Page 1 sur 1

Qui roule avec un powertap ?

Publié : 23 juil. 2006, 23:24
par lolotri31
Je cherche des avis sur ce matos, qui s'entraine régulièrement avec?, les données sont elles fiables?

merci pour vos réponses.

Publié : 24 juil. 2006, 09:14
par SG
Oui les données sont fiables.
Ici un éssai sur le powertap => http://www.triathlonperformance.com/sit ... .php?id=48

Powertap et Ergomo se valent en terme de précision.
SRM trop cher et seul la version PRO presente une marge d'érreur à +/- 1,5% mais hors de prix
Polar pas cher, mais pas précis(+/- 8 à 10 %) et difficile à règler (utilise la tension de la chaine)

Publié : 24 juil. 2006, 13:02
par zefrenchcarotte
En tous cas j'ai vu que Landis l'utilisait en course sur le Tour, y compris en montagne.

Ca lui sert à quoi franchement à part avoir un âne mort à la place de la roue arrière ? :roll:

Publié : 24 juil. 2006, 13:20
par Valerian
zefrenchcarotte a écrit :En tous cas j'ai vu que Landis l'utilisait en course sur le Tour, y compris en montagne.

Ca lui sert à quoi franchement à part avoir un âne mort à la place de la roue arrière ? :roll:
justement, j'ai un ami qui en a un, et le moyeu est plutôt bon et pas trop lourd! monté avec un bon rayonnage et une jante zipp, ça ne doit pas poser de problème de rendement.
maintenant, à savoir pourquoi il roule avec... je pense, mais ce n'est qu'une hypothèse, qu'il peut se baser dessus pour voir où il en est par rapport à son seuil. sur un effort comme le tour de France où une dérive cardiaque apparait inévitablement avec la fatigue, le relevé de puissance peut être plus fiable qu'un cardio.

Publié : 24 juil. 2006, 13:35
par Etienne
zefrenchcarotte a écrit :En tous cas j'ai vu que Landis l'utilisait en course sur le Tour, y compris en montagne.

Ca lui sert à quoi franchement à part avoir un âne mort à la place de la roue arrière ? :roll:
Si tu regardes bien, de plus en plus de coureurs pros roulent avec un capteur de puissance aujourd'hui ... même en course :idea:

De toute façon, ils sont quasi obligés de faire lester les vélos pour rester au dessus de la limite UCI ... donc autant ajouter du poids utile :wink: ... et puis du poids à cette distance de l'axe de rotation, ça n'a vraisemblablement pas beaucoup d'impact :roll:

A mon avis, le capteur de puissance permet de mieux gérer ses plages d'effort ... un peu comme le cardio :idea: ... avec les mêmes limites d'ailleurs, puisqu'il peut aussi inhiber le coureur qui reste trop prudent :?

Publié : 24 juil. 2006, 13:36
par FHM
Salut, pour ceux que cela interesse j'ai un power tap a vendre,alors n'hesitez pas a me contacter!Le prix?au plus offrant!!!

Publié : 24 juil. 2006, 14:08
par lolotri31
merci pour toutes vos réponses c'est super sympa.

pour ceux qui se posent la question de l'utilité, voici un exemple de la fameuse étape de landis avec ses 130km de CLM :

source http://www.bicycling.com


- 5 hours 23 minutes and 36 seconds.

- Covering 200.5 kilometers (130 km alone in the wind).

- At a speed of 37.175 km/hr.

- Averaging 281 watts when moving for the whole ride and 318 watts over the last two hours.

- Averaging 324 watts while pedaling for the whole ride and 364 watts over the last 2 hours.

- At an average cadence of 89 rpm.

- Transferring 5,456 Kjoules of energy to his Cycleops PowerTap.

- Taking, no joke, a total of 70 water bottles (480 ml each) from the car to keep himself cool and hydrated.

- Attacking about a quarter of the way up the Col des Saisies for 30 seconds at 544 watts, which settled into a 5-minute peak of 451 watts, which continued for 10 minutes at an average of power of 431 watts, and left everyone in his dust after 30 minutes at an average power of 401 watts.

- Spending 13.2% of his time or 43 minutes coasting like a rocket on the descents and another 60% between 4 to 7 watts per kilogram of body weight (aka, the pain cave).

- Holding onto 373 watts over the Col de Joux-Plane.

- Hitting a max speed of 83.7 km/hr (51.9 mph) and flying like a Phoenix on his way to the most incredible moment in sports I have ever witnessed.


vous aurez toutes les étapes détaillées sur:
http://www.bicycling.com/tourdefrance/ ... -1,00.html

bonne lecture

ps : et oui je cherche à en acheter un je te contact par mp FHM

Publié : 24 juil. 2006, 14:46
par zefrenchcarotte
Bien vu Valérian & Etienne, j'suis bête :oops: ...

Ca pèse combien un powertap comparé à un moyeu Dura Ace 10 par exemple ?

Publié : 24 juil. 2006, 15:15
par Etienne
zefrenchcarotte a écrit :Bien vu Valérian & Etienne, j'suis bête :oops: ...

Ca pèse combien un powertap comparé à un moyeu Dura Ace 10 par exemple ?
Un moyeu Powertap doit peser entre 500 et 600 g selon le modèle ... soit 250 à 350 g de plus qu'un moyeu DA :idea:

Avec une jante légère (360-450 g), tu as une roue arrière entre 1050 et 1200 g, soit grosso modo le poids des anciennes Cosmic carbone et autres Spinergy RevX avec lesquelles les pros ont déjà fait quelques ascensions :idea: ... et avec une répartition des masses autrement moins défavorable :wink:

Compte tenu du fait que la puisance développée est moins variable que les pulsations cardiaques, même s'il peut aussi y avoir des jours sans, je trouve que c'est vraiment un bon outil ... même si je n'ai encore pas eu l'occasion de l'essayer :?

Publié : 24 juil. 2006, 16:28
par SG
zefrenchcarotte a écrit : Ca lui sert à quoi franchement à part avoir un âne mort à la place de la roue arrière ? :roll:
Je pense pas que Landis ou d'autres pros utilisent le capteur de puissance en course nécessairement pour gèrer l'éffort car la plupart du temps c'est la stratégie de course, les attaques, si le peloton roule , le classement etc qui dictent l'éffort à fournir pour prendre le maillot ou gagner l'étape.

Pour un CLM en Triathlon c'est une tout autre histoire, là ça devient intéressant pour gèrer l'éffort.

Les meilleurs tests de térrains sont les efforts fournis en course.
Avec les données enregistrées sur 3 semaines mais principalement sur des étapes de montagne, Landis possède des informations fiables pour batir et peaufiner son entrainement pour les prochaines saisons et les grands tours. Il saura très vite si il est proche de sa forme de cette année ou encore plus fort ou simplement si il bascule dans le surentrainement à un moment donné. Un watt reste un watt. Il pourra aussi analyser et comprendre son incident de course dans l'étape de l'Alpe d'Huez.
A noter que les capteurs de puissance enregistrent aussi la cadence de pédalage, la dépense calorique et la fréquence cardiaque .

Publié : 25 juil. 2006, 06:58
par Etienne
SG a écrit :Je pense pas que Landis ou d'autres pros utilisent le capteur de puissance en course nécessairement pour gèrer l'éffort car la plupart du temps c'est la stratégie de course, les attaques, si le peloton roule , le classement etc qui dictent l'éffort à fournir pour prendre le maillot ou gagner l'étape.
Je ne suis pas d'accord :roll: ... lorsque Landis a lancé son raid sur Morzine, je suis convaincu qu'avoir à disposition les données de puissance développée lui ont permis de gérer son effort au mieux :idea:

Si on considère que pour ne pas se mettre dans le rouge, ce sont quelques watts qui font la différence ... alors un powertap peut permettre de gagner beaucoup plus qu'il ne fait perdre, en évitant de suivre un attaquant qui va se cramer quelques minutes plus tard :wink:

OK, sur des étapes plates à vallonnées, l'intérêt est limité ... mais en montagne, c'est à mon avis, un vrai atout :idea:

C'est sûr, il y a moins de panache, mais c'est un vrai outil de gestion de l'effort et celui qui veut gagner le tour aujourd'hui doit avant tout savoir gérer son effort :wink:

Publié : 25 juil. 2006, 09:05
par SG
Certes, moi je suis déja convaincu :wink: . Mon point de vue était de dire que ce n'est pas systématique de se brider avec le capteur et qu'il y a des conditions de course ou tu n'as simplement pas le choix. Sur un long raid semblable à un CLM c'est un véritable atout.
Dans un cas ou dans l'autre on est d'accord pour dire qu'il y a un réel intêret
à utiliser cet outil que ce soit pour gèrer l'éffort ou pour anlalyser un profil de
coureur et batir un plan de travail pour la suite. On gagne du temps car on peut mettre au grand jour les véritables forces et faiblesses et éliminer certaines zones d'ombres dans l'élaboration d'un plan d'entrainement ce qui n'etait pas le cas auparavant car les sensations et les pulsations sont parfois trop aléatoires .

Publié : 25 juil. 2006, 09:33
par Etienne
SG a écrit :Certes, moi je suis déja convaincu :wink: . Mon point de vue était de dire que ce n'est pas systématique de se brider avec le capteur et qu'il y a des conditions de course ou tu n'as simplement pas le choix. Sur un long raid semblable à un CLM c'est un véritable atout.
Dans un cas ou dans l'autre on est d'accord pour dire qu'il y a un réel intêret
à utiliser cet outil que ce soit pour gèrer l'éffort ou pour anlalyser un profil de
coureur et batir un plan de travail pour la suite. On gagne du temps car on peut mettre au grand jour les véritables forces et faiblesses et éliminer certaines zones d'ombres dans l'élaboration d'un plan d'entrainement ce qui n'etait pas le cas auparavant car les sensations et les pulsations sont parfois trop aléatoires .
On est d'accord alors :wink:

C'est avant tout un outil de préparation et d'entraînement ... et ensuite un outil de gestion de l'effort dans certaines conditions :idea:

Publié : 25 juil. 2006, 11:14
par Boulegan
SG a écrit : On gagne du temps car on peut mettre au grand jour les véritables forces et faiblesses et éliminer certaines zones d'ombres dans l'élaboration d'un plan d'entrainement ce qui n'etait pas le cas auparavant car les sensations et les pulsations sont parfois trop aléatoires .
Les pulsations et les sensations, j'ai toujours fonctionné de la sorte. Connaître se troisième élément (les watts) m'apporterait peu car j'ai toujours correlé mes sensations aux pulsations...
Ex : quand j'ai de bonnes sensations, je le sais immédiatement, 200-300 m de vélo suffisent. A ce moment, pour confirmation de la sensation instantanée, je regarde mon Polar qui m'indique un chiffre, ex. 120. Si je suis dans la zone, cool. Quand les jambes ne vont pas, le Polar me le confirme aussitôt, et généralement, je ne suis pas surpris, soit parce que j'ai forcé sur le HT les jours précédents et que je n'ai pas récupéré, soit parce que j'ai été fiévreux, malade, fatigué, etc...
Hier lundi, suis allé rouler, (Cannes-Saint-Raphaël mon petit SG, tu connais), c'est un parcours qu'on a tellement emprunté qu'on arrive à s'étalonner d'une sortie à l'autre, d'une semaine à l'autre. Les jambes étaient bonnes, le cardio aussi, les watts, pas de souci. Quand j'ai de la force, je le sens, quand je pioche, je le sens aussi.
Quand j'ai repris le vélo en 2003, je n'ai pas voulu de cardio, de compteur, rien, tout aux sensations, au ressenti... sans contraintes, sans objectif chronométrique, sans chiffres, sans données, sinon, bonjour la prise de tête, bonjour les dégâts et ciao le vélo...
Il faut avoir connu des footings à 10 km/h à 196 pulsations pour comprendre... :roll: :oops:

powertap

Publié : 30 juil. 2006, 18:44
par Gdelongchamp
Ca fait deux ans que je roule avec, les données sont tres fiables, en plus tu as la possibilité de vérifier si le capteur est bien étaloné en mettant un poid sur la pédale en position horizontale roue bloquée ,le compteur t'indique le couple qui correspond a la valeur du poid, donc tu n'as aucun doute sur la valeur de la puissance mesurée.

Utilisé avec cyclingpeaks c'est le top des top, tu connais exactement tes performances sur 5sec 1min 5min 20min ( ta PMA ton seui) etc. , ton état de forme. tout a l'heure je vais faire une série gimenez 9 X (1' PMA + 4' 65%PMA), avec la FC tu peut pas le faire, la il suffit de regarder son compteur.
Pour doser son effort, tu sais exactement combien tu peut tenir une certaine puissance, et lever le pied avant de te griller. l'iinverse aussi, ne pas s'endormir a faible puissance, et appuyer un peut plus.
Chez moi les sensations sont trompeuses, c'est le powertap qui me le dit quand je regarde la moyenne des watts de l'exercise.
j'évite de rouler sous la pluie, je serais triste si il tombait en panne.
j'en suis super content.

l'ergomo ne prend la puissance que sur une jambe et multiplie par deux,, alors comme les miennes n'ont pas la meme puissance.....