Croisement des bras

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
BER l'apprenti nageur

Croisement des bras

Message non lu par BER l'apprenti nageur »

1) J'ai vu sur le site nager (excellent !) qu'il ne fallait pas que la main traverse l'axe du corps et reste bien dans l'axe de l'épaule.
Pourquoi et comment corriger ce défaut ?

2) A quoi exactement servent les paddles et n'ya-t-il pas de risque de lésion de l'épaule ?
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Pour coriger ce defaut (croiser les bras), il y a un exercice tout simple (astuce donnee par mon entraineur).
En fait, ceux qui croisent les bras ne s'en rendent pas compte et pensent nager dans l'axe! Pour corriger cela, essaye de nager en Y, c'est a dire nage en essayant d'ecarter les bras vers l'exterieur. Bien souvent, tu nageras alors dans l'axe! Je m'explique (j'essaie): en effet il y a un decalage entre ton mouvement et ce que tu crois faire. En pensant nager dans l'axe, tu croises les bras, et donc en pensant nager avec les bras ecartes, tu vas en fait nager correctement dans l'axe!
Pour verifier cette theorie, demande a quelqu'un au bord du bassin d'observer les changements!

Voila j'espere que c'est a peu pret comprehensible.

Thierry
ber

Message non lu par ber »

merci pour ta réponse.
en fait, je m'aperçois que je croise (surtout un bras) mais j'ai du mal à le corriger.
Pourquoi est ce mauvais ?
et les paddles, ça sert à quoi ?
Invité

Message non lu par Invité »

Salut

Le croisement de bras peut être dû également à une compensation d'un défaut de l'autre bras : mauvais trajet moteur qui lui même n'est pas dans l'axe

A+

madmax
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Pour les paddles, c'est surtout pour faire du travail de renforcement musculaire. A utiliser avec un pull-boy pour eviter de faire des battements de jambes et travailler surtout avec les bras.
Sinon, je ne vois pas trop leur interet et surtout evite les paddles qui ont la taille d'une assiette, a moins d'etre un tres bon nageur.

Thierry
LAURELINE

Message non lu par LAURELINE »

je pratique depuis assez longtemps la nat. Effectivement, les paddles servent au renforcement musculaire. Cependant, je me suis aperçu qu'elles sont de grandes utilitéspour améliorer la technique de nage. En effet, les paddles ont tendances à ralentir le cycle de nage et améliorer l'amplitude. Amon avis' c'est là qu'on peut améliorer sa technique.
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Message non lu par fabrice »

Je ne suis pas de ton avis Laureline, je pense que les paddles sont à réserver au bon nageur.

Je vois fréquement des nageurs trés moyen venir dans les bassins avec une tonne de matériel alors qu'ils ont une mauvaise flotaison et une mauvaise technique.

Souvent avec les paddles ils ont rapidement tendance à forcer comme des dingues, et leurs positions dans l'eau devient mauvaise et ça empire avec la fatigue, leurs corps se désaxent.

Un nageur moyen s'il veut progresser à surtout intéret à travailler sa technique et sa glisse avant de penser au renforcement musculaire.

A+.
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Croisement de bras et plaquettes.

Message non lu par Air Marty »

Tout d'abord concernant le croisement de bras c'est vrai qu'il n'est pas évident de se rendre compte de la façon dont nous nageons.
Un éducatif à pratiquer est celui consistant (lors du retour de bras) à frôler la surface de l'eau avec le bout des doigts (mains tombante passant sous l'aisselle) et de poser la main dans l'axe de l'épaule pour préparer l'appui. Cela évite un retour de bras en arc de cercle et permet une prise d'appui bien aligné afin que la traction/propulsion se fasse dans l'axe de l'épaule. Evidemment les éducatifs se font toujours en nageant souple.

Pour ce qui est des plaquettes j'ai deux façons de m'en servir : travail en puissance sur du fractionné court (répétition de 50 ou 100) ou bien travail en amplitude+appui sur long 400..800..1500.
Quelques recommandations pour l'usage des plaquettes (d'après mon expérience personnelle):
  • - toujours privilégier la technique
    - attention au choix des plaquettes ne pas prendre de trop grandes plaquettes
    - passer à la taille du dessus seulement lorsque l'on se sent vraiment à l'aise sur le plan technique et musculaire
    - arrêter dès qu'une douleur se fait sentir aux niveau des articulations (risque de tendinite bien connu chez les nageurs)
Bon entraînement.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

ber,

Je confirme les propos de mamaille pour la correction du/des bras qui croisent. Essaye de penser à écarter les bras quand tu nages (comme si tu etait sur une planche de surf).

