question sur les réglages de selle

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rolandsport
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question sur les réglages de selle

Message non lu par rolandsport »

hello tous le monde, je me posais quelques question sur le recul (ou l'absence de recul) de selle sur un vélo clasique :
logiquement en triathlon sur des vélos prévu pour ça, l'angle du tuble de selle est de 76,78° se qui permet d'avoir une position bien avancé et donc d'avoir une bonne position lorsque l'on est en recherche de supra vitesse.
mais sur un cadre normale avec une inclinaison du tube a 73,74°, si j'essaye de retrouver une position que j'aurais sur un cadre de tri :
- n'y a t'il pas de problème de répartition des masses sur le vélo?? si oui qu'est ce que sa change au niveau du pilotage??
- n'y a t'il pas lorsque l'on est très avancé sur son vélo de problèmes pour monter des côtes??
- en général les cyclistes qui sont très puissant et plutot rouleur ont un recule de selle très important (je pense surtout a museuw) pourquoi n'avance t il pas plus leur selle (en respectant la limite des 5cm derrière l'axe de pédalier.
dernière question, qui a essayer les selles poust?. elle me semble adapté pour une position mains au prolongateur.
merci pour vos réponse et bonne journée
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Etienne
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Re: question sur les réglages de selle

Message non lu par Etienne »

rolandsport a écrit :hello tous le monde, je me posais quelques question sur le recul (ou l'absence de recul) de selle sur un vélo clasique :
logiquement en triathlon sur des vélos prévu pour ça, l'angle du tuble de selle est de 76,78° se qui permet d'avoir une position bien avancé et donc d'avoir une bonne position lorsque l'on est en recherche de supra vitesse.
mais sur un cadre normale avec une inclinaison du tube a 73,74°, si j'essaye de retrouver une position que j'aurais sur un cadre de tri :
- n'y a t'il pas de problème de répartition des masses sur le vélo?? si oui qu'est ce que sa change au niveau du pilotage??
Si, car lorsque tu as trop de poids sur l'avant, le vélo devient instable ... d'où les bases courtes et la direction un peu plus inclinée sur un vélo de tri :idea:
- n'y a t'il pas lorsque l'on est très avancé sur son vélo de problèmes pour monter des côtes??
Non, si les réglages, et notamment la hauteur de selle, sont bien faits, pas de problèmes hormis de sensations un peu différentes sauf si tu veux escalader l'izoard :roll:
- en général les cyclistes qui sont très puissant et plutot rouleur ont un recule de selle très important (je pense surtout a museuw) pourquoi n'avance t il pas plus leur selle (en respectant la limite des 5cm derrière l'axe de pédalier.
Museuw était un spécialiste des classiques, et notamment des parties pavées, sur lesquelles un réglage sur l'arrière permet de limiter les impacts sur le guidon ... ceci dit, beaucoup de cyclistes ont un recul de selle important sans justification particulière et notamment dans le nord de l'Europe ... dans le sud, en Italie notamment, les positions plus avancées sont légion (Pantani, Basso ... même Virenque :idea: ).
dernière question, qui a essayer les selles poust?. elle me semble adapté pour une position mains au prolongateur.
Là, j'sais pô :roll:
merci pour vos réponse et bonne journée
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Christian Robin
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Message non lu par Christian Robin »

Remarque venue de l'aviron, où tu peux régler ta hauteur de barre de pied, et que tu retrouves en muscu sous la presse inclinée:
Si tu pousses la presse en partie basse de la plaque, donc plutôt avec la plante des pieds, tu vas solliciter les quadriceps, donc la face antérieure de la cuisse, et non pas la face postérieure. Cela correspond à une selle avancée.

Si tu pousses la presse en partie haute de la plaque, donc plutôt avec les talons, tu vas solliciter davantage l'arrière de la cuisse, et les fessiers, et beaucoup moins les quadriceps. Cela correspond à une selle reculée.

Auparavant, j'avais beaucoup de recul de selle. Un coursier m'a fait l'avancer de 3 cm. Désormais, elle est "normale", sans que je puisse dire exactement ce qu'est la norme, si ce n'est que sur le vélo, les deux pieds étant sur une même ligne horizontale, un fil à plomb à partir du genou avant doit tomber 1 cm devant l'axe de la pédale. Voilà pour la théorie.

N'ayant pas trop de force dans les quadriceps, je suis toujours étonné et admiratif devant la position très avancée de cracks triathlètes, plus avancée même, me semble -t-il, que celle des cyclistes pros en contre la montre.
le husky
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

Christian Robin a écrit :Remarque venue de l'aviron, où tu peux régler ta hauteur de barre de pied, et que tu retrouves en muscu sous la presse inclinée:
Si tu pousses la presse en partie basse de la plaque, donc plutôt avec la plante des pieds, tu vas solliciter les quadriceps, donc la face antérieure de la cuisse, et non pas la face postérieure. Cela correspond à une selle avancée.

Si tu pousses la presse en partie haute de la plaque, donc plutôt avec les talons, tu vas solliciter davantage l'arrière de la cuisse, et les fessiers, et beaucoup moins les quadriceps. Cela correspond à une selle reculée.

Auparavant, j'avais beaucoup de recul de selle. Un coursier m'a fait l'avancer de 3 cm. Désormais, elle est "normale", sans que je puisse dire exactement ce qu'est la norme, si ce n'est que sur le vélo, les deux pieds étant sur une même ligne horizontale, un fil à plomb à partir du genou avant doit tomber 1 cm devant l'axe de la pédale. Voilà pour la théorie.

