ne soyez pas des filles... on n'a pas ce probleme la nous!
Hey Xavier... Bourrine bien!!!
GéGé Heinen
http://xclusive.over-blog.com
http://tricoach.over-blog.com
Welcome to the light side of life
valérian

ne pas perdre le nord

Message non lu par valérian »

vous n'êttes pas assez pragmatiques!! le cardio te donnant le nombre de calories dépensées, tu peux en le consultant, déterminer le nombre de tartines au nutella que tu as le droit de manger sans prendre de poids;-)
à titre d'exemple : 100g de nutella= environ 550ckal = 10km de course à pied pour une gazelle de 55kg= 2 hamburgers chez macdo= 2l de coca= 3kg d'haricots verts=225 tic-tac (couleur indifférente)
à bon entendeur!
jb

Message non lu par jb »

le nutella fait prendre du poids ?!?
valérian

Message non lu par valérian »

oh ça se saurait je pense...
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Cardio (suite).

Message non lu par Air Marty »

Pour les amateurs de Nutella et les autres.
Avec un peu de recule et après 2 mois d'utilisation de mon cardio, aussi bien à l'entraînement qu'en compétition, voici mon avis sur son utilisation.
Concernant les entraînements de natation il n'est pas évident de faire tenir la sangle, je m'en sers donc uniquement pour les entraînements avec combi. A part ça je m'en sers dans tous les autres cas.
Cela a plusieurs intérêts, tout d'abord cela permet de tenir à jour votre carnet d'entraînement (logiciel Polar Precision Performance), cela permet de connaître son état de forme et de connaître la répartition du temps d'entraînement en fonction d'un pourcentage de FC de réserve. De plus cela donne une très bonne visibilité sur les entraînements fractionnés (temps de passage au tour, vitesse en km/h) enfin tout un tas de fonctions bien pratiques intégrés dans un même logiciel.

J'en profite pour préciser que l'on peut utiliser le logiciel sans avoir de cardio, toutes les données peuvent êtres rentrées à la main.

En ce qui concerne le cardio lors d'une compétition je l'ai expérimenté récemment (tri CD du Lac du Der). Je me suis servi du cardio comme chrono sans me soucier de mes pulsations. Ensuite j'ai récupéré les données sur PC afin de voir un peu le résultat. Ce qui donne une moyenne de 168 (90% de FC réserve) avec des pointes à 185 (presque ma FCMax). Cela confirme ce que j'avais lu dans un article concernant les compétitions, mes pulsations étaient à peu près 10 pulses au dessus par rapport aux entraînements.
Etant donné que j'ai fini mon CD pas trop à la ramasse (sauf la càp qui est mon point faible) j'en déduis qu'il n'y a rien d'alarmant .

Conclusion je pense qu'un cardio (ainsi qu'un carnet d'entraînement tenu à jour) est un compagnon indispensable à tous triathlete souhaitant mesurer et améliorer ses performances.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 112
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Message non lu par Laurent »

Petite astuce pour ceux qui hésitent encore à mettre le cardio pendant les triathlons :
il suffit de prendre un petit bout de scotch (de couleur, parce que si c'est du scotch transparent ça sert à rien :!: ), de le couper à la bonne taille et le coller sur la montre pile poil sur l'endroit où les puls s'affichent ;
ensuite il faut penser à mettre le bip-bip d'alerte suffisamment haut pour ne pas l'entendre ;
Vous faites votre tri à votre allure, puis après vous pouvez analyser tout ça "trankil" allongé sur votre divan :) .
Personnellement je pense connaître mes limites et le cardio a tendance à me faire accélérer et non l'inverse, en compet' si je suis en dessous de 180 en c-à-p j'en remet une couche !
Mes moyennes sur mon dernier CD à la ferté bernard : 150 puls à la nage, 173 à vélo et 183 en c-à-p.
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Entraînement et compét avec cardio.

Message non lu par Air Marty »

Laurent a écrit :il suffit de prendre un petit bout de scotch (...)
Vous faites votre tri à votre allure, puis après vous pouvez analyser tout ça "trankil" allongé sur votre divan :) .
Personnellement je pense connaître mes limites et le cardio a tendance à me faire accélérer et non l'inverse, en compet' si je suis en dessous de 180 en c-à-p j'en remet une couche !
Mes moyennes sur mon dernier CD à la ferté bernard : 150 puls à la nage, 173 à vélo et 183 en c-à-p.
En fait je fais plus simple, je ne regarde pas mon cardio.
Juste pour info et pour comparer sur mon dernier CD (Lad du Der, qui était aussi le premier) : natation moy 167 puls, vélo 164 et càp 175.
Petite info quand même : j'ai 32 ans avec 183 puls max d'après mon polar, 185 d'après moi et 188 théorique.
Et toi quel âge as tu Laurent ?
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 112
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Message non lu par Laurent »

J'ai 30 ans, mes puls max sont de 198, puls min 43 (pour avoir les puls min j'ai mis mon polar la nuit avec sauvegarde des puls toutes les minutes !!!). ça fait 6 ans que je fais du tri et comme toi au début je montais haut dans les puls à la nage, mais ça a beaucoup baissé ces 2 dernières années.
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Pulsation en natation.

Message non lu par Air Marty »

Laurent a écrit :comme toi au début je montais haut dans les puls à la nage, mais ça a beaucoup baissé ces 2 dernières années.
Je ne trouve pas que ce soit si haut que cela (?) cela dépend aussi des résultats et du niveau en natation.
Je suis assez satisfait de mes temps sur 1500 même avec une moyenne de pulse à 167. Etant nageur à la base je ne pense pas que mes pulses baissent tant que cela dans les années à venir (peut-être due à la vieillesse plutot). Le domaine dans lequel j'ai le plus grosse marge de progression reste la c-à-p.
Répondre