Passage du CD au LD

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Passage du CD au LD

Message non lu par fgump »

Bonjour,

C'est ma 1ere année de licence, après avoir effectué 4 CD de mai à août, je souhaite faire le LD de La Ciotat (2.5 Km / 80 Km / 20 Km) le 03-10.

Actuellement je nage 1 ou 2 fois/sem. (26' en course), je roule 1 à 2 fois (environ 30 Km/h en course) et je cours 3 fois (41' en course).

Quelqu'un peut-il me conseiller sur la préparation à suivre, et/ou
sur les difficultés propres à cette épreuve ?

D'avance merci. :wink:
Triyann
Messages : 66
Inscription : 13 mars 2004 11:31
Localisation : paris

Message non lu par Triyann »

SALUT a toi,
Je peux juste te dire sans te faire de plans d'entraînement que pour s'orienter vers le long il faut augmenter le durée des sorties vélo, pour le reste continue sur la même fréquence et je suis sur qu'une fois que t'auras touché au long , tu pourras plus en démordre........ :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par fgump »

Merci du conseil, j'aurai cru qu'il valait mieux allonger en cap pour mieux finir...mais bon avec 6 séances par semaine on peut pas tout faire !
LaBroche
Messages : 61
Inscription : 21 févr. 2004 00:46
Localisation : 37

Message non lu par LaBroche »

fgump a écrit :Merci du conseil, j'aurai cru qu'il valait mieux allonger en cap pour mieux finir...mais bon avec 6 séances par semaine on peut pas tout faire !
ca ne sert a rien d'etre une brute a pied si tu sors rince du velo. Si tu veux bien courir a pied il faut etre capable de deposer le velo pas trop entame. Ca veut pas dire qu'il faut rouler peper mais que l'entrainement t'es apporte suffisament la caisse pour pouvoir bien passer le velo.
De plus les sorties longues velo developpent l'endurance ce qui est profitable aussi pour la cap.

Bon courage...
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

patience

Message non lu par tchitchi »

salut à tous.
je vous fait partager mon opinion sur le sujet : nous pratiquons un sport
bien particulier, un chacun bien que licencié dans un club, fait un peu beaucoup ce qu'il veut, s'entraine à sa façon, et s'aligne sur les courses qu'il lui plait.

personnellement, je te conseille fortement de ne PAS participer à un MD cette année.

le triathlon, vous serez tous d'accord avec moi, est un long apprentissage.
et à quoi cela sert-il de s'aligner sur un format de 4 heures (je parle pour le gagnant) quand on n'a pas maitrisé le format de 2heures ?

A rien si ce n'est pour se prouver et croire prouver aux autres que l'on est un champion de l'endurance ?

l'objectif d'explorer les limites de l'endurance est tout à fait sain, mais le chemin pour y arriver doit l'être tout autant (sain) si l'on ne veut pas tomber une CREVASSE (psychologique et physique).

exemple : j'ai participé et terminé EMBRUN en 2002, les doigts dans le nez et dans un temps très respectable : mais avant cela j'ai attendu 6 années de pratiques pour plein de bonnes raisons : le circuit courte distance est suffisamment riche pour présenter les motivations nécessaires à plusieurs saisons d'apprentissage et de progression, et l'expérience des défaillances (sur un CD ! ) m'a indiqué qu'il fallait être
très prudent : car le sport c'est bien, MAIS LA SANTE c'est BEAUCOUP mieux !!!!

j'ai croisé un gars aligné à Embrun, qui prenait sa première licence (?!)
je ne vous décrie même pas son visage quand je l'ai croisé à un ravitaillement (j'avais plus 1 tour d'avance, heureusement pour moi sinon c'est clair je me reconvertissais à la pétanque) : je lui ai tendu la main pour s'entre courager....Il ne m'a carrément pas reconnu il était DEFAIT, le teint blafard livide, limite mort vivant.

dans ces conditions, si nous donnons le spectacle de sportifs hébétés complètement abandonnés de toute lucidité, et tombés dans une défaillance effrayante tellement notre corps est marqué, il n'est pas illogique de trouver des articles foireux de Blandine dans le LIBE !!

donc , faisons honneur à notre sport, ne grillons pas les étapes, et maitrisons un format de course avant de passer la marche suivante.


