comment descendre vite!!!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 373
Inscription : 22 déc. 2004 12:34
Localisation : CD8

comment descendre vite!!!!

Message non lu par pascal »

bon voilà j'arrive pas à me lacher en descente de cols et y'a ce qu'il faut autour de chez moi.
Du coup, en course, tous les efforts fournis à l'entrainement et dans la montée ( où j'ai progressé) sont très vite anéantis faute de relachement. :evil: :evil:

Bref y'a t-il un remède technique, sachant que j'ai pas envie de jouer les trompe la mort en coupant les virages, ni de me lancer dans une carrière de parapentiste non équipé :lol:

Niveau matériel j'ai toujours une apréhension (pneu qui éclate, freins qui lachent). Y a t'il là aussi quelques astuces

Merci pour votre aide
le temps ne fait rien à l'affaire quand on est con on est con
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Message non lu par dad1 »

descentes en vtt, ça aide à prendre de l'assurance...
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

Roule derière des bons descendeurs et essaie d'observer leur trajectoire.

De bonnes trajectoirs ça te fait moins freiner et donc aller plus vite...
ocethan
Messages : 245
Inscription : 24 août 2006 12:24
Localisation : jura

Message non lu par ocethan »

moi j'etais pareil je suis pas encore virenque ;mais avec des cyclo dans les alpes style marmotte; ventoux eetc , ca m'a "dévérouillé" dans les descente du moins je me sens plus sur de moi
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Message non lu par Bubar »

J'ai un petit truc pour t'aider :
1- Tu repères un virage sympa, pas trop de circulation, une solide rambarde de sécurité, un ravin pas trop profond et si possible avec plutôt des buissons que des rochers !
2- Tu le passes une 1ère fois, sans forcer
3- Tu regardes sur ton compteur à quelle vitesse t'étais
4- 2ème passage, tu te forces à le passer 2km/h plus vite que la fois d'avant
5- Tant que ça passe, recommencer l'étape N°4
6- Une fois que ça ne passe plus, tu connaitras tes limites et tu pourras maintenant passer les virages le plus vite possible (mais seulement une fois que tu seras sorti de l'hosto)

Ne me remercie pas, c'est tout naturel. J'adore aider les gens ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:roll: les mecs ,quand tu étais gosse tu fasasi pas de conneries à vélo ? des dérapages , des sauts ,et les gamelles qui t'apprennnet les limites .

Ensuite de dire que tu perds tout dans la descente c'est un peu exagéré ,comme en bécane , on s'est amusé à prendre des chronos sur des partiels et entre un descendeur moyen et un bon avec la vitesse ça fait de la distance masi pas tant que ça au chrono .

L'important en tri c'est pas de descendre vite , c'est de descendre souple , d'en profiter pour se ravitailler tout ça car dans notre sport c'est dans le lent qu'il y a le plus à gagner :wink:

Pour en revenir à la descente , pour aller vite il faut savoir d'abord controller son vélo LENTEMENT ,exercices que je faisais avec ma frangine quand on était gosse :

-boites de conserves sur la route(si pas de bagnoles ou parking) , tu zigzag ,ou tu resserds l'écart , enfin jusqu'à ce que tu décroches
-le sur place, c'est bien ça !!!!
-le record de vitesse sur virage serré :" :D eh je passe à 35 !!!!!" :twisted: "je passe à 38 !!!!!!" :twisted: :twisted: "et moi à..................bing :oops: " :lol:

prends ton vélo normal ,baisse un poil la selle ,met un jean et des baskets ,un maillot épais manches longues ,des gants longs .

Tu es mauvais descendeur car tu as eu un mauvais apprentissage ,etre très bon descendeur ne fait pas gagner beaucoup eu égard aux risques ,par contre il est très facile de descendre proprement

benj'
fabienyel
Messages : 208
Inscription : 16 févr. 2006 20:53

Message non lu par fabienyel »

Fais de la moto ... !!!!
Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 373
Inscription : 22 déc. 2004 12:34
Localisation : CD8

Message non lu par pascal »

de la moto :c'est plutôt cher comme apprentissage
le VTT : j'en ai plus et puis je mes sens trop en sécurité vu les boudins

Comme le dis Kouk je pense que c'est du àun mauvais apprentissage et à une sévère chute à 5 ansqui n'a rien arrangé (trauma cranien et tout le tralala)

Par contre je suis très bon skieur et en général on dit que les skieur ont le sens des trajectoires. Je dois être (pour le moment) une exception

Enfin certes en tri c'est pas utile mais dès que tu fais une cyclo..... :evil: :evil:
le temps ne fait rien à l'affaire quand on est con on est con
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

faut pas essayer de transposer les disciplines de vitesse , grip , transfert de masse différents ,véçu du "pilote" ,apprentissage etc etc parce quand je me lache autant je suis rapide sur un vélo autant en ski c'est :? :( :lol:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

