compatibilité des passes vitesses shimano

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
rolandsport
Messages : 217
Inscription : 22 mai 2006 15:11
Localisation : toulouse 31

compatibilité des passes vitesses shimano

Message non lu par rolandsport »

hello,
j'aimerais savoir si je peux faire fonctionner un dérailleur campa avec des passes vitesses shimano??
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: compatibilité des passes vitesses shimano

Message non lu par NickTheQuick »

rolandsport a écrit :hello,
j'aimerais savoir si je peux faire fonctionner un dérailleur campa avec des passes vitesses shimano??
Un dérailleur ne fait que ce que la manette (shifter ou cocotte) lui commande. Si sa course (amplitude latérale) le permet (8,9 ou 10v indifféremment ça passe), tu peux parfaitement utiliser un dérailleur Campa avec un shifter Shimano. Là, où ça peut éventuellement poser qqs soucis et encore, c'est au niveau de l'indexation car pour une même distance de câble enroulée (commande du shifter) le déplacement latéral du dérailleur (réponse) se fait en fonction du parallélogramme de ce dérailleur et il se murmure que selon les 2 marques, il n'est pas agencé exactement de la même manière et que par ailleurs, l'espace inter-pignons (entretoises) n'est pas exactement le même.
Dans la pratique, cela marche dans de nombreux cas (indexation shim et K7 campa) et au pire (et c'est un avantage du shifter-passe-vitesses) tu peux désindexer le shifter et dans ce cas plus aucun souci ;-)

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: compatibilité des passes vitesses shimano

Message non lu par NickTheQuick »

NickTheQuick a écrit :
rolandsport a écrit :hello,
j'aimerais savoir si je peux faire fonctionner un dérailleur campa avec des passes vitesses shimano??
Un dérailleur ne fait que ce que la manette (shifter ou cocotte) lui commande. Si sa course (amplitude latérale) le permet (8,9 ou 10v indifféremment ça passe), tu peux parfaitement utiliser un dérailleur Campa avec un shifter Shimano. Là, où ça peut éventuellement poser qqs soucis et encore, c'est au niveau de l'indexation car pour une même distance de câble enroulée (commande du shifter) le déplacement latéral du dérailleur (réponse) se fait en fonction du parallélogramme de ce dérailleur et il se murmure que selon les 2 marques, il n'est pas agencé exactement de la même manière et par ailleurs, l'espace inter-pignons (entretoises) n'est pas exactement le même.
Dans la pratique, cela marche dans de nombreux cas (indexation shim et K7 campa) et au pire (et c'est un avantage du shifter-passe-vitesses) tu peux désindexer le shifter et dans ce cas plus aucun souci ;-)

Nick
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: compatibilité des passes vitesses shimano

Message non lu par bigm »

NickTheQuick a écrit : Dans la pratique, cela marche dans de nombreux cas (indexation shim et K7 campa) et au pire (et c'est un avantage du shifter-passe-vitesses) tu peux désindexer le shifter et dans ce cas plus aucun souci ;-)

Nick
Salut Nick

Ca veux dire qu'avec des shifters Shimano 9V, en désindexant on pourrait faire fonctionner une transmission 10v ?
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

oui tu peux
rolandsport
Messages : 217
Inscription : 22 mai 2006 15:11
Localisation : toulouse 31

Re: compatibilité des passes vitesses shimano

Message non lu par rolandsport »

bigmarc a écrit :
NickTheQuick a écrit : Dans la pratique, cela marche dans de nombreux cas (indexation shim et K7 campa) et au pire (et c'est un avantage du shifter-passe-vitesses) tu peux désindexer le shifter et dans ce cas plus aucun souci ;-)

Nick
Salut Nick

Ca veux dire qu'avec des shifters Shimano 9V, en désindexant on pourrait faire fonctionner une transmission 10v ?
et on ne risque pas des que l'on se lève du vélo de changer de vitesse par inadvertance
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: compatibilité des passes vitesses shimano

Message non lu par NickTheQuick »

rolandsport a écrit :
bigmarc a écrit :
NickTheQuick a écrit : Dans la pratique, cela marche dans de nombreux cas (indexation shim et K7 campa) et au pire (et c'est un avantage du shifter-passe-vitesses) tu peux désindexer le shifter et dans ce cas plus aucun souci ;-)

Nick
Salut Nick

Ca veux dire qu'avec des shifters Shimano 9V, en désindexant on pourrait faire fonctionner une transmission 10v ?
et on ne risque pas des que l'on se lève du vélo de changer de vitesse par inadvertance
Non, non, je roule désindexé depuis 2 ans et je me mets (parfois :lol:) en danseuse ;-) Il faut juste bien serrer la vis ; un peu comme les vitesses au cadre d'il y a 15 ans.
Nick
thomas31
Messages : 158
Inscription : 05 janv. 2007 13:58
Localisation : Toulouse

Re: compatibilité des passes vitesses shimano

Message non lu par thomas31 »

Déterrage de post !

