Le Triathlon sans entrainement CAP?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
TriTophe
Messages : 125
Inscription : 04 juin 2005 20:27
Localisation : Un peu partout. Mais en Repos Montpellier

Le Triathlon sans entrainement CAP?

Message non lu par TriTophe »

Je bascule ma question dans le bon forum désolé :oops:

Bonjour à tous

La saison s'achéve et un énorme problème vient de m'arriver. Je savais mon dos fragile et je limitais mes séances de course à pied. Mais depuis 15 jours, le disque entre les vertèbres L3 et L4 s'est fisuré (En 1998 c'était le disque L5-S1). Et vous savez quoi, ça fait très mal. Après un scanner lombaire et consultation d'un médecin du sport, kiropracteur, osthéopathe ayant l'habitude de soigner des sportifs, ce dernier me deconseille la pratique de la course à pied régulière!! Pas facile pour le tri. Mais voyant mon désaroi, il m'a remis sur pied afin de faire le Half Ironman de Monaco que j'ai terminé avec la douleur,surtout pendant les 21km du semi.
Parmi vous il y a pas mal d'athlètes de tous horizons autant professionnel que sportif. Je vous sollicite donc afin d'avoir votre avis s'il est possible de progresser un peu à pied si j'effectue uniquement des entrainements natation et vélo et que je cours seulement lors des triathlons. Ceci dans l'optique de faire le plus longtemps possible le sport que j'aime le plus de tous. Merci d'avance de tous les conseilles que vous pouvez me donner.

PS : j'ai très peu de messages mais cela fait plus de 2ans que je vous lis et suis les conversations. Pour infos, avant cette blessure je courais le 10km entre 43 et 45min

puis après réponse:

Merci pour le conseil de l'arret complet. je pense que c'est la solution idéale. Mais je précise, ce n'est pas la vertèbre qui est fisurée mais le DISQUE entre les 2. Une hernie discale en fait. Je ne ressent aucune douleure dans les jambes comme pour les hernies sevères mais juste un pincement. Pour l'instant, je vais chez le kiné et je coupe la saison. Le médecin du sport qui me suis s'occupe d'une équipe de rugby pro et dans un cas identique, ce n'est pas l'arret de la carrière mais 1 mois hors des terrains. Aucune opération n'est envisagée car le déport discale n'est pas trop marqué. l'aqua jogging semble etre une bonne solution, je vais me renseigner. Merci


Puis à nouveau :
Pour éclaicir tout ça, voilà texto le rapport du médecin :

Lésions de lombarthrose étagée avec présence d'un étalement discal homogène à l'étage L4-L5 et d'une hernie discale postéro médiane L3-L4, sous ligamentaire. Absence de rétrécisement foraminal significatif
Lyse isthmique bilatérale au niveau de L5 sans spondylolisthésis.

Conclusion : lombarthrose étagée avec présence d'une petite hernie postéro médiane L3-L4

Alors Stop ou Encore that is the question.

Pour info j'avais eu un peu la même chose en 1998 et avec de la modération en course à pied cela tenait bien. C'est l'augmentation de l'entraînement pour le half ironman de monaco et la fatigue du boulot qui doivent être à l'origine de cette récidive
Plié mais pas cassé!! Aïe quand même!! et maintenant en avant le System Six
louaïe
Messages : 61
Inscription : 05 févr. 2006 16:49

Message non lu par louaïe »

salut,

et bein écoute moi j'ai un probleme au genoux et je cours une fois seulement dans la semaine je me limite histoire que mon problème ne revienne pas. J'ai cependant un passé de coureur à pied et j'ai donc de bons acquis. A mon avis courrir uniquement sur les tri me paraît être difficile, ça risque d'être dure notamment au niveau musculaire.
Ce que tu peux essayer de faire c'est au moins après une bonne sortie vélo d'aller courrir direct, pas forcément longtemps, genre 30mn, et tu fais les 5 premières minutes allure course ou tu te fais des 30 30, ça a un avantage, c'est que tu limite au maxi ton temps à courrir car ton échauffement sera fait depuis bien longtemps sur ton véloet en plus ça te fait travailler la transition et habitue tes muscles.
Sinon privilégie les séances très courtes mais intensives à pied et travaille ton endurance en vélo.
C'est le schéma que j'adopte et ça a l'air de fonctionner.
Bon courage à toi, je compatis car j'ai moi aussi un problème à un disque, il est abimé, et je connais les douleurs, cependant la natation me fait un bien fou et les étirements aussi car je gagne en souplesse dans les jambes et évite de tout compenser dans le dos.
a+
Avatar de l’utilisateur
TriTophe
Messages : 125
Inscription : 04 juin 2005 20:27
Localisation : Un peu partout. Mais en Repos Montpellier

