Entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Matthieu L.
Messages : 3
Inscription : 07 juil. 2004 05:50

Entrainement

Message non lu par Matthieu L. »

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance du fait que la réponse à ma question doit certainement se trouver dans l'une des 7 pages de ce forum, mais par peur de rater quelquechose, je préfère redemander.
Je vous expose donc ici mon problème.

J'ai 17 ans et j'ai fait dans ma jeunesse du vélo :lol:
Je souhaite m'y remettre serieusement ainsi qu'à la course à pied pour préparer des duathlons. Mais j'ai un petit probleme pour mon entrainement, je ne sais pas organiser quelquechose d'efficace. J'essai de travailler un peu l'endurance, la vélocité ... mais je suis (quasiment) certain que je gère mal la chose.

Je voulais donc savoir comment vous gereriez un tel entrainement sachant que je suis disponible ~ 7j/7 pour des séances pendant les vacances scolaires.

Pour le moment mon entrainement se limite à 5' à 85 rpm, 20' à 100 rpm puis encore 5' à 85 rpm deux fois par jour sur home-trainer et en gros une sortie de course à pied d'une demi-heure sur du plat.

J'espère que vous pourrez m'aider,

Matthieu
Yv78
Messages : 128
Inscription : 04 mars 2004 10:11

entrainement...duathlon

Message non lu par Yv78 »

salut Matthieu,

je n'ai pas la prétention de pouvoir répondre à ta question, mais si tu peux préciser ta localisation géographique il y a peut être un club de tri/du et donc des personnes qui pourront t'aider. En attendant, sur ce forum il y a qq spécialistes (Sylvain entre autres) qui vont se faire un plaisir de te donner tous les bons conseils.
Bon courage!
Yv
Matthieu L.
Messages : 3
Inscription : 07 juil. 2004 05:50

Message non lu par Matthieu L. »

J'habite dans le Gard, près d'Avignon. Je crois savoir qu'il existe un club de triathlon à Avignon mais étant donné que je n'habite pas à Avignon ça risque d'être le bordel pour les transports, donc je préfère m'entrainer en solo.
Yv78
Messages : 128
Inscription : 04 mars 2004 10:11

entraînement....duathlon

Message non lu par Yv78 »

salut Matthieu et tous les duathlétes,

le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas foule pour te répondre, j'espère que la petite précision dans le titre va déclencher une avalanche de réponses. Ils doivent tous être très occupés à s'entraîner...allez les duathlétes ou tri, un petit coup de main à notre camarade Matthieu du Gard!
Matthieu est un jeune qui débute, enfin presque, et il a besoin de conseils éclairés et vous êtes nombreux sur ce forum a être qualifiés pour l'aider, merci pour lui.
Sportivement, Yv.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

salut mathieu
Bon, pour planifier un entrainement en quoi que ce soit il te faut un objectif avec une date (au moins) : sinon, c'est chaud !
T'as un obectif, un duathlon qui t'botte et que tu rêve secretement de gagner ? (héhé...!!) ou juste pour épater la fille du voisin qui te rend dingdingding quand elle fffffffff dans son poom poom short...
Effectivement à partir de cet objectif tu vas creer des séances d'entrainement en cap et en vélo en fonction de ton niveau dans les deux disciplines et de tes disponibilités...
Premier conseil : ne pas en faire trop tout de suite parce que tu as du temps (7/7j)...tu vas te cramer avant même de commencer à courrir. Il y a des règles à repecter et la RECUP est aussi importante qu'un gros travail en intensité, bien placé.
bon, je vais faire très simple pour te filer quelques bases. Ensuite tu peux toujours re-poster ici ou tu m'envoies un MP ou un Mail ou un pigeon voyageur (je mange la volaille aussi...) ou des signaux de fumée (mais que de l'herbe...). Mais comme dit plus haut, ça ne vaux pas l'oeil d'un entraineur sur le terrain avec toi, qui te connaitra mieux notamment techniquement...

