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Transmission

Publié : 30 mars 2007 11:17
par Enzo
http://www.enerzine.com/lineblog/21/228 ... -plus.html

voilà la future transmission qui équipera nos bêtes de course !! :wink:

Publié : 30 mars 2007 11:34
par Yo L
Avec une courroie, certainement pas :twisted:
Le rendement d'une chaîne est inégalable et inégalée

Publié : 30 mars 2007 12:32
par lucianovitch
Yo'dlasvel a écrit :Avec une courroie, certainement pas :twisted:
Le rendement d'une chaîne est inégalable et inégalée
Argumente, parce que pour le moment, je ne te suis pas forcément.

Publié : 30 mars 2007 12:43
par roulmoncoq
LE PROBLEME C KIL FAUT PRENDRE DU SCOTCH POUR REPARER LA COURROIE CASSEE! :lol:
CELA ETAIT VRAIMENT TRES INTERESSANT! :lol:

Publié : 30 mars 2007 13:19
par sam_niatira
roulmoncoq a écrit :LE PROBLEME C KIL FAUT PRENDRE DU SCOTCH POUR REPARER LA COURROIE CASSEE! :lol:
CELA ETAIT VRAIMENT TRES INTERESSANT! :lol:
Pas forcement, les bas de ta copine ca marche aussi :oops:

Publié : 30 mars 2007 13:56
par Oliv
Yo'dlasvel a écrit :Avec une courroie, certainement pas :twisted:
Le rendement d'une chaîne est inégalable et inégalée
Je ne suis pas si sûr. Je me souviens avoir utilisé une transmission finale par courroie / poulie sur une voiture proto de l'éco marathon Schell. Outre le gain de poids, une courroie bien dimensionnée permettait d'atteindre un rendement de 98%.
Il y a bien sûr le risque de rupture, mais la résistance est quand même éprouvée sur certaines motos depuis longtemps. La plupart sont des customs (HD, BUELL, même Suzuki) mais avec beaucoup de couple.

A mon avis ... à voir si cela peut être transposé du proto au vélo !?

Publié : 30 mars 2007 14:47
par Yo L
Oliv a écrit :
Yo'dlasvel a écrit :Avec une courroie, certainement pas :twisted:
Le rendement d'une chaîne est inégalable et inégalée
Je ne suis pas si sûr. Je me souviens avoir utilisé une transmission finale par courroie / poulie sur une voiture proto de l'éco marathon Schell. Outre le gain de poids, une courroie bien dimensionnée permettait d'atteindre un rendement de 98%.
Il y a bien sûr le risque de rupture, mais la résistance est quand même éprouvée sur certaines motos depuis longtemps. La plupart sont des customs (HD, BUELL, même Suzuki) mais avec beaucoup de couple.

A mon avis ... à voir si cela peut être transposé du proto au vélo !?
Le rendement d'une chaîne est > à 99 % si bien entrenue huilée etc...

Publié : 30 mars 2007 15:01
par Solarberg
Le système est simple et ingénueux...

Hormis la question du poids et du rendement, on peut imaginer un tel système couplé à un capteur de puissance: ca permettrait de rouler avec un braquet toujours adapté à une fréquence de pédalage donné quelque soit la pente, le vent....etc...

Sur un CLM, cela pourrait certainement être très intéressant: on programme le niveau des watts désiré, la fréquence de pédalage souhaité et tac, le braquet s'adapte automatiquement tout au long du parcours...il y a aurait certainement là un gain de performance qui rattraperait la perte liée au meilleur rendement d'une chaîne, non?

Publié : 30 mars 2007 15:11
par Yo L
Solarberg a écrit :Le système est simple et ingénueux...

Hormis la question du poids et du rendement, on peut imaginer un tel système couplé à un capteur de puissance: ca permettrait de rouler avec un braquet toujours adapté à une fréquence de pédalage donné quelque soit la pente, le vent....etc...

Sur un CLM, cela pourrait certainement être très intéressant: on programme le niveau des watts désiré, la fréquence de pédalage souhaité et tac, le braquet s'adapte automatiquement tout au long du parcours...il y a aurait certainement là un gain de performance qui rattraperait la perte liée au meilleur rendement d'une chaîne, non?
Effectivement,

ceci dit ce systéme fonctionnera aussi avec une chaîne...
La courroie, c'est pour la propreté, le bruit, la mode qui veut que c'est mieux, comme dans l'automobile il y a 20 ans ...........
Aujourd'hui, pour des histoires de moindre consommation et de moindre entretien, les constructeurs reviennent aux chaînes par exemple

Publié : 30 mars 2007 15:19
par Solarberg
Yo'dlasvel a écrit :
Solarberg a écrit :ceci dit ce systéme fonctionnera aussi avec une chaîne...
Je ne suis pas ingénieur mais je ne vois pas comment techniquement un système de transmission par chaine pourrait permettre un tel ajustement du braquet au cm près, alors qu'avec une courroie et un système comme NuVinci cela semble - au moins théoriquement - possible.

PS: cela dit, il semble que le poids du système soit pour le moment très excessif: plusieurs kilos :roll: