entraînement tri quand les disponibilités baissent...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

entraînement tri quand les disponibilités baissent...

Message non lu par raoul »

Salut,

J'ai 25 ans, j'ai commencé le tri il y a 5 ans. Avant j'avais une légère base de cap, mais faible (2 footing de 45 min/sem).

Mes buts :

2000 : premiers tri promos
2001 : distance olympique
2002 : performance sur distance olympique
2003 : ironman pour participer
2004 : ironman pour participer

Je fais du tri pour le plaisir.

Seulement voilà, je reprends des études postgrades en plein emploi pendant 2 ans (2005,2006). Je fais donc mon job à 100% + 2 soirs par semaine et un après-midi.

Ma question, comment gérer ces deux ans pour que je progresse et reste motivé ? Evidemment, je vais passez de 10h d'entraînement/semaine à 6h/sem avec ces études.

J'ai pensé à 3 solutions :

1/ je m'axe sur la course à pied (cap) et essaie de m'améliorer au 10 km

(exemple : par semaine : 4 x course; 1 x vélo; 1 x nat)

2/ je fais des promos et mini-tri et essaie de m'améliorer en vitesse dans les trois sports

3/ je combine mini-tri, promo et la course à pied

(exemple : 10 compétitions de course à pied sur 5 à 10 km et 5 mini-tri et promo)


Bref, j'en sais rien. J'ai l'impression qu'avec 6 h/sem, il faut que je fasse des compétitions en course à pied ou des tris très court.

J'attends vos réactions et conseille. Il faut que je garde ma motivation, ça m'embêterait de régresser...
nabou
Messages : 189
Inscription : 08 mai 2004 18:08
Localisation : toulon et paris

Message non lu par nabou »

Tout d'abord je te souhaite bon courage !!! :wink:

Es-tu en club ? Si non, ça pourai être une bonne source de motivations, même si tu ne peux pas aller à tous les entrainements.

L'idée de faire des "petites" courses tous au long de l'année me parait bien, en effet ça te donnera des objectifs et donc te motivera.

auras tu quand meme des vacances? Profite-en pour augmenter un peu ton volume hebdo ! (mais pas trop quand meme car gare aux blessures...)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci pour ta réponse.

Non je ne suis pas en club. Le club le plus proche est à 30 km. Ca me prend trop de temps en trajets. Par contre je m'entraîne souvent avec des amis (2 x par semaine avec des amis).

Oui j'aurais des vacances. C'est vrai je pourrais faire des h pendant les vacances.
nabou
Messages : 189
Inscription : 08 mai 2004 18:08
Localisation : toulon et paris

Message non lu par nabou »

C'est vrai que 30 bornes ça fait loin surtout si tu manques déjà de temps... Mais tu habites dans quel trou du c.. de la France ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

de la Suisse...

Je suis à 30 km de tri club Vevey et 50 km du tri club 13 étoiles de Sion.

J'ai fait un promo 500/20 km/5 km aujourd'hui, j'avais jamais fait si court ! Je ne sais pas si ça me plaît. C'est vraiment court...

L'ironman me plaît beaucoup plus...

Je pourrais peut-être privilégier la course à pied en faisant

3-4 x course/sem

1-2 x vélo

1-2 x nat

Ca me permettrait de faire un marathon en fin de saison ? J'ai jamais couru de marathon à part en iron. J'ai pas envie de perdre ces 2 ans...
nabou
Messages : 189
Inscription : 08 mai 2004 18:08
Localisation : toulon et paris

Message non lu par nabou »

En fait, tout dépend de tes objectifs et de ton niveau. L'approche sera différente si tu veux juste garder ton niveau en tri, ou participer à un autre IM, ou si tu préfère privilégier ta carrière professionnelle.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Au niveau professionnel, je reprends une boîte gentiment, donc ça me prend du temps.


J'ai 25 ans et après ces études, j'aimerais faire de l'ironman pour le chrono. Jusqu'à maintenant, j'ai fais pour finir.

J'ai remarqué que pour moi, tout se jouait à la course à pied. Je suis bon rouleur, le vélo ne pose pas de problème. Par contre, la cap... Jusqu'à 30 km je cours et ensuite... je marche et je cours.

Vu que j'ai moins de temps, je pourrais peut-être faire 60% de mon entraînement en cap et faire 3-4 marathon pendant ces 2 ans. Qu'est-ce que vous en pensez. Ce serait bien pour le mental en iron après, non ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Si quelqu'un a une idée ?

