reprendre ou pas

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
menant
Messages : 9
Inscription : 13 avr. 2007 09:59

reprendre ou pas

Message non lu par menant »

Bonjour,
j'aimerais connaître l'avis de certain qui sont dans la même situation que moi.J'ai 41 ans et j'ai pratiqué le triathlon pendant une bonne douzaine d'année. J'ai fait Lanzarote (10h20'), Penticton (10h30'), Nice (7h11'), Enbrun (13h), Roth (9h28')...et aujourd'hui et ce depuis 5 ans pour des raisons familiales, je ne fais plus rien. Pensez-vous qu'il est raisonnable de vouloir rependre l'activité triathlon en sachant que j'en ai très envi. J'ai essayé un ou deux footing de 20', c'est horrible,à 10km/h je souffre comme jamais...c'est très difficile moralemnet.
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Message non lu par triban »

Si tu as envie de reprendre pourquoi te priver ?
Bien sur, pas avec les mêmes objectifs mais l'objectif plaisir est déjà trés bien !
Tu ne retrouveras peut etre pas les perfs de tes 20 ans tout de suite mais ca reviendra.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: reprendre ou pas

Message non lu par Etienne »

menant a écrit :Pensez-vous qu'il est raisonnable de vouloir rependre l'activité triathlon
Le triathlon est-il raisonnable :?: ... si ta réponse est oui, tu as fait une partie du chemin :wink:
menant a écrit :en sachant que j'en ai très envi.
... et là, tu viens de faire l'autre 8) ... si tu en as envie, fais le :wink:
menant a écrit :J'ai essayé un ou deux footing de 20', c'est horrible,à 10km/h je souffre comme jamais...c'est très difficile moralemnet.
... et voilà le coeur du problème :shock: ... tu en as envie, mais la reprise est dure :(

En fait, la solution est de démarrer très progressivement :idea: ... compte tenu de ton expérience, j'ai tendance à considérer que tu n'as pas grand chose à prouver, tu as fait les plus belles courses, les plus dures, avec des temps qui sont loin d'être ridicules ... donc tu vas reprendre pour le plaisir et ce doit être la constante dans ta reprise ... ne te fais pas du mal, évite les blessures de reprise, les tendinites notamment, et fait un test d'effort pour vérifier que ton organisme est capable d'encaisser :idea:

Perso, j'ai commencé la triathlon après près de 3 années de coupure sportive quasi totale, suite à une très vilaine blessure au rugby ... j'en ai chié au début, d'autant que je n'étais pas vraiment un sportif d'endurance auparavant, contrairement à toi ... la progressivité m'a permis d'éviter certaines blessures, pas toutes malheureusement, mais ton expérience peut te permettre de les éviter, toi :idea:

En bref, vas-y ... mais en suivant le célèbre adage : "qui veut aller loin ménage sa monture" :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Skargoten
Messages : 292
Inscription : 17 nov. 2005 21:51
Localisation : après le brie de Meaux... un beaujolais!!

Re: reprendre ou pas

Message non lu par Skargoten »

menant a écrit :Bonjour,
j'aimerais connaître l'avis de certain qui sont dans la même situation que moi.J'ai 41 ans et j'ai pratiqué le triathlon pendant une bonne douzaine d'année. J'ai fait Lanzarote (10h20'), Penticton (10h30'), Nice (7h11'), Enbrun (13h), Roth (9h28')...et aujourd'hui et ce depuis 5 ans pour des raisons familiales, je ne fais plus rien. Pensez-vous qu'il est raisonnable de vouloir rependre l'activité triathlon en sachant que j'en ai très envi. J'ai essayé un ou deux footing de 20', c'est horrible,à 10km/h je souffre comme jamais...c'est très difficile moralemnet.
Je ne suis pas dans la même situation que toi... mais les conditions pour une reprise sont les suivantes:

- avoir ENVIE
- avoir du TEMPS (c'est à dire suffisamment de temps pour concilier travail, famille et sport: ce qui est à mon avis la plus grosse difficulté de notre sport)
- être PATIENT: tu ne retrouveras pas en 3 mois ton (très bon) niveau d'il y a 5 ans... redémarre doucement: tu vas encore connaitre quelques footings à 10km/h et quelques hypos à vélo au bout de 40 bornes avat de te faire de nouveau plaisir...

Que rajouter de plus: un petit check up médical à envisager si tu as vécu 5 années en pur sédentaire.... et du courage!!

WELCOME BACK et bonne reprise donc !!!!
menant
Messages : 9
Inscription : 13 avr. 2007 09:59

Message non lu par menant »

Merci pour vos réponses, je vais essayer de faire en sorte que le vent devienne favorable dans ma tête...quelle que soit sa vitesse, je crois que c'est surtout ça qui est important.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

A ton âge, je pense que la question est avant tout une question d'hygiène de vie, plutot que de recherche de perfs! tu connais la chanson et tu sais à quel point il faut s'investir dans ce sport pour retrouver un bon niveau sur IM (ce qui est parfois difficile compte tenu des contingences de la vie familiale, professionnelle, etc...). C'est peut être ce qui te fait hésiter.

