A quoi on reconnaît un pimpim du tri ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Penaud
Messages : 783
Inscription : 17 juin 2009 12:41

Re: A quoi on reconnaît un pimpim du tri ?

Message non lu par Penaud »

francky48 a écrit :
kestrel a écrit :C'est simplement de la politique, et si un jour tu as l'occasion de gérer une piscine, tu comprendras vite que la pratique sportive est loin d'être leur première source de revenues, les papis , les mamies, les bassins à bulles, l'aquabiking et autres toboggans font que tu ne représentes qu'une goutte d'eau dans le bassin
Bienvenue dans le monde de la finance

Thierry
+1 surtout quand tu sais qu'une piscine ne peux pas générer de bénéfice et est forcément une source d'endettement pour une commune. Donc autant faire que la dette soit le moins lourde possible. :wink:
Je me doutais bien de la réponse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: A quoi on reconnaît un pimpim du tri ?

Message non lu par Mr Belette! »

Penser qu'une piscine est forcément une source d'endettement est un mythe. C'est l'orientation politique et quasi philosophique de la gestion de la plupart des piscines françaises qui conduit à ce résultat. Mais il existe des piscines dissidentes qui génèrent des bénéfices.
Premièrement, on ne peut pas comparer une activité payante comme l'aquagym avec le potentiel d'un simple nageur. Quand on cherche à savoir quel profil de nageur "rapporte" le plus, il faut mettre en balance tous les utilisateurs classiques du bassin. Les clubs, aquagym et autres sont souvent dans leur propre espace et n'entre pas en concurrence avec le simple sportif qui veut juste faire des aller-retours tranquille mais qui soit-disant n'est pas rentable.
Deuxièmement, la plupart des piscines sont occupées sur bon nombre de créneaux par des utilisateurs qui ne paient pas (scolaires, clubs etc...). Certaines vont mêmes jusqu'à interdire l'accès au public lorsque des scolaires occupent les lieux (je ne veux pas débattre des arguments pour ou contre, je dis juste que dans certaines piscines, le public peut nager en présence des scolaires).
Enfin, si on y réfléchit bien, un sportif va payer plein pot son entrée pour 45 à 60 mn d'utilisation, alors que les "nageurs du dimanche" vont rester plusieurs heures, l'après midi entier si il fait beau. De plus, un bassin est saturé par 10 ou 12 personnes qui brassent de front alors que l'on peut caser 10 nageurs de niveau équivalent mais disciplinés dans une seule ligne!
Il n'est pas question dans mon propos de faire de la ségrégation, mais pour le bien de tous et que chacun s'y retrouve (sans parler d'exploiter au mieux un équipement public...) la seule solution est de suivre des règles de bon sens, de civisme et de réalisme. malheureusement, il est plus simple de prétendre que la piscine est un gouffre financier irrattrapable peuplé d'utilisateurs rétifs à toute forme d'organisation (ce qui peut s'avérer vrai mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras) et gérée par de sombres fonctionnaires aigris. Donc à quoi bon?
J'ai plusieurs exemples en tête mais le plus frappant est celui d'une piscine de Savoie (au bord d'un lac...) ouverte du matin au soir pour le public avec des lignes d'eau à gogo, qui accueille des nageurs du monde entier l'hiver en stage et qui fait travaux sur travaux. Ils ont tout compris.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: A quoi on reconnaît un pimpim du tri ?