Ce serait sympa merci.
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

Salut,

il est certain que des 3 disciplines, c'est bien la course à pied qui pose le moins de contraintes pour s'entraîner (en comparaison au volume nécessaire en vélo et en natation).

Si tu veux être performant dans une disipline vu tes dispos hebdomadaires, cela ne pourra être qu'en course à pied...

Cependant, essayes de nager 1fois/semaine pour ne pas perdre complètement tes acquis
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004 18:08
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par calgary »

Je ne suis pas un bon nageur :( mais effectivement je conseillerais aussi de nager regulierement. Personnellement je trouve que 30 minutes de natation font un bien fou apres une seance de CAP...massage des jambes a l'eau fraiche, y'a rien de mieux...et en plus tu allonges ta sortie donc plus d'endurance sans traumatisme sur les articulations!
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

Salut Raoul,
je ne connais pas tes habitudes sportives, mais si tu courais tôt le matin avant le boulot, par ex? ça te conviendrait? important aussi: trouver un partenaire d'(entrainement, ça motive bien pour se bouger après une journée boulot, comme tu le sais!!
elise
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci à Fred, Calgary et Elise.

Fred wrote :
il est certain que des 3 disciplines, c'est bien la course à pied qui pose le moins de contraintes pour s'entraîner (en comparaison au volume nécessaire en vélo et en natation).
Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que j'envisageais de faire 60% de cap et de faire de la courte distance (surtout des promos, voire 1 olympique) et des compétitions en cap (5-10 km et 1-2 marathon/an).

Je ferais un entraînement du style (en pleine saison) :

lundi : 1 h cap (10 x 400 VMA)
mardi : cours du soir
mercerdi : 2500 m natation
jeudi : 1h15 cap (140-154 puls)
vendredi : cours du soir
samedi : 2 h vélo (130-140 puls) + natation si possible
dimanche : 2 h enchaînement vélo-cap (fractionnés longs au seuil)

total : 7h15

Dans le but de faire des compétitions :

- sur 10 km (c'est pour ça que je fais de la VMA)
- sur marathlon (c'est pour ça que je cours 1h15 le jeudi)
- sur triathlon promotion (c'est pour ça que je vais enchaîner le dimanche avec des fractionnés au seuil)

C'est un exemple, ça vous paraît possible ?

Je viens de faire un triathlon promo dimanche 500/22/5,1. Je suis sorti presque pareil dans les trois disciplines.

Si quelqu'un peut m'aider...

Merci.


Pour Elise :

Je ne peux pas courir le matin, car je vais rentrer vers 23 h des cours et ça me ferait trop peu de sommeil (je bosse environ 55 h par semaine car je reprends une boîte ces temps.)
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

salut Raoul,
concernant tes prévisions d'entrainement, je ne me prononcerai pas sur le volume et la répartition , je ne m'y connais pas encore assez et Sylvain ou Yogui pourront te donner de très conseils, MAIS, par contre, je peux d'ores et déjà te dire qu'il te faut une coupure totale d'1 jour/semaine. Sinon, tu es trop crevé, plus envie d'y aller. Perso, je coupe le jeudi, donc 6jours/7.
elise
PascalB
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2002 09:50
Localisation : Sur mon vélo

Message non lu par PascalB »

Y a peut-être aussi la solution des cycles spécifiques :?:

Je ne sais pas ce que les pros en pensent mais pour moi ça avait bien marché il y a quelques années lors de mes débuts en tri lorsque je n'avais pas plus de 5-6 heures/semaine pour m'entraîner...

Chercher le point faible, pour moi c'était la natation, travailler ce point là 3x/semaine pendant 3 mois, profiter à la limite d'un pont ou de courtes vacances pour faire un stage spécifique puis enchaîner par un cycle "transitoire" où l'entraînement de ce point faible passera au 2ème plan avec plus que 2 séances/semaine pendant qu'une autre discipline sera mise en avant, avant de terminer par un cycle "d'entretien" de ce point faible d'une séance/semaine !

J'ai fait ça 2 années et j'ai bien progressé dans les 3 disciplines sans me démotiver :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Ca dépend des gens Elise. Certains préfèrent s'entrainer tous les jours quitte à baisser un peu la charge de travail les autres jours, d'autre tout simplement parce que sinon ils ne s'entraînent pas assez et puis certains en ont besoin.....tout comme d'autres ont besoin de ce break physique et psychologique.
Répondre