Page 1 sur 3

utilité du 4 nages à l'entrainement

Publié : 26 oct. 2007, 19:59
par PLUDJAMB
Je ne sais pas si c'est normal, mais mon coach évoque le 4 nages avec des accents lyriques dans la voix.

Dès qu'il annonce une série 5X4nages récup éduc 4 nages, il en a la prunelle toute humide...

D'après lui, c'est la clef d'une progression fulgurante.... en crawl...:roll: (tu vas mieux sentir tes appuis, les sensations, blablabla, etc...)

C'est vrai ça ? :? (mon avis perso, c'est que ça le fait hurler de rire de me voir nager le dos...)

Publié : 26 oct. 2007, 21:16
par tribobo
eh oui le 4 nage permet d'apprendre l'aquacité donc plus à l'aise dans l'eau et meilleure appui et ca permet p. ex en brasse d'apprendre la glisse...

perso je ne force pas à apprendre le pap...

Publié : 26 oct. 2007, 21:23
par le néophyte
toi tu adores la rubrique entrainement :lol: :lol:

Publié : 26 oct. 2007, 21:29
par PLUDJAMB
tribobo a écrit :eh oui le 4 nage permet d'apprendre l'aquacité donc plus à l'aise dans l'eau et meilleure appui et ca permet p. ex en brasse d'apprendre la glisse...

perso je ne force pas à apprendre le pap...
ok, j'ai vaguement saisi ça, mais est ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?
En clair, pourquoi s'emm..... avec toutes ces nages exotiques alors qu'on arriverait peut être au même résultat avec quelques séries de plaquettes bien placées au milieu de l'hiver ? (m'insultez pas, c'est juste une question... hein...)

Publié : 26 oct. 2007, 21:36
par dnargnidnod
personne ne t empeche de faire du 4n en plaquettes quite a etre un bourrin vas y en pap :roll:

Publié : 26 oct. 2007, 21:42
par françois jacquot
viens on s'arrache le pubis en brasse avec jean christophe sarnin et jean claude putet!

Publié : 26 oct. 2007, 21:52
par PLUDJAMB
dnargnidnod a écrit :personne ne t empeche de faire du 4n en plaquettes quite a etre un bourrin vas y en pap :roll:
ben voilà, de suite agressif...

tout ça pask'on veut pas faire de la natation en tutu... ou qu'on sous entend qu'avoir des sensations c'est bien pour grapiller des secondes, mais que pour gagner des minutes faut peut être plutôt des pecs...

j'adore les gens sensibles :D

Publié : 26 oct. 2007, 21:55
par PLUDJAMB
françois jacquot a écrit :viens on s'arrache le pubis en brasse avec jean christophe sarnin et jean claude putet!
ah ouais, doit y avoir des sensations là... :lol:

Publié : 26 oct. 2007, 22:00
par Deffective
le pap ça te fait travailler la puissance, les appuis, le gainage
la brasse fait bcp travailler les appuis et la glisse
le dos les appuis et la souplesse des épaules

que du bon pour progresser en crawl

de plus enchainer les 4 nages fait qu'a chaque foi ça te "casse" le rythme respiratoire que t obligé de réadapter à chaque technique.

j'y voit que du benef.

Publié : 26 oct. 2007, 22:02
par PLUDJAMB
le néophyte a écrit :toi tu adores la rubrique entrainement :lol: :lol:
4800 post matos
2300 post entraînement

apparemment y a plus de gens qui croient au matos qu'à l'entraînement pour améliorer leurs perfs :D , alors, vu que j'ai plutôt tendance à croire le contraire, j'essaye de rétablir l'équilibre... :lol:

Publié : 27 oct. 2007, 11:09
par DJJJJJ
Très pertinant comme question ça Pludjamb' ! La preuve, je me pose la même :wink:

Est-ce que le 4 nage pour qqun qui n'est pas un nageur de base va vraiment avoir un impact sur la progression en crawl ?

Et je demande pas ça uniquement parce que mes longueur de dos sont un calvaire pour mon ego autant que pour mes sinus :?

Publié : 27 oct. 2007, 11:45
par zbeul
le 4n est intéressant pour plusieurs raisons:

=>une série en 4n où l'on place une intensité moyenne sera toujours plus dure qu'une série en cr où l'on pense être aussi à une intensité moyenne(chgt de rythme...) en gros dès qu'on fait du 4n on travaille en physio ce qui n'est pas toujours le cas en nl...4n et cr sont donc assez complémentaire;

=>le 4n permet de prendre des repères et des sensations dans toutes les positions et dans toutes les nages(cela a déjà été dit... :oops: )

=>dans le même ordre d'idée faire du 4n permet de mobliser tous les groupes musculaires(agonistes/antagonistes), cela permet de trouver un équilibre musculaire et donc dans une certaine mesure d'éviter d'éventuelle blessure(si l'on maitrise bien les 4 nages bien sur...)

=>et pour ceux qui en doute une série 4n ou une série avec beaucoup de pap remplace largement un série en plaquette, et en plus cela permet de varier les entrainements...


voilou... :wink:

Publié : 27 oct. 2007, 12:06
par Cyril.S
Je pense que c'est un petit peu comme le vélo route et Vtt.
Même si le Vtt n'est pas indispensable dans une préparation il va tout de même t'apporter un plus "équilibre, réflexes, cadence de pédalage" mais surtout évite la lassitude en ayant de nouvelles sensations.
Bref je pense donc que d'incorporer du pap dans sa séance d'entraînement ne peut être qu'un plus "puissance, gainage" et puis plaisir de pouvoir varrier. ( le pap ca a de la gueule )
Alors effectivement même si le pap et autre n'est pas indispensable, il me paraît bon de le pratiquer. ( pour moi c'est en série de 50m grand maxi après ca deviens horrible a faire et a voir looool )
:wink:

Publié : 27 oct. 2007, 12:08
par Président Muret-Tri
...et tes entrainements natation deviendront moins monotones.
C'est souvent que notre coach nous fait 4 x 100m 4 nages dans la partie échauffement. Tu galères au début, puis après tu voies tes progrès dans les autres nages que le crawl: glisse, fréquence cardiaque moins haute etc.

Publié : 27 oct. 2007, 16:48
par Dave
Ok avec tout ce qui a ete ecrit: gainage, appuis etc ... puis c'est aussi moins chi... que de te taper que des seances de NL tout le temps. Rien ne t'empeche de nager plus tranquillou sur les series 4N pour plus appuyer sur plus sur les series NL. Point de vue cardio, perso, les series en pap, je peux pas aller autant haut en NL :oops: Les series pap/nl, c'est terrible :sm19:
Le dos, c'est vraiment une nage particuliere :? Meme chez les nageurs, les specialistes du dos se demarquent des autres.
Maintenant c'est vrai que si tu prepares du long et que tu as peu de temps a consacrer a la nata, autant nager que du NL (je vais me faire incendier par les puristes), voire que du NL en nage continue (re- incendie en prevision: avec elastique et pull si tu peux pas elastique seul).