Message non lu par TriTophe »

merci, je vais avoir un peu de repos pour réfléchir à l'attitude que je vais adopter pour l'année prochaine.
Plié mais pas cassé!! Aïe quand même!! et maintenant en avant le System Six
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Perso, j'ai été "diminué" en càp de mars à juin et j'ai quand même réussi à finir 1 du LD et 2 tri MD dans de bonnes conditions quoique pas optimales (évidemment)

Entre Cambrai (30/04) et Marcon (21/05) j'ai du couru un peu près 2 fois/semaines, des séances de 30 à 45 min.
Entre Marcon et Cublize (18/06), j'ai fait semaine1 = récup, semaine2 = 2x25 min, semaine3 = 2X35 min, semaine4 = 2x45 min.

Donc vraiment pas grand chose pour préparer Cublize :? .

Le truc, c'est d'être entrainé au maximum en nat et en vélo pour arriver le plus frais possible sur la càp et à ce moment là, ben ... il faut se dire qu'il y a plus que 20 bornes à tenir :lol:

A+
Avatar de l’utilisateur
TriTophe
Messages : 125
Inscription : 04 juin 2005 20:27
Localisation : Un peu partout. Mais en Repos Montpellier

Message non lu par TriTophe »

Eh bien c'est fait,

Le MD de la ciotat terminé dans de bonne conditions, lorsque j'ai posé le vélo, je me suis dit "aller plus que 2H". Au final 5h22 avec 1h58 sur les 20 bornes, mais pas de douleurs dans le dos.

Les cuisses et les molets par contre un peu quand même!!!!

Je suis arrivé à la ciotat avec 2 séances par semaines, une de 30/30 et une de 45min à 1h15 en fonction.

Mission accomplie. Je retrouve le plaisir et je peux continuer le tri. Mais pas plus de 4 ou 5 dans l'année donc maxi un MD

Et d'après mon osthéo, je pourrai continuer encore longtemps ainsi. :wink:
Plié mais pas cassé!! Aïe quand même!! et maintenant en avant le System Six
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Tafiole va !

Naaan, je déconne ! C'est super :wink: Bravo à toi et continue à te faire plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Re: Le Triathlon sans entrainement CAP?

Message non lu par jj »

TriTophe a écrit :Je bascule ma question dans le bon forum désolé :oops:

Bonjour à tous

La saison s'achéve et un énorme problème vient de m'arriver. Je savais mon dos fragile et je limitais mes séances de course à pied. Mais depuis 15 jours, le disque entre les vertèbres L3 et L4 s'est fisuré (En 1998 c'était le disque L5-S1). Et vous savez quoi, ça fait très mal. Après un scanner lombaire et consultation d'un médecin du sport, kiropracteur, osthéopathe ayant l'habitude de soigner des sportifs, ce dernier me deconseille la pratique de la course à pied régulière!! Pas facile pour le tri. Mais voyant mon désaroi, il m'a remis sur pied afin de faire le Half Ironman de Monaco que j'ai terminé avec la douleur,surtout pendant les 21km du semi.
Parmi vous il y a pas mal d'athlètes de tous horizons autant professionnel que sportif. Je vous sollicite donc afin d'avoir votre avis s'il est possible de progresser un peu à pied si j'effectue uniquement des entrainements natation et vélo et que je cours seulement lors des triathlons. Ceci dans l'optique de faire le plus longtemps possible le sport que j'aime le plus de tous. Merci d'avance de tous les conseilles que vous pouvez me donner.