N'ayant pas trop de force dans les quadriceps, je suis toujours étonné et admiratif devant la position très avancée de cracks triathlètes, plus avancée même, me semble -t-il, que celle des cyclistes pros en contre la montre.
Globalement, si tu avances ta selle en conservant un même angle buste/jambes ... et une même distance périnée/pédales ... alors il n'y a pas de raisons pour que le geste cycliste soit très différent :idea:

Le problème est que généralement :

> lorsque l'on avance sa selle, on ne modifie pas la position du guidon de façon équivalente ... donc modification de l'angle buste/jambes, qui souvent augmente car le guidon n'est pas assez bas :idea:

C'est généralement lorsque le buste est trop redressé que l'on sollicite le plus les quads, car les fessiers sont peu efficaces dans cette position :?

> la hauteur de selle est souvent trop importante en position avancée ... acr l'utilisateur ne tient pas compte du chagement de position radicale du bassin sur la selle ... il faut donc avoir une hauteur de selle un peu inférieure pour garder le perinée à la même distance :idea:

Voilà les éléments dont je dispose, issus de l'observation et de mon expérience personnelle :wink:
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Christian Robin
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Message non lu par Christian Robin »

Merci de ces observations qui m'apparaissent très justes.
le husky
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

Etienne a écrit :> la hauteur de selle est souvent trop importante en position avancée ... acr l'utilisateur ne tient pas compte du chagement de position radicale du bassin sur la selle ... il faut donc avoir une hauteur de selle un peu inférieure pour garder le perinée à la même distance :idea:
Petite précision et correction : ce n'est pas la hauteur du périnée mais bien celle de la tête de fémur qui doit rester constante ... lorsque l'on bascule le bassin, le périnée vient au contact de la selle et la tête de fémur remonte ... donc il faut baisser un peu la selle :idea:

J'espère que c'est plus clair :?
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Commanaman
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Re: question sur les réglages de selle

Message non lu par Commanaman »

Etienne a écrit :
rolandsport a écrit :- n'y a t'il pas de problème de répartition des masses sur le vélo?? si oui qu'est ce que sa change au niveau du pilotage??
Si, car lorsque tu as trop de poids sur l'avant, le vélo devient instable ... d'où les bases courtes et la direction un peu plus inclinée sur un vélo de tri :idea:
- n'y a t'il pas lorsque l'on est très avancé sur son vélo de problèmes pour monter des côtes??
Non, si les réglages, et notamment la hauteur de selle, sont bien faits, pas de problèmes hormis de sensations un peu différentes sauf si tu veux escalader l'izoard :roll:
Pour répondre à rolandsport , j'ai règlé mon vélo de route ( scott cr1 ) pour une position très avancée ( cadre de 54 au lieu de 56 , tige de selle droite , selle très avancée , guidon plat le plus bas possible , prolongateur et shifter ).
J'ai fait embrun dans cette configuration et je n'ai eu aucun problème dans la descente de l'Izoard ni dans la montée ( si j'en juge par le nombre de concurents doublé dans la montée! )
Je pense ( et ai vérifié pour mon cas ) que c'est surtout une question d'habitude , j'ai roulé environ 10 000 km dans cette configuration ( dont 3000 en montagne ) avant de m'attaquer à Embrun.
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Etienne
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Re: question sur les réglages de selle

Message non lu par Etienne »

Commanaman a écrit :Pour répondre à rolandsport , j'ai règlé mon vélo de route ( scott cr1 ) pour une position très avancée ( cadre de 54 au lieu de 56 , tige de selle droite , selle très avancée , guidon plat le plus bas possible , prolongateur et shifter ).
J'ai fait embrun dans cette configuration et je n'ai eu aucun problème dans la descente de l'Izoard ni dans la montée ( si j'en juge par le nombre de concurents doublé dans la montée! )
Je pense ( et ai vérifié pour mon cas ) que c'est surtout une question d'habitude , j'ai roulé environ 10 000 km dans cette configuration ( dont 3000 en montagne ) avant de m'attaquer à Embrun.
Quels sont ton recul de selle, ta hauteur de selle et le modèle de selle que tu utilises :?: ... pour moi, une position avancée, c'est un recul de selle entre -1 et +2 cm, avec une hauteur de selle de 70 à 80 cm, on dira :idea: ... cela correspond à un angle réel de 77-78° environ :idea:

Pour atteindre ces chiffres sur un CR1, il faut une tige de selle inversée, non :?:

Maintenant, certains vélos sont particulièrement stables pour des positions avancées, les Giant TCR, le cervélo Soloist ... en raison de leur bases courtes qui ramènent la roue arrière de 5 à 25 mm sous le cycliste, entraînant une répartition des masses moins défavorable en position avancée :idea:

Le CR1 fait peut-être partie de cette catégorie ... les bases font 405 mm (~400 voire moins sur les Giant/Cervélo) ... c'est peut-être suffisant :roll:
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Commanaman
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Selle SLR carbone et tige de selle droite ( ax lightness ) ce qui donne un recul de 3cm pour une hauteur au creux de selle de 765mm ( pédale Speedplay ) Le CR1 est donné ( constructeur ) dans cette taille pour un angle de 76°. Je ne sais pas par contre quel est l'angle réel ainsi obtenu.
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Christian Robin
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Merci Etienne.
C'est effectivement plus clair: je ne comprenais pas pourquoi, en avançant la selle, il fallait légèrement la baisser. A priori, je pensais le contraire. Ai -je bien compris?
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