PS. pour la petite anecdote, le gars livide dont je parlais a fini par terminé Embrun et a continué tout fier d'être finisher, par une course LD en septembre, je sais plus si c'était Nice. Ce que je sais, c'est qu'il a terminé... à l'hopital. (il s'est cramé je ne sais plus quoi, mais méchamment, et a subi une opération je ne sais plus si c'est musculaire ou ligamentaire...)

restons discplinés !
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

pour être plus positif

Message non lu par tchitchi »

pour être plus positif,

je te propose de faire un petit break pour cette saison, et de reporter l'objectif MD poir l'année prochaine.

après le break, reprend durant automne et hiver comme d'habitude
mais ensuite suis les conseils ci-dessus des autres forumers :

mettre plus de volume VELO au printemps prochain (il faut au minimun une sortie de 3h) donc 3 séances vélos = minimum !

pour la CAP, reste à 3 séances, mais attention à soigner le contenu.

sinon, d'ici 2 saisons tu n'auras plus rien à découvrir du triathlon,...
et peut-être aussi qu'en plus, tu n'auras pas appris grand chose ! car il y en a à apprendre !!!

qui va piano va sano !
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: Passage du CD au LD

Message non lu par Etienne »

fgump a écrit :Bonjour,

C'est ma 1ere année de licence, après avoir effectué 4 CD de mai à août, je souhaite faire le LD de La Ciotat (2.5 Km / 80 Km / 20 Km) le 03-10.

Actuellement je nage 1 ou 2 fois/sem. (26' en course), je roule 1 à 2 fois (environ 30 Km/h en course) et je cours 3 fois (41' en course).

Quelqu'un peut-il me conseiller sur la préparation à suivre, et/ou
sur les difficultés propres à cette épreuve ?

D'avance merci. :wink:
Je suis moi-même en passe de faire mon premier MD dans 10 jours mais j'ai quelques années de licence derrière moi, et je vais essayer de te donner un avis, sans prétendre tout savoir puisque je ne suis pas encore sur la ligne d'arrivée ... j'en saurai plus à mon retour de Val de Reuil ...

D'après ce que tu donnes comme références chronométriques, tu es un nageur moyen, un cycliste moyen moins et un coureur moyen plus ... en bref, le vélo n'est pas ta force mais tu t'en sors bien en CàP, c'est çà ?

Je te rassures, il n'y a aucune prétention de ma part dans ces remarques, car hormis le vélo, je ne fais pas mieux, voire moins bien ...

L'analyse de ces perfs me fait dire qu'il faut de toute façon que tu mettes du volume en vélo car cela risque d'être long, donc usant et peut poser problème malgré ton niveau de CàP.

En natation, si tu as déjà nagé 2500 m d'une traite, tu constateras qu'à condition de ne pas partir le couteau entre les dents, ce n'est pas plus dur que sur un CD ... quant à la CàP, je te laisse juger mais 20 km, c'est pas la mer à boire ... mais après 2 h 30 - 3 h sur le vélo, c'est une autre paire de manches :!:

Ceci étant dit, le commentaire de Tchitchi est un peu extrême parce que en faisant ta course raisonnablement, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver, mais effectivement tu ne pourras pas espérer un résultat mirobolant.

J'espère ne pas avoir été trop négatif ... bouffe du vélo, c'est la clé lorsque la distance augmente, à mon avis. @+
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: patience

Message non lu par Etienne »

tchitchi a écrit :PS. pour la petite anecdote, le gars livide dont je parlais a fini par terminé Embrun et a continué tout fier d'être finisher, par une course LD en septembre, je sais plus si c'était Nice. Ce que je sais, c'est qu'il a terminé... à l'hopital. (il s'est cramé je ne sais plus quoi, mais méchamment, et a subi une opération je ne sais plus si c'est musculaire ou ligamentaire...)
Aligner un MD, Embrun puis NIce, ce n'est pas non plus essayer son premier MD ... il a fallu qu'il embraye dur à l'entraînement le gars, et il était probablement crâmé avant d'avoir pris le départ :!:

Maintenant, avec un entraînement bien fait, de la récup et un objectif raisonnable, un MD de type 2,5/80/20 est à la portée de celui qui enchaîne les CD, à condition de ne pas les finir complètement crâmé, occis ...

Le principe qui consiste à prendre son temps pour augmenter le distance sur les courses est une bonne chose, c'est exactement ce que j'ai fait parce que d'une part je n'ai pas envie de me cramer, et d'autre part j'aime bien prendre mon temps pour progresser et ne me lancer que lorsque je me sens prêt, et ça peut prendre du temps ... mais ce n'est pas le cas de tout le monde ...

