pointe coeur

Que faire quand ça va pas?
switch
Messages : 15
Inscription : 11 juin 2006 21:32

pointe coeur

Message non lu par switch »

Hier j'ai fait un entrainement vélo en groupe de 130 km en 4H , sur la dernière heure j'ai commencé à ressentir une "pointe" ou gène au niveau du coeur, rien de trés douloureux, mais inquiètant , j'ai fait ma sortie avec beaucoup de zone rouge , sup à 170 sachant que mon max est aux alentours de 185 ( j'ai 40 ans), aprés ma sortie j'ai vérifié mes puls au repos , et j'étais autour de 100 donc rien d'anormal.

Ce matin, je sens encore cette petite gène , de quoi celà peut-il provenir? Je précise que c'est la première fois que je fais autant de km à cette vitesse, est ce que le fait de sur -solliciter le coeur peut provoquer une fatigue de ce muscle, si oui combien de repos avant de reprendre l'entrainement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
phohuu
Messages : 127
Inscription : 07 avr. 2006 13:45
Localisation : PARIS

Re: pointe coeur

Message non lu par phohuu »

switch a écrit :...
j'ai vérifié mes puls au repos , et j'étais autour de 100 donc rien d'anormal
...
100 pulsations par minute au repos et rien d'anormal ? Pour moi, c'est déjà anormal d'avoir ce nombre de pulsations au repos. :?: Tu es sûr du chiffre ? C'est un chiffre standard chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

Certes ...

J'ignore quels sont tes chiffres habituels mais 100 au repos ... et normalement t'es déclaré inapte au sport (en tous cas pour l'armée car c'est arrivé à un copain de se faire exempter car il avait une FC repos de 90 ...)

C'est p'tete 100 en récup', quelques minutes après la séance ?

Moi en général, quelques minutes après la séance j'ai le coeur qui retombe au alentours de 90 ...

:shock:
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

non je ne pense pas que ce soit anormal :) apres une seance "anormalement" élévé...elle va surement redescendre...
En ce qui concerne ta pointe il faudrait savoir si elle est compressive ou pas ( en gros est ce qu'elle t'empeche aussi de respirer normalement??)

Bien qu'il faille consulter pour éliminer toutes suspicions, je me hasarde a quelques explications... :wink:
Les pointes au coeur sont en general dues a une hypertension ou a des extrasystoles( generalement :? )...seulement ils se sont appercu que qq fois chez le sportif qui fait une sence intense ce qu'on pensé etre une pointe au coeur est en l'occurence une douleur intercostale due a la compression des cotes trop violente et qui provoqurai cette douleur tres constrictive

voila...c'est succins mais pas trop le temps...

bonne journée a tous !!
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Message non lu par drl9703 »

En parlant de ça, j'ai été courir avec un pote hier... Il reprennait soit disant le sport (il était meilleur que moi y'a 2-3 ans) après une interruption de presque 1 an. Au bout d'un peu plus d'un kil, il était à 190 puls/min :shock: Promis j'suis pas un mito, il est monté à 204 puls/min. Au max, je suis monté à 160 puls. (en plus je faisais des accélérations de temps en temps). On courrait à peut près à 11 km/h de manière constante pour lui (j'étais en moyenne à 142 puls/min, donc endurance), et lui n'est pas descendu pendant les 8 kil du footing en dessous de 185 puls/min :shock:. J'ai cru que ça venait de son cardio, du coup je lui ai filé le mien pour comparer, et ô grande surprise, ça ne changeait rien :? . Qu'en pensez-vous, sachant qu'il à mon âge ( 24 ans ) et qu'il n'a pas de surchage pondérale? :?:
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

J'suis pas médecin mais :

Indépendemment de son manque d'entrainement :
- la chaleur
- la fatigue
- une crève
... et à mon avis d'autres facteurs extérieurs peuvent influer momentanément sur la FC ...

Faudrait retenter l'expérience pour voir si ça a évolué.
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
switch
Messages : 15
Inscription : 11 juin 2006 21:32

Message non lu par switch »

Wanbli a écrit :Certes ...

J'ignore quels sont tes chiffres habituels mais 100 au repos ... et normalement t'es déclaré inapte au sport (en tous cas pour l'armée car c'est arrivé à un copain de se faire exempter car il avait une FC repos de 90 ...)

C'est p'tete 100 en récup', quelques minutes après la séance ?

Moi en général, quelques minutes après la séance j'ai le coeur qui retombe au alentours de 90 ...

:shock:

Ma FC au reveil est de 60 , dés que je marche je suis à 100/110 , cette valeur est pour moi normale, j'ai donc constaté qu' aprés mon entrainement un peu hard, à peu prés une heure aprés l'effort les pulses étaient revenues à cette valeur, donc rien d'anormal.

