6.8 kg = trop lourd ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

6.8 kg = trop lourd ?

Message non lu par samvelo »

Salut à tous,

Voici venir la journée tant attendue du chrono de l' Alpe d'Huez. 8)

Quels sont vos pronostics concernant le matériel ?

2 approches différentes semblent cohabiter :
* ceux qui ont des cadres trop lourds et qui cherchent à gagner du poids sur les accessoires type roues spéciales, manette au cadre pour le changement de plateau... :(


* ceux qui ont des cadres légers et qui cherchent à rajouter du poids pour arriver aux 6.8 kg réglementés par l'UCI.Ceux là auront des roues super aéros carbone, des cintres de chrono... :lol:


Allons y citons des noms
1ère catégorie : US postal :x
2ème catégorie : CSC, Saeco..

Comme quoi l'ordre des catégories....

ENCORE FAUT-IL AVOIR LES JAMBES
n'empêche que sur un Cervelo
:D
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Ben moi je pense que la premiere tendance a plus de sens ?

Pour moi il est plus interessant de gagner du poids sur les roues et tout ce qui est en rotation (pedalier) ?
Le compromis est toujours entre gain en poids et perte en rigidite :?

Cela dit, j aimerai bien avoir un cadre hyper lourd comme celui d Armstrong :wink:
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: 6.8 kg = trop lourd ?

Message non lu par FanchM »

Petite histoire racontee (en anglais) par Gerard Vromen (mr cervelo lui meme):

"True Story from the Tour"

"Phil is at the Tour and he has been working on putting together Basso's Alpe d'Huez bike. We had done the math before and knew we could build it up way, way too light, so we were looking in what the penalty is for riding too light a bike. We were told it was a 10sec penalty, and with the complete bike weighing in at a hair over 6kg, it is pretty easy to calculate that it pays off to take the penalty and ride the illegally light bike at Alpe d'Huez. We're thinking this is going to be fun, ride the stage, get a penalty (getting a UCI penalty or a ban is a bit of an award in our eyes) and laugh all the way to Paris.

Then this morning we find out the penalty is actually 2min, so we're off to plan B. Now that Basso's bike needs to be heavier, he will ride with the most aero wheels possible, the Zipp 404s (R2.5 with 404s is better than Soloist with 202s in this case). So Phil has the bike put together with those and together with the CSC mechanic they take off to find the UCI scale. The mechanics are allowed to use the UCI scale just to make sure the bikes are legal, but the problem is nobody ever knows where the scale is. They finally find it in the French TV booth (who knows why it is there), they hang Basso's bike on the scale with the heaviest, most aero wheels the team has and the scale reads 6.5kg. Phil and Alejandro, the mechanic, just look at the scale and start laughing while the UCI commissaire makes a note to definitely check Basso's bike.

The end result is that even though he didn't plan to use it, apparently Basso will now ride with aerobars since they found a pair that weighs 300g exactly. And Sastre will ride with a spare chain down his seattube. I think it is time to change the weight rule. "

alors, si c'est pas amusant ca...
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

J ai trouve ta source Fanch :wink:
Qui c est ce Gerard ? Ils en pensent quoi les ricains de cette regle UCI ?
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Gerard, c'est un des deux gars qui fait les cervelo (avec je ne sais plus qui White -le prenom m'echappe-)

http://www.cervelo.com

Les ricains, ils s'en foutent un peu de la regle du moment que Lance gagne :-)
Ceux qui connaissent le velo ne trouve pas ca trop mal...pas mal trouve que les velos trop legers, ca devient dangereux quand il faut descendre avec...
Dave a écrit :J ai trouve ta source Fanch :wink:
Qui c est ce Gerard ? Ils en pensent quoi les ricains de cette regle UCI ?
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

FanchM a écrit : Les ricains, ils s'en foutent un peu de la regle du moment que Lance gagne :-)
:lol: J avais cru comprendre ca :wink: Bon entre nous, Armstrong/ Hinault y a pas photo (Aller nanard) :wink:

Bon sinon niveau matos, pour les 2 tendances ... Armstrong a calme tout le monde. Plutot grace a ses jambes :?