Maintenant, un MD n'est pas non plus un IM ou plus encore Embrun ... arriver là avec seulement quelques tris derrière soi, c'est de l'inconscience à moins d'avoir un gros gros passé sportif dans les disciplines d'endurance, et encore ... :!:
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Re: patience

Message non lu par Jé. »

tchitchi a écrit :salut à tous.
je vous fait partager mon opinion sur le sujet : nous pratiquons un sport
bien particulier, un chacun bien que licencié dans un club, fait un peu beaucoup ce qu'il veut, s'entraine à sa façon, et s'aligne sur les courses qu'il lui plait.
:sm28:
personnellement, je te conseille fortement de ne PAS participer à un MD cette année.

le triathlon, vous serez tous d'accord avec moi, est un long apprentissage.
et à quoi cela sert-il de s'aligner sur un format de 4 heures (je parle pour le gagnant) quand on n'a pas maitrisé le format de 2heures ?

A rien si ce n'est pour se prouver et croire prouver aux autres que l'on est un champion de l'endurance ?
:shock: :sm37:

Ben non, pas d'accord.
Si on y prend du plaisir :?: c'est pas là l'essentiel :?:
j'ai croisé un gars aligné à Embrun, qui prenait sa première licence (?!)
je ne vous décrie même pas son visage quand je l'ai croisé à un ravitaillement (j'avais plus 1 tour d'avance, heureusement pour moi sinon c'est clair je me reconvertissais à la pétanque) : je lui ai tendu la main pour s'entre courager....Il ne m'a carrément pas reconnu il était DEFAIT, le teint blafard livide, limite mort vivant.
:shock: :sm37:

Tu peux tres bien avoir une grande experience et prendre un coup de buis
etre neophite et bien finir. sans rapport :!:
Vraiment pas d'accord là.


Pourquoi attendre si l'envie est là il faut se lancer, tout est question de gestion et connaissance de son niveau.
Il est plus facile de gerer raisonnablement son effort sur 5h que peter un temps sur 2h. Non :?:

Je suis passé du decouverte au md dés que j'ai sus pourvoir faire 500m et fait mon second cd cette année apres un im et toujours en bonne santé :D
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Message non lu par Jé. »

LaBroche a écrit :
fgump a écrit :Merci du conseil, j'aurai cru qu'il valait mieux allonger en cap pour mieux finir...mais bon avec 6 séances par semaine on peut pas tout faire !
ca ne sert a rien d'etre une brute a pied si tu sors rince du velo. Si tu veux bien courir a pied il faut etre capable de deposer le velo pas trop entame. Ca veut pas dire qu'il faut rouler peper mais que l'entrainement t'es apporte suffisament la caisse pour pouvoir bien passer le velo.
De plus les sorties longues velo developpent l'endurance ce qui est profitable aussi pour la cap.

Bon courage...
:sm28:

C'est en effet le velo qui conditionnera ta course a pied.
Cours peu, mais souvent, enchaine tres brievement (10/20') aprés tes sorties longues a velo voila qques conseils pour ne pas finir comme le pote a Tchitchi :wink:
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003 09:23
Localisation : Provins 77

Message non lu par None »

Je partage tous les avis precedents, meme si je ne suis pas le bon exemple.

Je dirais que tout est affaire d'objectif : si on veux faire un tps et avoir une perf sur MD ou LD du meme ordre que celle(s) que l'on recherche habituellement sur distance plus courte, alors la oui, il n'y a pas photo, il faut y aller progressivement, quelques anneees d'entrainement progrssive permettent a l'organisme d'assimiler les charges necessaires.

Si par contre l'objectif est (juste) de finir, se prouver a soi-meme (pas forcement aux autres) qu'on est capable, alors, avec un bon passe de sportif et une preparation suffisante...c'est possible !

J'ai pris ma premiere licence de tri il y a un an, ayant une experience de CAP (plutot 10K&semis)depuis 3-4 ans environ, a 4 seances / semaine.
J'ai 37 ans et suis plutot fit.

Apres un an, je cours sur CD en environ 25' sur la nat, autour d'1h04 sur un parcours velo plutot plat, et 45' sur un 10k.
Je me suis lance d'abord sur un 1/2 IM en juillet puis carrement un IM fin Aout...et bien ca se fait !
J'en ai bave, ca c'est sur, mais ca ma au moins permis de faire un point sur mon entrainement: Pas assez de velo en sorties longues et d'enchainnement CAP.

Je sais donc ce que je dois faire pour terminer un IM avec de bonnes sensations

Moralite, chacun pense connaitre ses propres limites, et les repousser apporte une satisfaction sans egale, quelque soit la distance, ou le chrono.
Il faut le faire avant tout pour soi-meme.

Alors bonne chance !
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

ouahou !