Pose ton regard le plus loin possible en sortie de virage.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

Cesse d'y penser quand tu es sur ton vélo.J'ai cessé de chuter dans les ornières à VTT (j'en ratais pas 1!)quand j'ai arrêté de me dire avant la sortie que j'allais tomber. Evidemment avant il faut travailler la technique mais une fois que c'est en place le verrou est psychologique. Et écoute le kouk. Quand j'ai fait Nice je n'avais JAMAIS fait de descente avant (ici il n'y a rien de comparable) et j'en ai profité pour récupérer (descendre crispé à bloc est crevant) et me ravitailler.
Si tu es sur cyclo pense à autre chose de positif: comme c'est agéable de sentir la brise sur ton visage, comme c'est beau un peloton coloré au soleil,... C'est là aussi un entraînement, j'ai mis des années pour progresser mais ton esprit est quelque chose de fantastique; Relis tout ce qu'en dit le "zen master".
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

Descendre vite en vélo, c'est d'abord avoir le sens de la trajectoire...regarder loin devant de temps en temps pour bien anticipé les obstacles.....

Plus tu anticipes et tu soignes ta trajectoire et plus tu ira vite sans trop prendre de risque....

Avoir confiance dans son freinage pour retarder au maximum la décélération....permet aussi de gagner du temps et de sortir d'une courbe avec plus de vitesse et ainsi relancer plus facilement....

J'ai un copain pietre descendeur qui doit s'arreter en bas des grosses descentes car il a les doigts contracturés tellement il est agrippé a son guidon a cause du stress.....il a une frousse bleu de la chute et est tellement concentré a ne pas chuter qu'il en perd ses trajectoires et il est plus dangereux que moi qui descend vite.........

J'ai une passé de 10 ans de VTT avec bcp de courses de descentes et un TOP10 au championnat de Belgique......mais a l'époque j'avais un interrupteur ON-OFF sur mon cerveau.....et 8 jours d'hosto sous respirateur, 6 côtes et une clavicule cassés m'on pas mal remis dans le rang.....mais bon, y'a des bons reste encore...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

comment descendre plus vite...

Message non lu par FAYARD »

Magnus a raison, tu peux être le plus courageux du monde si tu ne sais pas lire une trajectoire (point de corde / point de sollicitation) et freiner trés fort le plus tard possible, tu seras comme la plupart des triathlétes:
une grosse bouse en descente!!!
Pour ma part j'ai trés peur en VTT, c'est pour cela que je n'en fait jamais mais par contre en vélo de route, trés peu de triathélte arrive à me suivre dans une descente technique car je fais de la moto depuis 10 ans , j'ai une formation sur circuit en voiture de sport à cause de mon travail donc le freinage tardif et dégressif je connais ainsi que les trajectoires!!
il faut toujours regarder la sortie du virage et non dans le virage car ta roue avant va là où tu regarde. Il faut freiner trés fort le plus tard possible et beaucoup avec le frein avant , cela evite de déraper avec la roue arriére mais fait attention met ton poid sur l'avant du vélo sinon "roulé boulé" assuré et enfin pour les trajectoires observe les cyclistes professionnels. petit conseil: si tu es trop "optimiste" dans un virage, freine un peu avec l'arriére mais surtout ne freine jamais avec l'avant quand tu es dans la courbe sinon gamelle!!!!!
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

fayard= n importe quoi tu dis beaucoup de conneries genre "gamelle assuée" si tu freines de l'avant en virage(suffit de "lécher" les freins) et le top du top conseil pourri : "fait attention met ton poid sur l'avant du vélo " :roll: :lol:
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

koukoukouk a écrit :fayard= n importe quoi tu dis beaucoup de conneries genre "gamelle assuée" si tu freines de l'avant en virage(suffit de "lécher" les freins) et le top du top conseil pourri : "fait attention met ton poid sur l'avant du vélo " :roll: :lol:

Non non non....on freine toujours avec l'avant et l'arriere en même temps....faut juste légerement sollicité l'avant et mettre le gros du freinage sur l'arriere....mais on ne freine pas uniquement de l'arriere....c'est moins efficace...

Maintenant j'ai pas dit de freiner comme un malade de l'avant penché a 45°....mais de toute facon, c'est avant un virage qu'on freine et pas dedans......

Pour les puristes.....c'est freinage avant et le plus tard possible, soutenir un leger freinage dans le début du virage, lacher les freins a partir de la moitié du virage et commencer a repédaler sur le reste de vitesse qu'on a gardé en sortant le plus large possible....tout cela en entrant dans le virage le plus large possible pour aller le plus vite possible, en essayant de lire comment est la sortie du virage et faire un calcul meta-physique dans sa tête pour estimer la meilleur vitesse d'entrée.....bref, de l'expérience et un peu de culot....
Répondre