Bonjour à tous,

J'ai une question assez précise pour les champions de la mécanique.

L'histoire :
Tout mon bike est équipé en shim ultegra 9 vit. Mon levier droit (selection pignon) fonctionne difficilement... Je dois tenir le levier principal (externe) pour actionner le levier interne afin de descendre une vitesse. Ma première question est la suivante : Ma manette est-elle morte ou suffit-il d'un démontage (comment faire) et nettoyage...

Dans le cas d'une mort de la manette droite, puis-je acheter seulement une paire de levier dura ace 10 vit. (7800 ? 7900 ?) et assurer un compatibilité parfaite avec le reste (derailleur av et arr, cassette, chaine...) qui restera en 9 vit.

Merci pour vos avis techniques

Thomas
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: compatibilité des passes vitesses shimano

Message non lu par molécule »

thomas31 a écrit :Déterrage de post !
Ma manette est-elle morte ou suffit-il d'un démontage (comment faire) et nettoyage...

Dans le cas d'une mort de la manette droite, puis-je acheter seulement une paire de levier dura ace 10 vit. (7800 ? 7900 ?) et assurer un compatibilité parfaite avec le reste (derailleur av et arr, cassette, chaine...) qui restera en 9 vit.

Merci pour vos avis techniques

Thomas
Démonte, nettoie et graisse au téflon, ça vient d'un cran expliquer je vois pas comment mais démonte minutieusement, fais ce que j'ai dit et ressere ou place ce cran qui n'arrive plus à accrocher pour la descente .

Pour les leviers entre 10 et 9 c'est pas le mème déplacement du dérailleur mais des fois ça passe il faut juste mettre une chaine 10 vitesses sur la K7 9v(oui oui!), sinon sache que tu n'as pas à changer tes dérailleurs
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Je récapitule .
1:tu tents de nettoyer et remonter ton merdier .
2:ça marche pas .
3:tu mets des manettes 9v neuves(meilleure option) et là tout marche nikel .
4::tu mets des manettes 7800 et là tu gardes K7 9V et les dérailleurs MAIS tu mets une chaine 10v :idea:
thomas31
Messages : 158
Inscription : 05 janv. 2007 13:58
Localisation : Toulouse

Re: compatibilité des passes vitesses shimano

Message non lu par thomas31 »

Merci kouk
A+
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: compatibilité des passes vitesses shimano

Message non lu par molécule »

Je ne vois pas à qui tu t'adresses ? :sm11:
geoffroy.ds
Messages : 50
Inscription : 09 oct. 2009 16:00

Re: compatibilité des passes vitesses shimano

Message non lu par geoffroy.ds »

Bonjour,

Les leviers STI Shimano ont toujours été TRES sensibles à l'usure, il y a beaucoup (trop) de plastique dans leur système de cliquets. Il y a un moment où démonter / nettoyer / graisser ne sert plus à rien et où le levier est mort. Il faut que tu rachètes une paire de leviers (car ils changent régulièrement les ergonomies des leviers pour qu'on ne puisse pas changer juste le droit qui nous a lâché après 2 saisons...).

Grosse différence avec un Ergopower de chez Campagnolo qui accumule les centaines de milliers de km sans broncher.

Donc 2 solutions :
- Changement des 2 leviers si tu veux rester en Shimano et tu répéteras l'opération régulièrement, sauf si ton utilisation n'est pas intensive.
- Passer en Campa .

A +.
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: compatibilité des passes vitesses shimano

Message non lu par molécule »

à oui passer en campa, super intelligent comme réponse..........
geoffroy.ds
Messages : 50
Inscription : 09 oct. 2009 16:00

Re: compatibilité des passes vitesses shimano

Message non lu par geoffroy.ds »

C'est la 2è option, c'est pour rire je sais bien qu'il ne va pas le faire. Sinon avoue que je n'ai pas tort.
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: compatibilité des passes vitesses shimano

Message non lu par molécule »

t'as pas tord en effet, tu as répété tout ce que j'avais écrit :lol:
Répondre