Message non lu par tchitchi »

salut à vous les boys !
à ce que je vois j'ai littéralement créé une polémique, c'est normal c'était voulu, on est pas là pour se faire (que ) des fleurs :sm26: :

il ressort de vos messages respectifs que vous êtes tous d'accord avec le novice, et vous l'avez encouragé à aller de l'avant.

j'a pris exprès un exemple EXTREME pour imager mon propos qui sur le fond consistait surtout à dire : allons y doucement mais surement :

selon toutes les revues sportives que vous avez certainement déjà lues, vous savez que notre organisme a besoin de TEMPS d'adaptation, et que
donc VOLUMES d'entrainements et FORMAT de courses doivent respecter
une progression de saison en saison pour préparer l'organisme à encaisser.

pour l'histoire d'un triathlon MD, et d'un triathlon en général, il est connu que le seul EFFORT réellement TRAUMATISANT est la course à pied.
(natation et vélo c'est sur sont toujours réalisables par un novice, ce sont des épreuves portées, chocs amoindris, marquage de l'organisme très faible)

mais sur 20 km de cap, il y a moyen :

1° de connaitre des défaillances très importantes et donc PAS BON ni pour le coureur, ni pour le spectacteur appeuré. :sm10:

2° de s'esquinter le DOS, les enveloppes musculaires, les tendons, les ligaments, bref de bouffer sa santé.


Vous savez pourquoi les français sont champions du monde des blessures (voir absents aux JO 2004) ? dixit le prof de sport qui m'a fait découvrir le triathlon en 1990 : parce-que notre culture ne nous pousse surtout pas à être MEFIANT, à se prémunir, à anticiper, à appréhender tout ce qui conduit à LA blessure qui vous ruive tout espoir de poursuivre.


donc je dis simplement à notre novice, que s'il était mon copain, je lui donnerai les conseils les plus prudents possibles afin qu'il ne se blesse pas.
de plus, en attendant une saison supplémentaire (on rappelle qu'il en est à sa première saison tout de même !), il pourra à coup sûr aborder son MD dans de bien meilleurs dispositions physiques (ca fatique les CD faut pas croire ).

PRUDENCE rime avec ENDURANCE !

ca y'est maintenant j'ai fait l'unanimité les gars non ? allez ! dites oui !
que ca finisse sur une bonne note ce débat ! :wink:
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

Message non lu par tchitchi »

y' a qu'à regarder dans le forum SANTE !! impressionnant les blessures !
personnellement, depuis 30 ans que je cours, je touche du bois mais ZERO
blessure "définitive".
:roll:
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

tchitchi a écrit :de plus, en attendant une saison supplémentaire (on rappelle qu'il en est à sa première saison tout de même !), il pourra à coup sûr aborder son MD dans de bien meilleurs dispositions physiques (ca fatique les CD faut pas croire ).

PRUDENCE rime avec ENDURANCE !

ca y'est maintenant j'ai fait l'unanimité les gars non ? allez ! dites oui !
que ca finisse sur une bonne note ce débat ! :wink:
OK, tes arguments sont tout à fait valables ... mais je dirais que nous n'en savons pas assez sur le passé sportif de fgump pour le conseiller de façon adéquate ... :?

J'ai un copain qui vient de se mettre au tri avec un passé sportif des plus limités, et qui veut déjà faire plus que son corps n'est capable d'encaisser ... et en plus, cela le frustre car les perfs ne sont pas là ... ce qui est normal, tu me diras :wink: ... et bien, effectivement, je l'exorte à être prudent, à ne pas vouloir en faire trop mais c'est difficile de lui dire toujours d'y aller mollo :?

J'ai tendance à penser qu'il faut au moins 3 saisons pour avoir suffisamment d'expérience pour espérer faire des perfs ou monter en distance ... mais c'est un point de vue personnel, peut-être certains peuvent aller plus vite ... maintenant, encore une fois, si fgump veut tester le MD, il faut qu'il le fasse car avant il ne sera pas convaincu d'être allé trop vite ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

tchitchi a écrit :y' a qu'à regarder dans le forum SANTE !! impressionnant les blessures !
personnellement, depuis 30 ans que je cours, je touche du bois mais ZERO
blessure "définitive".
:roll:
30 ans ... woouaah, respect :sm28: ... que du tri ou d'autres sports ?

Mon expérience perso me fait néanmoins dire que si le tri, et en particulier la CàP, peuvent être traumatisants, et ce surtout parce que les sportifs d'endurance deviennent facilement des boulimiques d'entraînement, pas toujours maîtrisé, ce n'est rien par rapport à d'autres sports ... et j'ai 10 ans de rugby derrière moi, bonjour la connaissance aïgue de la traumatologie :shock:

@+
Répondre