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit :
FAYARD a écrit : La ligne d'eau c'est fait pour nager, pas pour flotter, moi les clefs à molette, ça m'a cassée les burnes pendant 14 saisons car j'ai toujours nagé dans les créneaux publics pour des raisons personnelles (mon club est à 200km de mon lieu de vie). Je me suis fait virer de je ne sais plus combien de piscine, à cause de tout c'est gens qui pensent que la ligne c'est pour discuter et se la couler douce...surtout quand le panneau indique "lignes réservées aux nageurs confirmés".
J'ai toujours fait la distinction entre un nageur de faible niveau qui garde bien sa droite et qui respecte les autres et un emmerdeur qui prends la moitié de la ligne et qui en plus se permet de râler quand tu lui fait comprendre qu'il est lourd...
Tu te rappelles la nana en palmes/plaquettes qui faisait 1h non stop tous les jours, faisait du surplace et nous redémarrait dessus quoiqu'il arrive à St Fons??
J'en ai croisé des casses c... à la piscine. Mais elle :shock: :shock: :shock: :!: :!:
Oui je m'en souviens mais je discutais parfois avec elle donc ça passait mieux...maintenant que j'ai arrêté la compet, je nage plus tranquillement et je me prends moins la tête...je prends le temps de communiquer avec les autres nageurs sur la bonne conduite dans une ligne...bon des fois ça ne suffit pas...quand on est con, on est con... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4774
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: A quoi on reconnaît un pimpim du tri ?

Message non lu par Blackstar »

Penaud a écrit :Même si c'est pas vraiment le sujet du post, je vis également la même chose que vous. Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est pourquoi les MNS ne font jamais rien. Chez moi, quand je leur en parle, ils font le même constat, sont toujours d'accord ... mais n'interviennent jamais :sm11: . Pourtant pas compliqué de faire dégager les "mamies" !
De plus, c'est toujours plus simple de ne rien faire.
J'ai nagé en Espagne, Angleterre, Portugal, Italie et Suisse à chaque fois avec un sens de circulation en bout de ligne et la règle simple de ne pas encombrer les bouts de lignes. Jamais eu un incident.
En France, c'est juste ingérable, à cause d'un manque d'obligation formel dans le règlement intérieur des piscines. Et les mns ne se réfèrent qu'à ça lorsque je leur pose la question de l'organisation des lignes d'eau.
Si le code du nageur, poussé par Silver0l était affiché à l'entrée de chaque piscine, je me ferai un plaisir de faire des rappels au règlements.

Le seul avantage, ça fait bosser les séries en planches :mrgreen:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: A quoi on reconnaît un pimpim du tri ?

Message non lu par woody77 »

A celle d'Auray ( 56) il me semble bien qu'il y a un code de bonne conduite à respecter dans les lignes d'eau , elles est affichée un peu partout à moins que ça soit chez mon père (55) ..
Je trouve ça cool !

J'ai trop peur également de me ramasser un coup dans la burne ( oui oui j'ai mis LA ) lorsque je double quelqu'un en brasse.
Je serre à droite, au virage également lorsque quelqu'un me dépasse , comme beaucoup le coup classique du " je t'emmerde j'attendais au fond de la ligne mais je te passe devant quand meme " arrive souvent, ceux là je n'hesite pas à chatouiller leur pieds, jusqu'a temps qu'ils s'arretent net, et là je passe :mrgreen:
(quel connaaaaard avec un accent de beranrd BLIER doivent ils se penser ! )
Groland...je mourrirai pour toi !
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: A quoi on reconnaît un pimpim du tri ?

Message non lu par Kayou »

Je nage dans une piscine avec 8 lignes d'eau et un fond qui se monte en fonction des activités (soit 1.2m soit 2m) sur 4 lignes d'eau.

Comme souvent, ligne réservé aux débutants/intermédiaires et confirmés. Seule la ligne des confirmée est à 2m, les 2 autres à 2 m sont pour des cours.
Et une maman vient demander au MN si son fils de 6 ans peut sauter dans la piscine. Et ce dernier lui propose de sauter dans la ligne d'eau des nageurs confirmés (où 2 femmes encombrent déjà le bout) !!

Heureusement la maman a eu un peu de bon sens en lui disant que ça n'était pas une bonne idée sachant que des nageurs étaient dans cette dernière...

bref avant de vouloir éduquer les nageurs, encore faut il le faire avec certains MN.
Guiz
Messages : 310
Inscription : 30 oct. 2010 11:27

Re: A quoi on reconnaît un pimpim du tri ?