1) la première chose est de faire un bilan sur ton niveau en cap et en vélo. T'es bon / pas bon / moyen ... Bref, tu t'estimes. Ensuite tu fais un petit test de FC max (en cap par exemple ça montera plus) pour voir si le palpitant est toujours là et connaître aussi ta valeur.
2) 6 périodes principales dans la préparation de l'objectif (concerne les deux disciplines) :
- la recherche de l'objectif : avec tous ces duathlons, on ne sais plus lequel on doit se fixer comme objectif...Non, je plaisante !!! :lol: :lol:
- la première période est consacré au TRAVAIL DU FONCIER. Il te permettra shématiquement de tenir un effort physique pendant un certain temps. Plus ton objectif demande une durée d'effort longue, plus le travail foncier est important en durée notamment. C'est le plus agréable, car c'est un travail à 50-60% de ta FCmax 2-3-4 ... h, selon (ou VMA ou PMA ou de "ton echelle RPE"... enfin, ce que tu veux...) si bien que tu rentres pas trop defait et démoralisé de tes séances, tu peux travailler ta technique (foulées, pédalage...). Par contre ca prend du temps.
ca te permet aussi de t'affuter : perdre la brioche qui te fais reseembler à monsieur bibendhomme...
- la seconde période qui va se superposer un peu sur la première durant le début consiste à faire u TRAVAIL DE L'INTENSITE. Celui quio s'entraine toujours à la même vitesse ne PEUX PAS progresser : c'est physio ! Donc, il faut travailler les différentes allures de courses. En gros t'as trois choses à travailler durant cette périodes : 1) le travail aérobie (idem foncier, au début et milieu de cette période, ensuite tu freines un peu...) 2) le travail au seuil aérobie (allure de course en fait sur 3-5-10 ... minutes) 3) le travail de la VMA Vitesse Maximal Aérobie (allure "juste-en-dessous-d'adonf" !!! sur 20-30 sec - 1-2 minutes max).
Attention les séances sont crevantes et si t'en fait 2 par jours sur 7 jours, tu vas y laisser ta santé !!! donc, c'est une à deux par semaine pour commencer...après a voir. Et selon des cycles (on y reviendra)
Durant cette période tu dois parallélement travailler musculairement, notament en vélo : puissance, force et vélocité. Je ne te fait pas un dessin, tu imagines ce que c'est comme séances ?
Egalement : travaille tes enchainement : pas trop, mais il le faur pour se régler.
Le Top c'est les courses préparatoires qui permetent de te "trouver" un peu
- la troisième partie et une phase de repos. tu approches de l'objectif, t'es sec comme un pied de vigne et noueux comme un vieux chêne. t'es bronzé comme un taureau et t'as plus de vie de famille. Ta chambre est pleine d'objets fétishiste qui te servent de grigri pour ta course : des photos de Toumy et de Benny, un tri attitude, des pneus... Ton ordi est branché 24/24 sur onlinetri et tu viens de battre Yogui dans le nombre de messages postés (et au moins les tiens ils valent quelque chose... :twisted: ). Bref, t'es fin prèt mais un peu mort quand même, mêem si c ne se voit pas ! Il te faut "FAIRE DU JUS" comme on dit : repos, que des sortie de récup et quelques séances d'accélérations courtes.
- la quatrième partie : ton objectif. Magnifique course que tu remporte avec 5 minutes d'avance sur le second !! t'as eu le temps de fumer une pipe sur la première a pied, t'es passé aux toilettes dan sla zone de transition, et t'as eu le temps de prendre un monaco en terasse-karaoké au cours de la seconde cap (dans une zone de ravito bien sur...) !!! Bref, la classe, les filles sont folles de ton corps maigre de duathlète...
- la cinquième et dernière période est une phase de régénération et de récupération. Tu fais des sorties de récup tu vas rouler avec ta nouvelle copine "gagnée" sur ton duathlon-ou-t'as-gagné : miss camping mi-juin 2004 !!!!
Tu peux songer à reprendre les séances de travail d'allure pour ton objectif suivant....

En bref t'as 2-3 objectifs (en périodes de 3 semaines max) sur une année. Tu peux monter à 4 si tu te connais bien. Ensuite pour plus ou marcher toute l'année faut plus être seulement à l'eau (et là t'as rien a faire sur ce forum... :evil: :wink: ) Donc, il faut PLANIFIER et poser ses récup et ses repos quand il faut.
N'oubie pas au moins un jour de repos en moyenne par semaine.
Mainteant, tout fonctionne par cycles, même l'organisme, donc l'entrainement doit suivre des cycles : micro et macro. bon là c'est plus complexe, mais sur une période de deux mois, tu divises le tout en semaines chargées, très chargées, peu chargées et t'as des cycles d'entrainement qui te permettent de faire ce qu'il faut quand il le faut.

voila en gros ce que je peux te dire pour commencer. Maintenant, je ne te connais pas suffisament pour te dire ce qu'il te faut vraiment. c'est juste des bases, comme ça.
Le PLUS IMPORTANT c'est que tu te fasse plais' sur ton du donc : ARRIVE FRAIS et n'en fait pas trop avant !!

je sais pas si tu auras tout capté mais si t'as d'autres questions, y 'a encore plein de monde ici qui pourra te répondre....

TCHO :wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

:shock: ...j'avais pas vu que c'était si long...
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Matthieu L.
Messages : 3
Inscription : 07 juil. 2004 05:50

Message non lu par Matthieu L. »

Merci, bon je commence à comprendre le truc. Mais j'aurai encore quelques questions, d'ordre technique principalement.

Comment calculer sa fc max en cap et en vélo ? je connais que la bonne vieille formule (220-age) moi ...

Ensuite comment se calcule le seuil aérobie ? parce que tout le monde dans les forums ou dans les articles en parlent comme si c'était évident mais en fait non ^_^

D'autres termes de vocabulaire technique comme VMA, PMA, echelle RPE ... kesako ?

Euh et puis voilà ça ira, en espérant ne pas avoir trop fait le boulet :)

Encore merci,

Matthieu
Répondre