Proportion niveau du matos / niveau du triathlète ?!?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Proportion niveau du matos / niveau du triathlète ?!?

Message non lu par Rear Flat »

Question provoc' mais mes derniers posts me suggèrent celui là.

Y a t'il une proportion entre le niveau du triathlète et celui de son matos ?
On s'entendra pour dire que les pros ont du matos de pro, mais nous (.... pas les pros, je veux dire )?

Vous admettrez que quand on débarque dans un parc à vélo sur un gros triathlon, on y trouve du matos d'un niveau parfois hallucinant.

Alors quelle est votre politique ?

Perso, mon avis est que :
1/ on est plus limité en la matière par son porte-monnaie (ou sa femme) que par son niveau.
2/ la passion triathlon, c'est avant tout pour se faire plaisir et le vélo en fait parti.
3/ si j'avais des sous, je ferai gaffe à ne pas être plus beau que le TOP 10 d'Hawaï mais je ne me gênerai pas tant.
4/ .... y'a des gens qui exagèrent, mais y'a aussi des rabas-joie.

Allez avouez : ça ne vous arrive jamais de rêver un peu ? Inversement, il n'y aurait pas une petite fantaisie de pros sur votre vélo qui ne vous empêcherait pas pour autant de vous ch.. dessus de temps en temps ?
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Salut,

je répondrai sans ambage : NOONNN :!: :shock:

Mais finalement, peu importe ... ce qui compte, c'est de se faire plaisir :!:

Je pense aussi que cela dépend de chacun, en fonction du porte-monnaie, de la personnalité (refoulé, frimeur, sans sens péjoratif ...), des priorités personnelles, du goût pour le matos, ....

Perso, mon premier facteur limitant, ce sont les sous, non pas que j'en manque, mais plutôt parce que je suis, dixit mes proches, un peu grippe-sous :cry: ... ensuite j'essaie de me faire plaisir parce que j'aime bien le beau matos, mais j'essaie de rester raisonnable en essayant de prioriser mes choix ... :?

En conclusion : chaacun fait fait fait ... c'quiii lui plaît plaît plaît, ... :roll:

@+
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Si j'avais les moyens et quel que soit mon niveau, je prendrai le plus adapté, le plus performant et le plus beau matériel. Ce ne sera pas forcémment le plus cher mais ça ne devrait pas en être loin.....
Jerem
Messages : 84
Inscription : 16 juin 2004 12:09

Message non lu par Jerem »

C'est clair qu'on est plus limité par son porte-monnaie que par son niveau. Quand j'étais étudiant, j'avais plus de temps pour m'entraîner (et donc un meilleur niveau) par contre je n'avais pas suffisament d'argent pour m'acheter du super matos. Aujourd'hui, c'est le contraire, je n'ai plus le temps de m'entraîner mais j'ai plus d'argent pour m'acheter du beau matos. Je pense que c'est le cas pour pas mal d'entre nous.

Bon évidemment, il y en a toujours pour penser que ça fait trop frimeur de s'acheter du beau matos quand on n'a pas un super niveau. Mais je reste convaincu que l'essentiel c'est de se faire plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Je crois en effet que le matos n'a rien a voir avec le niveau.... Pour preuve, je crois que le plus beau vélo vu à Charleville était en GA : un giant composite telecom aec zipp 404 et tout le matos de folie dessus !!!
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

J'suis sûr que c'est pour moi que tu dis ça ... :cry:

Pas vrai :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Mais non, ne t'en fait pas !!!!
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Par rapport à ce que dit Jerem ça me fait penser à un vieil ami (un ami agé) qui me disait qu'il avait révé toute sa jeunesse d'avoir une voiture de sport et que maintenant qu'il était enfin arrivé à se la payer il allait la revendre par manque de confort...
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Bon, pour l'instant, on est donc d'accord que les prises de tête sur le matos se justifient donc plus par l'envie que par la nécessité, où plutôt par une envie "cohérente".
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Les 2 mon capitaine !!
duboism
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2004 10:49
Localisation : Orléans-Meung sur Loire

Message non lu par duboism »

Bonjour !

C'est sûr qu'avoir du très beau matos me ferait bien plaisir malgré mon petit niveau, mais je pense aussi que déposer des mecs ( :P )avec des vélos à plus de 3000 euros quand moi je roule sur le vélo de feu le grand-père de ma copine qui s'était fait plaisir il y a 10-15 ans (je pense, à vérifier avec le matos) chez son vélociste pour 3000FF (roue libre 6vitesses quand même, mais cales pieds à courroies...), ça fait nettement plus plaisir que si je roulais sur la même fortune qu'eux...
Ca se rapproche du plaisir du velu des pattes arrières doublant l'épilé :wink: .
J'ai aussi un vague souvenir de 93 quand Graeme Obree sur son vélo "de récup" qui ne lui avait pas couté grand chose....
_____
Matthieu
vélo non identifié
cuissard décathlon 99ff en 1998
maillot VTT 89ff
casque laid :?
Bob
Messages : 95
Inscription : 21 juin 2004 14:49
Localisation : Ile de France

Message non lu par Bob »

En ce qui me concerne, j'ai investi dans du beau et fiable matériel, car je roule très souvent, je voulais me faire plaisir. Mais sinon je garde mes vélos très longtemps de façon à bien les usés et faire des économies pour le suivant.
Je suis un vrai sportif, je suis triathlète....
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Ben moi je nage comme une enclume, je roule comme une bouze de scarabée et je cours comme un hippopotame, mais c'est tout de même important d'avoir du bon matos non :oops: :roll: ?

Et puis je paye pas ou peu mon matos vélo, donc j'ai 2 route (un classique et un CLM) avec pas mal de roues, un beau vtt et aussi un tandem vtt pour promener Chouchoutte mais ça me gêne pas quand un gars me pose avec son vélo à cales pied (mais je m'arrache quand même parce que ça fout les boules :lol: )

A++
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
comanche 06
Messages : 121
Inscription : 20 avr. 2004 07:39

Message non lu par comanche 06 »

Nous on fait du tri en famille alors on n'exagère pas sur le budget matos....Mais si on avait les moyens c'est sur qu'on se ferait plaisir...
Avatar de l’utilisateur
diamis
Messages : 428
Inscription : 04 nov. 2003 08:30
Localisation : A gauche
Contact :

Message non lu par diamis »

rouler sur du beau matos est une source de motivation aussi, quand tu n'as pas envie d'aller rouler il suffit d'enfourcher ton vélo et la séance est partie;
Au meme titre j'aime rouler avec des cyclistes bien équiper.
@+
Répondre