Les temps ne sont pas autant rapides qu attendus non ? Le record de Pantani a tenu ?
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

les ricains (qui ne connaissent pas le velo) pensent que Lance, s'il gagne (ce qui est sur sauf chute ou grosse fringale demain), sera le plus grand cycliste de tous les temps...

peut etre le meilleur coureur du TdF, mais certainement pas le plus grand de tous les temps...

Le record de pantani tient mais n'est pas mesure au meme endroit...ils avait environ 1500m en plus.

Dave a écrit :
FanchM a écrit : Les ricains, ils s'en foutent un peu de la regle du moment que Lance gagne :-)
:lol: J avais cru comprendre ca :wink: Bon entre nous, Armstrong/ Hinault y a pas photo (Aller nanard) :wink:

Bon sinon niveau matos, pour les 2 tendances ... Armstrong a calme tout le monde. Plutot grace a ses jambes :?

Les temps ne sont pas autant rapides qu attendus non ? Le record de Pantani a tenu ?
mistigri
Messages : 127
Inscription : 10 juin 2004 14:42

Message non lu par mistigri »

En attendant, Cervélo ou pas, Basso commence à fatiguer (ce qui est un peu normal). Vous avez vu Neveu et Marceau chez Holtz aprés l'étape ?
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Je n ai pas les chaines nationales chez moi, j ai regarde sur Eurosport :?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

T'as rien perdu !! on les a vu 10'' en les présentant puis ça a zappé et on les a plus revus. Belle tapisserie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

En tout cas, il y a Cannondale qui en a fait un bel argument publicitaire de ces 6.8 kgs avec leur slogan: "legalize my cannondale"
http://www.legalizemycannondale.com/

Pour Joel: c est du luxe, 2 champions du monde comme tapisserie :)
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Je crois qu'y en avait d'autres mais j'étais un peu à bloc sur mon H.trainer (pas réussi à rattrapper LA) et j'ai pas tout suivi.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Pour FanchM, c'est Phil White l'acolyte de Gerard Vroomen ... j'avais vu l'anecdote à la source, c'est intéressant et cela laisse un peu rêveur ... l'UCI impose une limite de poids, mais la balance de contrôle est nomade, voire introuvable, super pro quoi :!:

Si les américains, du moins ceux qui s'intéressent un tant soit peu au vélo et ils n'ont pas l'air très nombreux, veulent considérer Armstrong comme le meilleur cycliste de tout les temps, libre à eux ... ce n'est que l'expression d'une vision réductrice, un peu trop court terme, mais qui ne leur est pas propre :roll:

... suffit pour le comprendre de voir quels ont été les résultats des élections des meilleurs ... du 20ème siècle, réalisées en 2000 ... à croire que le 20ème siècle n'a duré que de 1990 à 2000 et seulement en Europe et aux US :shock: ... dommage à l'heure de la mondialisation, de la connaissance accessible aux plus nombreux :?

En dehors de ça, j'aimerai bien tester un vélo à 6-7 kg, pour voir si cela m'amène réellement quelque chose en terme de sensations d'une part, et de performances d'autre part, les deux n'étant pas toujours corrélé d'ailleurs ... mes vélos faisant tous les 2 autour de 9 kg :?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

C'est clair que 6,8 kg ça doit être pas mal. Par contre faut aller les chercher car tu prends un Vitus, Giant, Specialized haut de gamme avec du record et des roues lègères et tu est à 7,8 kg - 7,5 et aprés faut encore aller chercher presque 1 kg.....
Avatar de l’utilisateur
mumut
Messages : 242
Inscription : 09 mai 2004 10:02
Localisation : D T Q A F A G. . .

Message non lu par mumut »

Tu monte un time VXRS en dura ace 10v, une san marco aspide composite, des grosses pédale look bien lourde, un polar et un compteur et tu es à 7,48 kg :D sur la balance électronique de mon vélociste. Ah j'oubliais, mes roues sont des mavic avec un moyeux Hugi et des pneus michelin carbon pour l'entrainement. A 7,5kg, tu voles dans les bosses, donc à 6,8kg, tu décolles, non? :wink:
Répondre