Message non lu par Guiz »

Mr Belette! a écrit :Penser qu'une piscine est forcément une source d'endettement est un mythe. C'est l'orientation politique et quasi philosophique de la gestion de la plupart des piscines françaises qui conduit à ce résultat. Mais il existe des piscines dissidentes qui génèrent des bénéfices.
Premièrement, on ne peut pas comparer une activité payante comme l'aquagym avec le potentiel d'un simple nageur. Quand on cherche à savoir quel profil de nageur "rapporte" le plus, il faut mettre en balance tous les utilisateurs classiques du bassin. Les clubs, aquagym et autres sont souvent dans leur propre espace et n'entre pas en concurrence avec le simple sportif qui veut juste faire des aller-retours tranquille mais qui soit-disant n'est pas rentable.
Deuxièmement, la plupart des piscines sont occupées sur bon nombre de créneaux par des utilisateurs qui ne paient pas (scolaires, clubs etc...). Certaines vont mêmes jusqu'à interdire l'accès au public lorsque des scolaires occupent les lieux (je ne veux pas débattre des arguments pour ou contre, je dis juste que dans certaines piscines, le public peut nager en présence des scolaires).
Enfin, si on y réfléchit bien, un sportif va payer plein pot son entrée pour 45 à 60 mn d'utilisation, alors que les "nageurs du dimanche" vont rester plusieurs heures, l'après midi entier si il fait beau. De plus, un bassin est saturé par 10 ou 12 personnes qui brassent de front alors que l'on peut caser 10 nageurs de niveau équivalent mais disciplinés dans une seule ligne!
Il n'est pas question dans mon propos de faire de la ségrégation, mais pour le bien de tous et que chacun s'y retrouve (sans parler d'exploiter au mieux un équipement public...) la seule solution est de suivre des règles de bon sens, de civisme et de réalisme. malheureusement, il est plus simple de prétendre que la piscine est un gouffre financier irrattrapable peuplé d'utilisateurs rétifs à toute forme d'organisation (ce qui peut s'avérer vrai mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras) et gérée par de sombres fonctionnaires aigris. Donc à quoi bon?
J'ai plusieurs exemples en tête mais le plus frappant est celui d'une piscine de Savoie (au bord d'un lac...) ouverte du matin au soir pour le public avec des lignes d'eau à gogo, qui accueille des nageurs du monde entier l'hiver en stage et qui fait travaux sur travaux. Ils ont tout compris.
:sm6:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: A quoi on reconnaît un pimpim du tri ?

Message non lu par Billy »

Mr Belette! a écrit :Penser qu'une piscine est forcément une source d'endettement est un mythe. C'est l'orientation politique et quasi philosophique de la gestion de la plupart des piscines françaises qui conduit à ce résultat. Mais il existe des piscines dissidentes qui génèrent des bénéfices.
Premièrement, on ne peut pas comparer une activité payante comme l'aquagym avec le potentiel d'un simple nageur. Quand on cherche à savoir quel profil de nageur "rapporte" le plus, il faut mettre en balance tous les utilisateurs classiques du bassin. Les clubs, aquagym et autres sont souvent dans leur propre espace et n'entre pas en concurrence avec le simple sportif qui veut juste faire des aller-retours tranquille mais qui soit-disant n'est pas rentable.
Deuxièmement, la plupart des piscines sont occupées sur bon nombre de créneaux par des utilisateurs qui ne paient pas (scolaires, clubs etc...). Certaines vont mêmes jusqu'à interdire l'accès au public lorsque des scolaires occupent les lieux (je ne veux pas débattre des arguments pour ou contre, je dis juste que dans certaines piscines, le public peut nager en présence des scolaires).
Enfin, si on y réfléchit bien, un sportif va payer plein pot son entrée pour 45 à 60 mn d'utilisation, alors que les "nageurs du dimanche" vont rester plusieurs heures, l'après midi entier si il fait beau. De plus, un bassin est saturé par 10 ou 12 personnes qui brassent de front alors que l'on peut caser 10 nageurs de niveau équivalent mais disciplinés dans une seule ligne!
Il n'est pas question dans mon propos de faire de la ségrégation, mais pour le bien de tous et que chacun s'y retrouve (sans parler d'exploiter au mieux un équipement public...) la seule solution est de suivre des règles de bon sens, de civisme et de réalisme. malheureusement, il est plus simple de prétendre que la piscine est un gouffre financier irrattrapable peuplé d'utilisateurs rétifs à toute forme d'organisation (ce qui peut s'avérer vrai mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras) et gérée par de sombres fonctionnaires aigris. Donc à quoi bon?
J'ai plusieurs exemples en tête mais le plus frappant est celui d'une piscine de Savoie (au bord d'un lac...) ouverte du matin au soir pour le public avec des lignes d'eau à gogo, qui accueille des nageurs du monde entier l'hiver en stage et qui fait travaux sur travaux. Ils ont tout compris.
Il y a en effet des methodes pour que cela marche. A Toronto, les horaires "lane swim" (pour nager en ligne d'eau), sont differents des horaires de 'piscine loisir", et il y a trois niveau (faible, moyen, rapide). Cela a plusieurs effets:
  • - le premier etant de faire le tri,
    - le second etant que tous les nageurs se presentent sur ce creneau, donc nous sommes regulierement assez nombreux a avoir un niveau proche qui decourage les 'glandeurs' de venir passer trop de temps dans la ligne la plus 'rapide'.
    - Troisieme effet, du fait des horaires predefinis, nous nous connaissons presque tous, il y a donc un petit esprit de communaute assez sympa qui c'est developpe avec le temps...
Je dois admettre que le tarif pour nager en ligne d'eau est superieur a celui de 'loisir' et que les creneaux sont plus courts.... Mais bon...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: A quoi on reconnaît un pimpim du tri ?

Message non lu par jmboma »

Sur la régulation des lignes c'est un travail ultra compliqué.
Dans le bassin de 50m de villeurbanne (1m80 de fond constant, impossible de rester en bout de ligne sur un rebord), beaucoup de choses ont été faites.
Ils ont mis des lignes partout pour canaliser, puis mis des plots par niveau et nage et enfin ils ont mis des livrets pédagogiques pour expliquer qui doit aller où. En accompagnement de ce niveau dispositif, les MN faisaient la police. Ca a duré 2 semaines. Après ils ont lâché le morceau :( . Trop d'indiscipline généralisée.
Si les nages sont globalement respectés, l'appréciation du niveau l'est nettement moins.
Sur la problématique des virages, c'est un faux problème car quand tu te pointes à toute blinde et que tu fais virage culbute, ca fait de le place :twisted:
La séance avançant, comme ce sont tjs les mêmes qui bouchonnent le bout, ils finissent par se pousser.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: A quoi on reconnaît un pimpim du tri ?

Message non lu par PierreM »

Au delà de mettre des lignes par niveau, une première étape est de mettre des lignes par nage : Une ligne crawl/Dos et une ligne Brasse.
Autant doubler quelqu'un en crawl (même lent) ne pose pas trop de soucis, autant en brasse certains ont une grande amplitude, prennent les 2/3 de la ligne et oblige à se coller sur la gauche du couloir pour les doubler.

Pour le papillon ça semble un peu plus complexe, et ça dépend de l'appréciation de chaque nageur (en général des nageurs de bon niveau qui connaissent les reègles de savoir-être en piscine).

Le seul bémol, c'est que cette organisation ne rend pas possible le 4N.
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: A quoi on reconnaît un pimpim du tri ?

