Page 1 sur 1

test d'effort

Publié : 12 sept. 2006, 08:03
par Seb22
Bonjour,

Pour évaluer sa forme, on effectue des tests d'effort afin de mieux coordonner son entrainement. Or, le triathlon a 3 sport, faut-il effectuer 3 test d'effort, ou se baser sur des sports, pour évoluer dans les autres??

Re: test d'effort

Publié : 12 sept. 2006, 09:13
par michel MAUFROID
Seb22 a écrit :Pour évaluer sa forme, on effectue des tests d'effort afin de mieux coordonner son entrainement. Or, le triathlon a 3 sport, faut-il effectuer 3 test d'effort, ou se baser sur des sports, pour évoluer dans les autres??
de toute façon, les tests à l'effort dignes de ce nom et pratiqués en milieu hospitalier ou adaptés, se font exclusivement sur tapis roulant (en courant) ou sur home trainer (bike).

je vois pas trop comment tu pourrais nager correctement et te mettre dans le rouge (car c de çà kil s'agit) bardé d'électrodes et avec un masque sur le nez :roll:

Publié : 12 sept. 2006, 10:18
par rswrc
et puis il y a un risque de court circuit :lol: :lol: :lol:

Re: test d'effort

Publié : 12 sept. 2006, 11:20
par Nico U.
michel MAUFROID a écrit :de toute façon, les tests à l'effort dignes de ce nom et pratiqués en milieu hospitalier ou adaptés, se font exclusivement sur tapis roulant (en courant) ou sur home trainer (bike).

je vois pas trop comment tu pourrais nager correctement et te mettre dans le rouge (car c de çà kil s'agit) bardé d'électrodes et avec un masque sur le nez :roll:
En natation, tu peux faire un test basé sur le méthode des paliers.
Tu nages a une allure donnée, un magnétophone donnant des bips réguliers qui indiquent les temps de passage. Au fur et a mesure du test le rythme s'accélère, quand tu te noies le test est fini :wink:
C'est exactement le meme principe que le test sur piste en course a pied, sauf que sur la piste la fin du test c'est quand tu vomis.

C'est pas aussi précis qu'un test sur tapis ou ergocyle avec ECG, dosage des lactates et tout le toutim, mais ca donne une idée de la VO2Max et ca peut servir de bonne base pour faire des plans d'entrainement.

:D

Publié : 12 sept. 2006, 18:09
par Seb22
Merci de vos réponses.

Mais je précise ma question, faut-il effectuer un test d'effort pour la course-à-pied et un test d'effort pour le cyclisme. Où peut-on se baser sur le résultat de l'un pour programmer les entraînements des deux.

Merci

:wink:

Re: :D

Publié : 12 sept. 2006, 18:20
par Nico U.
Seb22 a écrit :Merci de vos réponses.

Mais je précise ma question, faut-il effectuer un test d'effort pour la course-à-pied et un test d'effort pour le cyclisme. Où peut-on se baser sur le résultat de l'un pour programmer les entraînements des deux.

Merci

:wink:
Ca dépends de ton niveau de pratique...

Le test en natation parait vraiment superflu a moins peut-etre d'etre dans le tres haut niveau...
En general, c'est a pied et a vélo qu'un plan d'entrainement peut le mieux etre basés sur des resultats de tests, mais peu de gens font des tests dans les deux. En general tu fais un test et tu adaptes pour l'autre discipline.

De toute façon, il faut aussi relativiser l'importance de ces tests. Tu peux pratiquer sans jamais avoir fait de test en labo.
Parce qu'avoir des resultats de test c'est bien, mais ensuite il faut savoir les interpreter et construire un plan qui les prennent en compte, et la, si tu n'es pas conseillé par un vrai spécialiste tu risque de faire n'importe quoi...