Un col, un vrai !!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ELTITO
Messages : 983
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Un col, un vrai !!

Message non lu par ELTITO »

Je démarre dans le vélo (aprés 15 ans de cap)
Je suis capable à l'entrainement de faire 110 km à 30 km/h tout seul , mais je n'ai aucune notion de course en montagne.
L'année prochaine je voudrai faire l'étape du tour et quand je regarde les cols , ca me fait peur !!
Actuellement j'utlise un 51x39 et 11x23, et pour ne pas prendre de risque j'aimerai savoir quel type de cassette il faudrait que le mette ?
Je sais, sans me voir pédaler cer n'est pas facile

Merci d'avance

Thierry
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

à priori, tu as niveau correct, donc je pense qu'avec 26 à l'arrière, tu passeras partout sans encombres, et sans investir trop dans ton vélo!! sinon bein sûr il reste la solution du pédalier compact, mais c'est plus onéreux.
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

Valerian a écrit :à priori, tu as niveau correct, donc je pense qu'avec 26 à l'arrière, tu passeras partout sans encombres
partout :shock:

Perso je fais partie des "bons rouleurs" sur course régionale et je grimpe bien. Ben je peux te dire que quand je me tape du 13-14% (genre 3kms à 13% dans la planche des belles filles pour ceux qui connaissent) même avec 36*25, j'ai la gueule en travers et je me dis que j'aurais du prévoir le 27 :lol:

Tout dépend donc de la difficulté des cols que tu envisages emprunter...

Si c'est des cols "roulants" ou la pente ne dépasse pas 8% 39*25 devrait passer avec un peu d'entrainement. Au delà, c'est une autre paire de manche :roll:
A+

Arno
Avatar de l’utilisateur
Lo
Messages : 125
Inscription : 15 mai 2006 09:37
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Lo »

Ca depend beaucoup de ton profil... Rouleur ou grimpeur?
! Matos triathlon occasion : http://www.otroc.com !

J'aime pas nager, rouler, ni courir, par contre j'aime bien le triathlon.
ELTITO
Messages : 983
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Message non lu par ELTITO »

Plutot rouleur, mais je viens de prendre 45' à lire le post sur le braquet a utiliser sur Embrun et j'ai beaucoup appris.
Je garde le 39 dents et j'irai tester des que possible un 26 ou meme 27/28

Merci encore

Thierry
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Message non lu par beuh »

Bonjour

C'est mon premier message ici, meme si je lis depuis quelques semaines.
Je suis un cycliste qui va faire son premier tri découverte dans un mois (la ferté bernard).

110km à 30 de moyenne tout seul, ca correspond à un bon niveau, mais ca n'empeche pas de mettre des petits développements.
Pour une cyclo enchainant plusieurs cols, je connais plusieurs cyclistes pourtant bien affutés qui ont monté les 2 premiers sans trop de problèmes sur un braquet d'environ 42*23 ou 39*21, mais qui sont restés plantés dans le troisième.
Et puis en montagne on peut avoir envie de beaucoup mouliner. A l'époque (lointaine) où j'étais affuté je montais les cols à 17 ou 18km/h, mais ca ne m'empechait pas d'etre la plupart du temps en 39*26, dans un style à la armstrong (avec la sueur, l'essouflement et le mal de cuisse en plus).

Conclusion : si t'as pas l'habitude de la montagne, un 39*28 ne serait peut etre pas le braquet le plus utilisé, mais il sera bien utile en cas de coup dur.
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Message non lu par Nico U. »

cyco arno a écrit :Perso je fais partie des "bons rouleurs" sur course régionale et je grimpe bien. Ben je peux te dire que quand je me tape du 13-14% (genre 3kms à 13% dans la planche des belles filles pour ceux qui connaissent) même avec 36*25, j'ai la gueule en travers et je me dis que j'aurais du prévoir le 27 :lol:
Oui enfin... faut relativiser quand meme :roll:
Parce que des cotes de 3km a 13% de moyenne tu tombes pas dessus par hasard a chaque sortie, faut quand meme aller les chercher.

On peut donc dire que pour un cycliste entrainé, 39x26 ca permet de passer 'quasiment' partout.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

Nico U. a écrit :
cyco arno a écrit :Perso je fais partie des "bons rouleurs" sur course régionale et je grimpe bien. Ben je peux te dire que quand je me tape du 13-14% (genre 3kms à 13% dans la planche des belles filles pour ceux qui connaissent) même avec 36*25, j'ai la gueule en travers et je me dis que j'aurais du prévoir le 27 :lol:
Oui enfin... faut relativiser quand meme :roll:
Parce que des cotes de 3km a 13% de moyenne tu tombes pas dessus par hasard a chaque sortie, faut quand meme aller les chercher.

On peut donc dire que pour un cycliste entrainé, 39x26 ca permet de passer 'quasiment' partout.
Ben en fait, le col il fait 6km mais ça c'est juste le bout le plus dur, le reste c'est de l'autoroute à 10% :lol:

Ce que je voulais le dire par là, c'est que'il y a montagne et montagne, donc s'il décide de s'attaquer à des cols réputés durs dans les Alpes, les pyrénées ou mes mêmes les Vosges, faut savoir que tout ne passe pas sur 39*25 :wink:

A+

Arno

PS d'aileurs, Nico U sache que pour se rendre à la Planche des Belles filles (et au ballon de servance), il y a un bled qui s'appelle "La Rue" (véridique), donc moi je peux te garantir que la dernière fois que je suis monté, j'étais vraiment à La Rue ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Message non lu par Nico U. »

cyco arno a écrit :PS d'aileurs, Nico U sache que pour se rendre à la Planche des Belles filles (et au ballon de servance), il y a un bled qui s'appelle "La Rue" (véridique), donc moi je peux te garantir que la dernière fois que je suis monté, j'étais vraiment à La Rue ... :wink:
Comme ça, je me sens moins seul... :wink:
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
cj21
Messages : 183
Inscription : 26 mai 2005 13:39

Message non lu par cj21 »

Tout dépend aussi de ton état de fraîcheur : cette année dans l'Etape du Tour, j'avais 39*28. Dans l'Izoard (sommet au km 90 environ) aucun souci, en revanche dans l'Alpe (sommet au km 190) pas pareil j'étais scotché au bitume, alors que les 2 sont (je crois) à peu près aussi durs...
ELTITO
Messages : 983
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Message non lu par ELTITO »

Ok merci pour toute vos réponses.
Je me rends quand même compte qu'il y a de quoi bien ce creuser les méningues avec tout çà.
C'est aussi ça qui me fait aimer le vélo car la CAP 5 x semaine depuis 15 ans, cela commence à devenir rengaine, et encore heuseument que je progresse car sinon ce serait vraiement lourd.
En tout cas marci encore et le fourm de ce site est vraiment trés instrutif.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
ELTITO
Messages : 983
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Message non lu par ELTITO »

@CJ21: tu as terminé en quel temps ?
C'était la premiére fois ?
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

c'est parce que vous emmenez trop petit...faut mettre gros partout...
ici, on monte scenic, rien de mechant...3km a 4% mais tu peux tourner a gauche a mi chemi sur C-road...voie d'acces pour atteindre les antennes sur cette montagne...et la ca rigole, 1500m a 28%.
Je l'ai fait une fois (42x21, tout en souplesse :D :D ) mais je ne le referai plus...tu fais demi-tour et tu te dis...euh faut descendre ca???? ca va pas la tete...j'ai meme pas de skis...la honte...j'ai du marcher. :oops: :oops:
tu fais le plus dur en arrivant en haut et tu te rends compte que le plus dur reste a faire
cj21
Messages : 183
Inscription : 26 mai 2005 13:39

Message non lu par cj21 »

9h20 (j'espérais 8h30). Je débute en triathlon (1ère licence cette année, rugbyman par le passé) et n'ai que 6 mois de cyclisme dans les jambes... c'était donc ma première fois oui.

1h50 pour monter l'Alpe, aie aie aie ! :oops:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Un col, un vrai !!

Message non lu par Solarberg »

ELTITO a écrit :Je démarre dans le vélo (aprés 15 ans de cap)
Je suis capable à l'entrainement de faire 110 km à 30 km/h tout seul , mais je n'ai aucune notion de course en montagne.
L'année prochaine je voudrai faire l'étape du tour et quand je regarde les cols , ca me fait peur !!
Actuellement j'utlise un 51x39 et 11x23, et pour ne pas prendre de risque j'aimerai savoir quel type de cassette il faudrait que le mette ?
Je sais, sans me voir pédaler cer n'est pas facile

Merci d'avance

Thierry
Pour aborder la montagne (et surtout les cols les plus durs), il y deux variables principales: la puissance mais aussi le poids. Pouvoir rouler à 30km/h sur le plat, c'est pas du tout pareil en montagne suivant qu'on pèse 50kg ou bien 90kg!!

C'est bien expliquer sur le site http://www.altigraph.fr/. En fonction de la vitesse que tu peux tenir sur le plat et également de ton poids, la méthode altigraph te donne une indication de tes braquets et de la vitesse que tu peux espérer tenir dans les cols pour chaque pourcentage de pente. Bien sûr, c'est approximatif (et un peu cyclotouriste/conservateur dans l'esprit mais c'est loin d'être faux). Il aussi faut y ajouter la fatigue éventuelle et l'effet de l'altitude.

Tu ne regretteras jamais d'avoir une roue libre avec un développement trop petit que tu n'utilises pas car tu es en super forme, alors qu'à l'inverse, tu pleureras d'avoir pas à ta disposition un tel développement qd la fatigue sera là, l'altitude et la pente!!

Il y a qq années la Marmotte a été gagnée à près de 30km/h de moyenne avec un triple plateau !! y a pas de honte à avoir de petits braquets !!
Répondre