Message non lu par damy74 »

Mr Belette! a écrit :Penser qu'une piscine est forcément une source d'endettement est un mythe. C'est l'orientation politique et quasi philosophique de la gestion de la plupart des piscines françaises qui conduit à ce résultat. Mais il existe des piscines dissidentes qui génèrent des bénéfices.
Premièrement, on ne peut pas comparer une activité payante comme l'aquagym avec le potentiel d'un simple nageur. Quand on cherche à savoir quel profil de nageur "rapporte" le plus, il faut mettre en balance tous les utilisateurs classiques du bassin. Les clubs, aquagym et autres sont souvent dans leur propre espace et n'entre pas en concurrence avec le simple sportif qui veut juste faire des aller-retours tranquille mais qui soit-disant n'est pas rentable.
Deuxièmement, la plupart des piscines sont occupées sur bon nombre de créneaux par des utilisateurs qui ne paient pas (scolaires, clubs etc...). Certaines vont mêmes jusqu'à interdire l'accès au public lorsque des scolaires occupent les lieux (je ne veux pas débattre des arguments pour ou contre, je dis juste que dans certaines piscines, le public peut nager en présence des scolaires).
Enfin, si on y réfléchit bien, un sportif va payer plein pot son entrée pour 45 à 60 mn d'utilisation, alors que les "nageurs du dimanche" vont rester plusieurs heures, l'après midi entier si il fait beau. De plus, un bassin est saturé par 10 ou 12 personnes qui brassent de front alors que l'on peut caser 10 nageurs de niveau équivalent mais disciplinés dans une seule ligne!
Il n'est pas question dans mon propos de faire de la ségrégation, mais pour le bien de tous et que chacun s'y retrouve (sans parler d'exploiter au mieux un équipement public...) la seule solution est de suivre des règles de bon sens, de civisme et de réalisme. malheureusement, il est plus simple de prétendre que la piscine est un gouffre financier irrattrapable peuplé d'utilisateurs rétifs à toute forme d'organisation (ce qui peut s'avérer vrai mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras) et gérée par de sombres fonctionnaires aigris. Donc à quoi bon?
J'ai plusieurs exemples en tête mais le plus frappant est celui d'une piscine de Savoie (au bord d'un lac...) ouverte du matin au soir pour le public avec des lignes d'eau à gogo, qui accueille des nageurs du monde entier l'hiver en stage et qui fait travaux sur travaux. Ils ont tout compris.
Salut Belette, j'ai pas bien compris ton exemple sur la piscine de Savoie (Aix j'imagine), c'est un exemple positif ou négatif? C'est la piscine de ma ville et celle ou je nage mais je ne la reconnais pas dans ton argumentaire.
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: A quoi on reconnaît un pimpim du tri ?

Message non lu par maere »

jmboma a écrit :La séance avançant, comme ce sont tjs les mêmes qui bouchonnent le bout, ils finissent par se pousser.
Tout se résume à cette phrase. Il faut simplement "bourriner"! Au bout d'un moment la place se fait d'elle même: twisted:

Testé et approuvé encore dimanche dernier : ligne de crawl, je m'échauffe et nage "posé", 14-15 personnes de tout niveaux dans une ligne de 50m avec son lot de "moules" arrochées" au bord... :roll:
Je commence ma première série : certains prennent des vagues, sont pas loin de prendre des "baffes", ça commence à gueuler mais ne bronche pas! Je termine ma série 15 min plus tard, certains ont déjà migré dans d'autres lignes...
Deuxième série en plaquettes : 3-4 relous de la ligne de crawl venus chercher du calme se sont réfugiés dans la ligne plaquettes (sans plaquettes :roll: ). Je fais 100m, ils m'ont reconnu rapidement, et migrent à nouveau ligne crawl. Je me retrouve seul en ligne plaquettes :mrgreen:
Troisième série : de retour en ligne crawl où certains pensaient pouvoir retourner "flotter" pépère! :twisted: A peine je fais 50m qu'ils retournent dans les ligne à mamie. Je fini ma séance avec 4 autres bons nageurs uniquement, dont 1 va me remercié d'avoir commencé à mettre du rythme :mrgreen:

Se sénario se répète souvent, jamais eu une enguelade ou un mot des MNS. Le seuls retours que j'ai eu étaient des remerciements de nageurs venus "nager"! Même d'un niveau assez faible, mais venu faire des longueurs, pas taper la discute dans une ligne de nage.