PS : j'ai très peu de messages mais cela fait plus de 2ans que je vous lis et suis les conversations. Pour infos, avant cette blessure je courais le 10km entre 43 et 45min

puis après réponse:

Merci pour le conseil de l'arret complet. je pense que c'est la solution idéale. Mais je précise, ce n'est pas la vertèbre qui est fisurée mais le DISQUE entre les 2. Une hernie discale en fait. Je ne ressent aucune douleure dans les jambes comme pour les hernies sevères mais juste un pincement. Pour l'instant, je vais chez le kiné et je coupe la saison. Le médecin du sport qui me suis s'occupe d'une équipe de rugby pro et dans un cas identique, ce n'est pas l'arret de la carrière mais 1 mois hors des terrains. Aucune opération n'est envisagée car le déport discale n'est pas trop marqué. l'aqua jogging semble etre une bonne solution, je vais me renseigner. Merci


Puis à nouveau :
Pour éclaicir tout ça, voilà texto le rapport du médecin :

Lésions de lombarthrose étagée avec présence d'un étalement discal homogène à l'étage L4-L5 et d'une hernie discale postéro médiane L3-L4, sous ligamentaire. Absence de rétrécisement foraminal significatif
Lyse isthmique bilatérale au niveau de L5 sans spondylolisthésis.

Conclusion : lombarthrose étagée avec présence d'une petite hernie postéro médiane L3-L4

Alors Stop ou Encore that is the question.

Pour info j'avais eu un peu la même chose en 1998 et avec de la modération en course à pied cela tenait bien. C'est l'augmentation de l'entraînement pour le half ironman de monaco et la fatigue du boulot qui doivent être à l'origine de cette récidive
tu as l'aquajogging...
C'est un peu chiant mais t'en fait 2 ou 3 fois 40min par semaine avec des seances d'intensités (les meme que sur piste), ça te fera du bien.
C'est sur que ça ne remplace pas le bitume, mais ça te permettra de limiter la casse et de progresser un peu sans te faire mal.
Et en vélo, fais des seances de fractionné en bosse en danseuse.
Pour ma part, mes 2 derniéres saisons, j'ai souvent été blessé et j'ai réussi à compenser comme ça (même si je suis loin d'être une référence dans ce domaine, ça m'a permis de bien limiter la casse et surtout de progresser en vélo :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
tuckson
Messages : 407
Inscription : 31 janv. 2004 09:58
Localisation : dans les nuages

Message non lu par tuckson »

Ne te cherche pas des excuses pour Karukéra

@+
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. (Russell Bertrand)
Traiter quelqu'un de con, ce n'est pas un outrage, c'est un diagnostic (F.DARD)
Avatar de l’utilisateur
TriTophe
Messages : 125
Inscription : 04 juin 2005 20:27
Localisation : Un peu partout. Mais en Repos Montpellier

Message non lu par TriTophe »

Salut vénérable ami

aucune excuse, c'était l'année dernière. J'ai réactivé ce post après avoir terminé La Ciotat dans de bonnes conditions (Physiques bien sur) Le chrono a moins d'importance maintenant.

Mais je serai au départ du sprint avec LA FOI
:wink:
Plié mais pas cassé!! Aïe quand même!! et maintenant en avant le System Six
Avatar de l’utilisateur
tuckson
Messages : 407
Inscription : 31 janv. 2004 09:58
Localisation : dans les nuages

Message non lu par tuckson »

QUOI, LE SPRINT ! ET POURQUOI PAS LE RELAIS NON PLUS !
espèce di faignasse, tout ça à cause de deux nuits blanches , z'êtes des charlots sur triple 7 :twisted:
Bon, remarque comme je vais peut-être avoir besoin de toi pour rentrer, j'vais me calmer !

@+
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. (Russell Bertrand)
Traiter quelqu'un de con, ce n'est pas un outrage, c'est un diagnostic (F.DARD)
Avatar de l’utilisateur
TriTophe
Messages : 125
Inscription : 04 juin 2005 20:27
Localisation : Un peu partout. Mais en Repos Montpellier

Message non lu par TriTophe »

OK pour le relais mais je fais le vélo. 40km ça va, même avec 2 nuits blanche et le pot d'arrivée....
Plié mais pas cassé!! Aïe quand même!! et maintenant en avant le System Six
Répondre