Le croisement des bras n'est pas bon car cela veut dire qu'il y a des efforts transversaux inutiles dans ta nage, que ton corps n'est donc pas droit dans l'eau et offre une plus grande resistance à l'avancement.

Pour ce qui est des paddles je ne pense pas que ce soit un bon outil chez quelqu'un qui apprenne à nager. Beaucoup la sur-utilise et ne font que renforcer leurs défauts: Si un nageur n'a pas un bon trajet aquatique (déjà très solicitant pour les muscles), il aura tendance à dimuner encore la phase d'appui pour supporter l'excès de charge. Ce qui n'est pas franchement l'effet recherché... Dans tous les cas il ne faut surtout pas hésiter à retirer ses plaques dès que la technique de nage se dégrade.

T.
Ber

Message non lu par Ber »

Ah chouette, plein de conseils !!
Merci Thierry, tu me donnes la réponse à la question: c'est parcequ'il y a des efforts transversaux inutiles qu'il ne faut pas le faire.
J'ai qd même bien progressé depuis ma question (18 min pour mon premier sprint en mai 02, 26 min sur mon dernier CD en juillet)
Un rhumato m'a déconseillé les paddles car traumatisantes pour les épaules. Venant du rugby, le renforcement musculaire n'est pas ce qui me manque le plus en tri...
(marrant, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de rugbymen reconvertis, alors que le gabarit idéal n'est pas vraiment le même !
Maintenant, je stagne un peu. Je pense qu'une séance avec un MNS serait benefique.

Putain ! c'est bon ce sport !!!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Salut Ber,

J'avais pas réalisé que ton premier post datait de Mai... Belle progression en tous cas!

Il est sans doute normal que tu stagnes, les améliorations se faisant souvent par palier. Pour progresser d'avantage il faut apporter de la varièté dans ton entrainement, augmenter le volume (peut-être cet hiver lorsque vélo restera bien au chaud) ou bien sur améliorer ta technique. C'est clair que pour ce dernier point rien ne remplace un oeil aguéri et impartial sur le bord du bassin...

T.
Invité

Message non lu par Invité »

Salut ber,
belle progression, j'avais pas vu que le post datait de mai.

Bien vu pour les ex-rugbymen,
mais moi j'ai perdu 24 Kg en deux ans,
ça fait moins 3éme ligne mais c'est mieux pour courir :wink:

A+

Fabrice.
Ka toujours du mal à courir.
J Ber

Message non lu par J Ber »

Donc fabrice, tu confirmes qu'il ya pas mal de rugbymen qui se mettent au tri ?
Je jouais N°8 et les kilos, c'est mieux pour pousser les melées et plaquer que courir et grimper sur deux roues !!
24kg de moins, tu m'impressionnes
Un des points communs que je vois entre les deux sports est le gout du sacrifice et l'abnegation.

Parceque pour augmenter le volume de nat l'hiver comme me le conseille thierry, il en faut de l'abnegation... :roll:
et renoncer aux 3° mi temps (j'en suis pas encore là mais je me suis calmé...), c'est un ENORME sacrifice !!
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Message non lu par fabrice »

Honnétement je ne sais pas si on est de nombreux rugbyman,
et puis le tri j'ai commencé cette année tout seul, mais je pense prendre une license dans un club.
Je vais découvrir l'ambiance d'un club en sport individuel,
j'espère ne pas être déçu, tu connais l'importance pour un rugbyman du club et de l'équipe... j'aimerai bien retrouver ces valeurs là en tri.

Sinon je suis venu au tri, parce que blessé je nageais ou je faisais du vélo, et à la fin j'étais plus souvent blessé que sur le terrain...alors je me suis dis qu'il était temps d'arrêter :cry:

Pour les 24 Kg, j'avais pris du poids :oops: 96Kg pour 1M76 et je n'étais plus capable de tenir mon poste,
j'étais un petit N°6 ou 7 (mais formé gamin à la pile, N°1 de coeur toujours),
je pense que mon poids de forme en rugby était 86~88Kg, aujourd'hui 72Kg et ça va bien.

A+.
Au fait il n'y a que pour les 3éme mi-temps que j'ai les boules, avec les kilos en moins, je ne tiens plus la marée :wink:
Répondre