Je repose donc ma question car elle a du être mal formulée : Est-ce que le fait d' être en sur-régime 170/175 sur 2/3 heure peu fatiguer le coeur , et par la m^me occasionner une douleur ou gène ?
Avatar de l’utilisateur
arno1976
Messages : 391
Inscription : 02 déc. 2005 18:48

Message non lu par arno1976 »

En tout cas, si tu as le moindre doute consulte ton MG... qui va te renvoyer vers un cardio pour oasser un test d'effort

On doit tous avoir des valeur diff, on est pas médecin donc pas vraiment habilité à faire un diagnostic online !
et le coeur c'est quand même important :wink:
Avatar de l’utilisateur
francoisdu16
Messages : 354
Inscription : 19 mars 2006 19:02
Localisation : pas beaucoup a l entreinement ...

Re: pointe coeur

Message non lu par francoisdu16 »

switch a écrit :Hier j'ai fait un entrainement vélo en groupe de 130 km en 4H , sur la dernière heure j'ai commencé à ressentir une "pointe" ou gène au niveau du coeur, rien de trés douloureux, mais inquiètant , j'ai fait ma sortie avec beaucoup de zone rouge , sup à 170 sachant que mon max est aux alentours de 185 ( j'ai 40 ans), aprés ma sortie j'ai vérifié mes puls au repos , et j'étais autour de 100 donc rien d'anormal.

Ce matin, je sens encore cette petite gène , de quoi celà peut-il provenir? Je précise que c'est la première fois que je fais autant de km à cette vitesse, est ce que le fait de sur -solliciter le coeur peut provoquer une fatigue de ce muscle, si oui combien de repos avant de reprendre l'entrainement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
pour ma part je te conseillerais d allé voir un medecin , mieu vos prevenir que guerrir , o pire tu auras perdu 21 euros et un peu de temps , parfois vos mieu meme allé voir direct un cardiologue .
as tu une gene au niveau du bras gauche et dans la machoire ? o moment et apres ton effort ?
et 100 au repos .... moi je trouve sa pas tres "normal"
bon courage et tiens nous o courrant
@+
j y vais ... mais j ais peur !!!!
pophip
Messages : 51
Inscription : 28 juil. 2005 16:06

Message non lu par pophip »

moi aussi j'ai souvent un point très précis qui "pique" vivement au niveau du coeur ça m'avais fait peur au départ mais d'après mon médecin c'était un genre de contracture du muscle intercostal. par la suite j'ai appris que les symptomes d'insuffisance cardiaque étaient (comme l'a dit françois) surtout des douleurs dans la machoire et dans le bras. Mais dans tout les cas c'est clair qu'il vaut mieux consulter dans ton cas surtout à 40 ans où on doit normalement rendre régulièrement visite a son cardiologue...
switch
Messages : 15
Inscription : 11 juin 2006 21:32

Message non lu par switch »

Salut à tous, merci pour vos remarques.

Hier visite en Urgence chez un cardiologue pour éléctrocardiogramme( merci le MG) + prise de sang ( cholestérol, diabète...ect) RAS 8) tout est normal.

Il m'a dit que ces douleurs pourraient être :
-névralgie intercostalle ??
-douleur due à une hyperventillation ??

Comme il m'a pri hier soir à 20H, je n'ai pas osé lui en demander plus... Connaissez vous ces "désagrements" ?

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

g

Message non lu par benj' de kouk »

ben quand j'enchaine les courses à toc , les entrainements à toc , oui j'ai mal ...............à l'enveloppe cardiaque (péricarde) c'est normal ,au bout d'un moment trop de solicitation on est fatigué ,et le coeur c'est un muscle :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Message non lu par MorganiSgood »

je confirme 100 au repos c'est pas normal du tout vaut mieux aller voir un medecin et a mon avis tu devras probablement consulter un cardiologue ... :?

pour te donner une comparaison je suis entre 50 et 55 au repos :roll:
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Message non lu par michel MAUFROID »

fantom a écrit :je confirme 100 au repos c'est pas normal du tout vaut mieux aller voir un medecin et a mon avis tu devras probablement consulter un cardiologue ... :?

pour te donner une comparaison je suis entre 50 et 55 au repos :roll:

on est bien d'accord, au repos le matin au réveil par ex.

mais aprés un trés gros effort bien dur et qui a tendance à s'éterniser, tes pulses peuvent mettre un certain temps (parfois + d'une heure) pour retomber et retrouver leur beat de base :wink:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

un battement trop haut au reveil peut etre le signe d'un sur-entrainement :wink:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Répondre