Mais il y une autre voie: on peut se faire très plaisir dans le tri sans même faire de compéts (ou si peu): il faut juste s'astreindre à nager, courir, rouler régulièrement durant toute l'année, sans excès ou recherche de perfs a tout prix...C'est pour cela que je pense que c'est avant tout une question d'hygiène de vie...Veux-tu prendre soi de toi, retrouver un corps d'athlète :wink: ou bien rester une vieille loque dont la condition ne fera qu'empirer au fil des années ? :wink: :lol:

Si tu as cette discipline, je pense que tu verras que les progrès seront très rapides.

PS: un ptit check-up médical serait sans doute recommandé, compte tenu de tes 5 ans d'arrêt!
menant
Messages : 9
Inscription : 13 avr. 2007 09:59

Message non lu par menant »

Entre le corps d'athlète et la loque je crois que le choix n'est pas difficile. C'est vrai que l'on se sent presque vieux quand on est dans ma situation, les kilos en trop, l'essoufflement au moindre effort...c'est pas terrible tout ça. Bien entendu, la reprise de la compétiton n'est pas immédiate dans mon esprit, simplement retrouver le plaisir de nager, pédaler, rouler...juste ça. J'ai du mal à imaginer une vie sans sport...comme tu dis c'est une hygiène de vie comme une autre et je crois quelle me correspond. C'est bien de voir que tous vos messages sont d'une grande sagesse...le sport avec tout ce qu'il comporte comme risques après 40 ans.
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Message non lu par troll »

Tu sais, je suis un peu plus agé mais je m'amuse comme un fou en tri et je pense qu'il te reste encore beaucoup d'année a te faire PLAISIR en triathlon. Penses d'abord a retrouver une petite forme avec des séances en endurance. Profite de ton inscription dans un club pour faire de nouvelles connaissances. Redécouvre ta région lors de séance vélo plus cool. Et petit à petit tu retrouveras une forme qui te pousseras à faire un nouveau triathlon pour le fun et non pas pour la perf. Laperf sera dans ta tête. Le triathlon est aussi un mode de vie et si tule veux tu le peux.
Allez bon courage. tu n'est pas le premier à recommencer et pas le dernier non plus.
Comme disent certains 'y a que le premier pas qui coûte' :P
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:shock: non mais reprends surtout pas , il te reste à reprendre et vite :

-la clope
-l'alcool
-la sédentarité
-les soirées télés devant le sport à les insulter de doper


non ,tu loupes quelque chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
duathletesuisse
Messages : 983
Inscription : 13 mars 2006 21:06
Localisation : Porrentruy (JURA EN SUISSE)
Contact :

Message non lu par duathletesuisse »

quand tu dis que tu en chie pendant un footing de 20min et que depuis 5 ans tu na plus rien fais! c'est normal! j'ai coupé pendant 3 semaine en Décembre 2006 et au mois de Janvier 07 dur dur de faire un footing de 30min j'étais éssouflé et les jambes j'en parle pas! bon ej suis dac c'est pa sune coupure de 5 ans comme toi!
c'est normal! si tu ne t'entraine plus que la reprise sera hard!
mais il faut que tu reprenne molo! je pense cas cet age 40 ans c'est le plaisir avant tout! perso quand je suis en course ou à l'entraînement j'y suis pour le plaisir de souffrir!

voilà ma vision des choses! mais sinon je te souhaite une excellente reprise!
Duathlon Plus Qu'un Sport Un Art De Vivre!!
site web: http://www.quentinfarine.ch" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

duathletesuisse a écrit :! j'ai coupé pendant 3 semaine en Décembre 2006 et au mois de Janvier 07 dur dur de faire un footing de 30min j'étais éssouflé et les jambes j'en parle !
:lol: :lol: t'as le talent inné toi !
menant
Messages : 9
Inscription : 13 avr. 2007 09:59

Message non lu par menant »

la clope, l'alcool, soirée télé, connaît pas!...non tu vois ce genre de perspective ne m'intéresse pas mais il en faut pour tout le monde, à chacun ses plaisirs...
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

raison de plus
pour traitement ca sera reprise progressive du tri avec les beau jours
et petit cd en fin de saison (pour etre motivés pour 2008) :idea:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

menant a écrit :la clope, l'alcool, soirée télé, connaît pas!...non tu vois ce genre de perspective ne m'intéresse pas mais il en faut pour tout le monde, à chacun ses plaisirs...
je te conseille (sans te prendre la tète) de faire un électrocariogramme d'effort et de porter un polar , les anciens sportifs qui reprennent font partie des populations à risque quant aux risques cardio-vasculaires ,pas vrai sebbbt :?: :wink:
menant
Messages : 9
Inscription : 13 avr. 2007 09:59

Message non lu par menant »

tu as des infos à ce sujet, reprise du sport après 40 ans avec en plus une période d'inactivité prolongée?sites ou autres
Répondre