Ça marche aussi avec les mamie en brasse dans les lignes "nage libre", quand il n'y a pas de ligne pas nage, même si certaines sont coriaces! :evil: Au bout du compte, elles se retrouves quasiment toutes du côté "baignade", sans ligne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: A quoi on reconnaît un pimpim du tri ?

Message non lu par woody77 »

C'est grâce aux mamies que je me suis inscrit en club de nat :sm2:
Groland...je mourrirai pour toi !
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: A quoi on reconnaît un pimpim du tri ?

Message non lu par jmboma »

maere a écrit :
jmboma a écrit :La séance avançant, comme ce sont tjs les mêmes qui bouchonnent le bout, ils finissent par se pousser.
Tout se résume à cette phrase. Il faut simplement "bourriner"! Au bout d'un moment la place se fait d'elle même: twisted:

Testé et approuvé encore dimanche dernier : ligne de crawl, je m'échauffe et nage "posé", 14-15 personnes de tout niveaux dans une ligne de 50m avec son lot de "moules" arrochées" au bord... :roll:
Je commence ma première série : certains prennent des vagues, sont pas loin de prendre des "baffes", ça commence à gueuler mais ne bronche pas! Je termine ma série 15 min plus tard, certains ont déjà migré dans d'autres lignes...
Deuxième série en plaquettes : 3-4 relous de la ligne de crawl venus chercher du calme se sont réfugiés dans la ligne plaquettes (sans plaquettes :roll: ). Je fais 100m, ils m'ont reconnu rapidement, et migrent à nouveau ligne crawl. Je me retrouve seul en ligne plaquettes :mrgreen:
Troisième série : de retour en ligne crawl où certains pensaient pouvoir retourner "flotter" pépère! :twisted: A peine je fais 50m qu'ils retournent dans les ligne à mamie. Je fini ma séance avec 4 autres bons nageurs uniquement, dont 1 va me remercié d'avoir commencé à mettre du rythme :mrgreen:

Se sénario se répète souvent, jamais eu une enguelade ou un mot des MNS. Le seuls retours que j'ai eu étaient des remerciements de nageurs venus "nager"! Même d'un niveau assez faible, mais venu faire des longueurs, pas taper la discute dans une ligne de nage.

Ça marche aussi avec les mamie en brasse dans les lignes "nage libre", quand il n'y a pas de ligne pas nage, même si certaines sont coriaces! :evil: Au bout du compte, elles se retrouves quasiment toutes du côté "baignade", sans ligne :mrgreen:
Quand je vois d'autres nageurs dans la ligne, j'hésite pas à m'arrêter pour leur demander leur séance pour essayer au maximum de mutualiser les séries.
1- ca fait le ménage;
2- ca évite les chassés croisés entre nageurs sur des séries de vitesse.

Par contre, je me suis déjà pris la tête avec des nageurs en plaquettes (y a pas de ligne spécifique chez nous). Quand les types nagent les bras en perpendiculaires et te mettent des grosses tartes qui peuvent faire bien mal, ca peut vite monter. Un fois un mec m'en colle une belle et passe ni vu ni connu. Je passe la seconde, le rattrape, lui choppe la cheville. Le mec est parti au 1/4 de tour, digne d'un automobiliste qui se croit tout permis. Volée d'insultes... Pas moyen de lui faire comprendre qu'il pouvait accorder un peu d'attention aux nageurs qu'il double (et apprendre à nager au passage).
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre